mercredi 31 mars 2010
Victimes de Sekou Touré : Ce que le fils de Diallo Telly réclame à Konaté
Telly Diallo

Thierno Diallo, fils de feu Diallo Telly a entamé une grève de la faim pour réclamer la restitution des corps des victimes du régime de Sékou Touré. Mais son combat touche toux ceux qui ont été victimes de la répression de l’armée guinéenne durant ces dernières années.

 « Je suis traducteur interprète de formation, je suis rentré du Canada en 2002 après 20 ans d’années d’exil en espérant pouvoir retrouver la tombe de mon père et la tombe de 50.000 autres disparus. Malheureusement la plupart de ces morts sont sur des terrains militaires, donc des centres de tir à Sangoya par exemple, le Mont Gangan à Kindia, il nous faut obligatoirement l’autorisation des militaires, il faut qu’ils démilitarisent ces terrains là. Et mon combat depuis 8 ans et demi a été d’obtenir de l’armée qu’on rende aux veuves et aux enfants des disparus et aux survivants du Camp Boiro », explique M. Diallo Thierno que nous rencontré au siège de l’OGDH à Dixinn Bora.

Sur les motifs de cette grève de la faim, il se défend « Je suis en grève de la faim pour amener les autorités militaires à enfin avoir pitié de nos mamans qui ont toutes plus de 80 ans maintenant, avant qu’elles ne décèdent qu’elles puissent elles aussi se rendre sur les tombes de leur maris et prier pour eux. Comme toutes les familles guinéennes ont droit sauf ces familles là, nous voulons pouvoir vivre notre deuil dont nous avons été privé, mon papa a été tué le 1er septembre 1977 depuis çà jusqu’aujourd’hui je ne sais pas où il est enterré ».

Tout en ajoutant : « Vous ne pensez pas que cette colère est suffisante, nous sommes 50.000 familles il n’y a pas que moi ! Moi je ne mène pas ce combat là pour la tombe de mon père mais pour les tombes de toux ceux qui sont morts sous Sékou Touré et étant donné, vous savez l’impunité qui s’est créé, parce que on n’a pas rendu justice à ces 50.000 familles, on nous a mené directement aux évènements du 28 septembre. C’est la même violence militaire. Sékou Touré n’a pas tué quelqu’un avec ses mains, il a utilisé l’armée pour tuer ceux qu’il considérait comme ses ennemis ceux qu’il voulait éliminer, donc nous ce que nous voulons particulièrement toutes les familles de victimes personne… »

Notre interlocuteur de poursuivre « Hier (samedi 27 mars, NDLR) j’ai appelé le colonel Biro Condé qui est un de mes jeunes frères qui a perdu son papa au Camp Boiro et qui travaille avec le gouvernement et je lui ai demandé de prévenir le général Konaté que j’avais entrepris une grève de la faim que je n’avais pas l’intention d’arrêter avant que l’armée ne décrète la démilitarisation des charniers.

C’est à dire les tombes massives dans lesquelles on a plusieurs dizaines de corps et qu’on a enterré en cachette, il sait où sont les tombes, nous nous savons c’est dans les terrains où l’armée faisait ses entraînements militaires, les civils n’ont pas le droit d’y aller. Un gouvernement civil ne peut pas nous dire d’ailleurs d’aller là-bas, il n’y a que l’armée qui peut nous rendre ces endroits là. Au mont Gangan qui est à Kindia vous avez plusieurs dizaines de tombes, c’est-à-dire il n’y a pas une tombe pour une personne, c’est des grands trous dans lesquels on a mis des dizaines de morts. Il y a la famille entière de Sékou Touré, Ismael Touré, Kéïta Mamadi, son gouvernement tout le monde est dans une tombe, qu’on nous rende nos morts et qu’on rende à ces gens là leurs morts ».

Sur son état après avoir observé une grève de la faim pendant 6 jours, il précise « J’ai commencé lundi.

Je ne souhaite à personne d’être en grève de la faim, les conséquences médicales sont extrêmement graves, je ne suis qu’au sixième jour mais vraiment pour arriver ici aujourd’hui, monter les trois étages de l’OGDH je vous jure que ça n’a pas été facile. Quand j’avais ma parfaite santé, je faisais 80 kilos. Ça ne fait même pas encore une semaine et j’ai déjà perdu plus de cinq kilos, donc c’est pénible, je ne souhaite ça à personne mais il faut que quelqu’un ait le courage de montrer aux autorités militaires qu’il est prêt à mettre en péril sa vie pour régler ce problème là. On dit que la Guinée est une famille. Comment la Guinée peut être une famille avec un minimum de 50.000 cadavres cachés ?

Sur la question de savoir pour combien de jours il comptait encore poursuivre sa grève de la faim, il répond « J’attends que le général Konaté me demande de venir le voir ou l’annonce. Je n’ai pas besoin qu’il vienne me voir, qu’il dise simplement qu’il nous rend nos morts, que le pays ait pitié de toutes ces familles là, des victimes du 28 septembre jusqu’aux victimes de Sékou Touré ; c’est pour nous tous le même malheur, quand on vole un mort on a volé un mort, personne ne nous croyait jusqu’au moment où il y a eu les évènements du 28 septembre qui étaient filmés, tout le monde sait maintenant que l’armée guinéenne vole des corps, il est temps que ça cesse, je suis d’accord avec tout ce que j’ai entendu dire le général Konaté jusqu’à présent, que ce soit en Guinée où à l’étranger, il lui reste un grave problème que lui seul peut régler.

C’est la restitution des tombes aux familles, la restitution des biens des gens que Sékou Touré a volés, tous ceux qui ont des documents, des papiers, des preuves que justice leur soit rendue, pour qu’enfin tous les guinéens puissent dire, je suis chez moi et on me respecte en tant que Guinéen.


Djibril Bah
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Sékou Oumar Camara, mercredi 7 avril 2010
Mon cher Fidel, il y a beaucoup à dire...Je note seulement que tu dois avoir une formation scientifique ou technique....Il y a certains sujets qui peuvent être mieux débattus par des "humanistes" (juristes, sociologues, anthropologues, etc.). Je crois que c`est tout cela qui complique le débat entre pros et anti PDG/Sékou...Aussi, voudrais-je rappeler à ton attention que les relations d`États à d`États n`ont strictement rien à voir avec les relations d`individus à individus. Autant, je peux entretenir avec toi une relation basée sur l`amitié ou d`autres fondements, autant les États ne sont liés que par des intérêts. Autrement dit, à ce niveau c`est la "raison d`État" qui prime. Si chaque État devait poursuivre en justice les autres États "responsables" d`infractions à l`égard de leurs ressortissants, le monde serait en état de guerre permanente. Ce n`est pas parce qu`une dizaine de français ont été tués en Guinée que la France va faire la guerre à la Guinée! Penses aux victimes françaises de l`Allemagne et aux relations actuelles entre ces deux pays. Penses à la situation entre la France et la Côte d`Ivoire, la France et l`Algérie, les USA et le Japon, etc...Je t`ai déjà félicité pour ton sens de la recherche historique. Au surplus, si tant est que VGE ait présenté des excuses à la Guinée, je pense effectivement qu`il a bien fait. A la suite du vote négatif au referendum de 1958, la France s`est mal comportée avec la Guinée: elle a rétiré ses fonctionnaires; elle fait obstruction à l`entrée de la Guinée aux NU; elle a sans doute suscité, encouragé ou organisé des formations de déstabilisation, etc. Tout cela justifie effectivement que VGE ait pu se repentir au nom de la France... Bref, je voudrais simplement te suggérer d`avoir une approche plus systématique de l`Histoire de la Guinée, sans à priori et sans parti pris. Ainsi, tu finiras par trouver la vérité!
