|
L’année 2009 s’est annoncée dans le ciel guinéen au moment où les Guinéens misent cinquante années d’espoir, mille fois déçu, sur leurs nouvelles autorités.
Puisse Allah accorder, aux membres du CNDD et surtout à son premier responsable, la clairvoyance nécessaire à leur mission. Qu’il leur donne le pouvoir nécessaire de surmonter tous les pièges et de transcender les difficultés dérivant souvent vers l’autocratie, la démagogie, la tyrannie, la dictature et la privatisation de la République. Qu’Allah accepte que cette fois soit le bon départ afin que notre nation toujours balbutiante se tienne désormais debout, s’affirme et permette à ses filles et fils d’espérer, de vivre heureux de travail au mérite et dans le bonheur, le tout dans un climat de paix et justice sociales assurées.
Se relever de cinquante années de politique obscurantiste n’est pas facile, ni aisé surtout que les mammouths et autres dinosaures de la gestion publique n’ont pas encore dit leur dernier mot. Ils ne se sentent pas vaincus et ne sont pas encore désarmés. Tapis à l’ombre des événements, ils sont prêts à s’en saisir pour rebondir. Il nous appartient tous de demeurer plus que vigilants si nous voulons que le pays prenne la bonne direction.
Il y aura certes, des frustrations parce que tel ou tel groupe n’aurait pas été représenté dans l’architecture gouvernementale comme il l’escomptait. Ce n’est pas seulement à un poste ministériel, de chef ou directeur de cabinet que l’on peut servir ou se rendre utile à son pays. Agissons plutôt de sorte que ceux qui sont venus au pouvoir restent justes, soucieux de la sécurité alimentaire, physique des personnes et de leurs biens, de la restauration de la République avec ce que cela comporte de respect de l’Etat de droit et de travail désintéressé. Exigeons d’eux le partage des responsabilités sur la seule base de la compétence avec tous les Guinéens.
Il y a beaucoup à faire pour que l’apport des uns et des autres se focalise sur des postes ministériels seulement. Un Guinéen juste, honnête, patriote et responsable est celui dont le pays a besoin pour se construire. Et dans cette construction chacun de nous doit y trouver sa place pourvu que nous taisions la scandaleuse facilité qui se résume à s’appuyer sur son ethnie qui n’est d’ailleurs qu’un paravent aux prédateurs.
C’est pourquoi, je formule encore cette année, mais avec un autre ton, le sens du combat permanent à mener pour que tout pouvoir en Guinée mette au cœur de sa gestion le bien-être et le bonheur de tous ses citoyens.
Bonne et heureuse année à chaque membre de la famille guinéenne. Prions ensemble pour que notre pays devienne un Etat normal ; c’est-à-dire respectueux des Droits de l’Homme. Et à chaque citoyen, il revient d’accomplir son devoir envers la nation.
Santé, Paix, Justice, Travail au mérite et au fruit partagé avec ceux qui auront moins de chance, Sécurité pour les Guinéens afin que l’enfant de Guinée reçoive une bonne instruction et vive son enfance sans traumatisme, aucun. Tels sont les vœux que je souhaite à notre pays et nos populations.
Bonne année 2009 !
Jacques KOUROUMA pour www.guineeactu.com
Paris, le 1er janvier 2009
|