samedi 24 janvier 2009
Va-t-on enfin signer un « cessez les vœux » ?
Ibrahima Kylé Diallo

Le 1er janvier dernier, j’ai écrit un court article sur les vœux musclés de la junte à M. Cellou Dalein Diallo, ancien Premier Ministre de Guinée. La formule a eu du succès au point que j’aurais pu réclamer des droits d’auteur !

 

Pour être circonspect, je m’octroie le droit, après la tempête, de revenir sur cet incident dont se sont servis des compatriotes généralement bien informés, mais quelquefois mal intentionnés. Leur argument, à la limite du dérapage, se fonde sur le fait qu’une visite antérieure, non moins musclée selon eux, rendue à M. Mamadou Sylla, puissant homme d’affaires, n’a pas soulevé la même indignation. On nous a même sorti la formule galvaudée des « deux poids, deux mesures ». Mon Dieu !

 

De quoi s’était-il agi ? C’est très simple !

 

Lorsque le capitaine Camara a capté un pouvoir en déshérence, tout le monde était dans l’euphorie du changement, espérant que c’était la fin d’un système. De ce fait, beaucoup ont estimé normale la visite de soldats chez M. Sylla qui, je le rappelle, avait fait l’objet d’une condamnation par la justice guinéenne. C’est sa libération par le Président Conté qui avait libéré la folie meurtrière de nos militaires. On connaît la suite !

 

Je pense que la libération de M. Sylla sur décision personnelle du Président Conté pourrait être considérée comme une suspension de peine, aucune autre décision de justice n’ayant encore blanchi l’intéressé. Faudrait-il que M. Mamadou Sylla retourne maintenant en prison ? Juridiquement c’est défendable puisque sa peine est suspendue et non supprimée. Personnellement, je ne le souhaite pas, préférant que le dossier « Sylla » soit confié aux nouvelles autorités judiciaires. D’ailleurs, il fait partie, en place cabine, du convoi des convoqués au camp Alfa Yaya Diallo. Une justice doit être sereine !

 

Quant à M. Cellou D. Diallo, il n’a jamais été condamné. Il est donc présumé innocent ! Ses ennemis, guidés par la haine, devraient rester des adversaires et ne pas bousculer le droit ! S’amuser avec le droit ne devrait amuser personne. Des audits, qui ne sont nullement des décisions de justice mais une recherche de clarifications étant prévus, laissons-les arriver !

 

Au niveau du battage médiatique, il faut savoir mesurer les deux poids et tenir compte des critères dominants. M. Mamadou Sylla est un homme d’affaires. Ses partisans sont ses partenaires économiques (essentiellement l’Etat Conté). M. Cellou Dalein est, quant à lui, homme politique et a, de ce fait, des militants. Forcément, ceux-ci sont plus nombreux que ceux-là ! Je ne vois aucune dimension ethnique à leur soutien respectif.

 

En revanche, il faut considérer MM. Sylla et Diallo comme des citoyens. Je ne sais pas s’ils disposent des mêmes moyens, mais ils sont censés jouir des mêmes droits. A ce titre, ils ont été victimes d’abus de pouvoir. Leurs visiteurs militaires ont eu tort de perquisitionner leurs locaux sans mandat judiciaire.

 

C’est le genre de vœux qu’on ne veut plus. Le test n’était pas nécessaire. Il faut que ça cesse !

 

Ce qui est inquiétant, c’est l’exploitation éhontée de ce qui s’est passé. Au-delà des victimes, certains ont voulu s’attaquer à toute une communauté. «  Nous sommes des patriotes et s’ils ne sont pas contents, c’est leur problème ! » a-t-on entendu vociférer! C’est intolérable. La vigilance s’impose.