FIDEL, mercredi 7 avril 2010
Sekou oumar, je suis ok avec toi sur le cas genocide. Mais tu reconnais avec moi que la france a perdu ses fils à boiro? Et tu sais aussi que Valery J.D a officiellement presenté un pardon de l`Etat français à la Guinée??? La France au lieu de porter plainte contre la Guinée pour l`assassinat de ses enfants, a presenté un pardon officiel à la GUINEE. Comme tu joues à l`avocat du diable, j`attends une reponse de toi. Pas une hyperbole mais une reponse.Fidel como Castro
Soriba Camara, mardi 6 avril 2010
Fidel, Abdoul, Sidibé, Condé c’est la même personne. Il s’agit du fils du sanguinaire Sékou Touré, c’est-a-dire Mohamed Touré. Mais, Tu peux raconter toutes tes Histoires à dormir debout, cela ne va pas faire oublier aux Guinéens que ton père n’est qu’un sanguinaire complexé. Tu ne vas jamais effacer le fait que la quasi-totalité des Guinéens ont été privé du minimum notamment de l’éducation, de la santé et de l’alimentation. Tu ne vas pas faire croire aux Guinéens que ton père le sanguinaire Sékou Touré n’est pas le fondateur de l’ethno-stratégie. Sa réalisation la plus aboutie est « l’usine du Camp Boiro ». Donc inutile de se faire appelé Fidel, Condé, Sidibé… et parfois chercher des relations de reconnaissance des anciens PDGistes et même de certains anciens miliciens comme I. Dansoko. Donc il faut arrêter ton blabla et il faut que tu comprennes que toi et ton Parti Des Geôles seront balayés de ce pays sous peu.
Sékou Oumar Camara, mardi 6 avril 2010
Fidel, tu ne peux pas dialoguer avec quelqu`un qui tu ne respectes pas! Je crois donc que tu dois accepter d`abord d`avoir un comportement pacifique...Je passe outre ton "bande de salauds". Alors, il faut comprendre que le GÉNOCIDE n`est pas une affaire de quantité mais de...qualité. Selon l`article 6 du statut de la CPI, "le crime de génocide est l’un quelconque des actes ci-après commis dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel : a) Meurtre de membres du groupe ; b) Atteinte grave à l’intégrité physique ou mentale de membres du groupe ; c) Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d’existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle ; d) Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe ; e) Transfert forcé d’enfants du groupe à un autre groupe". C`est la définition admise en Droit international. Ce n`est donc pas parce qu`il y a eu +ou- 50 000 morts/disparus que l`on va parler de génocide, d`autant plus que les victimes appartenaient à toutes les couches de la société guinéenne...Il faut donc que cela soit clair. Au surplus, je ne pense pas que c`est en s`invectivant ou en s`arc-boutant sur ses positions que l`on va parvenir à dialoguer rationnellement...
FIDEL, mardi 6 avril 2010
Lamso, Une histoire ne se fait pas à moitié. Il y a quelque chose qui a precedé cela, commence donc au debut. On ne te comprend pas. Fidel como Castro
lamso, mardi 6 avril 2010
SEKOU TOURE disait est ce qu´il faut laisser les etudiants peuhls aller etudier a l´etranger ou bien il ne faut pas laisser ,il dit il ne faut pas les laisser aller etudier
FIDEL, mardi 6 avril 2010
FAITES TOUT MAIS NE MENTEZ PAS. CESSEZ DE MENTIR, L`HISTOIRE VOUS JUGERA AUSSI COMME VOS MINABLES PREDECESSEURS. Fidel como Castro
FIDEL, mardi 6 avril 2010
Merci Abdoul, ces gens n`ont pas honte de mentir. Donc il faut prouver à la face du monde que ce ne sont que des menteurs et descendants de menteurs. Nous connaissons la vraie raison du sabotage du concert de TAKANA au stade. Seulement parcequ`i ne cesse de celebrer Le President Ahmed Sekou Touré. Abdoul, je connais ces gens autant que toi. Ils passent leur temps à dire des choses sans aucune valeur. Et au lieu de porter des jugements de valeurs sur les ecrits, c`est l`ethnicité des intervenants qui les interesse. Ils ignorent toute notion de grandeur et de dignité. Merci @ toi mon frere, mes amitiés. Fidel como Castro
ABBDOUL, mardi 6 avril 2010
On ne fait que nous présenter les même clichées sans aucune preuve, tout ce qu’ils savent dire ce que tout ceux qui écrivent tout contre Sékou Toure ont raison et doivent être applaudis et ceux qui font le contraire ont tord et doivent être conspué insulté et banni. Ainsi Sidiki Kobele Ment, (ce qui peut leur être concédé), Mamadou Dia ment André Levvin ment quand il n’abonde pas dans leur sens, ment, Maurice Robert, Lamine Gueye, Pascal Krop, Pierre Messmer, Robert Faligot etc…mentent tous car ils attendent un récompense de Sékou Toure a l’au delà. Mr Diallo, pour votre information, le gouvernement français ne conserve pas de dossier sur un individu si celles ci ne sont pas sensible et susceptibles de créer de vives réactions ou tensions sociales, aux conséquences parfois imprévisibles. Si la France devait classer dossier secret les infos concernant tous les individus qui travaillent pour elle, ben alors elle ferait un sacre boulot… Sachez aussi qu’aucune puissance occidentale ne voulait soutenir des activistes sud africains pour renverser ou saboter les efforts des régimes Nazi et d’apartheid, comme on l’a fait avec la Guinée. Ces régimes n’était sous aucune menace interne ou externe pour, sous aucune pression pour commettre leur crimes. Inspirez-vous du Rwanda qui se réconcilie a une vitesse de croisière parce qu’ayant accepté unanimement le rôle nocif joué par la France dans la tragédie qui a déchirée leur pays. Vous vous allez continuez à minimiser et a nier ce que la France a fait en Guinée contre la Guinée, même quand des anciens agents secrets français qui ont été les concepteurs et souteneurs des complots et sabotages en Guinée confessent en indexant ceux qu’ils ont instrumentalisés. Vous niez même les témoignages d’un honnête Sénégalais qui a rapporté les preuves d’un complot ourdi a partir du Sénégal. Continuez ca vous servira. Diallo Telli a servi le PDG que vous tant démonisé, a un moment ou a l’extérieur une soi distante résistance s’organisait contre le régime. Est-ce un hasard que sa conscience ne lui a rien dit jusqu’au moment ou il a été emprisonné et tué, ce que tout le monde regrette de toutes les façons. Maintenant c’est lui que vous voulez imposer en Héros National tout en tentant d’ostraciser un homme cité sur le continent et dans le monde pour son panafricanisme, son combat pour l’émancipation, la liberté non seulement physique mais aussi mentale de l’homme noir et l’indiscutable rôle de premier plan qu’il a jouée dans l’édification de l’OUA devenu UA. Tout cela parce qu’il ne vous ressemble pas ? On connaît vos profondes motivations…Vous avez intérêt à cesser le mensonge Mon cher Fidele, laisse ces gens scribouiller n’importe quoi s’égosiller et dandiner comme des bambins dans le but de travestir des faits têtus…. Ce n’est qu’un coup de sabre sur la surface de l’océan. Moi en tout cas, je n’aimerai pas être à leur place pour convaincre un juge déprendre leurs élucubrations sans fondement et sans preuves pour de la vérité. Ils ont précipité le génocide des dignitaires du régime du PDG (excluant les leurs qui ont pourtant bien servi le régime aussi) et ont crié a la victoire. Voila maintenant que cette forfaiture agit s’avère contre productive pour eux…et trop tard a déjà joué son rôle.
