 |
Les Guinéens de la coalition pour le changement en Guinée étaient en réunion ce dimanche 11 juillet 2010 dans la grande salle de conférence du Centre Culturel de Harlem, New York. De mémoire de Mandenka, jamais une réunion n’a mobilisé au tant de Guinéens épris pour la paix et le changement. Tant la mobilisation était gigantesque et la réussite était totale.
Ils étaient venus de partout, Connecticut, New Jersey, Washington, Philadelphie, Boston, Rhode Island … pour assister à cette rencontre tant attendue qui devrait sceller la création de la Coalition pour le Changement en Guinée initiée par le Manden N’ko afin de barrer la route à ceux qui veulent perpétuer la continuité en Guinée au rang desquels le Chef de file El hadj Cellou Dalein Diallo, qui a recueilli près de 40% des suffrages devant le leader pour le changement et l’opposant historique Alpha Condé avec 21% lors du scrutin du 27 juin 2010 entachée de fraudes massives et des irrégularités constatées ici et là.
Au modérateur Billo Sanoh, de présenter la physionomie de la salle et dévoiler le canevas de la réunion. A la tribune officielle, on pouvait constater la présence des responsables des ONG, des organisations régionales et des représentants des quatre régions naturelles de la Guinée. Il y avait entre autres, le Président du Manden N’ko Moussadian Kourouma, le Doyen N’Faly Sakho, Martin Gamamou et Claude Monémou de la Forêt, le Secrétaire Général du RPG Oumar Barry, Babila Keita, Secrétaire Fédéral du PEDN, Laye Kabiné Kanté, membre fondateur du Manden N’ko, Dr. Balla Moussa Keita de Washington, Salif Camara représentant de la Basse Côte, Mamady Kanté du SOS International.
Aussi d’autres présences, et non des moindres ont été constatées dans la salle, tels que Mamadi Touré des Nations Unies, Ibrahima Loss Fofana, Abdoulaye Sanoh, le businessman KK, Nagnan Diabaté, Hadja Maimouna Savané, Oumar Dabo, Djiba Camara, M'Mah Doumbouya et tant d’autres.
Comme en 1235 à Kouroukanfougha, l’honneur reviendra au Djelikè Mamadi Kouyaté de Connecticut de faire un survol panoramique sur l’histoire du Mandingue et de rappeler aux uns et aux autres, la principale raison pour laquelle nous étions réunis. Celle de se pardonner et d’unir nos forces pour apporter un soutien sans précédent au Prof. Alpha Condé au second tour de l’élection présidentielle. Djelikè se félicitera du fait que tous les pays du monde, de l’Occident en Asie en passant par l’Amérique et l’Afrique, ont salué la paix et le calme dans lesquels le peuple de Guinée a voté le 27 juin 2010. C’est en ces termes qu’il donnera la parole au représentant des Imams El hadj Kabiné Bérété qui prononcera quelques versets du Coran et fera des invocations pour l’entente, la paix et la solidarité entre les Guinéens.
Puis le modérateur invitera le Doyen N’Faly Sakho au micro qui démontrera dans des termes émouvants que la Guinée est une grande famille. « Aucune ethnie toute seule ne peut prétendre avoir des voix nécessaires pour porter au pouvoir un candidat. Les résultats du premier tour sont éloquents, puisqu’ils ont montré à suffisance que le président qui sera élu au deuxième tour doit obligatoirement être l’émanation de tout le peuple de Guinée », dira-t-il. « Aujourd’hui, nous avons le choix entre deux candidats : l’un est l’incarnation du système qui a plongé notre pays dans la pauvreté et la misère ; l’autre est celui qui a combattu pendant plus d’un quart de siècle ce système et qui veut soigner nos malades gratuitement, envoyer nos enfants à l’école, faire construire nos routes et ponts par le génie militaire et nous donner l’eau et l’électricité…». Avant de passer la parole au Président du Manden N’ko, le Doyen N’Faly, comme il en a l’habitude, invitera les mandenkas à s’unir, à travailler ensemble et à promouvoir la solidarité entre eux.
Après les salamalecs d’usage, Moussadian Kourouma, dans une brève allocution remerciera tous ceux qui ont fait le déplacement et ont mis la main à la poche pour soutenir le candidat du changement. Il demandera également aux Guinéens qui n’ont pas pu voter le 27 juin, de se préparer pour aller voter massivement à la date qui sera retenue pour le second tour.
