lundi 13 décembre 2010
Victoire de la démocratie en Guinée
Andrée Kébé

Tout d’abord, je tiens à féliciter le peuple de Guinée et à rendre hommage à toutes les victimes disparues pour cette victoire.

Après plusieurs années de lutte en faveur d’une démocratie saine et véritable, le peuple de Guinée a enfin gagné cette bataille. En effet, nous nous sommes battus afin d’élire notre Président de la République au suffrage universel direct, et bien, nous avons réussi !

Comme nous avons relevé ce défi, nous pouvons donc nous appuyer sur cette victoire pour développer notre pays. Aussi, nous devons consolider les bases de cette nouvelle démocratie car une nouvelle page vient de s’ouvrir avec cette élection. Pour cela, évitons de nous affaiblir avec les sentiments négatifs de haine, de vengeance, de jalousie….  Ayons plutôt les sentiments positifs d’espoir, d’amour, de joie… rassemblons nous pour soutenir notre pays. Les divisions ethniques et les sentiments de haines, de vengeances peuvent porter préjudice à notre objectif principal qui est de DEVELOPPER la GUINEE. C’est pour cette raison que nous devons nous mettre au travail et renforcer notre unité nationale.

J’appelle tous les Guinéens à se réunir autour des idéaux de paix, de fraternité, de travail et de solidarité. J’appelle également tous les Guinéens compétents, talentueux à travers le monde à rejoindre la Guinée pour sa reconstruction.

Aujourd’hui, nous devons nous engager, fermement, à éradiquer la MISERE, la PAUVRETE dans notre pays. Certes, nous avons gagné la bataille mais nous n’avons pas encore gagné la guerre.

Chers compatriotes,

Au lendemain d’une élection il y a toujours des électeurs heureux et des électeurs malheureux. C’est la règle de la démocratie. Evitons le triomphalisme électoral. Prenons, plutôt, le destin de notre pays en main. OSONS CROIRE à l’ÉMERGENCE DE LA GUINEE, À UNE GUINEE MEILLEURE SUR TOUS LES PLANS.

Rappelons-nous « Impossible n’est pas guinéen ». Unissons nous, conjuguons nos talents, nos énergies positives, nos forces (locales, régionales, nationales et internationales) et agissons ensemble pour avoir une NATION : unie, juste, forte, prospère, démocrate et développée.

Enfin, je souhaite beaucoup de courage et de chance à notre nouveau Président Monsieur Alpha Condé pour qu’il puisse sortir la GUINEE de la misère. Sachant que tout est à faire en Guinée, ne nous attendons pas à ce qu’il accomplisse des miracles en un temps record. En revanche, soyons patient, compréhensif et soutenons-le dans l’effort de reconstruction du pays. La contribution de tout un chacun est nécessaire voire indispensable pour la réalisation de ces objectifs.

Puisse le Tout Puissant  protéger la GUINEE et les GUINEENS. Amin.


Andrée Kébé
Présidente du Mouvement Changeons la Guinée – M.C.G.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Aminata Banian, lundi 20 décembre 2010
Merci tanti Andree pour votre article reflechi. Comme vous le ditesc`est l`union qui fait la force. Notre pays a perdu beaucoup de ses fils pour cette democratie, nous prions pour le repos de leurs ames. Maintenant l`heure est a la reconciliation la reconstruction de notre pays. Je lance un appel a tous les Guineens sans distinction de sex de se mettre au traivail et abandonner les mauvaises habitudes et led commentaires nitiles qui ne nous menera qu`a l`echeque. Vive la Democratie
Camara, dimanche 19 décembre 2010
Hallo mes freres.faites beaucoup attention car,ces lideures la sont tous des menteures et des pauvres.Immaginez vous bien ce que je veux dire par la. ont vie tous a l´etranger ici une foi encore ,ils sont tous des menteures et des pauvres. Merci a vous.
Amadou diallo, dimanche 19 décembre 2010
jedisais tout ce temps que les Malenke sont des rassiste, mais,touta fait le contraire.c´est nous peuhl meme qui sont des grands rassiste de la re pu blique de Guinee.je sui desoleet ca fait honte la fasson dont lse peuhls parlent dans les commentaires onhersta.