ABBDOUL, mardi 6 avril 2010
Il faut compatir à la douleur de Thierno Telli qui a perdu un parent dont il ne sait pas l’emplacement du corps. Mais pourquoi il n’a pas fait cette grève du temps de Conte qui pouvait peut être lui montrer le lieu des charniers de 50 000 victimes, un chiffre si exact qu’on dirait qu’il provient d’un décompte vrai et rigoureux. Pourquoi demander cela a Konate qui ne devait pas avoir plus de 22 ans en 84 ?? Mais comprenons les infatigables et imperturbables agents en crise d’identité et nostalgiques du système d’exploitation du noir par le noir, qui se croient bizarrement et ironiquement blancs pour appeler les autres des noirs, ont chanté sur tous les toits, Sékou est un sanguinaire qui buvait du sang humain. Quant il s’agi de soulever la poussière pour rien ces gens sont doués. Mais le disque est longtemps rayé, même l’avènement du NTI ne peut rien changer au faits historiques qui restent et demeurent têtus. Leurs sornettes et sales manœuvres au bas de prêche sempiternels ne fera de recettes qu’au sein de leurs semblables qu’ils ne font qu’endoctriner et aliéner pour retourner tout le monde contre une majorité de gens paisibles mais qui n’ont pas eu la chance de savoir utiliser la plume et d’apprendre des théories absurdes mal adaptées dans les écoles . Maintenant on avance un chiffre fantaisiste et faramineux de 50.000 victimes pour essayer d’accabler celui que 25 ans de mensonge n’ont réussi à salir. Puisque l’homme est décoré par Nelson Mandela lui même, et honorées par des clubs qui naissent à son nom. Ah jalousie quant tu nous tiens. Ils pense qu’il suffit d’user d’un verbiage anecdotique vide de sens et de sophismes usitées et usées pour gagner le procès qui n’a même pas commencé. J’aimerais bien voir le tribunal qui tiendrait le Fama pour le génocide de 85 (dont on connaît les instigateurs et les raisons qui les ont motivées) dont heureusement, la brave et résignée ethnie victime ne crie pas à tout bout de champs par sérénité et bravoure car comprenant que pour l’unité nationale, il faut parler de cela qu’officiellement et ouvertement dans un cadre de réconciliation et non de revenge. J’aimerais aussi connaître ce juge tiendrait Sékou Toure responsable des crimes du 28 septembre, commis non par des enfants ou des fous, mais par des personnes matures, lucide et conscientes, distinguant le mal du bien. Attendons le jour ou ces commis avocats convaincront une cour. Car la Guinée dans sa grande majorité refusera une condamnation même posthume, une falsification de l’histoire d’un héros sans jugement officiel.
ABBDOUL, mardi 6 avril 2010
Monsieur Diallo Lamarana de Londres qui dit le PDG était pire que l’apartheid. Je pense qu’il faut ignorer ce genre d’énormité. C’est plus que de la mauvaise foi. Ces gens sont prêts à dire ou à faire n’importe quoi pour que Sékou Toure soit ostracisé. En tout cas à travers ses épigrammes, ce Lamarana Diallo étale une haine viscérale comme la majorité de ses semblables pour un homme, à qui il faut vaille que vaille renier toute action positive par dissemblance et d’identité et complexe. Le crime était la loi en Afrique du Sud donc l’appliquer était normal ou mieux aux yeux du Sieur Lamarana Diallo. Hu, ça c’est la meilleure. Heureusement qu’on répète ces sornettes sur le net entre nous. Il parle de loi et ignore qu’il n’était nullement dans la loi de l’Afrique du Sud de massacrer des enfants. Pendant le massacre de Soweto en 76, il n’était probablement pas encore né pour vivre l’horreur auquel le monde se réveillait. Quand des milliers d’enfants en âge de l’école primaires non armée (du jamais vu) sont massacrés a coup de canons. Cela est compréhensible pour Lamarana Diallo, mais qu’un régime plaqué, traqué et attaqué continuellement se défende est le pire des crimes inacceptable pour Mr Diallo. Il parle de Mandela qui avait accès à un avocat a cause de sa médiatisation et de la pression internationale. Mais il ignore que de milliers de noirs activistes n’ont pas eu la même chance que Mandela mais ont été arbitrairement séquestrés, torturés bastonnés et monstrueusement battus et assassiné en prison comme le célèbre Steve Biko dont le cas a fait l’objet d’un livre écrit par un Anglais lequel a failli être tué pour ne pas que son livre paraisse. Le PDG est pire que l’Apartheid Mr Diallo ? Pourtant le PDG n’a jamais ordonné le massacre d’innocents dans la rue. Vous êtes incapable d’avancer la source des cinquante milles victimes. En 77 lors du soulèvement des femmes, Sékou Toure n’a pas envoyé les militaires tirer sur elles comme l’apartheid a ordonner le massacre impuni (au nom de la paix et de l’unité) des bébés inoffensifs de Soweto. Cette année, Sékou a montré qu’il était un leader au génie politique supérieur qui savait écouter le peuple. N’a-t-il pas purement et simplement et sur le champ supprimer la police économique comme le lui demandaient ces braves femmes. Il avait pris peu me direz-vous certainement, comme vous ne tarissez pas de justifications. Mais Mr Diallo vous devez aller vous informez avant de parler de choses que vous ne maitriser pas. Vous venez de montrer que l’histoire de l’Afrique du Sud, vous ne la connaissez pas, et elle ne vous intéresse pas. Ce qui vous intéresse c’est de présenter le PDG comme le pire des régimes que le monde a connu. C’est votre droit mais nous ne vous laisserons pas réécrire les pages de notre histoire. Fidele n’a pas la réponse à tout. Mais moi j’aimerais savoir la source de la dernière trouvaille ou invention, c`est-à-dire les cinquante milles victimes dont on ne cesse de nous ruminer à tout bout de champs.
ABBDOUL, mardi 6 avril 2010
Cher Fidele, je ne sais pas pourquoi tu te fatigue à discuter avec ces gens. Du vivant de Fama, ils n’ont jamais saisi le TPI pour les crimes qu’on ne cesse de lui imputer depuis belle lurette. Leurs prédécesseurs ont vieilli dans ce travail de détraction, certains sont même morts dedans, sans jamais être parvenu à faire du blanc, du noir et du noir du blanc. A la mort de Fama, les descendances composées pour la plupart, de jeunes de la génération 80 viennent à la rescousse, bien imprégnées des leçons de haine de l’art du mensonge et de la nostalgie du temps de la division ou seuls les purs sangs dans leurs rangs régnaient dans la région au nom de laquelle une élite s’exprime sans jamais avoir été mandaté. La chose s’est avéré contre productive et affectent des dignes fils de cette région comme Bah Ousmane qui veut faire évoluer les mentalités et changer la Guinée. Mais leur haine ne s’abat il pas contre cet homme de bonne moralité comme elle s’est abattu sur le grand Saifoulaye Diallo dont le seul crime est d’avoir été fidele au PDG. Ils fustigent le PDG mais ne regrettent pas que Diallo Telli ait servi le régime sans contrainte alors que son intelligence devrait lui interdire de travailler avec un régime que beaucoup combattait déjà à l’extérieur. N’a-t-il pas lui-même envoyé des gens mourir au camp Boiro sans l’ombre d’une hésitation ou d’un sursaut de conscience. Voila qu’on veut prendre Telli pour un Saint et Sékou pour un Démon. Ils accusent Fama d’ethnos pourtant c’est ce Fama qui s’est levé contre le système d’exploitation de leurs ascendants dont on voit encore aujourd’hui les conséquences, sans jamais que cela ne leur dérange. Qui ignore que l’esclavage et l’asservissement mental et l’ethnocentrisme mal cachée existe encore, des purs sangs immolent les moutons pour exprimer la classe supérieure à laquelle ils appartiennent. Des nostalgique du régime Nazi pour la suprématie hypothétique, improuvable et improuvée de la race aryenne d’Hitler existent encore. Qu’on ne s’étonne pas de la lutte de ces gens, dont la plupart des ascendants ont saboté la liberté et l’indépendance. Ils veulent maintenant travestir l’histoire pour hisser ces saboteurs sur la bonne rive de l’Histoire. Les faits de l’histoire sont têtus. Même après un demi-siècle d’indépendance de liberté et d’égalité, des non purs-sangs abrutis par des siècles de leur tradition esclavagiste n’immolent que des chèvres pour leurs baptêmes. Dans leurs salons, ils appellent tous les autres des NOIRS, des ESCLAVES (baledio et mathoudo). Ce système ayant été sérieusement reprouvés par Sékou, on ne s’étonne pas que les racines de la haine contre lui passent de génération en génération parmi eux. Croyez moi ce n’est pas tout le monde qui est comme ca, mais le groupe d’intellos, car souvent dans les villages et villes, beaucoup ne se comporte pas comme cette élite qui essaye d’aliéner toute une ethnie au nom d’une crise d’identité. Pourquoi répondre FIDELE ?? Le disque est raye a l’usage, ils ont tous essayés dans les media traditionnelles sans succès. C’est l’avènement des NTI leur offrent une autre opportunité de continuer à prêcher en bon élèves ce qu’on leur a appris à faire. C’est déjà voue a l’échec. Cher Fidele ne te fatigue pas. Abdoul
FIDEL, mardi 6 avril 2010
Aimé Cesaire a dit: Il n`est pas exageré d`affirmer que Sekou Touré reste l`africain du siecle. Jean Price Mars: C`est le fils illustre de ma race. David Diop: le rayon de miel pour l`Afrique. Ceux la aussi sont des lieutenants du PDG, bande de menteurs que vous etes, vous vous transmettez la haine du pere au fils et ainsi de suite.Vous etes les maillons faibles de ce pays. Les detracteurs du PDG peuvent aller se faire pendre haut et court. Fidel como Castro
FIDEL, mardi 6 avril 2010
«La Guinée a été le premier pays de l’Afrique francophone à prendre son indépendance par un vote démocratique. Par la suite, elle a été le premier front de combat pour l’émancipation de l’Afrique et la libération de tout le continent. Cette responsabilité qu’elle a assumée lui a valu des adversités les plus féroces. Elle a su quand même se défendre. Les gens jugent l’histoire en fonction de leur position spécifique. Aujourd’hui en Guinée nous sommes en train de créer des conditions afin qu`un processus de vérité, justice et réconciliation soit mis en place. Mon parti, le Parti Démocratique de Guinée (PDG), a déjà déclaré qu`il s’agit d’un exercice indispensable. » Fidel comme Castro
FIDEL, mardi 6 avril 2010
sekou oumar, tu vas tu reviens. où il y a eu genocide ou il n`y en pas eu. Portez plainte alors bande de menteurs.