Hadja N’Sira Touré, en bon soussou, traduira les grandes lignes du discours du Président de Manden N’Ko avant de lancer un appel solennel aux militants des autres partis qui n’ont pas encore retiré leurs cartes d’électeur au consulat d’aller les retirer pour le second tour des présidentielles. « Il ne faudrait pas que nous laissions les voleurs prendre encore en otage notre pays. Que Dieu nous donne un président qui aura pitié du peuple, pas celui qui volera l’argent du contribuable pour s’enrichir», ajoutera Hadja N’Sira.
Dr. Ibrahima Magassouba président par intérim de la communauté guinéenne de New York, prononcera un discours dans lequel il fera un constat sur la situation sociopolitique de la Guinée qui, comme vous le savez, n’est pas du tout reluisante. Il égrènera les différents maux que connait aujourd’hui notre pays avant de fustiger les différents régimes qui nous ont enfoncés au sous-sol de la corruption et de l’indigence. Il rendra également un hommage mérité au Général d’armée Sékouba Konaté qui a permis aux Guinéens de s’exprimer dans une élection libre et transparente pour la première fois depuis notre indépendance. « Nous se saurons terminer cette allocution sans saluer cet acte historique du père de la démocratie guinéenne. Pour honorer le Général Sékouba, nous devons voter pour celui qui aime la Guinée et qui a les mains propres », a-t-il conclu.
C’est d’ailleurs le même mot d’ordre qui sera repris par tous les intervenants qui se sont relayés au micro pour s’adresser à l’assistance. Martin Gamamou de la Forêt, Salif Camara de la Basse Guinée, Barry Oumar du RPG, Mamadi Dioula, Alhassane Kaba Jack, Babila Keita, etc. ont tous invité les Guinéens à se mobiliser le jour de l’élection et choisir celui qui pourra sortir la Guinée de son imbroglio politico-économique. « Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour empêcher Cellou Dalein Diallo d’accéder à la magistrature suprême. Car il constitue le principal symbole vivant du régime Lansana Conté qui a mis l’économie guinéenne à genoux … », déclareront-ils, du moins certains.
Quant à l’activiste Mme Sanoh Doussou Condé, son intervention sera focalisée sur ses sœurs auxquelles elle a lancé un appel les invitant à épauler les hommes dans leur combat politique. « Nous devons prendre l’exemple sur M’Ballia Camara, Hadja Mafoury Bangoura, Jeanne Martin Cissé, Hadja Rabiatou Sera et Hadja Saran Daraba qui fut la première femme candidate à l’élection présidentielle du 27 juin 2010. Une date qui doit désormais être retenue par les femmes », a-t-elle précisé.
Pour Mouctar Diabaté, l’heure n’est plus aux grands discours. Il faut poser des actes concrets pour permettre à nos frères qui n’ont pas voté le 27 juin en Guinée comme aux Etats-Unis, de voter massivement lors de la prochaine échéance électorale. Pour cela Mouctar s’est engagé à mettre deux bus à la disposition des Guinéens de New Jersey pour assurer leur transport le jour du scrutin. Car la raison principale de cette réunion est d’apporter un soutien financier au RPG pour mieux préparer le deuxième tour des présidentielles.
C’est pourquoi, près de onze mille (11.000) dollars ont été collectés lors de cette grande retrouvaille. Même ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement ont promis à la radio de faire venir leurs contributions dans peu de temps.
Le principal donateur fut le PDG de SIVITA, Dr Balla Moussa Keita qui offrira, séance tenante, cinq mille (5.000) dollars à la Radio Manden pour l’achat des équipements modernes capables de toucher beaucoup plus d’auditeurs. « Je suis prêt à contribuer à la réalisation de toute action qui permettrait non seulement au Prof. Alpha Condé de gagner au deuxième tour, mais aussi de renforcer la solidarité et la concorde entre les Guinéens de l’extérieur », a-t-il martelé.
Pour clôturer la rencontre qui a connu un succès sans précédent, le modérateur invitera l’Imam Mohamed Diaby de faire des prières pour la consolidation de la paix et la solidarité en Guinée.
Reportage de Bangaly Condé « Malbanga »
www.guineeactu.com
|
 |