Amenofils, jeudi 16 décembre 2010
Madame keke Andrée je vous nomme ministre de la demagogie, de la propagande Nationale et de la promotion du Professeur Alpha Conde en Guinée et a l`international. Vous occupez votre poste le lundi 20 Decembre 2010 avant l`investiture. Vous etes le seul ministre a ce poste nommé avant le gouvernement. Il y`en aura d`autre
FIDEL, jeudi 16 décembre 2010
@ Diogo Diallo: Fidel vit en Guinée déjà, t`inquiet!!! Fidelito
Momo Soumah, mercredi 15 décembre 2010
Mme vous deraisonnez. Alpha n`a jamais été élu démocratiquement. Il a été nommé par son parent ethnique Sekouba Konaté.
se, mercredi 15 décembre 2010
Madame Kebe, prenez votre president, democratie, unite nationale, et paix et gardez les chez vous. Foutez le Fouta et ses fils/filles en paix!
mohamed kourouma, mercredi 15 décembre 2010
mon cher Ghandi, ne vous inquietez pas,je ne suis ni fache (car trop de bills a paye ce mois ci donc vous comprendrez ou est ma priorite ) ni borne (parceque je suis tres sensible et meme receptif a ce que je vois ou on me dit). Pour vous soulager et en meme temps me permettre de me faire comprendre de vous , si vous pouvez m’offrir un dictionnaire de la langue francaise comme cadeau de noel ( ou je vis, il m’est tres difficile d’y avoir acces ). Je vais me faire repeater une nouvelle fois encore, ma presence sur ce forum est volontaire et conditionnee par la non censure systematique de mes posts ( d’ailleur je ne retrouve pas un de mes posts, il n’a rien avoir avec ce sujet quand meme). C’est toujour un plaisir de vous lire ( vous et certains d’autres ) et a bientot.
Diogo Diallo, mercredi 15 décembre 2010
Il me semble Fidel tu peux toi même répondre à tes questions car nous elles sont claires. Seulement pas de trêve pour les traitres et les opportunistes. Toute fois toi et ta chère dame Kébé peuvent aller travailler en Guinée avec votre président. On est des vrais Guinéens, on va donc servir notre pays autrement; on l`a déjà aider à avoir la paix le reste ne sera pas difficile inch allah.
FIDEL, mercredi 15 décembre 2010
Madame, Fidel est de ceux qui pensent que vous avez raison dans votre article. La vérité n’est que ce qu’elle est, mais comme vous devez le savoir, il n’est pire aveugle que celui qui ne voudrait jamais voir. Notre pays plus que jamais nous appartient, celui qui ne croit pas peut juste faire une petite (con) paraison avec la cote d’ivoire de mes cousins. Je demande à la jeunesse un peu plus de courage, notre espoir vient de renaitre. La récolte du fonio ne crée point de désespoir chez les oiseaux, mais le fait de retourner la terre. L’apaisement de l’esprit n’est-il pas la condition incontournable de la prospérité du corps? Ce pays appartient à tous ses enfants au même pied d’égalité. C’est donc les regards des uns qui respectent les points des autres, sans quoi tous les jours les coups de poing trotteront sur les gueules des uns et des autres, et ce sera toujours un interminable combat tous les matins que DIEU fait !!! Je vais poser une série de questions pour terminer : faites-vous une différence entre Pays et régions ? Peuple et ethnie ? Nation et Groupe ethnique ? Mon Dieu, toujours le même !!!
Gandhi, mercredi 15 décembre 2010
Cher Kourouma, c`est la vérité qui fâche. Je peux admettre ne pas savoir lire entre les lignes, mais j`ai par contre la prétention de maîtriser ma langue maternelle. C`est la raison pour laquelle je vous invite à utiliser le dictionnaire, pour apercevoir que lorsqu`on utilise des termes dont on croit connaitre le sens, on reçoit des réponses qui ne souffrent elles, aucune ambiguité. Si vous voulez dire autre chose que ce vous dites, faites le sans problème, mais ne vous prenez pas pour ce que vous n`êtes pas. Je vous pensais subtile, vous vous montrez primaire (n`oubliez pas d`en regarder les différents sens, sous peine de devenir atrabilaire). Ne nous faites pas lire entre les lignes (nous ne sommes pas doués), exprimez-vous clairement, tout le monde y gagnera... Sur ce site (c`est très rare ailleurs) chacun s`exprime, mais chacun doit subir les commentaires critiques, élogieux ou acerbes de leurs compatriotes. Encore une fois si ces règles ne vous sied pas....
