dimanche 21 juin 2009
Urgentissime motion d’ordre : Dadis, mission terminée !
Saïdou Nour Bokoum

Je suggère aux initiateurs de l’Appel pour une marche à Bruxelles contre la dictature de Dadis, de revoir l’itinéraire de la marche qui me semble inapproprié. La Guinée est une nation souveraine, justement fière d’avoir dit Non au colonisateur français en 1958, avec comme dommage collatéral, 26 ans d’une dictature sanglante qui n’a laissé que des ruines et une nation profondément déchirée dans son unité.

La Guinée est ce peuple courageux qui s’est massivement levé en janvier-février 2007, pour dire non à la dictature molle de Lansana Conté dont la première avait fait le lit, et qui a exigé le changement, au prix de quelque deux cents morts, la plupart dans la fleur de l’âge.

La Guinée est ce peuple fier, dispersé à travers les quatre coins de la planète, sa cinquième région naturelle qui a dit à la terre mère, « oui nous sommes à côté de toi !». Mais la terre mère, ce n’est pas le siège de l’Union européenne. Notre Golfe persique (1) à nous Guinéens de l’Extérieur, est dispersé autour de nos représentations diplomatiques.

J’irai à Bruxelles in châ Allah, mais je commencerai par le siège de notre ambassade pour dire au supplétif présent de la ci-devant illégalité républicaine guinéenne, de dire à M. Dadis et à ses compagnons, que notre contrat avait expiré le 23 juin à minuit, contrat selon lequel comme à Rome et son Sénat inventeurs de ce régime politique, le Peuple de Guinée avait limité, en le légitimant, à six mois au maximum, la mission du Dictateur.

Que compte tenu du bilan de ces six derniers mois, le C.N.D.D. et son président n’ont pas donné de gages convaincants pour que le Peuple de Guinée prolonge la mission qui leur était donnée, à savoir le changement réclamé en janvier-février 2007.

Je dirai avec la même fermeté aux Forces vives qui ont fait office de « Sénat romain », en légitimant la junte au motif que c’était là le moindre mal, ce que je pensais aussi, de se joindre à l’Appel pour le retrait de toute légitimité au Capitaine Dadis et à ses compagnons, à défaut de quoi elles répondront devant l’Histoire de cette historique forfaiture.

Post-scriptum. Je propose, mais ceci n’engage que moi,une éventuelle prolongation (2) si le capitaine Dadis et ses compagnons s’engagent par une ordonnance, et cela dans les heures qui viennent, à organiser dans des délais convenus en concertation directe avec les Forces vives,

UNE CONFERENCE NATIONALE SOUVERAINEQUI METTRA EN PLACE TOUS LES ORGANES DE LA TRANSITION.

 

El Hajj Saïdou Nour Bokoum
Citoyen guinéen

Notes :

(1) Golfe persique, faubourgs populaires de Conakry

(2) Au risque que cette prolongation soit suivie de tirs aux buts, de morts subites, etc., l’ultime but étant enfin l’avènement d’un Etat de droit.