FIDEL, mardi 6 avril 2010
Je ne peux pas discuter avec toi Lamarana:Ne donnez pas la parole à celui qui n`est pas informé. C`est comme ça vs niez l`evidence, tu connais comment il y a eu retablissement des relations entre la Guinée et la France??? Informe toi avant. Votre type, il peut crever de soif, ce peuple est conscient de vos mensonges. Les detracteurs du PDG peuvent aller se faire pendre haut et court.Fidel comme Castro
Lamarana Diallo, Londres, dimanche 4 avril 2010
Fidel, vous etes le prototype meme des lieutnants du PDG: Lire pour ne pas comprendre, insulter et violenter pour se faire entendre et le tout couronné par une incapacité chronique a apprendre et comprendre votre environement. Pour preuve, J`ai personnellement noté au moins 4 fois des gens de valeur vous expliquez que les crimes du PDG sont antérieurs a la création de la CPI/TPI(ces deux appelations sont differentes aussi bien dans le nom que dans les fonctions). Donc, elle est incompétente pour juger ces crimes! Alors, arretez de demander vos compatriotes d`aller au TPI ! Par ailleurs, sachez que la France est un pays organisé et sérieux qui ne présente des excuses que pour des faits avérés et apres un long processus. Donc, sortez de vos fantasmes car ce pays ne peut pas présenter des excuses au PDG...Si elle a des excuses a presenter, elle le fera a la guinée. Pas pour des complots imaginaires qui ont causé la souffrance et la desolation sous la responsabilité de celui qui etait sensé protegé les guinéens. bien a vous!
Diallo B. Cherif, samedi 3 avril 2010
Hitler aussi a toujours ses inconditionnels(ou admirateurs tares), le cynisme fait partie de la nature humaine.
kadija, samedi 3 avril 2010
tout ce que je peux dire a telly est d`arrêter cette grève,et de prier pour l`âme de son père,est ce la volonté de Dieu ce qu`il veut faire?pose toi la question,ne vois pas les blancs déterré des mort toi aussi tu vas vouloir le faire,laisse ton pauvre père reposer en paix,il n`y a que son corps sous la terre lui même se trouve dans la vérité de Dieux.Pardonnons nous les uns les autres,
kagbadouno Tamba, samedi 3 avril 2010
Thierno Telly a raison. Je demande aux négationnistes de bien comprendre qu’il n’y aura pas de paix en Guinée sans la justice. Il s’agit d’un acte désespéré de la part de Thierno Telly afin, que l’ensemble des responsables du pays mettent au centre du débat guinéen, la restitution des corps des différentes victimes des dictatures sanglantes que le pays a connu depuis l’ « indépendance » en 1958. Nous ne pouvons occulter les turpitudes des dirigeants occasionnels de notre pays. C’est pourquoi, l’ensemble des guinéens qui veulent la justice ne peut que soutenir Thierno Telly.
Sékou Oumar Camara, samedi 3 avril 2010
Fidel, il n`y a pas eu de génocide en Guinée. Par contre, il y en a eu une tentative. Sékou a ouvertement appelé à l`élimination des peuls. Comme tu sembles avoir assez de sources documentaires sur le règne du PDG, je pense que tu as pu avoir accès aux archives sonores et aux HOROYA de cette époque...Au surplus, +ou- 50 000 morts, en 25 ans de régime de terreur, c`est du folklore (pour parodier des propos de Ratsiraka), je m`excuse d`avance, à l`égard des lecteurs et des victimes directes ou indirectes...Mais, il est très vraisemblable que ces chiffres soient exacts...Il ne faudrait que ton admiration pour Sékou/le PDG te conduises à oublier ce passif. Amitiés.
FIDEL, samedi 3 avril 2010
Ces copie-coller sont reels non? Une verite reste une verité, ça vient meme pas de moi ces avoeux mais des vraix acteurs (Amadou Diallo, JF Tounkara), des instigateurs(M.Robert, P.Messmer etc) et temoins occulaires(Mamadou Dia). Dire une verité une seule fois, ou la dire infiniment je ne trouve pas de probleme. Vous n`etes que des menteurs ici, on vous a laisser mentir pendant 25 ans mais c`est fini. L`emission à vous la parole, vous vous rappelez??? Pourquoi on l`a arretée??? FCC
FIDEL, samedi 3 avril 2010
Detrompez vous mes chers, mandinko le mou, Nfama marakho, Nbama djallonko. Nté man kè Sèkhou Touré dimma ti moumè.Fidel comme Castro
FIDEL, samedi 3 avril 2010
Vous me dites rien de potable comme toujours. J`ai aussi la certitude que vous n`etes que des speculateurs,je ne suis meme pas Touré pour etre le fils de Sekou Touré. J`aime aussi Fidel Castro, je me fais porter son nom et je defends ses idéaux, cela fait-il de moi un Castro??? J`aime Mamadou DIA et je defends sa cause, je suis loin d`etre un toucouleur. Il en est de meme pour Nasser, Tito, Mugabe, Mandela, Samory, Chaka... J`aime les Hommes. Vous parlez par ailleurs de 50 000 morts, donc le passage du PDG fut un genocide pour la Guinée et toute l`Afrique. Or, il n`y a jamais eu de plainte contre le PDG au TPI. IL y a eu meme des Français et autres nationalités qui ont peri à Boiro. La France pouvait porter plainte contre le PDG ou la GUINEE, mais non, elle presente un Pardon Officiel au Regime du PDG et au Peuple de GUINEE. La France n`était pas tenue, elle n`a nullement besoin d`un pays comme la GUINEE. Pourquoi une puissance comme la France peut presenter des escuses solennelles à la GUINEE pour tous les mouvements de destabisation contre son independance????? Je vous le redis, mes positions sont rationnelles non pationnelles. Dites moi pourquoi la France a demandé pardon à la GUINEE????????? Et que devons nous faire des avoeux des differents acteurs des complots??? Le pere de Ghandi Tounkara attend peut etre une recompense de Sekou Touré dans l`autre monde???? Et Mamadou DIA, Maurice Robert, Pierre Messmer, Bob Denard, Roger Faligot??? Mettez-vous à l`aise je ne suis pas Mohamed TOURE, je ne le nie meme pas: si je pouvais demandé au bon DIEU de faire de moi un des enfants de Sekou Touré, je l`aurais fait. Je ne cache pas mes positions, mais je ne suis pas son fils bien que j`aurais aimé l`etre. Mais je suis ce que je suis, son admirateur pas son fils. Vous refusez de revenir dans le debat, le mot s`explique dans son contexte. Nous étions ds la Revolution, et tout bon juriste vous dira ce que cela veut dire. Lamarana, je ne nie pas les tortures, je ne suis pas negationniste moi. Je reconnais qu`il y a meme eu vice de procedure judiciaire à l`occidentale. Mais là n`est pas le probleme, il s`agit now de reconnaitre qui a fait quoi. Je prefere un vice de procedure judiciaire mais que l`accusé soit vraiment coupable à une erreur judiciaire. Le cas guineen est un vice de procedure. Alors nous vous invitons au debat national, et si vous insistez qu`il a eu 50000 morts, alors on peut saisir le TPI pour cas de genocide, bande de menteurs. Une fois de plus les detracteurs du PDG peuvent aller se faire pendre haut et court. Fidel comme Castro