mohamed sampil, mercredi 15 décembre 2010
Ces élections n`ont pas été démocratiques.Le vainqueur a été DESIGNE..Point barre..Mohamed Sampil
Aissatou Diallo, mardi 14 décembre 2010
Cette lettre est venue apres la proclamation des resultats pendant tout ;temps ces viols et meurtres nous n`avon rien entendue comme parole ou ecris de la par des personne de bonne volonte .Merci pour votre volonte c`est de cette maniere qu`il faut agir et monter au monde entier qu`il ya des femmes bien reflichies et, qui savent ce qui se passe dans notre beau pays. Qui sont responsables? je connais la reponse JM Dore , Sekouba Konate et toute l`armee guineene. Quant au niveau maitre Le Prof en classe Alpha Conde qui ne dit rien CONSENT. Vive la Guinee , le respect de la femme est OBLIGATOIRE .. Je ne vois aucun sens dans cer article.
mohamed kourouma, mardi 14 décembre 2010
@ Ghandi, je ne sais pas ce que vous avez compris de mon post ( si seulement si vous l’avez compris ). Je tiens a vous signaler que je suis sur ce site car ca me plais et qu’on me laisse m’y exprimer ( jusqu’a l’arrivee de la censure ). Vous me parlez d’arithmetique et de majorite, vous ne savez pas ce que majorite veut dire ? 50,000000000001 est une majorite mon cher. Enfin si vous ne savez pas lire entre les lignes n’insinuez rien a la place des auteurs des posts ( de preference demandez les d’eclaircir leurs pensees ); en quoi avoir le culot constituerait un acte de provocation ? par contre c’est de l’audace, a moins que l’audace ne rime avec de la provocation dans votre vocabulaire. Mon post c’etait tout simplement pour inviter Mme Kebe a eviter ce forum a cause des coups bas qui y sont donnes, c’etait dans le meme but que j’ai fait un post a l’ecrit du doyen , auteur du “ dans quell camps se trouve la haine”, car selon moi les doyens et les femmes ne sont pas les biens venus pas par segregation mais plus pour le respect qui sied a leur statut dans notre societe. Sur ce bonne lecture et a plus.
Youssouf bangoura, mardi 14 décembre 2010
S`il vous plait, arrêtez de l`insulter, elle ne dit que ce qu`elle pense être bon pour la Guinée, après tout, chacun est libre de son opinion . Cette femme a toujours defendu la liberté dans notre pays, rappelez vous, après 28 septembre, elle avait vivement critiqué l`armée Guinéenne, ceux-là même qui l`insultent aujourd`hui, l`avaient appreciée . Ce qu`elle a écrit ici, n`a rien d`insultant pour nos jeunes soeurs violées par la bande des racailles . On ne va tout de même pas continuer à parler tout le temps des élections, on doit passer à autre chose, l`echec d`Alpha nous plongerait encore d`avantage, le mieux est d`unir nos forces pour un developpement harmonieux de notre pays . Il est temps qu`on change de discours, la campagne et les elections terminées, nous devons revenir aux meilleurs sentiments .
