mercredi 14 juillet 2010
USA : l’offensive de la coalition pour le changement en Guinée

Les Guinéens de la coalition pour le changement en Guinée étaient en réunion ce dimanche 11 juillet 2010 dans la grande salle de conférence du Centre Culturel de Harlem, New York. De mémoire de Mandenka, jamais une réunion n’a mobilisé au tant de Guinéens épris pour la paix et le changement. Tant la mobilisation était gigantesque et la réussite était totale.

Ils étaient venus de partout, Connecticut, New Jersey, Washington, Philadelphie, Boston, Rhode Island … pour assister à cette rencontre tant attendue qui devrait sceller la création de la Coalition pour le Changement en Guinée initiée par le Manden N’ko afin de barrer la route à ceux qui veulent perpétuer la continuité en Guinée au rang desquels le Chef de file El hadj Cellou Dalein Diallo, qui a recueilli près de 40% des suffrages devant le leader pour le changement et l’opposant historique Alpha Condé avec 21% lors du scrutin du 27 juin 2010 entachée de fraudes massives et des irrégularités constatées ici et là.

Au modérateur Billo Sanoh, de présenter la physionomie de la salle et dévoiler le canevas de la réunion. A la tribune officielle, on pouvait constater la présence des responsables des ONG, des organisations régionales et des représentants des quatre régions naturelles de la Guinée. Il y avait entre autres, le Président du Manden N’ko Moussadian Kourouma, le Doyen N’Faly Sakho, Martin Gamamou et Claude Monémou de la Forêt, le Secrétaire Général du RPG Oumar Barry, Babila Keita, Secrétaire Fédéral du PEDN, Laye Kabiné Kanté, membre fondateur du Manden N’ko, Dr. Balla Moussa Keita de Washington, Salif Camara représentant de la Basse Côte, Mamady Kanté du SOS International.

Aussi d’autres présences, et non des moindres ont été constatées dans la salle, tels que Mamadi Touré des Nations Unies, Ibrahima Loss Fofana, Abdoulaye Sanoh, le businessman KK, Nagnan Diabaté, Hadja Maimouna Savané, Oumar Dabo, Djiba Camara, M'Mah Doumbouya et tant d’autres.

Comme en 1235 à Kouroukanfougha, l’honneur reviendra au Djelikè Mamadi Kouyaté de Connecticut de faire un survol panoramique sur l’histoire du Mandingue et de rappeler aux uns et aux autres, la principale raison pour laquelle nous étions réunis. Celle de se pardonner et d’unir nos forces pour apporter un soutien sans précédent au Prof. Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle. Djelikè se félicitera du fait que tous les pays du monde, de l’Occident en Asie en passant par l’Amérique et l’Afrique, ont salué la paix et le calme dans lesquels le peuple de Guinée a voté le 27 juin 2010. C’est en ces termes qu’il donnera la parole au représentant des Imams El hadj Kabiné Bérété qui prononcera quelques versets du Coran et fera des invocations pour l’entente, la paix et la solidarité entre les Guinéens.

Puis le modérateur invitera le Doyen N’Faly Sakho au micro qui démontrera dans des termes émouvants que la Guinée est une grande famille. « Aucune ethnie toute seule ne peut prétendre avoir des voix nécessaires pour porter au pouvoir un candidat. Les résultats du premier tour sont éloquents, puisqu’ils ont montré à suffisance que le président qui sera élu au deuxième tour doit obligatoirement être l’émanation de tout le peuple de Guinée », dira-t-il. « Aujourd’hui, nous avons le choix entre deux candidats : l’un est l’incarnation du système qui a plongé notre pays dans la pauvreté et la misère ; l’autre est celui qui a combattu pendant plus d’un quart de siècle ce système et qui veut soigner nos malades gratuitement, envoyer nos enfants à l’école, faire construire nos routes et ponts par le génie militaire et nous donner l’eau et l’électricité…». Avant de passer la parole au Président du Manden N’ko, le Doyen N’Faly, comme il en a l’habitude, invitera les mandenkas à s’unir, à travailler ensemble et à promouvoir la solidarité entre eux.

