mardi 20 mai 2008
Vaine « modération », ou la « baraka » de Lansinè Kouyaté.
Mamadou Billo Sy Savané

Je reçois beaucoup de courriers de jeunes Guinéens de Conakry, mais aussi d’appels  d’amis en Europe et aux U.S.A. Ils ont tous un point commun : le désarroi devant l’énergie que M. Lansinè Kouyaté déploie à créer sa « police » personnelle, son administration « privée » et son armée personnelle habillée en civil.

Assisté de M’Bô Keita, son ministre de l’intérieur, il tisse tranquillement sa toile sur l’ensemble du pays. Devant lui, aucun obstacle. Pour cela, il dispose des maigres ressources de la nation à sa guise. Il a la certitude d’être dans son bon droit. Jusqu’à maintenant, il peut dire qu’il a la Baraka. Il fait de la Guinée ce qu’il veut. Et puisqu’il est un quasi analphabète qui s’ignore comme tel, il fait ce qu’il y a de pire. Ni lui, ni Lansana Conté ne  se sont jamais trouvés confrontés à des Patriotes organisés, déterminés à les mettre hors d’état de nuire. M. Kouyaté s’estime « béni » et nous considère « maudits ».  Dans l’état actuel des choses, difficile de lui donner tort. 

Cela dit, on n’est pas avancé pour autant. Il faut tenter d’expliquer cette apparente inertie.  Pourquoi, nous Guinéens, confondons-nous toujours l’accessoire et l’essentiel ?

Premièrement : un manque de perspicacité intellectuelle.

Je ne parle pas de diplôme. Je parle de la capacité à analyser de la façon la plus fine possible, des faits sociaux et économiques qui ont une apparence de simplicité.  Exemple : Lansinè Kouyaté, parfaitement impliqué dans les tueries de Janvier - Février 2007,  donne  200 000 dollars US à Mme Henriette Conté pour être nommé « premier ministre », alors que ce n’était pas du tout l’objectif du mouvement populaire. Il parvient bien entendu à ses fins. A coup de dollars, il organise dans certains quartiers de Conakry des manifestations de « soutien » à son ascension.  Les populations manifestent effectivement leur joie, mais à mon avis, c’était plutôt la joie d’avoir fait reculer Lansana Conté et en aucune manière la célébration de M. KOUYATE. Les partis politiques, les prétendus syndicalistes et des supposés intellectuels adhèrent naïvement à cette faribole nommée « gouvernement de consensus ».  J’avais, à l’époque, clairement  exposé les dangers que recelait ce faux consensus. J’avais  exprimé  mon hostilité à ce qui m’apparaissait alors comme une  FAUTE politique majeure. Mais dans l’euphorie populaire achetée, il réussit à faire croire qu’il est nommé premier ministre « sur la base d’une ovation populaire » comme l’écrit maladroitement  mon condisciple et ami Tierno Mô Nénembô. 

Il faut être clair sur ce point : M.Kouyaté n’a jamais été réclamé par personne (mis à part ses parents). Ceux des autres qui le connaissent, savent qu’il est d’une incompétence inimaginable, doublée d’une malhonnêteté peu commune. Et le fait d’avoir acheté une fonction lui enlève à mes yeux toute légitimité. Il était évident que Lansinè Kouyaté ne pouvait que faire empirer la situation du pays. Et nous y sommes. 

Toutes les centaines  de milliers d’euros et de dollars qu’il donne régulièrement à Mme Henriette Conté comme prix de sa fonction de « PM », est pour lui un investissement.  Il lui faut donc un retour sur investissement. D’où le pillage organisé auquel il soumet notre pays.   

Deuxièmement : N’ayant pas de vision claire de ce que doit être un Etat organisé, nous inventons des risques inexistants pour suggérer des solutions qui s’avéreront  pires que  le problème que l’on a voulu contourner.

De quoi s’agit-il ?

Lansana Conté est dans un état végétatif irréversible. Il faut signaler au demeurant qu’il n’a pas été élu, il s’est autoproclamé dans les conditions que nos compatriotes n’ont pas oubliées. Il avait produit en 2003, un FAUX certificat  médical sur son état de santé. Personne ne le conteste aujourd’hui. Ni lui, ni son clan, pas même sa milice personnelle. Il est dans un état physique et mental délabrés, et de façon irréversible.