Gandhi, mardi 14 décembre 2010
A Djemako et Mohamed Kourouma. Que Mme Kébé souhaite le meilleur à venir est louable. Tout le monde le souhaite. Le message des commentateurs que vous n`appréciez pas est de rappeler qu`avant de chanter, il faut un peu de compassion. Contrairement à ce que vous dites, les débats ne sont pas stériles, c`est vous qui l`êtes. Personne n`attend l`échec d`Alpha Condé, les années à venir vont être difficiles, et elles l`auraient été de la même manière pour Cellou. Pour que la Guinée retrouve espoir, il faut l`unité de tous. Être négationniste, c`est-à-dire faire semblant de croire que tout va bien, que le passé récent est à oublier bien vite, pour passer à autre chose, est indigne de tout Guinéen... sauf à être en accord avec ce qui s`est passé. Au lieu de vous préoccuper d`une souffrance future éventuelle, préoccupez-vous de celle, réelle et actuelle de certains Guinéens. C`est tout le sens des commentaires. Enfin, si ce site ne vous sied pas (c`est vous qui parlez de culot Mr Kourouma, sous-entendant que l`article constituerait une provocation), vous êtes libre de ne pas y venir. Un petit rappel arithmétique, Mr Kourouma, la majorité dont vous parlez c`est quasiment 50%. Enfin vous n`avez aucune cohérence, indiquant que Mme Kébé ferait de la provocation, et n`aurait de ce fait que réponses indignes. Qu`attendiez-vous ?
L. Diallo, mardi 14 décembre 2010
DITES CE QUE VOUS VOULEZ,MAIS RETENEZ UNE CHOSE,LES CHOSES NE SERONT PLUS COMME AVANT. VOTRE ARMEE NATIONALE PAYERA SA BARBAIE INCHA ALLAH.BON VENT A VOTRE PRESIDENT. ALLAH NE DORT PAS VIVE LE FOUTA UNI ET PROSPERE,
alpha atlanta, mardi 14 décembre 2010
Mme cessez de vous moquer de nous.Comme en 1958 la guinee vient encore de rater le bon chemin(progres sante prosperite pour tous)
Aissatou Diallo, mardi 14 décembre 2010
Je ne veux meme pas lire cet article pour la simple raison que je n`ai entendue ou lue aucune de ces femmes lors des viols je merci merci mais c`est du faux et usage de faux . C`est une honte pour NOUS LES FEMMES.
mohamed kourouma, mardi 14 décembre 2010
salut Mme Kebe, je tiens tout d`abord a vous tirer mon chapeau pour avoir eu le culot de venir poster un ecrit qui represente la pensee de la majorite de nos concitoyens epris de justice et de paix, et voulant gouter au developpement a leur tour. mais surtout je voudrais vous prier, a l`avenir, de vous abstenir de faire des posts pour quelque raison que ce soit ( surtout celle relative a la politique ) sur ce forum. Vous connaissez l`expression "precher dans le desert", en effet ici c`est comme ci; vous ne verez que le vide ou autres reptiles venimeux prets a cracher leurs venins regorgeant toutes sortes de maux (haine, aigreur, repli sur sois,...)donc SVP,NE REVENEZ PLUS SUR CE FORUM. Dire que ce sont des intellectuels qui se sont empresses pour vous repondre ( et de quelle maniere ), j`attend pour voir quelles seront celles des non eduques ( ca risque d`etre vulgaire lol). de toutes les facons merci encore pour le courage qui vous a amene a faire ce post. vive la Guinee, vive la patrie et qu`allah le tout puissant guide le nouveau PRESI.
Ibrahim, mardi 14 décembre 2010
Madame, Retenez ceci une fois pour toutes: "L`arbre de la paix et de l`unité nationale ne fleurira que sur le terreau de la justice et de l`égalité de Droits pour tous." Récitez cette phrase 100 fois par jours!!!
kalil diallo, mardi 14 décembre 2010
Mme kébe vous pouvez meme danser et porter des pagnes blanches comme pendant la revolution vous criez gauche et droite que vous gagné mais sachez que ce vieillard dont vous defendez ici n´est point celui qui a emmené la bavaure electorale ds ce pays ,il se pavannait a paris et new york quand les representants du peuple affrontaient les assassins mais puisque chanter et danser sont vos arts vous pouvez crier devant vos ignorants que ce doyen en haine est victorieux de quoi que ce soit . sachez que l´unité dont vous appelez n´existe que ds vos bouches pour cacher la haine que vous avez contre les autres que vous connaissez,je vous invite de vous rendre a donka pour apporter du soutient aux fausses victimes d´empoisonnement ou les evacuer comme avaient defendu certains de vos heros ,vraiment il fallait avoir le coeur que vous avez pour appeler a aider celui qui est le cerveau des violences ethniques ds ce pays ,je vous rappelle que votre doyen en haine avait deja parlé des empoisonnemens a zerekoré c´est sa methode de democratiser son mandingue.