 

Tous ces coups, aussi hideux que bas, rappellent certains évènements, comme ceux du Moyen-Orient par exemple. L’obsession sécuritaire d’Israël a plongé les civils de Gaza dans un malheur inouï du fait de l’irresponsabilité ahurissante du Hamas ! En effet, quand on ne peut pas tuer le lion, il ne faut pas tirer sa queue. Mais bien des marches pour la Palestine ont donné l’occasion à des extrémistes de manifester leur antisémitisme. Ils n’aiment pas les Arabes mais haïssent davantage les Juifs. Pendant cet hiver, beaucoup d’Européens ne pensaient pas à Gaza mais au gaz russe qui leur est livré via l’Ukraine.

 

En Guinée, on constate un comportement similaire : on profite toujours d’une faute pour vouloir régler d’autres comptes sans lien avec elle. Pourquoi assimiler quelqu’un à toute sa communauté ? Les Guinéens sont bizarres ! Ils parlent de droit matin et soir. Le droit c’est d’accepter ce qui se doit et non d’imposer ce qu’on veut ! J’ai été effaré par le comportement « diasporique » de certains Guinéens tout récemment. Une délégation officielle du CNDD s’est rendue à Paris et la communauté guinéenne voulait la rencontrer. A cet effet, chacun pensant détenir le monopole de parler au nom de tous, des communiqués suivis de rectificatifs, de modificatifs confus à souhait ont été diffusés, rappelant tristement les faux ou vrais décrets de fin de règne du Président Conté. Au final, tous les Guinéens qui le souhaitaient n’ont pu rencontrer leurs officiels. C’est époustouflant !

 

Au regard de nos institutions actuelles, le capitaine Dadis Camara fait office de Chef de l’Etat. Son « élection » à ce poste relevant exclusivement de la « démocratie militaire », son mandat doit être court. Comme homme, il a droit à l’erreur mais en tant que leader, on ne lui pardonnera jamais l’échec. C’est pourquoi je voudrais qu’il tienne ses engagements. Tout le monde l’attend au tournant, pas à la caserne ! Il doit mettre le pays sur les rails et ne pas chercher comment s’installer durablement à la tête de la locomotive.

 

Les audits commencent timidement et, ce jeudi 22 janvier 2009, une quinzaine de dignitaires économiques ont été convoqués au camp Alfa Yaya Diallo. Ce n’est pas pour un casting aux fins de recruter ces civils car l’armée n’a pas un problème d’effectifs. C’est, paraît-il, pour des explications relatives à des détournements de biens publics ces 15 dernières années. Je suis étonné qu’aucun membre de la famille de Conté, « arrivé pauvre au pouvoir » en avril 1984, ne soit convoqué ! Je souhaiterais, par exemple, qu’à la fin de sa période de veuvage Tata Henriette soit interrogée, pas nécessairement par Toto Camara. Du piment en perspective !

 

Le fait de convoquer ces personnes au lieu d’investir intempestivement leurs domiciles est déjà, juridiquement, un pas dans la bonne direction. J’aurais préféré, cependant, qu’ils défilent ailleurs qu’au camp. Plutôt un palais de justice qu’une cour martiale !

 

Ce que je souhaite, c’est qu’il n’y ait pas de chasse aux sorcières, ni même aux sorciers ! Un audit ne doit pas donner lieu à des règlements de comptes. Ainsi, certains opérateurs économiques d’aujourd’hui n’étaient pas démunis avant 1984 : ils se sont enrichis davantage en profitant du « système Conté ». Je dirais même qu’ils ont toujours payé des impôts, non pas à l’Etat mais à la famille présidentielle et à son chef ! Tout allait dans les poches des proches de Conté ! Je crains en ce moment qu’elles ne soient toutes trouées !

 

Pour « moraliser » la Guinée il faudrait mener le combat sur plusieurs plans. A l’intérieur, nous avons des prédateurs économiques facilement identifiables qui ont volé, mais en Guinée. A l’extérieur, il y a une autre forme de prédation non moins nocive : celle de politiciens sans revenu visible, qui souhaitent des élections rapides pour rafler la mise. Qu’ils nous disent de quoi ils vivent ! Qui les financent ? Dans certaines conditions, une vérification des biens est nécessaire. Je préfère encore un Guinéen à la solde d’un autre Guinéen !

