 |
Le vendredi 18 février, une forte délégation de l’Union des Forces du changement (UFC), conduite par son président, a été chaleureusement accueillie par les notables, les jeunes et les femmes de Kindia. Aboubacar Sylla et ses proches collaborateurs ont mis l’occasion à profit pour annoncer leur légitime intention de prendre part aux futures élections législatives, dont la date n’est pas encore fixée.
Dans les conditions normales, les Guinéens devraient, dans les mois à venir, se rendre aux urnes pour élire leurs représentants à l’assemblée nationale. Pour qui connaît l’important rôle que jouent les députés dans un pays qui se veut réellement démocratique, les futures élections législatives devraient être l’affaire de tous les partis politiques dignes de ce nom. L’Union des Forces du Changement (UFC) créée par Aboubacar Sylla, entend jouer pleinement le rôle assigné à un parti soucieux du bien-être de la population. Le vendredi 18 février, dans la perspective de ces législatives, une forte délégation du parti s’est rendue à Kindia pour prendre contact avec la notabilité, les jeunes et les femmes.
La délégation de l’UFC reçue par le Grand Imam de Kindia
Arrivée dans la capitale des agrumes aux environs de 12 heures, la délégation de l’UFC, conduite par son président Aboubacar Sylla, s’est rendue d’abord dans la concession familiale à Condeta-Sekhouya où attendaient des notables du quartier et des sympathisants du parti. Quelque temps plus tard, la délégation quittera Condeta pour le domicile du Grand Imam de Kindia, Elhadj Mamoudou Camara à Tafori. Aboubacar Sylla et sa suite ont été accueillis à bras ouverts par l’homme de Dieu, dont les consignes sont toujours respectées à la lettre par les populations de Kindia et de ses environs. Au nom du président du parti, El hadj Mohamed Aly Soumah, en sa qualité de conseiller, a donné, dans la langue du terroir (Susu) les raisons de cette visite. Il rappellera qu’Aboubacar Sylla est un fils de Kindia et que le parti qu’il a créé il y a bientôt deux ans a l’intention de présenter des candidats à la députation. Mais avant de se lancer à la conquête de la Guinée tout entière, il a cru nécessaire de s’assurer d’abord l’inestimable soutien des notables du quartier et de la ville dont il est originaire. Une démarche dont s’est sincèrement réjoui le Grand Imam de Kindia et qui, selon de nombreux observateurs, a toutes les chances de porter ses fruits dans un avenir proche. C’est par des prières que cette visite de courtoisie a pris fin chez El hadj Mamaoudou Camara
La prière du vendredi à la mosquée de Condeta
Après Tafori, la délégation de l’UFC est allée à la grande mosquée de Condeta 2 pour la grande prière du vendredi saint. Une rencontre s’est organisée par la suite dans l’enceinte de la ladite mosquée. Comme à Tafori chez le Grand imam de Kindia, Mohamed Ali Soumah s’est une nouvelle fait le devoir d’expliquer aux responsables et fidèles de la mosquée de Condeta les raisons profondes de cette visite du président de l’UFC. En réponse, l’imam Elhadj Fodé Moussa Fadiga et Elhadj Bachir Sanoh, au nom de la notabilité du quartier, se sont dits très contents de la démarche et se sont engagés à accompagner le parti d’Aboubacar Sylla lors des prochaines élections législatives. Ils ont mis cette occasion à profit pour porter à la connaissance de la délégation de l’UFC un certain nombre de leurs préoccupations : la clôture du cimetière du quartier et l’étanchéité du toit de la mosquée. Des prières ont été dites en faveur de la paix et la rencontre a pris fin dans une atmosphère bon enfant.
Une grandiose réception à la Maison des jeunes de Condeta-Yéolé
Le clou de cette visite du président de l’UFC à Kindia aura été la grande mobilisation des jeunes et des femmes à la maison des jeunes de Condeta Yéolé. Lorsqu’Aboubacar et sa suite sont arrivés sur les lieux, ils ont été chaleureusement accueillis par les jeunes et les femmes qui ont librement accepté d’accompagner l’Union des Forces du changement (UFC) lors des élections législatives qui devraient se tenir dans les mois à venir pour donner à la Guinée une assemblée représentative. La troupe Mazo, avec ses jeunes danseuses et un jeune artiste de la localité, connu sous le sobriquet de Batigol, se sont relayés sur le podium pour des prestations appréciées à leur juste valeur par la foule de militants et sympathisants de l’UFC. Dans la salle archicomble, les jeunes scandaient de façon intermittente des slogans en faveur de l’UFC et de son président. « Vive l’UFC ! Vive l’UFC ! », pouvait-on entendre à des dizaines de mètres à la ronde. Les représentants des jeunes et des femmes, dans leurs interventions respectives, ont pris le ferme engagement d’être aux côtés d’Aboubacar Sylla pendant les prochaines élections, avant d’attirer l’attention de leur hôte de marque sur un nombre de problèmes auxquels ils sont confrontés.
Les jeunes par exemple, par la voix de leur porte-parole, ont humblement sollicité l’obtention d’une antenne parabolique et des chaises au niveau de leur maison pour leur permettre de suivre des matches de football et des films éducatifs. Ce qui, à leurs yeux, contribuerait dans une large mesure à diminuer la délinquance juvénile et les actes de banditisme dans la cité. Dans son intervention, le président de l’UFC, a invité la population de Kindia en général, et celle de Condeta en particulier à soutenir son parti. Aboubacar Sylla rappellera en langue nationale Susu que son parti, qui n’a pas encore soufflé ses deux bougies, est différent des autres formations politiques qui sont déjà sur le terrain et dont la plupart ont montré leurs limites.
Le leader de l’UFC dira par la suite que son parti est un parti national où l’on retrouve toutes les composantes ethniques de la Guinée (Peuls, Soussous, Malinkés, Forestiers). Il a promis d’examiner favorablement et dans les meilleurs délais les doléances posées par les jeunes. Aboubacar Sylla a annoncé par ailleurs que les différentes cellules de l’UFC seront installées dans un ou deux mois à Kindia, du Bureau fédéral aux comités de base. Les sages, les femmes et les jeunes seront tous concernés.
Mamy Dioubaté Envoyé spécial de l’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|
 |