FIDEL, mardi 14 décembre 2010
Madame, Fidel est de ceux qui pensent que vous avez raison dans votre article. La vérité n’est que ce qu’elle est, mais comme vous devez le savoir, il n’est pire aveugle que celui qui ne voudrait jamais voir. Notre pays plus que jamais nous appartient, celui qui ne croit pas peut juste faire une petite (con) paraison avec la cote d’ivoire de mes cousins. Je demande à la jeunesse un peu plus de courage, notre espoir vient de renaitre. La récolte du fonio ne crée point de désespoir chez les oiseaux, mais le fait de retourner la terre. L’apaisement de l’esprit n’est-il pas la condition incontournable de la prospérité du corps? Ce pays appartient à tous ses enfants au même pied d’égalité. C’est donc les regards des uns qui respectent les points des autres, sans quoi tous les jours les coups de poing trotteront sur les gueules des uns et des autres, et ce sera toujours un interminable combat tous les matins que DIEU fait !!! Je vais poser une série de questions pour terminer : faites-vous une différence entre Pays et régions ? Peuple et ethnie ? Nation et Groupe ethnique ? Mon Dieu, toujours le même !!!
A BARRY, mardi 14 décembre 2010
Mme, vous dites victoire de la démocratie ? moi aussi je peux dire que je dors quand j`écris ! vous me croiriez ? Non je ne pense pas ! Dans un pays oû l`instinct tribal, la calomnie, le mensonge et la violence de la milice maninka envers une population ciblée, sont utilisés comme armes politiques, il n y a point de place pour la démocratie. L`élection dont vous faites allusion n`était en réalité qu`une parodie électorale devant conduire, au mépris des règles élementaires de la Démocratie, le sieur Condé au pouvoir. Comme vous avez conquis le pouvoir par la fraude électorale et la violence politique, vous vous rendrez bientôt compte que la légitimation de l`exercice d`un pouvoir mal acquis est encore plus difficile que la conquête de ce même pouvoir. Le mensoge fait des fleurs, mais ne produit jamais de fruit. Enfin sachez que la victoire ne reviendra jamais au mensonge... Maintenant que les masques sont Avec tous mes respects.
kanghe, mardi 14 décembre 2010
Chère madame, je connais une famille peulh dont la nièce a été jetée dans un puit à Siguiri. Chère Madame,avez vous compati à la douleur des femmes victimes de viol au nom de votre leader ? Vous devez avoir un petit pois à la place du cerveau pour ne pas comprendre que celà est un préalable pour amorcer quoi que ce soit dans votre pays. je pris Dieu de mettre un peu de compassion dans votre coeur. amen
Djemako, mardi 14 décembre 2010
Mme Andrée, votre intervention est pertinente et doit constituer une référence pour tous guinéens particulièrement les jeunes. Le temps est venu de se mettre au travail et de s’abstenir aux débats stériles. L’élection d’un président à travers une élection libre et transparente est un grand pas dans la démocratie et comme vous l’avez dit, nous devons saisir cette opportunité pour faire développer notre pays qui à tant souffert. Tout ce qui s’attend à l’échec de ce président démocratiquement élu seront déçu. Il est difficile de comprend certaines personnes qui se disent guinéens et qui souhaitent à même temps la souffrance pour son peuple (les citoyens guinéens) car l’échec d’un président sera la souffrance du peuple dans son entier. Donc cessez de vous servir des opportunités que le site guineactu vous offre pour diviser les guinéens, ça c’est pas gentil. Il est temps de se donner la main pour construire la Guinée qui sera profitable pour tous les guinéens sans exception. Je finis par saluer cette jeune dame et surtout de l’encourager. Un bon exemple à suivre !
kaba K, mardi 14 décembre 2010
Mme Kébé, on a compris le jeu des malinkés! tous sont maintenant des démocrates après avoir violé et chassé les peuls de la haute guinée Aimerais tu être à la place des femmes peuls violées par tes frères? STP tais toi! vous nous agacez et c`est pas terminé Alpha condé sera étonné In cha Allah et désagréablement!!!
