lundi 13 septembre 2010
Verdict non-exécutoire

Seydouba Camara, président du tribunal de première instance de Dixinn (Conakry) a condamné Ben Sékou Sylla et Boubacar Diallo, respectivement président et responsable de la planification de la Ceni, à des peines de prison et d’amende.

Alpha Condé et ses partisans PDGistes persistent et signent en revenant aux tactiques cyniques du parti-état.

Mais les conséquences pourraient être un boomerang contre le RPG et ses alliés.

Sous leur influence, un magistrat viole son serment professionnel, fait fi de la déontologie juridique et affiche sa partialité vénale.

Du coup, le juge Seydouba Camara commet une série de vices-de-forme et de fond. Par exemple:

  • Les accusés ont été jugés in absentia, sans qu’eux ou leurs avocats puissent se défendre devant la cour
  • Ayant constaté la partialité du juge, les avocats de messieurs Sylla et Diallo l’avaient récusé et demandé qu’il soit dessaisi du dossier.
  • La Constitution et/ou le Code électoral accorde l’immunité juridique aux membres de la Ceni dans l’exercice de leurs fonctions en période électorale.

La décision du tribunal de Dixinn devrait donc être boutée en appel, que le procureur entend soumettre incessamment.

Face à cette magouille politico-juridique, l’Ufdg et ses alliés doivent laisser le pouvoir judiciaire démêler l’écheveau et trier le bon grain de l’ivraie au sein de la magistrature guinéenne tant décriée. Une fois au pouvoir, ils devront garder la même ligne de conduite concernant l’indépendance de la justice, l’égalité constitutionnelle entre les trois branches de l’Etat (législatif, exécutif, judiciaire) et la séparation de leur pouvoir respectif.

Parallèlement, on imagine d’ores et déjà la Guinée au cas, improbable, où Alpha Condé remportait le second tour. Ce sera l’enfer dans le chaos et vice versa.

Seule consolation devant cet outrage à la justice: le verdict est non-exécutoire. A preuve, M. Sylla reçoit des soins en France. Et M. Diallo termine le Ramadan à domicile.

Alpha Condé se prépare mentalement peut-être à rouvrir le Camp Boiro. Et il doit se mordre d’impatience de ne pouvoir mettre aux arrêts ses deux cibles actuelles.

A lieu de contribuer positivement au déroulement de la campagne, il cherche à l’empoisonner par des subterfuges grossiers. Ce fut d’abord, de mèche avec le Premier ministre Jean-Marie Doré, la tentative de révision constitutionnelle pour affaiblir la Ceni en injectant l’administration dans la gestion de l’élection.

Et voilà qu’il récidive en manipulant une justice guinéenne accablée de toutes sortes de péchés.

Si Lansana Conté était Sékou Touré bis, Alpha Condé c’est le Responsable suprême ter, après Moussa Dadis Camara.

Il ne reste plus à Sékouba Konaté qu’à aller pleurnicher encore dans les bras de Blaise Compaoré pour tenter d’assagir son candidat : un loup politique vieillissant qui n’a pas tiré de leçons de sa propre expérience. Et qui croit pouvoir tromper tout le monde tout le temps.


Tierno S. Bah


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mercredi 15 septembre 2010
Alors nous sommes vraiment au Pays de "NON LIEU"!
Divin Kamano, lundi 13 septembre 2010
Qui a dit que les loups ne se mangent pas entre eux? C`est bien fait pour Ben Sekou par la complicité de qui Alpha Condé S`est infiltré au second tour au détriment de Sidya Touré. Tout le monde sait que les vrais r`sultats décantés donnaient 33% à Dalein, 27% à Sidya, 13% à Alpha Condé et 7% à son frère malinké Kouyaté, l`homme qui a passé tout son temps de premier à naviguer et à picorer de l`argent au nom de la Guinée mais qu`il a viré systématiquement sur son compte personnel. Kouyaté l`etnocentriste qui nomma 24 préfets malinkés sur 33.Quant à Alpha, c`est le voleur qui crie au voleur, alors que tout son personnage demeure une fiction et une suite de doutes. Est-il guinéen?-Pas sur. Est-il professeur?-Très improbable. A-t-il un jour exercé une quelconque responsabilité quelque part sur cette planète terre? Je ne le crois pas. Sa mère est-elle Soussou, comme il le clame? Pas convaincant, parce que si elle s`appellait Saran, ce prénoms n`est point Soussou.Est-il opposant? Peut etre espion au service des différents gouvernements, surtout celui de Sekou Touré dont il prétend assurer la continuité.Mes chers compatriotes, ne jettons pas la Guinée dans les mains d`un inconnu, surtout dans les mains d`un célibataire, hargneux, agressif et sans domicile fixe. Ce sera suicidaire.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011