 

Pour le moment, il faudrait que le gouvernement se mette au travail et qu’on facilite les choses à M. Komara. Car, rien ne semble stable : on n’a pas changé de gouvernement mais on change tous les jours le gouvernement. Ce n’est même pas un remaniement mais un maniement permanent qui sape l’autorité du Premier Ministre. Il faudrait que le « gouvernement gouverne et que le Président préside » ! Dans le nouveau couple Camara/Komara, on sait qui porte les bottes !

 

A mon avis, le Président Dadis Camara devrait, dès maintenant, prendre à cœur deux choses : assurer la sécurité des biens et des personnes en luttant contre le banditisme et faire un geste fort à l’égard des victimes de juin 2006 et janvier/février 2007. Du sang a été versé et il faut faire bouger les lignes vers l’Etat de droit car nos populations ont soif non pas de vengeance mais de justice. Les Guinéens doivent pouvoir circuler librement : notre pays n’a pas besoin de barrages routiers, rappelant l’ère du PDG, mais de barrages hydroélectriques !

 

Pour atteindre ces objectifs, le Capitaine Dadis Camara devrait commencer par rester lui-même ! Qu’il s’entoure de conseillers (en nombre restreint pour éviter toute cacophonie) mais pas de flatteurs, qui ne vivent que par les cadeaux de celui qui les entend !

 

Il est né à Koulé, ces derniers pourraient le couler en le qualifiant de nouveau Père de la Nation ! Qu’il refuse le titre « excellence » que les opportunistes excellent à lui conférer ! Son secrétariat devrait faire un tri draconien de son courrier pour mettre à la poubelle les lettres alourdies par des termes comme « Son Excellence » ou « Chef suprême des armées », qui devraient en être des motifs d’irrecevabilité ! Il est arrivé capitaine, il doit partir avec le même grade pour revenir, s’il le veut, en civil.

 

Au niveau international, le capitaine Dadis doit indiquer clairement que la Guinée est souveraine. Nous voulons tous de bonnes relations avec les Etats voisins (pas seulement frontaliers). Toutefois, un chef d’Etat de la zone, très paternaliste, persiste à agacer plus d’un, par ses conseils arachidiers très intéressés .Il serait plus inspiré de déployer son énergie pour faire pression, avec ses pairs, sur la Mauritanie où les négro-mauritaniens sont politiquement plus en retard que les afro-américains ou sur le Soudan, où des Arabes massacrent des Noirs, pas seulement au Darfour !

 