Auger bernard, mardi 14 décembre 2010
Madame KEBE permettez-moi d`être très sceptique sur votre enthousiasme après une élection très contestée. Que Dieu aide et sauve la Guinée
Souleymane Diallo, mardi 14 décembre 2010
Dites aux femmes hospitalisées à Dakar pour des viols commis par votre armée que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes. Si pour vous, la démocratie signifie le pillage, les assassinats de paisibles citoyens dans leur domicile, le viol de femmes et de jeunes filles, alors nous n`avons pas la même compréhension du terme. Même si ces victimes étaient étrangères (certains estiment que les peuls ne sont pas Guinéens), dans une démocratie la puissance publique avait le devoir de les protéger. Mais bien au contraire, Jean Marie Doré et Konaté ont applaudi des mains et des pieds rien que pour installer votre président "démocratiquement élu". Mais, nous, nous sommes encore à la recherche de la démocratie.
Souleymane YOULA, mardi 14 décembre 2010
Madame vous encouragez le viol comme ca dans notre pays. Le jour que vous serez victime de viol vous allez vous rendre compte que ca fait mal. Ayez quand meme le minimum de respect pour les filles violées.
IBRAHIMA, mardi 14 décembre 2010
Chère Mme André Kebe j’ose espérer comme beaucoup des commentateurs que le combat pour la démocratie et la justice en guinée ne s’arrête à mi-chemin tel que c’est le cas aujourd’hui. L’espoir d’un bon nombre de nos compatriotes est justement de voir cette guinée que l’on voit dans nos rêve et que l’on décrit dans les mots ; cette guinée où règne justice et démocratie, cette guinée prospère où il fera bon vivre, cette guinée où chacun de ses fils et filles se reconnaitra. Malheureusement la guinée d’aujourd’hui offre une image de désolation où victimes et bourreaux se côtoient chacun dans sa peau que la situation du moment l’a placée. Cette bipolarisation n’augure ni espoir, ni lendemain meilleur. Cette victoire que vous attribuer à la Guinée plurielle n’est que caricaturale dans la mesure où personne au monde ne pourra ôter aux victimes (dommages collatéraux diront certains et prix de la démocratie naissante diront encore d’autres) la liberté d’être tristes, de se sentir humiliés et blessés dans leurs chères et dans leurs âmes. On pourra toujours essayer de forcer ces gens à faire semblant de sourire au non d’une soit disant démocratie retrouvée mais personne ne pourra les obliger à être joyeux et cela toute la différence. Pour précision je ne fais pas allusion à l’issu des élections qui ont eu lieu dans les conditions que tout le monde connait mais plutôt à toute cette machination à teinture ethnique et ses conséquences. J’ose espérer (comme vous parlez d’espoir) que vous avez au moins vue les images des ces jeunes filles victimes de ce que certains osent appeler prix de la démocratie version guinéenne. Je ne vous poserez pas la question de savoir le sentiment que vous avez ressenti à la vue de ces images ou à l’écoute de leurs témoignages. PAULO COELHO disait dans un passage de son roman « ONZE MINUTES » que « l’amour est peut être capable de transformer quelqu’un, mais le désespoir y parvient encore plus vite ». J’espère que les pères de la demon-cratie version actuelle sauront se ressaisir et se rattraper pour éviter de jeter le bébé avec l’eau du bain. Bien à vous
M.FALL, mardi 14 décembre 2010
Mme Kébé, je ne sais pas si vous plaisantez ou pas. Mais ceux qui se sont battus pour la démocratie, ceux qui sont morts pour la démocratie, celles qui ont été violées pour la démocratie n`ont pas encore vu leur sacrifice aboutir à une démocratie. Au contraire des personnes ont été tuées des femmes violées pour obligé le vainqueur de l`élection d`accepeter les résultats préfabriqués par celui dont le seul programme est la haine qu`il a contre une communauté que vous connaissez bien. Il est vrai que ni vous ni Alpha Condé n`ont participé au combat qui a vu des guinéens tombé en 2006, 2007 et 2008 donc je ne vois pas le combat que vous avez mener. Les boureaux sont au pouvoir donc le peuple de guinée continuera son combat mais j`ose espérer d`une autre maniére pour éviter que vos armées ne violent d`innocentes femmes.