Lamarana Diallo, Londres, samedi 3 avril 2010
Fidel, vous avez certainement un penchant particulier pour la diversion. C de bonne guerre, me direz vous. Mais je voudrais juste vous rappeler que je fus le premier a vous poser une question, a laquelle vous n`avez apporté aucune reponse. Pire, votre mauvaise foi est incroyable en ce sens que pour vous le fait de garder le dossier de Telli-Qui etait fonctionnaire Français a l`indépendance de la Guinée- ne doit se justifier que parce qu`il est coupable de quelque chose. C`est bizarre comme raisonnement car il vous aurait pas probablement echappé que la loi qui est appliquée au dossier de Telli, l`est pour tous les autres dossiers des hauts fonctionnaires Français. Et Telli en etait un bien avant 1958! Vous devez certainement avoir des comptes a regler avec Siradio Diallo(c`est votre probleme!) mais retenez que c`est Sekou Touré qui a baptisé ce montage grotesque de Complot Peulh...Pourquoi vous poussez pas votre logique jusqu`a attribuer a Siradio le fait de refuser des bourses a des Etudiant peuhl?? Quand je vous ai posé la question de savoir lequel des textes de la 1ere republique prevoyait la diete noire, je savais pertinement que vous alliez vous derober...Alors, la reponse a cette question est aucun texte ou article de la republique de Guinée ne le prévoyait. Conséquences? Sekou Touré et son PDG ont violé systématiquement tout l`arsenal juridique qui existait a l`epoque. Ceci c pour dire simple sans rentrer dans les debats juridiques de fond et de forme car un un tel debat supposerait qu`on serait entrain d`apprecier les faits reprochés a ces victimes du PDG avec un regard legaliste. Or tel n`est pas le cas. Ces tous ces facteurs, Mon frere, qui me font dire que le PDG a été pratiquement pire que l`apartheid en Afrique du Sud car malgré la face inhumaine de ce systeme( il le partage avec le PDG), ses promoteurs ont eu au moins(contrairement aux delinquents du PDG) le mérite de faire appliquer les lois du pays(Elles Etaient injustes et racists mais c’etaient les lois du pays!). C`est a dire que Mandela&Co., ont tout le temps, pu recourir a un avocat meme en prison et toutes les sentences qui leur ont été imposes(dans la grande majorité des cas) le furent par des juges. Le systeme de l’Apartheid a tjrs pris le soin de changer la loi mais pas la violer de façon flagrante. Or, aucun ancien detenu Guinéen n`a pu se prévaloir d`un tel luxe sous Sekou touré. Voila ce qui m`interesse, moi. Complots ou pas, le regime est un regime criminel qui a engendré les crimes odieux de 85 et a encré la culture de la violence dans la mentalité du Guinéen…Si vous l’avez pas encore fait, je vous recommende de visionér la violence inouie qu’a fait subir Lansana Conté a ses anciens amis en 1985 et vous saurez le mal que votre hero a causé a la Guinée. Bien a vous!
Habib Diallo, vendredi 2 avril 2010
FIDELE n’est autre que Mohamed Touré, le fils de « l’émule de Satan ». Il est aussi cruel que son père, pense comme lui et agira comme lui s’il a la chance. Pour eux, la constitution ne compte pas, les lois n’existent pas, tout ce qui compte est d’assouvir ses désirs sataniques personnels une fois au pouvoir. Ils oublient complètement que ce pays est une République constituée en 1958 et dotée de lois et règles a cet effet. Malgré les 20 ans et plus qu’il a vécu aux États-unis, il n’a rien appris de ce qu’est un État de Droit et les avantages qu’un État pareil offrirait à tous les Guinéens. Sur ce site, il ne fait que du copy coller pour justifier les crimes de sa famille, faire des commentaires anonymes avec des injures comme ceux qui n’ont pas eu la chance de faire de bonnes études comme il en a eut. Comme son père, il veut toujours avoir la dernière parole en n’apportant rien de constructif ou positif au débat engagé. Theirno Diallo de son cote ne se cache pas; il nous dit ce qu’il pense et fait ce qu’il veut pour faire de notre pays un lieu pour mieux vivre. Pourquoi Mohamed ne firait il pas de même : publier et nous faire des propositions constructives au lieu de se limiter a des commentaires injurieux qui n’apportent rien. Saches que tes soit disant complots ne suffiront pas pour justifier ce que ton père et ses frères ont fait. S’il y avait un complot, il leur suffisait de procéder à ce que Sékou Oumar Camara a mentionné plus bas. Ismaël, Siaka et leurs acolytes n’avaient pas de diplômes de droit, ils n’étaient pas qualifie pour être juges et n’étaient pas des juges dans notre État. De ce fait, ils n’avaient pas l’autorité de juger et prononcer des sentences. Selon notre constitution, Sékou Touré n’avait pas cette autorité non plus. Les complots ne pouvaient pas justifier non plus tuer quelqu’un et FAIRE DISPARAÎTRE son corps. Pourquoi faire disparaître un corps si la victime a été exécutée. Cela ne s’est expliqué juridiquement dans aucune société humaine. Parmi les commentaires, certains disent que « même Dieu pardonne ». Mais qu’ils sachent que Dieu pardonne celui qui s’est repenti, c.a.d celui qui a reconnu ses fautes, les a réparé s’il le faut et promis de ne pas les répéter. Dieu ne pardonne pas parce qu’il est obligé de le faire ou parce qu’il n’espère pas avoir la justice comme veut Mohamed Touré alias FIDELE. Certes, les victimes de Sékou ne sont pas assez puissantes et n’auront pas le soutien de l’État, mais nous en souffrirons tous ensemble le manque de justice. Ce qui s’est passé le 28 Septembre 2009 et les tueries d’avant en sont une conséquence directe; ceux qui nous dirigent croiront toujours qu’ils peuvent disposer de nos vies comme ils l’entendent s’il n’y a pas justice. Je salue l’action de Theirno Diallo – qui sacrifie son propre corps au lieu de celui d’autrui- et prie que Dieu et tous les Guinéens épris de justice le soutiennent car ce combat est pour tous les Guinéens qui ont été et peuvent être victimes d’injustice un jour.
