mardi 13 janvier 2009
Vers la construction d’une nation en Guinée
Mouctar Diaby

S’il est vrai que la grandeur d’une nation se mesure à la valeur de ses filles et de ses fils, alors le moment est venu pour les Guinéens de poser les véritables bases de la cohésion sociale. Les tensions ethniques, qui pendant longtemps, ont hypothéqué le souffle du pays, devraient désormais appartenir au passé, pour permettre l’éclosion d’une nation viable.

Selon Wikipedia, une nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique] ». La conscience de l’unité, fondamentale à l’émergence d’une nation forte et organisée, fait malheureusement défaut dans plusieurs pays d’Afrique. Et cela fait que sur le continent nous avons des États, et non des nations. Cette situation est à l’origine de nombreux conflits qui minent le développement du continent et empêche toute construction collective viable sur le long terme.

Les Guinéens ont aujourd’hui l’opportunité d’avoir une volonté affichée du pouvoir en place de transcender les questions ethniques pour la construction de la Guinée. Une telle démarche devrait être encouragée et soutenue, car seule une cohabitation paisible et constructive permettra à la nation d’affronter les grands défis du développement. Comme disait un esprit éclairé : "La diversité est nécessaire à l’unité" et c’est au nom de cette nécessité d’unité que les guinéens doivent apprendre à travailler ensemble dans la complémentarité et non dans l’adversité.

Le choix d’un gouvernement compétent et progressiste est une mission difficile dans la Guinée en l’État actuel. Le problème majeur résulte du fait que certains responsables politiques ont tendance à déchiffrer immédiatement le nombre de ministre appartenant à leur ethnie, comme si l’appartenance ethnique est supérieure à l’efficacité et à la bonne moralité. Or, le manque de compétences inhérent au choix de nos dirigeants peut mener tout le monde vers des conséquences dangereuses dont personne n’a besoin. La misère induite qui risque de nous advenir en raison de notre manque de vision n’épargnera aucune ethnie, qu’elle soit peul, soussou, malinké ou toute autre.

En outre, la construction d’une démocratie véritable se fonde sur une pluralité des idées. Et il est grand temps que les citoyens apprennent à se positionner par rapport aux idées et non par rapport à l’appartenance à une ethnie ou un espace géographique. La cohésion sociale se construit sur le respect d’autrui dans sa différence, le compromis et la volonté partagée de progresser ensemble vers un but commun. Le seul combat qui vaille la peine d’être mené aujourd’hui pour la Guinée est l’accès de tous les citoyens aux biens et services sociaux de base (nourritures, éducation, santé, logements, justice, etc.). Les écarts de développement, dans un monde caractérisé par la méthode et l’organisation, se mesurent de nos jours par la mise en œuvre opérationnelle de capacités distinctes.

C’est pourquoi, la réussite de notre transition vers une démocratie véritable devrait se fonder sur un discours fédérateur des différents acteurs du pays autour de l’entente, du dépassement et du progrès. La conscience de l’apaisement social, véhiculée par les leaders d’opinion, aura pour effet de fédérer les guinéens autour de l’essentiel. De cette manière saine d’exprimer des opinions plurielles, pourrait naître une démocratie modèle dont la finalité est le salut du peuple.

C’est donc à travers le prisme d’une introspection profonde des caractéristiques sociales du peuple de Guinée que les véritables bases d’un développement durable pourront être posées. De ce diagnostic véritable de nos maux et de notre thérapie collective pour en guérir dépendra notre capacité à nous projeter dans un futur prometteur. D’après tout, notre terre de Guinée que nous aimons tous, est un legs de nos ancêtres que nous devons transmettre viable et vivable à la génération future. Nous aurons alors accompli notre mission d’équité intergénérationnelle.

Mouctar Diaby,  Montréal
Administrateur économique et social
pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mlle Camara, samedi 17 janvier 2009
bonjour MR Traoré,juste c`est pour vous dire que Mr Diaby a bien traité la justice qui a été publier dans plusiuers sites Guineens je vous invite a lire cet article dont le titre etait (La nécessité d`une construction de la Justice en Guinée,vous pouvez le consultez dans les archives de ce meme site,il me semble tout au debut de l`année pour vous faciliter la recherche ,ou bien l`article existe encore sur le site kababachir .com,bonne journée a vous ,votre compatriote qui apprécie bien les analyses de Mr Diaby ,qui a une qualité tres rare
Bangaly Traore, vendredi 16 janvier 2009
La solution pour la construction et l`unite de notre nation,il faut necessairement la justice.car sans la justice,l`etat et les intitutions ont pas de valeur.
Diallo, mardi 13 janvier 2009
Merci Mr Diaby,votre analyse est tres pertinente,elle est interessante car elle reflete le mal de la Guinée d`aujourd`hui,une fois encore merci,car nous avons besoin des idées claies comme les votre

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011