Ibrahima Kylé Diallo
Directeur de www.guineenet.org
Partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Kylé Diallo, dimanche 25 janvier 2009
Salut à tous ! Vous avez raison Barry IV, les Guinéens ont besoin d`être informés objectivement.N`ayant pas de correspondant à Conakry, je fais de mon mieux en évitant certaines rumeurs. Si je n`ai pas la bonne info, je n`écris pas pour faire bien ! Bah Diallo, merci de pouvoir lire dans mes pensées mais je vous croyais plus fin ! Sachez que quand on donne des conseils à quelqu`un, c`est qu`on n`est pas d`accord avec ce qu`il fait ! La junte est au pouvoir pendant un temps "t" durant lequel elle l`exerce : il faut en tirer le meilleur parti dans l`espoir qu`il s`agit d`une transition.On cherche à limiter les dégâts. Sylla m`a mal lu ! je n`ai pas dit que je soutenais Dadis ou qui que ce soit mais le coup d`Etat du Capt Dadis ! J`ai approuvé le coup en tant qu`élément de rupture avec un système ! Après une longue dictature, un coup d`Etat est toujours bien salué et ce fait a toujours un auteur! Souvenons-nous d`avril 84 ! La suite,c`est autre chose. Conclusion : Je ne cherche pas de poste en Guinée, je ne flatte personne, je n`insulte personne non plus ! Ce n`est pas mon genre. Je donne mon point de vue qui n`est pas nécessairement la vérité.Je fais de mon mieux et si je me trompe, c`est toujours de bonne foi ! J`ai toujours besoin de vos critiques qui m`aident beaucoup!
sylla, dimanche 25 janvier 2009
M. Kyllé, après votre soutien inconditionnel à Dadis Camara, vous vous rendez copte que les militaires n`ont pas besoin de gens comme vous et vous lesconseiller de ne pas ouvrir les courriers flatteurs. C`est très bien car, enfin vous revenez à la réalité même si vous supposer que Dadis peut encore revenir en civil. Pour moi, c`est une bande qui est au pouvoir, la bande à pivi et elle doit s`en aller au plus vite possible. Vous êtes très contradictoire car vous ne souhaitez pas qu`il parte maintenant! De quel droit peut il se maintenir au pouvoir? Il est illégitime comme tout auter de coup d`Etat, c`est ce que la communauté internationale a compris et tant mieux pour nous car on ne veut pas de conté bis!
Tabouna, dimanche 25 janvier 2009
mr abdoulaye kéita, souffrez bien que je ne sois pas dans le troupeau qui n`a appris à se faire remarquer qu`en jetant les insanités sur des cercueils. Lansana Conté est "le plus grand criminel"? Il sera jugé par l`Histoire ou une Haute Cour que ton pays n`a pas encore. Tu en veux à sa famille? Certainement que les audits nous y mèneront à travers les dénonciations qui viennent de commencer. Mais de là à vouloir noyer le poisson en distrayant le CNDD par la diversification des pôles d`attention, votre jeu est trop visible. Ceux qui ont plombé la Guinée depuis 1986 avec le Programme Libre Commerce (PLC) et qui veulent faire comprendre qu`ils ont hérité leur sale fortune d`hypothétiques arrière-grands parents, seront bien obligés, cette fois, de rendre gorge. Nous sommes en Guinée depuis toujours, nous nous connaissons parfaitement bien entre nous, nous connaissons de simples vendeurs de boîtes de peinture en 1986, qui sont des fortunes colossales aujourd`hui, nous connaissons de simples commis en 1986 qui sont devenus milliardaires en nous volant sans scrupules, sous nos yeux et en nous narguant. Mais, nous savons que la Loi est très belle en Guinée tant qu`elle ne touche pas l`oncle ou le cousin. Le CNDD vient de démarrer une opération que la Guinée honnête et désintéressée applaudit (suivez les réactions des guinéens, chaque soir à la télé). Et cela ne fait que commencer, en dépit des feux de barrage que vous et vos pareils tentent d`allumer pour embrouiller les nouvelles autorités. Environ 25O familles bien connues ont grenouillé dans les biens de la Guinée et affamé les guinéens (dont la famille de Lansana Conté sur laquelle tu semble avoir une fixation démentielle), tous ces voleurs indignes seront astreints, d`une manière ou d`une autre, à rendre des comptes. Et comme le dit Arthur Koesler, "l`Histoire se fiche pas mal que vous vous rongiez les ongles", mr kéita. Votre petite personne n`est qu`un atome sur la balance Guinée ! Je t`informe que jusqu`à 4 heures du matin la nuit dernière (Samedi 24 au Dimanche 25), les cadres de l`Entretien routier étaient en audition devant la Commission des Audits. Je te dis, çà ne fait que commencer et vous n`y pourrez rien !