Après les salamalecs d’usage, Moussadian Kourouma, dans une brève allocution remerciera tous ceux qui ont fait le déplacement et ont mis la main à la poche pour soutenir le candidat du changement. Il demandera également aux Guinéens qui n’ont pas pu voter le 27 juin, de se préparer pour aller voter massivement à la date qui sera retenue pour le second tour.

Hadja N’Sira Touré, en bon soussou, traduira les grandes lignes du discours du Président de Manden N’Ko avant de lancer un appel solennel aux militants des autres partis qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeur au consulat d’aller les retirer pour le second tour des présidentielles. « Il ne faudrait pas que nous laissions les voleurs prendre encore en otage notre pays. Que Dieu nous donne un président qui aura pitié du peuple, pas celui qui volera l’argent du contribuable pour s’enrichir», ajoutera Hadja N’Sira.

Dr. Ibrahima Magassouba président par intérim de la communauté guinéenne de New York, prononcera un discours dans lequel il fera un constat sur la situation sociopolitique de la Guinée qui, comme vous le savez, n’est pas du tout reluisante. Il égrènera les différents maux que connait aujourd’hui notre pays avant de fustiger les différents régimes qui nous ont enfoncés au sous-sol de la corruption et de l’indigence. Il rendra également un hommage mérité au Général d’armée Sékouba Konaté qui a permis aux Guinéens de s’exprimer dans une élection libre et transparente pour la première fois depuis notre indépendance. « Nous se saurons terminer cette allocution sans saluer cet acte historique du père de la démocratie guinéenne. Pour honorer le Général Sékouba, nous devons voter pour celui qui aime la Guinée et qui a les mains propres », a-t-il conclu.

C’est d’ailleurs le même mot d’ordre qui sera repris par tous les intervenants qui se sont relayés au micro pour s’adresser à l’assistance. Martin Gamamou de la Forêt, Salif Camara de la Basse Guinée, Barry Oumar du RPG, Mamadi Dioula, Alhassane Kaba Jack, Babila Keita, etc. ont tous invité les Guinéens à se mobiliser le jour de l’élection et choisir celui qui pourra sortir la Guinée de son imbroglio politico-économique. « Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour empêcher Cellou Dalein Diallo d’accéder à la magistrature suprême. Car il constitue le principal symbole vivant du régime Lansana Conté qui a mis l’économie guinéenne à genoux … », déclareront-ils, du moins certains.

Quant à l’activiste Mme Sanoh Doussou Condé, son intervention sera focalisée sur ses sœurs auxquelles elle a lancé un appel les invitant à épauler les hommes dans leur combat politique. « Nous devons prendre l’exemple sur M’Ballia Camara, Hadja Mafoury Bangoura, Jeanne Martin Cissé, Hadja Rabiatou Sera et Hadja Saran Daraba qui fut la première femme candidate à l’élection présidentielle du 27 juin 2010. Une date qui doit désormais être retenue par les femmes », a-t-elle précisé.

Pour Mouctar Diabaté, l’heure n’est plus aux grands discours. Il faut poser des actes concrets pour permettre à nos frères qui n’ont pas voté le 27 juin en Guinée comme aux Etats-Unis, de voter massivement lors de la prochaine échéance électorale. Pour cela Mouctar s’est engagé à mettre deux bus à la disposition des Guinéens de New Jersey pour assurer leur transport le jour du scrutin. Car la raison principale de cette réunion est d’apporter un soutien financier au RPG pour mieux préparer le deuxième tour des présidentielles.

C’est pourquoi, près de onze mille (11.000) dollars ont été collectés lors de cette grande retrouvaille. Même ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement ont promis à la radio de faire venir leurs contributions dans peu de temps.