C’est dans cette configuration que M. Kouyaté, faisant équipe avec Henriette Conté, entend  capter le pouvoir dès la mort  de Lansana Conté que l’un et l’autre espèrent très prochaine. Dès lors, on comprend pourquoi, notre fameux « PM » est apparu soudainement sur la scène politique guinéenne, et pourquoi, lui et son ministre de l’intérieur M’Bô Keita s’activent à créer avec les moyens publics leur administration privée.

Ceux de nos compatriotes qui croient qu’il faudrait trouver un « accommodement » avec Lansana Conté en le maintenant fictivement à une fonction que le pays lui a toujours refusée, se trompent en même temps qu’ils trompent involontairement nos populations. Je m’explique : il n’y a pas de premier ministre, ni de chef de gouvernement. M. Sékou Touré l’avait inventé pour son usage personnel. N’osant plus sortir du pays dans les années 70, il désigne M. Lansana BEAVOGUI comme son premier ministre, contre les dispositions constitutionnelles. Pourquoi le fait-il ? Tout simplement pour être représenté à l’extérieur par une personnalité de haut rang. Lui-même craignait d’être renversé s’il faisait le moindre déplacement hors du pays. En clair, il s’agit d’une fonction de commodité personnelle, fort éloignée de l’intérêt du pays. Lansana Conté se situe dans la même ligne de conduite. La preuve ? Dès qu’il est en difficulté, il désigne à sa guise un PM, n’importe lequel. Pourvu que lui, détienne le pouvoir de nommer et de révoquer.  

Le problème n’est pas une question de premier ministre. Il s’agit d’abord de  renverser Lansana Conté et son régime, par tous les moyens, ensuite neutraliser les héritiers idéologiques de Sékou Touré, à commencer par les Lansana Kouyaté, M’Bô Keita et tous les Pdgistes.  Je répète : Lansana Conté et son régime balayés, il n’y a plus de Kouyaté, ni de Lamine Sidimé…Vouloir s’accommoder de Lansana Conté par la nomination d’un prétendu nouveau PM,  c’est  donner l’opportunité aux Pdgistes de revenir en force.  Lansana Kouyaté s’y prépare avec les ressources publiques. Pour cela, d’après certains de ses proches, les 6000 « policiers » qu’il a enrôlés dans son administration et ses « militaires » armés mais habillés en civil dans les quartiers de Conakry sont prêts à entrer en action. D’où son arrogance et son inclination à narguer les populations miséreuses de notre pays.

A l’intention de la jeunesse civile et militaires Patriotes et républicaines : la nomination d’un « nouveau premier ministre » est un faux problème. C’est Lansana Conté qui le choisirait, ou pour être précis,  ce serait le choix de Mme Henriette Conté. Le pays ne s’en relèverait pas. Ils choisiraient invariablement celui qui leur ressemble, c’est-à-dire un individu dépourvu de toute probité morale.

Vous avez besoin d’une clarté afin que votre avenir puisse être autre chose que celui que les Pdgistes vous ont fait vivre depuis cinquante ans. La Clarté, c’est la rupture définitive avec  le système Pdgiste et donc avec ses héritiers idéologiques et familiaux de toute génération. Il n’y aura pas de vide. Des Patriotes déterminés compétents et de haut niveau prendront le pays en mains. Ils existent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Opposez-vous à toute fausse solution ! 

NB : Comme d’habitude, je serai à Conakry à partir de la deuxième quinzaine de Juillet. Je le mettrai en ligne le moment venu. Je serai heureux d’être « accueilli » par MM. Lansinè Kouyaté et M’Bô Keita.

Mamadou Billo Sy Savané (France)

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
MAMADOU SAIDOU DIALLO, jeudi 22 mai 2008
Mr Savane, je pense qu`il serait mieux de s`attaquer aux vrais auteurs de la misere en Guinee.. J`estime que vous les connaissez bien.Merci

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011