Cheik oumar camara, dimanche 25 janvier 2009
M. kylé merci beaucoup pour cette brillante intervention,votre analyse est pertinente et merci toutes mes felicitations et avec mension très speciale aussi à M. Dansoko pour son commentaire.
Moussa Konate @ Toronto, Canada, dimanche 25 janvier 2009
Je suis entièrement d’accord avec vous Monsieur Diallo Kyle lorsque vous dites que nos populations on soif de justice et non de vengeance. Cela, il faut que les nouvelles autorités le comprennent et qu’elles évitent des appellations du genre « chef suprême, commandeur de l’ordre ceci, père de la nation etc.….). Ia junte pourrait être animée de bonnes intentions mais, est ce que les bonnes intentions suffisent pour mettre la guinée à l’école de la démocratie parlementaire.
Ollaid, dimanche 25 janvier 2009
Heureusement que vous au moins restez toujours lucide et bien à propos et ne tournez pas en nigaud comme beaucoup de compatriotes qui ont des principes et convictions posés sur une girouette : selon les personnes victimes et/ou ceux qui gouvernent, ils tiennent des positions soutenues par des arguments spécieux dignes de nos deux dictateurs démagogues décédés, surtout "l’oncle" de notre indépendance. Beaucoup m’ont "intellectuellement" déçu par leur malhonnêteté. J’ai lu avec effarement des prises de position de personnes que je considérais comme des cadres pour l’avenir du Pays pour réaliser encore une fois, grâce au CNDD, que Conté n’était qu’un problème et que le plus gros reste certains Guinéens qui sont à l’intérieur comme à l’extérieur. Le pire est qu’ils se prennent pour des leaders d’opinion: des mauvais car ils n’arrivent pas à dissocier leurs sentiments personnels d’un raisonnement objectif basé sur la raison et des faits. Une tête bien pleine ne fait pas forcément une tête bien faite ! Merci Mr Kylé de continuer à ouvrir les yeux de ceux qui sont moins avertis. Ceci dit, les nouveaux tuteurs "autoproclamés" de Dadis comme Kadhafi qui réclame des présidents « éclairés » à vie pour l’Afrique et le sénile Wade m’inquiètent pour notre avenir politique si Dadis endosse leurs idées. Nôh Hôtchâ , Tchikâ Kâ ! (on a fait un saut mais on ne sait pas où on va atterrir).
Bah Diallo, samedi 24 janvier 2009
Merci Mr Kylé. Mais vous faites la modestie vous avez peur des militaires je vois. En tout cas vous êtes bien piégé par les militaires. Si vous le laisser faire ils vont faire l`audit de règlement de compte. Pourquoi Aribot et Ousmane Doré mais pas Harouna Conté et Aldianna Fodé ex vice gouverneur de la BCRG. ça c`est un reglement de compte. Pourquoi pas un audit social. Juridique et judiciaire. Si c`est comme ça on est mal parti. Lancer un appel on va sortir manifester pour demander le depart des militaires. En janvier et février on était dehors. Cette fois ci on ne fait rien. Or c`est plus grave. Mais j`ai l`impression que tout le monde donne carte blanche à ces militaires.
Issiaga DANSOKO, samedi 24 janvier 2009
Merci M. Diallo pour votre réaction à mon commentaire à votre dernier article. Pour le présent article, je suis d`accord avec l`essentiel. Il faut que les audits, prévus pour lutter contre l`injustice, ne produisent pas d`autres injustices. Pour cela, on doit éviter la chasse aux sorcières et les interpellations sélectives, même si je suis convaincu qu`on ne peut pas interpeller et juger tous en même temps. Il faut surtout que toute cette opération se passe dans un cadre judiciaire. Je ne suis cependant pas d`accord avec la différenciation entre les cas Cellou Dalein et Mamadou Sylla. Ils sont tous les deux des voleurs et des bandits de grand chemin. La seule différence entre eux se situe au niveau de leur niveau d`instruction. Si le premier est exubérant et arrogant, le second se distingue par la perfidie et la manipulation. Je voudrais préciser que, selon mes sources, Mamadou Sylla n`a jamais fait l`objet