Habib Diallo, vendredi 2 avril 2010
FIDELE n’est autre que Mohamed Touré, le fils de « l’émule de Satan ». Il est aussi cruel que son père, pense comme lui et agira comme lui s’il a la chance. Pour eux, la constitution ne compte pas, les lois n’existent pas, tout ce qui compte est d’assouvir ses désirs sataniques personnels une fois au pouvoir. Ils oublient complètement que ce pays est une République constituée en 1958 et dotée de lois et règles a cet effet. Malgré les 20 ans et plus qu’il a vécu aux États-unis, il n’a rien appris de ce qu’est un État de Droit et les avantages qu’un État pareil offrirait à tous les Guinéens. Sur ce site, il ne fait que du copy coller pour justifier les crimes de sa famille, faire des commentaires anonymes avec des injures comme ceux qui n’ont pas eu la chance de faire de bonnes études comme il en a eut. Comme son père, il veut toujours avoir la dernière parole en n’apportant rien de constructif ou positif au débat engagé. Theirno Diallo de son cote ne se cache pas; il nous dit ce qu’il pense et fait ce qu’il veut pour faire de notre pays un lieu pour mieux vivre. Pourquoi Mohamed ne firait il pas de même : publier et nous faire des propositions constructives au lieu de se limiter a des commentaires injurieux qui n’apportent rien. Saches que tes soit disant complots ne suffiront pas pour justifier ce que ton père et ses frères ont fait. S’il y avait un complot, il leur suffisait de procéder à ce que Sékou Oumar Camara a mentionné plus bas. Ismaël, Siaka et leurs acolytes n’avaient pas de diplômes de droit, ils n’étaient pas qualifie pour être juges et n’étaient pas des juges dans notre État. De ce fait, ils n’avaient pas l’autorité de juger et prononcer des sentences. Selon notre constitution, Sékou Touré n’avait pas cette autorité non plus. Les complots ne pouvaient pas justifier non plus tuer quelqu’un et FAIRE DISPARAÎTRE son corps. Pourquoi faire disparaître un corps si la victime a été exécutée. Cela ne s’est expliqué juridiquement dans aucune société humaine. Parmi les commentaires, certains disent que « même Dieu pardonne ». Mais qu’ils sachent que Dieu pardonne celui qui s’est repenti, c.a.d celui qui a reconnu ses fautes, les a réparé s’il le faut et promis de ne pas les répéter. Dieu ne pardonne pas parce qu’il est obligé de le faire ou parce qu’il n’espère pas avoir la justice comme veut Mohamed Touré alias FIDELE. Certes, les victimes de Sékou ne sont pas assez puissantes et n’auront pas le soutien de l’État, mais nous en souffrirons tous ensemble le manque de justice. Ce qui s’est passé le 28 Septembre 2009 et les tueries d’avant en sont une conséquence directe; ceux qui nous dirigent croiront toujours qu’ils peuvent disposer de nos vies comme ils l’entendent s’il n’y a pas justice. Je salue l’action de Theirno Diallo – qui sacrifie son propre corps au lieu de celui d’autrui- et prie que Dieu et tous les Guinéens épris de justice le soutiennent car ce combat est pour tous les Guinéens qui ont été et peuvent être victimes d’injustice un jour.
FIDEL, vendredi 2 avril 2010
Lamso, je n`ai jamais accusé Telli de comploteur et jamais je ne me suis réjoui de sa mort. C`est ça votre force exactement vous autres, faire dire ce qu`on a jamais dit. Je suis musulman de souche et de conviction; je me défends de mentir. Tu es passionné, lis pour comprendre. Le complot peulh, qui l`a nommé ainsi? C`est bien Siradjo, donne moi un seul discours de Sekou où il parle de complot peulh. Vous parlez pour le simple plaisir de parler, cessez avec vos propos sans valeur. J`ai toujours condamné la torture et j`ai admis son existence à Boiro, je ne le nie pas. Là n`est même pas le problème, loin, très loin même. La chute est une chose et le trébuchement en est une autre. On ne peut pas parler d`une histoire dans un seul sens malheureusement, c`est là mon problème. Nous devons avoir la Grandeur d`admettre les choses. La véracité de tous les complots contre le PDG est établie mais vous continuer à le nier, avec ça vous voulez qu’on vous comprenne. Ce qu`il nous faut, c`est juste une conférence Nationale pour dissocier les pauvres victimes (qui sont loin d`être ceux que vous défendez) des minables de Pantins. Vous dites que Telli est innocent gratuitement sur aucune base, je suis d’accord avec vous. Mais dites moi alors, pourquoi ses dossiers sont tenus top secret en France ???????? Mon oncle Sekhou Oumar Camara je compte bien sur toi pour obtenir une réponse fiable, je dis bien fiable par une hyperbole. Sans passion c’est mieux de discuter avec toi. Nous sommes différents, je ne nie pas les réalités de boiro, d`ailleurs on ne va jamais en prison pour s`y plaire, que ce soit à boiro ou ailleurs. Vous pouvez vous mettre à l`aise, mon père n`a jamais été un bon militant. Et mon grand père maternel qui m`a élevé détestait comme vous le PDG, pour la simple raison qu`il était ancien combattant, donc la Révolution est venu lui couper son sucre. La vie pour moi est une question d`honneur, je n`ai fait du mal à personne. Je ne défends aucune autre position que la Stricte vérité. Je le dis de par le Nom d`ALLAH sans aucune haine contre qui que ce soit. En plus je ne suis pas malinké comme le prétendent certains, ni du père ni de la mère. Mon père est Sarakolé maraca et ma mère est djallonka. Je ne partage que le Mandingue avec les malinkés. Mes amitiés Sekou Oumar. Fidel comme Castro
Dr MO.Garambe Diallo, vendredi 2 avril 2010
Le bilan du regime de sekou toure est lourd et douleureux en se sens qu`il y a eu la tuerie de plusieurs personnes. Je demanderai a tout un chacun de pardonner car le dernier jugement reviendra a Dieu le tout puissant. Enfin, le gouv actuel devra envisager des monuments pour les victimes de Camp Boiro. Merci de l`attention
Justin, vendredi 2 avril 2010
Monsieur, soyez croyant et indulgent, ne demandent pas l`impossible a Dieu, ce que Dieu meme a souhaiter, C`est Sekou Toure qui a fabrique Telly et lui faire connu au monde entier, telly n`avait aucune force pour etre president de UA sans le soutient de sekou TOURE. Sekou n`a jamais tue d`innocent, pour preuve voyez comment il a ete terminer et comment il etait aime en guinee et ailleur, mais cessez de falsifier l`histoire. le fils de Telly peur sopn temps, car dieu ne lui ecoutera jamais. tu peux faire le jeun
toure, jeudi 1 avril 2010
Seigneur,Sekou Toure et sa clique,lansana conte et sa clique,dadis camara et sa clique,à ces gens là tu as confié la destinée de la Guinée,le peuple naif et candide a chanté et dansé à l`avènement de chacun d`eux tellement le predecesseur était infâme et abjecte.Ces gens là Seigneur ont torturé,tué,pillé,volé,detourné sans gêne et sans vergogne.Ton peuple meurtri et endolori vit encoreprofondément les sequelles de chacun des règnes de chacun d`eux. Dieu ceux qui sont morts parmi eux,ordonne à la terre de les etouffer,de se transformer en tonnes de fer et de leur peser dessus,plonge les dans les tourmentes des brasiers de l`enfer.Ils ont plongé le guinéen dans la misère,ô Seigneur plonge les fins fonds de l`enfer pour l`eternité.Pour chaque guinéen tué,tue leurs espoirs,pour chaque guinéen spolié et trompé,pour chaque guinéen torturé,pour tous les guinéens morts au camp boiro,au stade et ailleurs,pour tous les guinéens chômeurs malgré la richesse de leur pays,pour chaque guinéen souffrant de faim,de misère et de desespoir,je te prie Seigneur de plonger dans la tourmente et la souffrance eternelles ces charognes responsables.Amen
Youssouf Soumah, jeudi 1 avril 2010
La grève de la faim de Thierno Telly est un moyen désespérée face à la volonté des responsables politiciens Guinéens de mettre un voile sur le passé douloureux de notre pays. Le mensonge véhiculer par les anciens miliciens du pdg, qui sont des négationnistes avérés et qui pour certains, après avoir été milicien JRDA du dictateur Sékou Touré, ont retourné leur veste avec Lansana Conté et ont même cherché à s’accrocher au CNDD. Beaucoup de ces personnes sont aussi bien en Guinée qu’à l’étranger. Cette grève de la faim est un acte de salubrité publique qui rappelle aux Guinéens la barbarie de la dictature Sékou Touré.
