vendredi 27 février 2009
Vente illicite de médicaments : La part de responsabilité des pharmaciens

Nul n’est sans savoir que la vente illicite et la contrefaçon des médicaments ont défrayé ces derniers temps la chronique nationale. Pour une bonne frange de la population, les pharmaciens, en leur qualité de professionnels de la santé, devraient donner le bon exemple dans ce secteur vital en vendant les produits pharmaceutiques à des prix abordables tout en multipliant les campagnes de sensibilisation sur le terrain.

 

Même s’ils ne sont pas encore montés sur les toits pour le dire haut et fort, nombreux sont les pharmaciens qui ont dû se réjouir récemment de la découverte du fameux réseau de confrefaçon des produits pharmaceutiques. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, dit-on souvent. Une sombre affaire dans laquelle étaient impliqués des Chinois et des Guinéens de souche. Ces individus indélicats avaient pris la mauvaise habitude de se livrer, dans des conditions douteuses, à la contrefaçon des médicaments censés guérir les malades. Les marchés de la capitale et ceux des villes de l’intérieur sont littéralement jonchés aujourd’hui de produits pharmaceutiques vendus en toute impunité par des profanes.

 

Il faut cependant reconnaître que depuis un certain temps, l’Ordre des Pharmaciens de Guinée, par la voix de son Président, ne ménage plus ses efforts pour attirer l’attention des populations sur les graves dangers qu’elles courent inconsidérément en s’approvisionnant chez les vendeurs illégaux. Mais quand l’extrême pauvreté frappe à la porte d’un foyer, il est à craindre, dans la plupart des cas, que la raison ne s’enfuie aussitôt par la fenêtre. Les tarifs pratiqués dans les pharmacies classiques ne sont pas à portée de la bourse du premier patient. C’est pourquoi, nombreux sont les patients ou leurs parents qui ont finalement préféré jeter leur dévolu sur les médicaments de la rue pour espérer soigner le mal dont ils souffrent. Malheureusement pour eux, certains de ces produits vendus le long des rues, dans les conteneurs insalubres ou dans d’autres endroits inappropriés se révèlent parfois de mauvaise qualité et peuvent avoir des effets très nocifs sur la santé. Il serait difficile, voire impossible de se faire aujourd’hui une idée exacte du nombre de décès causés par la consommation des médicaments périmés ou de contrefaçon dans notre pays. Au lendemain de la découverte des médicaments de contrefaçon à Coleah et dans d’autres quartiers de Conakry, les langues se sont opportunément déliées pour condamner l’irresponsabilité et l’incroyable cupidité des expatriés chinois et des Guinéens impliqués dans cette affaire.

 

Mais ce qu’il ne faudrait pas perdre de vue aussi, c’est la part de responsabilité des pharmaciens évoluant dans les structures classiques. Comme indiqué plus haut, la faiblesse du pouvoir d’achat des Guinéens ne leur permet plus de faire face aux prix exorbitants pratiqués dans les pharmacies. Au lieu de se lancer à corps perdu dans une haletante course au gain facile, les pharmaciens, en leur qualité de professionnels assermentés de la santé, devraient se montrer sensibles aux nombreuses difficultés que rencontrent leurs concitoyens au quotidien. En amont, des mesures concrètes devraient également être prises par les autorités compétentes pour que les médicaments de bonne qualité continuent de se vendre à des prix raisonnables dans les structures spécialisées que sont les pharmacies. Les beaux discours ne suffisent plus. Il est plus qu’urgent de poser des actes concrets et mesurables sur le terrain. La santé des populations avant tout. A moins que cette vente illicite de médicaments ne profite à certaines personnes tapies dans les hautes sphères de l’administration publique.



Mamy Dioubaté
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
K.S, vendredi 27 février 2009
Le cout des produits est tres exhorbitant. Les pharmaciens et medecins guineens priment l`argent sur la VIE de leurs concitoyens. N`est ce pas un crime?
Bangaly Traore, vendredi 27 février 2009
La vente illicite de medicaments a ete organiser dans notre pays depuis 13ans par les epouses du tyran feu conte afin de tues le peuple,il faut la justice pour mettre fin a ces partique de l`impunite en guinee.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011