Le principal donateur fut le PDG de SIVITA, Dr Balla Moussa Keita qui offrira, séance tenante, cinq mille (5.000) dollars à la Radio Manden pour l’achat des équipements modernes capables de toucher beaucoup plus d’auditeurs. « Je suis prêt à contribuer à la réalisation de toute action qui permettrait non seulement au Prof. Alpha Condé de gagner au deuxième tour, mais aussi de renforcer la solidarité et la concorde entre les Guinéens de l’extérieur », a-t-il martelé.

Pour clôturer la rencontre qui a connu un succès sans précédent, le modérateur invitera l’Imam Mohamed Diaby de faire des prières pour la consolidation de la paix et la solidarité en Guinée.


Reportage de Bangaly Condé « Malbanga »


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sow jean bertrand, vendredi 16 juillet 2010
Coalition de la Honte. Bande d`ethno que vous ETES. Porototo
Abdoulaye DIALLO, jeudi 15 juillet 2010
POURQUOI VOUS VOUS CACHEZ ce soit disant Mohamed Diallo.Mon frère nous sommes tous des guiéens et nous connaissons tous les resultats malgré les annullations moi par exemple je faisais partie d`une commission de centralisation de mon parti qui est l`ufdg avant les annulations à ratoma on avait 172 044 et après 140 000 et quelque.Ne te cache on sait que tu es malinké tu es loin d`etre Diallo. Vous avez perdu regardez meme en france ou alpha a fait plus 30 ans CELLOU lui a depassé largement vive la guinee et vive la democratie
dubalaye, jeudi 15 juillet 2010
De loin, le drame, c est moins le caractere ethnique de ce vote mais la démultiplication massive des incivilités ethnocidaires qui sont les consequences pernicieuses du nombrilisme ethnique qui est entrain d alterer le jugement des guineens. Le poids demographique des peulhs tel qu il ressort des suffrages de ce scrutin du premier tour aura du reste suscité des peurs reptiliennes sinon irrationelles de la part de certains de nos compatriotes nourris au petit lait du nepotisme sekoutoureen ou la mégalo-mythomanie se le dispute a la presidence de droit divin ; qui dans leur confusion prennent leurs fantasmes, de retour de boomrang, pour une realité. Y a aucune guerre ethnique à l horizon, seule, la capacite des guineens a défendre un modele de societe democratique et humaniste, les preservera des derives autocratiques de la rotation ethnique au sommet du pouvoir telles que nous l avons jusqu la vecu. Le voila le seul enjeu de cette election qui vaille de se saigner les quatres veines. Sinon le reste n est que de la surrenchere electoraliste qui mettreait a mal l unite et l identite pluri ethnique de notre chere Guinee Le seul moyen pour nous autres guinnens de sortir de ce cycle infernal de la tragedie du leadership calamiteux a la guineen est de faire de l egalite des droits et des chances le moteur de l avenir de notre pays. Et pour cela nous devons nous appropier definitivement de l esprit et l ame de notre devise nationale. Ouvrons desormais NON UN FRONT mais un cycle plus vertueux pour le bien etre de tous. Les guerres anté coloniales sont historiquement depassées d autant plus que la Guinee est née des cuisses de l occupant francais. Donc ce pays revient de droit a tous les guineens qui sont condamnes de la faire prosperer dans un vouloir vivre ensemble protecteur de la dignite et de la liberte de tous. GIVE PEACE A CHANCE.
Selekee Sangare, mercredi 14 juillet 2010