A. Portos Diallo (Allemagne), jeudi 1 avril 2010
Monsieur Diallo, nous partageons votre peine et votre souhait que toutes les victimes d` injustice en Guinée soient enterrées par leurs parents. En fait je suis d` accord avec vous de démilitariser ces lieux mais moi je suis de l` avis de les transformer comme le Stade du 28.09. comme des centres de receuillement et des monuments pour tout le monde et de prier ensemble ces tombes pour que l` injustice ne se repète plus en Guinée. Voilà ma vision et celle de notre association euroguinee.de Nous préparons une conférence sur ce sujet à Nuremberg avec l` appui des organisations de droits de l` homme et nous continuerons le combat contre l` injustice en Guinee. Nous prions que Sékouba Konaté nous entende et qu`il respecte ces cimetières politiques. Merci. A. Portos Diallo (allemagne)
Lamarana Diallo, Londres, jeudi 1 avril 2010
Fidel comme Castro, tu te rendrais énormément service en continuant a faire ton copier-coller avec le livre de Mr. Lamine Gueye pour justifier le carnage de ton hero, Sekou Touré. En ce qui concerne le livre de Amadou Diallo, intitulé la mort de Diallo Telli, l’auteur reconnait avoir trempé-avec le capitaine Lamine kouyaté, lachement assassiné a Boiro- dans un complot qui n’a absolument rien avoir avec Telli Diallo. Tu fais du confusionisme inutile en ce qui concerne Telli car il est de notorierité publique que ce dernier a été accusé d’etre la tete d’un complot ethnique. Et comme Dieu sait faire les choses, le regime etait tellement pressé pour le liquider et s’attaquer aux peulhs qu’il n’a pris aucune precaution pour bien ficeler ce montage grotesque qui malheureusement a semé la graine de la méfiance ethnique dans notre pays. La situation Telli Diallo aurait pu preter a confusion si Sekou Touré avait eu l’intelligence de baptiser son cinema un truc du genre: “ Complot Telli Diallo”, “ Complot des intellectuels peulhs” mais “complot peulh” a completement faussé le calcul du regime en ce sens que meme si c’est a cause d’individus comme Saifoulaye ou Mouktar Baldé, eux aussi peulhs, le regime aurait du comprendre que toute l’ethnie peulh ne saurait fomenté un coup ensemble, sans mentioner les autres preuves tangibles qui balaient du revers de la main tout le dossier du pouvoir contre les peulhs…! Revenant sur le livre de Amadou, il ne pouvait donc ni reconnaitre la réalité, encore moins la véracité, d’un complot qui n’existait que dans la tete de ses concepteurs…Plus important et juste par curiosité, Mr. Fidel, avez-vous, dans vos lectures, retrouvé une loi guinéenne qui autorisait la sanction par la ‘ DIETE NOIRE’? C’est tout de meme surprenant de voir des Guinéens defendrent l’ancien regime Guinéen sans avoir le courage de reconnaitre que Sekou Touré a manqué une opportunité d’encrer l’esprit des lois dans la culture politique de notre pays. Et ça c’est l’histoire de la Guinée, mon frere, et ce que nous soyions du coté des victimes, des borreaux ou de simples citoyens qui observent notre passé et qui aspirant a un avenir démocratique. Bien a vous!
FIDEL, jeudi 1 avril 2010
Si pour vous les meilleurs fils de ce pays, sont ceux qui ont trahi la cause commune, je me demande alors comment faire pour qu`on se reconcilie. Une Revolution n`a pas besoin de traitre, un pantin est un microbe pour la Revolution. Tantouyi nan bembayé bè: Soumaoro, Soundjata, Alpha yaya, Djankéwali, Samory nou Sèkou Touré né nan kha douwawi fenfé. Fidel comme Castro
Sékou Oumar Camara, jeudi 1 avril 2010
Diallo Telli est une victime INNOCENTE du régime du PDG (régime auquel il avait appartenu, il faut le préciser!). Comme plusieurs autre milliers de nos compatriotes, il a été victime d`arbitraire et de violation de ses droits humains les plus fondamentaux. Il faut que les inconditionnels du PDG/de Sékou Touré admettent une fois pour toutes que l`Ancien Régime a violé massivement les droits de l`homme et les lois de procédure guinéennes. A mon sens, il n`est pas douteux qu`il y ait eu de vrais (et de faux) complots. Dans l`un ou l`autre cas, si le code de procédure pénale en vigueur à l`époque avait été respecté, on parlerait peut-être aujourd`hui d`erreur judiciaire à propos des victimes. Mais, il se trouve que le CPP a été mis (délibérément) de côté...De sorte que la VÉRACITÉ JUDICIAIRE des complots n`a pas été établie. Mais, pourquoi?...De sorte également à créer le doute sur la matérialité des faits, compte tenu justement de la violation par les autorités des lois de la République...A mon ami Fidel, malheureusement, les victimes ne peuvent pas se constituer parties civiles devant un Tribunal Pénal International. D`abord parce que les TPI sont des juridictions ad hoc qui ne sont créées que dans des cas exceptionnels (Rwanda, Yougoslavie). Ensuite, avec la création de la CPI, cette dernière est désormais seule compétente en matière de crimes internationaux et ce, seulement, pour les crimes commis à partir de 2003 (si je ne me trompe pas sur la date d`entrée en vigueur du Statut de Rome). Enfin, je ne pense qu`il faille nécessairement une procédure judiciaire pour établir la vérité, rendre justice à qui de droit et se réconcilier. Tout est question de bonne foi et vouloir vivre ensemble!
lamso, jeudi 1 avril 2010
FIDEL tu n´as pas honte de parler d´un comite revolutionnaire . dites aux internautes si la revolution etait legale et si elle representait la nation ou bien un groupe des assassins qui deffendait ses propres interets au detriment des autres . tu te rejouis souvent dans tes ecrits de la disparution de DIALLO TELLI mais sache que tu soutiens ses assassins parceque ils font parti de ton ethnie c´est tout. tu aurais du savoir qui est TELLI DIALLO avant de lui qualifier de comploteur tu dois compatir avec les maux sans distintion . je compare SEKOU TOURE a FRANCO de l´espagne
Sylla, jeudi 1 avril 2010
Vous avez commencé encore... Le peupele de Ginée vous a à là l`oeil, il vous attend au 2eme tour des élections présidentielles.
mukthar bantinghel, jeudi 1 avril 2010
moi je suis d`avis avec monsirur Diallo pour plusieurs raisons.
Balde M S USA, jeudi 1 avril 2010
Meme le tout puissant pardonne, Mon frere Diallo, c`est difficile de te demander, mais c`est le dernier recours....Les temoins meme ont subit la meme injusctice humaine......Moi je croie, selon ce qu`on m`avait apris a bas age, que le plus beau cadeau qu`on puisse offrir a un musulman mort est de faire des scrifices pour lui....Donc devront tous faire ces sacrifices et prieres pour ces mort de l`injustice humaine....En plus nous battre pour empecher la repetition de l`histoire....Je souhaite n`avoir pas offenser qlq 1
FIDEL, jeudi 1 avril 2010
La réalité et la véracité du complot, pour lequel Telli Diallo avait été arrêté, ont été en effet, établies et reconnues par l’un des principaux acteurs de l’opération. Amadou Diallo, dans l’ouvrage qu’il a écrit à Paris, à sa sortie de prison, préfacé par Siradiou Diallo, arrangé par Anne Blancard et intitulé La mort de Telli Diallo : tout en tentant d’innocenter l’homme qu’il avait lui-même dénoncé au Comité Révolutionnaire et qui fut arrêté le 18 juillet 1976, précise que l’opération de 1976 avait pour objectif le renversement du régime du PDG. Lequel des complots contre le PDG nierez-vous???? Fidel comme Castro
sekou, jeudi 1 avril 2010
mon frere pesonne a tue ton pere cest la faim qui le a tue toi aussi tu veu te tuer pour rien si le general veu reste en france qui se mele dans cette afairs
bonboli, jeudi 1 avril 2010
pourquoi sekou toure a tue toutes ces gens la? que ce que ils fait? il les as vu comme ça les tue?
Malal, jeudi 1 avril 2010
Porrrrrrrrrrrrrrrroooooooooooooooooooooo, la Verite d`abord ensuite la Justice.
