|
Nous vous invitons, chers internautes, à regarder et écouter attentivement les vidéos sur You Tube, traitant de la répression militaire en Guinée, particulièrement contre l'ethnie peulhe.
A- Sur la forme
Les vidéos sont claires et bien faites, par une certaine "GuineeTV1", assez différentes des vidéos de ce genre, généralement sombres avec un son souvent inaudible.
Elles ont été tournées avec un appareil plutôt performant, ce qui, à notre époque, va de l'iPhone ou portable équivalent à l'appareil photo capable d'enregistrer de la vidéo, ou d'une caméra; même les plus basiques. Grand merci à GuineeTV1, que nous ne connaissions pas.
B- Sur le fond
Celui qui a tourné cette vidéo n'est pas un peulh. En effet il serait difficile de la faire au même moment où les peulhs sont insultés et traînés dans la boue avec des termes d'un racisme révoltant, durant toutes les séquences.
La langue parlée est le soussou, un peu de français, jamais du malinké. Souvenez-vous, après le coup de Toumba contre Dadis, les vidéos des "putschistes" avaient exactement le même caractère.
Or vous savez, chers amis, que la quasi-totalité de l'armée est constituée à plus de 90% de Malinkés.
Curieusement, ils sont toujours invisibles sur les vidéos ou les images. Sauf quelquefois par des photographes, qui, au péril de leur vie, arrivent parfois à les immortaliser en action, dans les échauffourées.
Conclusion
Une lecture trop rapide des films vous ferait conclure que:
-
Les peulhs sont maltraités, ce qui est absolument vrai. Les menaces de mort sont claires et audibles, en soussou et français. C'est un message sans ambiguïté.
-
Les Soussous sont majoritaires dans l'armée. Complètement faux.
-
Les Soussous sont les seuls assassins de l'armée. Définitivement faux.
-
Les Soussous sont les seuls anti-peulhs. Totalement faux.
Aucun mandingue ou forestier ne participe aux massacres. Archi-faux.
Un vrai pour quatre faux, l'addition est correcte pour nos chers amis militants du PDG-RPG. Ce sont les principaux, depuis Sékou Touré, puisque les seuls jugés dignes de confiance. Seulement aucun d'eux, ni exécutant, ni commanditaire, n'a jamais été ni jugé, ni condamné. Les fosses communes de cadavres jamais retrouvées. Ce n'est pas demain la veille.
Vous comprenez que la cabale s'éclaire tout d'un coup. Ce qui ne serait que le côté dramatique des viols et assassinats récents et en cours, orchestrés par la bande des ANGBANSANLES, prêterait à sourire.
Les populations, elles, savent qui sont les exécutants et commanditaires des massacres. Une "majorité" de Guinéens, de manière parfois spectaculairement frauduleuse, vient de leur donner le pouvoir.
En clair, Sékou Touré et le PDG sont pardonnés, devant ce qui est considéré et martelé comme une "menace" par Alpha Condé et son groupe Arc-en-ciel, la venue d'un peulh au pouvoir.
Ne comptez pas trop sur Alpha Condé pour ouvrir la boite de pandore, lui-même et Jean-Marie Doré seraient impliqués jusqu'au cou, selon le Président théorique Moussa Dadis Camara.
Décidemment, la ficelle est trop grosse. Il faut dire que leurs brigades, ayant hérité leurs techniques de Sékou Touré, les ont rapidement modernisées et s'en servent pour intoxiquer les populations de l'intérieur et de l'extérieur. Internet est devenu un puissant moyen, nous pouvons dire: L'Internet est l'opium du peuple. Comme la religion l'était, selon les communistes.
Comme par hasard, ces films sortent au même moment où le "gouvernement" se fend d'un communiqué affirmant que des militaires pilleurs sont arrêtés. Parmi lesquels figurent, toujours comme par hasard un certain nombre de peulhs.
Minoritaires dans l'armée, mais très présents dans les groupes de ceux qui assassinent leurs propres frères et sœurs.
Vous aurez compris le machiavélisme de Konaté et consorts, dont son "Président- Professeur" triomphalement élu, qui, après avoir incité au pogrome anti-peulh durant sa campagne, joue maintenant au mahatma Gandhi, en réalité pour les observateurs étrangers. Il faut bien montrer "patte blanche" à ses amis de l'Internationale Socialiste!
Alpha Condé vous avait promis de reprendre la Guinée où Sékou l'avait laissée. Avec ses bottes de sept lieues. Le Soussou Lansana Conté n'existe pas. Mais la Basse-Côte aurait voté massivement pour lui. Le symbole du Premier ministre de Sékou, Lansana Béavogui, le forestier giflé par Ismaël Touré a été oublié du côté de Macenta. Il faut dire que l'UFDG , avec ses perspicaces dirigeants actuels, ne lui a point compliqué la tâche.
Pour paraphraser Lincoln:
Ils peuvent tromper une partie des Malinkés tout le temps, tous les Malinkés une partie du temps, jamais tous les Malinkés (ou nous autres, moitié peulhs, moitié malinkés) tout le temps.
Vous n'avez probablement encore rien vu, chers compatriotes. Pour le moment.
Thierno A DIALLO
www.guineeactu.com
|