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Moussa Konate @ Toronto, Canada, jeudi 25 juin 2009
Mr Bokoum, je reconnais en vous un grand combattant. Vous devez avoir le militantisme dans le sang pour repondre toujours present aux differents appels de la Diaspora. Vous etes dans tous les rassemblements de la diaspora guineenne ou presque et cet acte doit etre salué. Si vous pensiez avoir fait une "erreur" d`appreciation sur la personne de Dadis, sachez que vous n`etes pas le seul. Nombreux sont nos compatriotes qui ont cru au pistolero de CKY, mais n`est pas Sankara qui le veut. Merci pour votre combat et ne baissez pas les armes. Respects
amyson, mardi 23 juin 2009
Mr Sy, lorsqu`on se donne la mort, on va en enfer. Tu connais ce pays depuis l`independance jusqu`a nos jours. Votre decision est suicidaire et il ne sert a rien d`affronter la mort ou la souffrance. Si vous le faites, je vous condamnerai (meme si je ne rien pour le faire) pour avoir mis ta famille dans une situation difficile. Je sais de quoi je parle car, je vis ici. Je te souhaite moins de courage pour ne pas venir en Guinee.
kaba cheick, mardi 23 juin 2009
Mon Bokoum et Sy lutons tous afin que la mantalite des guineens change. Chaque jour on voit les acts de corruption de la part de certains unconscient qui applaudit pour ce president afin de rester au pouvoir, alors qu`il est intelectuelememt incapable, mais les faibles et les mechante persons qui ne evulent le changement et le bonheure de notre belle Guinee refusent de voir ca, mais le tout puissant va les maudire. Vive la Guinee.
A.T. DIALLO, lundi 22 juin 2009
Enfin, je retrouve le Bokoum dont j`admirais tant les textes avec hauteur d`esprit; cela permet d`esperer que J. kourouma prendra le meme chemin - sa parole a lui aussi n`est pas une montagne... Aussi,super idee que la manif de Bruxelles passe par l`ambassade de Guinee. Par contre pour le post-scriptum je pense que ce serait une erreur: la seule solution acceptable et viable est un CNT independant sans aucun militaire en son sein; le groupe de contact international doit exiger cela pour sauver la Guinee...
Mamadou Billo SY SAVANE, lundi 22 juin 2009
Pour STEP. Mon cher compatriote, Je vous remercie de votre conseil. Je ne suis pas candidat au martyr. Je déteste les"héros". J`admire les Hommes ordinaires. J`aime la vie plus que tout. De mon point de vue, les conditions dans lesquelles cette vie devra se dérouler sont encore plus importantes. La génération de mes parents avait cru vivre tranquillement en acceptant les humiliations et autres tyrannies de Sékou Touré. Résultat final: ils ont eu à la fois l`humiliation et les pendaisons. En clair, ils sont morts de n`avoir rien fait. Je suis persuadé que les BARRY III, KABA Amiata Mady, Loffo CAMARA, Petit TOURE, Bangaly CAMARA et tant d`autres, sont partis innocents, sans avoir compris ce qui s`abattait sur eux. A l`heure d`aujourd`hui, sans connaitre leurs enfants et familles, je suis convaincu qu`ils se demandent toujours, mais POURQUOI ? Qu`ont-ils fait ? Moi, je réponds, juste innocents et "naïfs" d`avoir cru à la loyauté de Sékou TOURE. Petit conseil à tous: récupérons la TERRE de nos ANCÊTRES, en quelle que qu`elle se trouve. Même si ces mains utilisent contre nous, les armes acquises avec le fruit de notre travail collectif. Je serais donc en Guinée en juillet. fraternellement SY Savané
Fofana, lundi 22 juin 2009
Mieux Vaut tard que jamais. Je suis content de voir mon frère Boukoum se ressaisir. Dadis n`a jamais été sincère avec nous. Il a voulu nous utiliser pour se maintenir au pouvoir. Ne ne lui donnons pas l`occasion. Si on ne dénonce pas le CNDD, on cautionne et assiste la mise en place d`une dictature incompétente en Guinée. J`espère que Jacques Kourouma reviendra à la raison aussi.
STEP, lundi 22 juin 2009
Cet article est plein de sens ne montre pas uniquement que Mr. Bokoum admet (courageusement)s’être trompé, mais on y ressent aussi, de façon compréhensible, le douloureux sentiment que le CNDD nous a fait perdre notre temps (ce nous n’avons pas compte tenu de l’État du pays). C’est une chose bien honorable que votre contribution-ci, et encore plus honorable est votre détermination persistante à continuer la lutte. A Mr. Savané : Il y a beaucoup de courage dans votre action en plus d’être un démenti à ceux qui affirment que la critique par l’écriture, hors de la Guinée, est facile et sans risque. Nous avons tous que de l’aveu même de Dadis certains Diaspos-Intellos l’incommodent. Voilà pourquoi Mr. Savané, si j’étais votre ami, je vous aurais demandé d’assurer vos arrières en Guinée avant d’être un candidat POTENTIEL pour le martyr car il est probable que s’il viennent vous cueillir à Gbessia, ils vous cuisineront à la « guinéenne », histoire de faire de vous un "exemple".
bah cheick, lundi 22 juin 2009
le combat continu ,il faut pas que nous baissons les bras vv la rg
kaba cheick, dimanche 21 juin 2009
Bonjour mes freres Sy et Bokoum, je suis de coeur avec vous et le tout puissant aid la guinee et les de changer leur mantalites, d`arreter d`accepter la coromption.
Mamadou Billo SY SAVANE, dimanche 21 juin 2009
J`aurais pu être l`auteur de cet article. C`est dire combien de fois je suis d`accord avec mon frère Bocoum. Je précise "frère" au sens de celui qui partage le même combat, et pas au sens ethnique (c`est-à-dire Tôrôdô comme moi. Dadis ne s`est pas révélé comme un militaire susceptible de devenir Républicain. Bien au contraire, les indices qu`il laisse involontairement percevoir font penser à un probable tyran sanguinaire. D`après les informations qui me parviennent de Conakry et celles recueillies ici à Paris, il semblerait que la milice très homogène de PIVI et du CNDD envisage de m`enlever lors de mon arrivée prochaine à CONAKRY, pour parait-il m`administrer une "leçon". Le motif ? - J`aurais disqualifier le CNDD et tenter de montrer qu`au fond, l`armée telle qu`elle existe chez nous est inutile. Sur ces deux points, je pense effectivement que le CNDD est illégitime, illégal et immoral, et que l`armée sous sa forme actuelle est un obstacle majeur à tout changement bénéfique pour le pays. Dans le prochain article, j`entends démontrer que le maintien d`une armée chez nous est une aberration économique et un frein à tout progrès. Enfin, un prétendu journaliste du nomde C.L. aurait suggéré à Dadis de relever tous ceux qui sur le Net ne sont pas d`accord avec lui et deles corriger sévèrement lors de leur séjour à CONAKRY. Je suggère à Dadis de ne pas perdre son temps à les rechercher. Car, je suis l`un d`eux et peut être l`un des meneurs. Il lui suffit de venir me cueillir à l`aéroport dans la deuxième quinzaine de juillet. En tous les cas, dès que j`aurais pris mon billet, je le ferais savoir. Et PIVI n`aura aucun mal à me trouver.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011