FIDEL, jeudi 1 avril 2010
Nous vous demandons de vous constituer en partie civile et porter plainte contre le PDG au TPI. Autrement, tous les detracteurs du PDG peuvent aller se faire pendre haut et court. Fidel comme Castro
balawora, jeudi 1 avril 2010
Thierno je te demande d`abandonner la greve de faim pour eviter d`etre responsable de la perte de ta vie en tant que musulman il faut utuliser les medias,aller a la justice nationale et internationale celle qui s`occupe des crimes contre l`humanite poser le probleme car maintenant c`est le temps de le faire pour qu`il y est justice des crimes commisent depuis l`independance et leurs vengeances qui ont suivie ,pour cela il faut approcher les juristes guineens et etrangers pour faire ca car certains criminels sont toujours la ils ne sont pas morts pour que la guinee puisse commencer a se reconcilier car sans justice pas de reconciliation ou chacun de nous veut cette reconciliation mais sans cette justice c`est comme si vous ecrivez sur l`eau,arrette cette greve et entame immediatement les procedures legales de crimes contre l`humanite du camp boiro pendant la revolution de sekou toure,lansana conte et le cndd de dadis bien que pour dadis les procedure sont la deja.
TAOUZINE, jeudi 1 avril 2010
Je compatis a la douleur de Monsieur DIALLO Thierno et a celle de toutes les familles qui ont ete victimes d`une maniere ou d`une autre de complots, de l`independance jusqu`a nos jours. Car dans cette histoire, il est grand temps de faire la part des choses. Il y a des personnes qui avant d`etre victimes, ont ete des bourreaux. Les exemples sont nombreux. Aussi, il y a des victimes reellement coupables de complots et des victimes innocentes. Il n`y a pas l`ombre d`un doute sur l`authenticite des complots contre SEKOU TOURE qui a ete sabote de bout en bout n`en deplaise a ses detracteurs. Quant aux 50000 victimes, je voudrais connaitre d`ou vient ce chiffre. Peut etre que les 300 morts de l`agression du 22 novembre sont decomptes. Compte tenu de tout ce qui precede, je voudrais humblement demander a Monsieur DIALLO de mettre fin a sa greve en attendant que la lumiere soit faite sur coupables ou innocents des differents complots dont la plupart il faut le rappeler n`etaient pas inventes contrairement aux allegations. Plusieurs temoignages en font foi. Que la verite triomphe pour que vive l`unite nationale.
rougui, mercredi 31 mars 2010
koto thierno laisse tomber nani.tu sais que kawou telli est mort de faim apres 7 jours et toi tu es deja a 6.houuuu kori attiou
ousmane, mercredi 31 mars 2010
il ne faut pas t`alimenter tu vas rejoindre ces 50000 morts dont tu parles.On ne fait que nous chanter la mort de ces compoteurs qui voulaient vendre notre pays aux blancs.Situez les faits dans leur contexte.Rien n`est cher pour un individu que la liberté.Les guinéens doivent reconnaitre cela à Sekou.Des arguments non fondés, quelles sont les statistiques qui te font dire ce chiffre.Konaté a d`autres choses à faire que de s`occuper de ces faux problemes
mousto, mercredi 31 mars 2010
LAURENT puisque tu ne compatis pas avec la douleur d´autrui et que tu as ete epargne´ dans ce genocide tu vas nier les faits . pendant combien d´annee ces executions ont lieu? je vois que tu deffends les presumes auteurs dont tu parles eux ils n´auraient jamais imagine´que 3AVRIL 1984 allait venir ,ils beneficiaient une protection a vie pour commettre ses crimes . dire que les victimes du 28 septembre ont ete multipliees par 3 est une insulte a leurs familles comme tu dis la verite triomphera mais dans ces affaires la` jamais jstice ne sera faite que dieu acceille toutes les vi`ctimes ds son royaume eternel .
Kourouma Ibrahim, mercredi 31 mars 2010
50 000 morts, oui et je crois que ce n`est pas tout quand on y ajoute toutes les victimes du PDG avant l`indépendance. Ici c`est pas le chiffre qui compte mais plutôt les conséquences de ces purges qui ont fatalement conduit la Guinée là où elle est aujourd`hui. Le camp boiro a englouti les meilleurs fils du pays en ne laissant que les genres Lansana Conté à s`emparer du pouvoir après la mort du tyran. Que Thierno fasse une grève de la faim, c`est son choix et sa façon legitime de reclamer le corps de son père car chaque enfant aurait aimé venir prier sur la tombe de ses parents. Helas les lâches du PDG ne s`encombraient pas avec les corps de leurs victimes, ils les mettaient dans une fosse commune et c`était fini. Aujourd`hui on sait que les charniers de Lambanyi, de Kakoulima, sous le mont gangan existe même si les gens ont construit sur ces champs. Mais la bêtise humaine étant ce qu`elle est il se trouvera toujours des idiots pour se demander pourquoi untel acte du fils de Telly. Thierno a 50 ans passé et c`est d`une grande dignité cet acte pour montrer au genre humain que la vie vaut son pesant d`or et lorsqu`on vous l`arrache injustement justice doit être faite. Les intellectuels guinéens ont été acteurs et victimes de la révolution de Sékou Touré; par exemple: Keita fodéba, intellectuel éminent et artiste mondialement reconnu a construit le camp boiro et y a périt. Emile Cissé a torturé et tué sauvagement des centaines de personnes innocentes à Kindia au nom de la révolution avant d`être englouti à son tour. Parceque ces crimes de la révolution n`ont pas été puni, nous avons eu juillet 1985, janvier et février 2007, 28 septembre 2009 et le 3 décembre 2009. La réconciliation nationale dependra du prix à mettre pour la justice et la verité.
Sékou Oumar Camara, mercredi 31 mars 2010
Le combat de Diallo Telli junior est noble. Il demande la restitution des corps de toutes les victimes de la violence politique dans notre pays. De 1959 à nos jours. En ce qui concerne le décompte macabre. Le nombre de victimes mortes, le 28 septembre 2009 n`a pas été maquillé. Loin de là. Toutes les enquêtes se recoupent. En ce qui concerne les 50 000 morts de l`Ancien Régime, je ne sais effectivement pas d`où viennent les statistiques... Toutefois, un Régime de terreur qui a vécu un quart de siècle peut vraisemblablement supprimer 6 vies par jour. Mais, l`idéal serait que l`on puisse se pencher sur tout cela, froidement, scientifiquement et objectivement.
ahmed, mercredi 31 mars 2010
Merci Laurent, tes remarques sont vraiment lucides et pertinentes!!! C`est avec la verite qu`on peut se reconcilier avec soi meme et avec les autres, mais pas en multipliant de facon exponentielle les faits ou deformant l`histoire. Vive une GUINEE UNIE ET DEMOCRATIQUE Que l`ame des victimes repose en paix. Amen!!!
Laurent, mercredi 31 mars 2010
Je me demande bien d`où viennent les 50 000 morts dont on parle souvent. Nous étions là et on ne sait pas comment ce chiffre a pu être atteint. Là où 50 000 personnes ont été entérées, on ne peut faire aucune opération même militaire sur ce terrain. Ce n`est pas le camp Boiro ni celui de Kindia qui a vu défiler ce nombre impressionnant; des camps où vivaient des familles et où tout le monde pouvait entrer sans containte particulière, qui gardait ses pensionnaires pendant de longues années et qui ne faisait pas d`éxécution en masse. Ce qui ne justifie pas les assassinats qui s`y sont perpétrés. Les présumés auteurs de ces faits ont été tous tués en 1985 par vengeance sans doute pour ne pas connaitre la vérité. Il serait bon avant de débuter une grêve de la faim il serait plus constructif de faire un décompte réel des victimes avec leurs parents vivants. De même après avoir multiplié le nombre des victimes réels du stade du 28 Septembre par 3, on se demande aujourd`hui ce qui s`est réellement passé. Pourquoi faire croire au monde entier que nous sommes un pays de sanguinaires. C`est la vérité qui peut triompher de tous les obstacles. Quand nous pourrons nous convaincre nous même des faits tels qu`ils se sont passés réellement, les réparations pourront facilement se réaliser. Avec 50 000 morts, toutes les familles guinéennes devraient se sentir concernées. Il n`y avait pas 50 000 familles à l`époque.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011