Malbanga Tu devient le colporteur de fausse nouvelle si hier tu etais l`un des journalist les plus lu tu devient une peste dans cette communaute Guineenne de New York. Tu est trop rascist et tu est au front de toute les bataille ethinic, le Maden n`ko ou rien. Tu devient la bete noir de New York. Tu vient aussi de nommer un president du bureau Guineen de New York, je remarque que tu as faite la correction sur certains sites. Mon cher Malbanga arretez le vote ethinic. Combien de MandenN`ko ce sont fait resencer a New York? pour faire la difference dans un bureau de vote il faut etre resencer, au font du coeur vous n`etent pas resencer et comment pouvez vous votez? Detromper vous et arretez surtout la fausse bataille ethnic. Bonne chance. N`ZEBELA TOGBA a NEW YORK
QUELLE PERTE DE TEMPS, mercredi 14 juillet 2010
Vous perdez votre temps Alpha est incapable comment voudrez vous qu`ils gangnent meme chez vous aux usa il a perdu.Vous etes assis labà contre les courageux peulhs et determinés parler n`ko et manding c`est ce qui vous a mis en retard cette fois ci c`est foutu pour vous les travailleurs vont gagner et developper le pays.C`est comme ca que vous avez trompé DADIS pensant qu`aux éléctions vous allez truquer et faire gagner votre.En trompant DADIS les peulhs malgré leur inteligence ne vous ont pas compris et je pense maintenant ils vont vous comprendre. Nous vous observons nous basse guinée et guinée forestière.Alpha rapelle mantenant que sa maman est soussou et en 1993,1998 en ce moment sa maman n`etait pas soussou. ON A TOUT COMPRIS QUE LE MEILLEUR GAGNE VIVE LA GUINEE ET LA VERITE
Mohamed DIALLO, mercredi 14 juillet 2010
VOICI LES VRAIS RESULTATS DES URNES : Ce sont ces résultats, restés jusqu’ici secrets, qui auraient dus être publiés par la CENI, qui auraient dus être communiqués au peuple de Guinée. Ils resteront peut-être classés dans les archives, pour nos mauvais souvenirs. Car on a voulu faire gagner certains en prenant des voix aux candidats moins bagarreurs, suffisamment de voix au point de leur ôter tout moyen de protester et de porter des réserves auprès de la justice. En même temps aussi, pour éviter de rembourser les 400 millions de caution à ceux qui n’ont peut-être plus de chance de figurer au second tour, le pactole a été partagé entre les auteurs de la mascarade. Cela vous surprend ? Moi non, puisqu’on a toujours procédé comme ça en Guinée, avec la fraude, favorable à ceux qu’on veut voir au pouvoir. On n’avait pourtant pas intérêt à falsifier les résultats du vote pour une fois qu’on nous a demandé de nous exprimer librement. Mais avec ça nous avons perdu notre liberté, encore fois, avec les fraudeurs qui ont amélioré la méthode de détournement et de vol 1- Pr. Alpha Condé (RPG) : 21,67 % 2- Cellou Dalein Diallo (UFDG) 20,02 % 3- Sidya Touré (UFR) : 19,60 % 4- Ousmane Bah (UPR) : 17, 57% 5- Lansana Kouyaté (PEDN) : 7,35 % 6- Mamadou Baadiko Bah (UFD) : 5, 15% 7- El hadj Papa Koly Kourouma (RDR) 4, 83 % 8- Ibrahim Abé Sylla (NGR) 2, 37 % 9- François Loncény Fall (FUDEC) : 2, 08% 10- Jean Marc Telliano (RDIG) 1,02 % 11- Dr. Ousmane Kaba (PLUS) 1, 54% 12- Mme Saran Daraba Kaba (CDP) : 0,69% 14 El Hadj Aboubacar Somparé (PUP) : 0, 46 % 15- Boubacar Barry (PNR) : 0,33 % 16- Ibrahima Kassory Fofana (GPT) : 0,74 % 17- El hadj Mamadou Sylla (UDG) : 0, 39% 18- Mamadou Diawara (PTS) 0, 13% 19 Boubacar Bah (ADPG) 0, 31% 20- Dr. Bemba Traoré (PDU) : 0, 64% 21- Joseph Bangoura (PUDIC) : 0, 24% 22- Abraham Bouré (RGUD) : 0, 50% 23- El hadj Bouna Kéita (RGP) : 0, 45% 24 Fodé Mohamed Soumah (GeCi) : 0, 12% Mohamed Diallo depuis Conakry G`bessia

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011