 |
 |  |
La Cour Suprême de la République de Guinée a rendu public, le 24 mai dernier, la liste des candidatures retenues pour l’élection présidentielle du 27 Juin. Après examen des différents dossiers, elle a validé 24 candidatures et rejeté 12 autres.
C’en est fini du suspens qui entourait la délibération portant sur les noms des candidats qui prendront part à la prochaine consultation présidentielle du 27 juin. Le verdict de la Cour Suprême est tombé au cours de son audience non publique qu’elle a tenue le lundi dernier à son siège. C’est aux environs de 20H 5mn que les 7 magistrats dont le Premier président de la Cour, Mamadou Syma Sylla ont fait leur apparition dans la salle d’audience. Une salle qui affichait déjà le plein, ce en dépit du fait que l’audience n’était pas publique. Au même moment, des journalistes, éternels chasseurs de scoops, quelques membres de la CENI et magistrats de la Cour brûlaient d’impatience. Le président de la Cour appelé affectueusement ‘’Syma’’ par les intimes, vêtu de sa grande robe rouge est entré dans la salle, accompagné de ses collaborateurs également en toge. Annonçant aussitôt d’une voix solennelle et ferme, l’ouverture de l’audience. Puis, un silence de cimetière enveloppa la salle. Tout le monde retient son souffle. Les regards convergèrent alors vers le présidium où s’était majestueusement assis le Premier président entouré des autres magistrats. Le moment fatidique tant attendu peut enfin commencer : la lecture de l’arrêt dont est sortie la délibération du jour. Avant de rendre public cet arrêt, le président Syma va rappeler les différents dispositifs prévus par la loi fondamentale en la matière.
Selon l’arrêt rendu, Ils étaient 36 candidats à avoir déposé leurs candidatures auprès du greffe de la Cour Suprême. Seulement Voilà, à l’arrivée, après examen des différents dossiers au cas par cas, 24 ont été jugés valides donc aptes à faire valoir leur droit pour la Course au fauteuil présidentiel pour laquelle le rendez-vous est pris pour le 27 juin. Douze autres candidatures ont été déclarées irrecevables par la Cour Suprême. Même s’il n’y a pas de grosse surprise parmi les candidatures rejetées, il faut cependant signaler celle de Mohamed Touré, fils de feu président Ahmed Sékou Touré. Sa candidature a été présentée par le PDG-RDA, l’ancien parti-Etat de son père qui a régné sur la destinée du pays pendant plus d’un quart de siècle. Pour non production de la caution fixée, sa candidature a été jugée irrecevable. Idem pour Hadja Djènè Saran Camara. Elle est recalée pour les mêmes raisons. L’autre rejet qui est une petite surprise, c’est l’absence parmi les candidats déclarés présidentiables du nom d’Almamy Ibrahima Barry ‘’AIB’’. Lui, ses rêves se sont vus brisés à ce niveau par la non production d’un extrait de naissance conformément à son lieu de naissance. En lieu et place d’un acte d’extrait de naissance établi à Beyla où il est né, il a fourni un jugement supplétif fait à son actif à Conakry. Pour cette inadéquation ou incompatibilité des lieux de naissance, il a été éliminé de la course.
Si avec cette liste, le séisme politique que beaucoup redoutait est définitivement écarté, la candidature de tous les gros ténors de la scène politique guinéenne étant acceptée, il est important toutefois de noter que cette élection serait celle d’une foire, excusez du peu, d’une course caractérisée par une pléthore de Candidatures.
A 24 prétendants pour un seul et unique fauteuil, c’est vraiment un précédent dans les annales de l’histoire des élections présidentielles en Guinée. Ce qui présage déjà que cette échéance serait celle de toutes les improvisations et surprises. cette pléthore et ce morcellement de la cartographie politique seront tels que, même les plus grands spécialistes de la scène politique guinéenne doivent pouvoir recourir à toutes leurs potions magiques pour décrypter, percer et dire exactement les secrets et surprises cachés derrière cette forêt de candidatures.
Il faut rappeler enfin que sur l’ensemble des deux listes de candidatures (retenues ou rejetées) publiées par la Cour Suprême, nulle part ne figure le nom de Madame Kaba Rougui Barry, l’ex-ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire, Technique et Professionnelle de Dadis. Elle est la présidente de la Guinée Unie pour la Renaissance, GUR. Ces derniers temps ses posters avaient commencé à meubler certaines rues de la capitale, Conakry. Pour mieux en savoir sur son cas, nous sommes parvenus à rejoindre RBB par téléphone qui nous a déclaré que son équipe est en train de travailler sur la question. Au regard de l’arrêt de la Cour Suprême, ces douze candidatures ont été recalées soit pour la non production dans les dossiers de candidatures du récépissé attestant le versement de la Caution (400millions de FG) conformément à l’article 193 du code électoral, soit pour la non production du dossier de candidature, soit pour non production du casier judiciaire ou enfin pour la non production d‘extrait d’acte de naissance. C’est le cas de Sanoussy Kaba et Almamy Ibrahima Barry auxquels, la Cour Suprême a ordonné la restitution de leurs montants de cautionnement déposés au Trésor public.
Camara Moro Amara L’Indépendant partenaire de www.guineeactu.com
La liste intégrale des 24 candidatures retenues telles que délibérées par le premier président de la Cour Suprême:
1- Cellou Dalein Diallo, UFDG
2- Sidya Touré, UFR
3- Boubacar Barry, PNR
4- Lansana Kouyaté, PEDN
5- Mamadou Sylla, UDG
6- Dr Ousmane Kaba, plus
7- Ibrahima Abé Sylla, NGR
8- Alpha Condé, RPG
9- François Lounceny Fall, FUDEC
10- Ibrahima Kassory Fofana, GPT
11- Joseph Bangoura, PUDIG
12- Aboubacar Somparé, PUP
13- Alpha Ibrahima Kéïra, PR
14- Jean Marc Telliano, RDIG
15- Dr M’bemba Traoré, PDU
16- Papa Koly Kourouma, RDR
17- Abraham Bouré, RGUD
18- Boubacar bah, ADPG
19- Bouna Kéïta, RGP
20- Fodé Mohamed Soumah, GCi
21- Mamadou Bah Baadiko, UFD
22- Mamadou Diawara, PTS
23- Bah Ousmane, UPR
24- Saran Daraba, CDP
Voici la liste intégrale des candidats recalés :
1-Madame Bangoura, hadja Fatoumata Camara, PERGUP
2-Alpha Mamadou Diallo, PULS
3-Alexis François Ouendouno, PRG
4-Maguette N’diaye, PNG
5-Mamadou Boye Barry, UPN
6-Mohamed Touré, PDG-RDA
7-Dr Sékou Camara, UFAG
8-Allareny Kéïta, CPG
9-Ibrahima Barry, UNFG
10-Sanoussy Kaba, AFG
11-Alexandre Sékou Sangaré, AL
12-Djènè Saran Camara, PPR
|
 |