samedi 30 mai 2009
Vigilance quand tu nous tiens !!

Dans un article paru sur un de nos sites, un Guinéen affirme être en mesure, si le C. N. D. D. lui en donne l’opportunité, de faire débloquer pour la Guinée une enveloppe de douze milliards de dollars américains.

 

Douze milliards de dollars américains !!!!!

 

Il s’agit là, assurément, d’une manne financière conséquente. A plus forte raison, si l’on considère les circonstances dans lesquelles cette proposition survient. Le moins que l’on puisse écrire, c’est que cela semble trop beau pour être vrai. Toutefois, si ce l’était, cette proposition a de quoi provoquer bien des interrogations.

 

Au moment où les USA se débattent dans les pires difficultés de leur histoire économique ; au moment où, en Asie,  le géant TOYOTA, référence, il n’y a pas encore si longtemps, en matière de gestion exemplaire, de réussite industrielle insolente, emblème de bénéfices records ; au moment où même la Chine et à plus forte raison l’Inde, se cherchent sur le plan de croissances à deux chiffres ; au moment où des groupes tels que Rio-Tinto, BHB-Billiton ou encore plus près de nous en France le groupe Renault-Nissan, jadis d’une santé financière insolente, sont aujourd’hui en quête de quelques milliards pour sauver les meubles,…

 

Au moment donc où la CRISE FINANCIERE frappe sans distinction la quasi-totalité du globe, voilà un homme, un guinéen, un de nos compatriotes, qui sort d’une hotte magique un trésor et fait cette proposition mirobolante…juste au moment où le CNDD, le Gouvernement de Komara, toute la Guinée se débattent dans les affres d’une récession qui n’ose même pas dire son nom.

 

Toute personne, un tant soit peu, au fait des pires escroqueries ne résistera absolument pas à la tentation de faire certains rapprochements et trouver - peut être - des circonstances atténuantes à un certain…Lansana Conté.

 

En effet, dès le lendemain du 3 Avril 1984, combien de centaines voire des milliers d’escrocs de tous poils, d’aventuriers, arrivistes, opportunistes, vieux grugeurs sur le retour, chacals à l’affût de la moindre rapine, hyènes en mal de charognes, combien de milliers de roublards sont venus littéralement ECUMER la Présidence de la République, la Primature, les Ministères, tous les départements, tous les services, les simples citoyens, bref combien de milliers d’escrocs sont venus saigner à blanc la Deuxième République déjà au bord du gouffre et la banqueroute?

 

La seule chose que je voudrai personnellement retenir de «Dadis» sera cette phrase lourde de sens qu’il a prononcée dès le début de son pouvoir:

               -Venez nous aider! Apportez-nous votre expertise, votre connaissance, votre compétence…,  etc, car nous ne voudrions pas que, demain, vous hurliez à la Dictature. (Mentalement j’y avais ajouté  «…et à la Mauvaise Gouvernance»!)

 

 D’où la vitale, l’impérieuse et indispensable nécessité d’accompagner le CNDD dans sa TRANSITION. Car, au fond toutes les guinéennes et tous les guinéens savent que nous vivons une période TRANSITOIRE. A priori…

 

Et à partir du moment où cette dernière est passagère, censée donc s’achever au lendemain du 27 Décembre prochain (Second tour de la présidentielle) ; c’est le signe intangible du remplacement de l’actuel C. N. D. D. par un TRIUMVIRAT (Exécutif, Législatif et Judiciaire) flanqué de toute l’organisation viable et pérenne de ce qui fait la spécificité d’un Etat, avec comme ossature principale:

     -toutes ses Institutions

     -une authentique ADMINISTRATION

     -une Armée refondée

     -un Etat de droit

     -…

Bref les objectifs que sont sensés s’assigner tous les partis politiques du pays, dans une joute que nous souhaitons tous la plus transparente, la plus équitable et juste possible.

 

Forts de cette connaissance donc, supposer savoir cet important changement dans moins de SIX MOIS maintenant, pourquoi dans ces conditions NE PAS ATTENDRE L’AVENEMENT DE CETTE NOUVELLE ET DEFINITIVE EQUIPE POUR VENIR PROPOSER SES SERVICES?

 

 Pourquoi, dans la mesure où l’on veut réellement traiter des dossiers, passer des contrats ou prendre des engagements que l’on souhaiterait durables et présentant tous les gages de respect de procédures les plus régulières et équitables possible, pourquoi donc ne pas prendre son mal en patience? Nous avons tous bien patienté des années, non? Il est notoire que les Guinéens ont enduré la pire des situations que pouvait vivre un pays depuis un demi-siècle (Même dans la Palestine exsangue pour cause de sevrages de toutes sortes, on y a droit à un peu d’eau et d’électricité…)

 

Si, tant est que, ce Guinéen est épris de réelle bonne volonté et pétri d’intentions parmi les plus nobles, le bon sens, la clarté, l’honnêteté et l’intérêt public dictent qu’il endure encore quelques mois.

 

En tout état de cause, les prochains responsables (Et là, je prends le risque de me prononcer au nom de tout futur dirigeant guinéen) auront tout loisir de remettre en question ou dénoncer, voire traîner en justice (Les Cours Internationales ont vocation à juger de ce genre d’affaires) toutes personnes - physiques ou morales – qui auront pris sur elles d’abuser la Guinée.

 

Que les gens se le tiennent pour écrit et dit!

 

Il est temps que les fruits de la croissance reviennent aux filles et fils de la Guinée. Juste à titre d’exemple, il ne viendrait à l’idée d’aucun ressortissant d’un pays développé de brader ou de laisser abuser son pays de façon éhontée, en toute impunité. On voit très bien quels sont les sorts de ces félons.

 

A BON ENTENDEUR SALUT !         

 

Bonne méditation à tous !

 

 

Bali De Yeimbérein, écrivain

 

Pour www.guineactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
TANIKO, samedi 30 mai 2009
Rever fait partie des libertés naturelles,mais ce n`est point une liberté publique!Faire de telles affirmations releve de la folie douce

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011