de condamnation par la justice. Il a été incarcéré par Fodé Bangouré pour "détention préventive" avant d`être extrait de sa cellule par Conté pendant que la procédure suivait son cours. Il fut par après été "blanchi" par la justice. Quant à Cellou, je déplore et condamne la violation de son domicile tout comme celui de M. Sylla. Mais je ne suis pas d`accord avec vous quand vous affirmez que ce sont des militants du parti de Cellou qui se sont mobilisés pour le défendre. C`étaient des éléments d`ethnie peulh qu`il a instrumentalisés. Sinon comment comprendre que le CNDD aille présenter des excuses à la communauté du Foutah. Pourquoi ne s`est-il pas désolidarisé de l`appel lancé par l`extrémiste Lamarana Petty aux jeunes peulhs, non aux militants de l`UFDG, d`aller faire un sit-in devant chez lui? On a voulu incidenter l`affaire en disant que c`est Alpha Condé qui était derrière par l`intermédiaire d`un certain Kaba (j`ai oublié son grade). Mais depuis qu`il a été confirmé que c`était plutôt un certain BAH Aidor qui était à la tête du groupe, tous les appels à faire la lumière sur cette affaire se sont estompés. Il faut qu`on soigne nos coeurs et nos langues. Pour finir, je voudrais dire à mes compatriotes que même si des éléments du CNDD étaient parmi les gardiens du régime Conté, cela n`est pas une preuve qu`ils sont condamnés au mal. Ils peuvent changer et faire du bien au peuple de Guinée, s`ils le veulent et si nous, Guinéens de toutes catégories, le voulons. Ne leur donnons pas carte blanche, mais soutenons-les tant que leurs actions se situent dans le cadre du changement et du bonheur pour le peuple de Guinée. On ne peut pas tout recommencer éternellement.
DIALLO, samedi 24 janvier 2009
je crois que cet article merite d etre lu et compris dans son esprit car le contenu est vraiment pertinent sa va dans l interet de notre pays , pour ma part la justice c est dans les cours et tribunaux et non dans les garnisons militaires .Quelque soit le probleme il ya la presomsion d inossence pour le prevenu jusqu a l etablissement de la culpabilite . que justice soit faite
abdoulaye Keita, samedi 24 janvier 2009
Mr Tabouna, je voudrais que vous sachiez que Conte et sa famille sont les premiers criminels qui devaient faire partie de ceux qui doivent etre audites. Si nous avions appele l`armee d`agir c`est pour mettre fin au systeme Conte mais pas le perpetuer. Avez-vous vu le nom de Keira a cote de Dore ou de Baidi Aribot sur laliste de ceux qui doivent s`expliquer sur le 50naire? Qui a protege Mamadou Syllah jusqu`a le faire sortir de la prison? C`est le heros de votre Dadis. Comment la famille Conte a accapare la peche, les plaines amenagees, les recettes minieres, et autre? Votre Dadis continue de nous vanter les qualites de Conte. Mr Tabouna, en quoi parler de cela peut aller a l`encontre du caractere LAIC de la republique. Cette republique n`existe pas si vous fermez la bouche de tout le monde pour laisser celui que vous voulez a sa tete rester vaille que vaille comme son chef intouchable. Bonsoir.
Bangaly Traore, samedi 24 janvier 2009
Mr kyle en realite,le probleme de la guinee a toujours ete ethnique,et c`est la raison pourlaquel,la justice n`existe pas et les intitutions ne fonctionner pas.Si aujourd`hui notre pays est en retard les 80%ont ete causer par le tyran Mamadou sylla,la famille de feu conte et les clans,et pour etablir la justice,il faut finir les divisions ethnique,afin de connaitre la gestion de 24ans du ditacteur feu conte et sa famille.Mamadou sylla et la famille conte sont indefendable,et le peuple a soutenu le 22 dec l`action cndd,ce afin de mettre fin a l`impunite et la corrpution de 24ans du regime defunt de feu conte et sa famille,le souhait du peuple c`est de faire les audits credible dans les touts les secteurs de l`etat et sans oblier l`ex mouvance presidentielle cela est la crediblite de cndd et le president Dadis.L`histoire politique de la guinee a ete negatif depuis l`indepandence,et les camps d`execution existe toujours dans notre pays,aujourd`hui le probleme personnes ne parler les crimes humaine du regime feu conte,les executions de 5au8juillet85,les evements de2fev96,fev06 et jav et fev07,il est aussi necessaire de faire les audits au niveau de ce que notre pays a connut comme crime de sang pendant les 50ans de sont existance.Pour une guinee libre et juste il faut la justice.