d., mardi 14 décembre 2010
sortez-de votre bulle SVP car c`est l`enfer
CONAKRYKA, mardi 14 décembre 2010
Mme j`avoue que ces belles phrases de démocratie,de déveleppement etc...seraient une réalité immediate si et seulement si on retablissait la justice et la vérité, en réconciliant les Guinéens. Dites au nouveau Prési Alpha Conde ne pas se braqué contre une communauté s`il veut reussir,sinon ces propos ne rassure pas une certaine catégorie de la population. puisqu`il a dit lui meme la Guinée est un pays qui ressemble à vehicule à quatre ( 4 )roues Nous somme tous obligés de marcher ensemble QUE DIEU BENISSE LA GUINEE AMIN
Gandhi, mardi 14 décembre 2010
Chère Mme Kébé, je salue votre optimisme et vous encourage à le conserver d`ailleurs. Mais je tiens à rappeler quelques évidences. D`abord certaines des victimes disparues ne le sont pas pour cette victoire. Il y en a même qui sont mortes pour rien, non intéressées par les débats électoraux. Des élections libres et transparentes ne signifient pas l`avènement de la démocratie. Il faut bien plus que cela, et le combat sera long et semé d`embûches, sinon tout le monde aurait signé, quel que soit le vainqueur. Les sentiments négatif pourront retomber, si celui qui se présente comme étant le président de tous les Guinéens, montre l`exemple, non pas par des discours qui n`engagent que lui, et que n`importe quel élu aurait prononcé, mais par des actes concrets, des excuses publiques par exemple, pour ses dérapages à l`occasion du pseudo empoisonnement de ses militants, serait un bon encouragement. Ce sont toujours ceux qui usent de violence qui demandent aux autres de s`abstenir d`en faire de même. Ce sont toujours ceux qui divisent qui demandent l`unité. Oui, nous pouvons regarder ensemble dans la même direction, à condition que celui qui s`est battu (dans tous les sens du terme) pour conduire le pays, se comporte comme un leader et non comme un chef de clan, et soit lui-même positif, sans tenter de mettre en avant des boucs émissaires. Ses discours actuels sont ceux que l`on attend, mais pourrait-il dire autre chose ? et que valent-ils ces discours, lorsque l`on sait que seuls les résultats comptent ?
Diogo Diallo, lundi 13 décembre 2010
Mme Kébé sauf le respect que j`ai pour les femmes sinon vous alliez entendre autres choses. Pourquoi vous ne partez pas en Guinée vous et votre mouvement alimentaire pour lécher les bottes de ALpha Condé votre président élu "démocratiquement et dans la transparence"; des gens comme vous ne manque pas dans ce pays maudit. Comme votre président a gagné qu`il travail seul vu qu`il disait qu`il va réussir à changer la guinée dans 5 ans ou le son de sa cloche à changer avant même son investiture suite à l`élection bâclée qu`ils ont organisé à sa faveur? Nous on dansera jamais et ne collaborerons jamais avec des monstres qui ont souillées l`honeurs de nos souers, filles, femmes etc. pas de trêve pour les traitres. Et si c`était vous qui étais violé ou vos filles est-ce que vous allier faire un tel article? pensez-vous que ceux qui revendique le font seulement parce que ils ont "perdu" des élections? Bon vent à vous.
KIM, lundi 13 décembre 2010
Vous plaisantez ????
DK.DIABY, lundi 13 décembre 2010
Mme.ANDRE KEBE,merci pour votre brillante intervention,que Dieu benisse notre nation,le combat de tout un citoyen de ce pays doit être la sauvegarde de cette démocratie qui commence et qui nous permettra de partciper au bonheur que la vie d`aujourd`hui nous offre et de réserver un meilleur avenir à nos enfants,pour arriver à nos fins nous devrons se donner la main sans distinction de sexe,de groupe ni d`éthnie.Cet acte patriotique nous donnera la chance de faire avancer notre cause communine qui est "la démocratisation du pays"car c`est cette démocratie qui peut nous offrir et garantir nos moyens de développement. Bonne chance à votre mouvemnet. Et mes meilleurs voeux 2011.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011