Barry IV, samedi 24 janvier 2009
Cher Mr. Kylé Merci pour cette contribution. Votre style est très agréable à lire. Je vous prie de vous concentrer un peu plus sur l’information. Les guinéens ont besoin d’être informés de façon objective. Ils ont besoin de comprendre que le coup de Dadis est un montage planifié par Conté bien avant sa mort. La succession, les funérailles, la transition, la période post-transitoire ont été planifiées par Conté. Avec Dadis, il n’y aura pas d’élections libres et transparentes. Donc, tout Guinéen qui aime son pays doit lutter, avec les moyens que le Dieu a mis à sa disposition, pour empêcher l’instauration d’une troisième dictature dans notre pays. Barry IV
Tabouna, samedi 24 janvier 2009
Merci mon frère Kylé pour ces sages conseils à Dadis. C`est nous qui avons fait appel à l`armée des années durant, pour nous débarrasser du Koudéisme, c`est une noblesse de sang que de le reconnaître. Eh bien, l`armée est là! Mais comme la composition du gouvernement Komara n`a pas repondu à nos malsains calculs habituels, nous recommençons à grincer, à un mois seulement de l`arrivée du CNDD (le 23, c`était hier Vendredi). On en appelle à la pression de la Communauté internationale, on recommence notre redondant cri à Komara de démissionner, on recherche des noms d`oiseaux pour qualifier les nouveaux dirigeants, et on pense faire le héros en cela. Une chose reste claire : nous observons avec beaucoup de minutie les élucubrations de tous ces anarchistes et éternels opposants à toute autorité ou tout semblant d`ordre et de quiétude en Guinée. En attendant, ils camouflent leurs vraies intentions derrière la démocratie, les droits de l`Homme, les élections... mais nous savons parfaitement qu`ils finiront par dire clairement ce qui leur fait mal, et qui ira certainement en porte-à-faux du caractère LAIC de la République de Guinée. C`est en ce moment seulement que les vrais patriotes de Guinée commenceront à leurs rappeler que la Guinée, ce n`est pas leurs personnes rongées par des mesquineries haineuses et vindicatives. Ils parleront clairement bientôt, c`est sûr, et on les attend de pieds fermes.
Bangaly Traore, samedi 24 janvier 2009
Merci mon frere.
Abdourahaamane Barry, samedi 24 janvier 2009
Mon cher Kile, Tes analyses avaient commence a me manquer. Je supporte les conseils que tu as donnes au capitaine Dadis sauf celui qui consiste a brandir a la communaute internatioanle le fameux rappel de la souverainete de la Guinee. N`oublie pas que les deux predecesseurs de Dadis clamaient tous que la Guinee est souveraine pour pietiner le droit international et abuser de nous comme dans leur poulailler. Ca a tourjours ete leur tactique commune. Encore Dadis ne leur reproche rien. Et mieux il s`est engage a faire comme eux. Ce CNDD est l`aboutissement des manoeuvres de Conte pour se proteger lui et proteger ses proches du jugement de l`histoire contre leurs crimes de toutes sortes. Ne nous leurrons pas, nous avons affaire au systeme qui a detruit le pays pendent 24 ans. Ce sont ses gens qui ont tue des guineens inocents pour sauver le regime de Conte. C`est eux qui, avant que conte ne reussisse a marchander avec eux pour les manipuler ensuite, avaient tire sur des pauvres citoyens pour que celui qu`ils ont toujours servi et d`ailleurs continuent de servir les interets, reduise le prix du sac de riz. Ce ne sont pas des liberateurs. Il faut se mobiliser pour pouvoir les traduire devant la justice internationale. Ils vont bacler les audits. Et de droits de l`homme, nous n`entendrons jamais de leur vocable. Il faut tout faire pour que la justice internationale nous debarrasse de ces barbares des maintenant avant qu`il ne soit trop tard. Ces gens se sont amuses toujours avec la vie des pauvres populations. Ils rendent hommage a Conte et promettent de contuer son oeuvre, Quel cynisme!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011