mardi 23 décembre 2008
Urgent commentaire à l’intention de la Fraction Républicaine en uniforme et de la jeunesse dans son ensemble.
Mamadou Billo Sy Savané

M. Lansana Conté est mort. On peut comprendre la tristesse de sa famille. Mais il a pillé notre pays, organisé sa mise à sac, pour finalement en faire la risée de l’Afrique Noire. La mort ne l’exonère pas des crimes économiques et de sang qu’il a commis contre nos populations. Il n’était évidemment pas seul dans cette besogne. Il avait ses « technocrates » du pillage dont les acteurs les plus actifs sont identifiés.

Depuis Paris, on parle ici ou là sur les antennes de R.F.I. de « légalité constitutionnelle ». Les oligarques pilleurs se réclament d’une constitution qu’ils n’ont jamais respectée. Pire, ils l’ont toujours falsifiée au gré de leurs intérêts oligarchiques. Aussi, me semble-t-il nécessaire de faire quelques petits commentaires.

Premier commentaire : de fait, il n’y avait plus d’assemblée nationale. Le mandat dont ses membres pouvaient se prévaloir est échu depuis plus d’un an. En conséquence, légalement, ni M. Aboubacar SOMPARE, ni aucun autre « député » ne peut prétendre à une quelconque représentativité. Par civisme républicain, M. SOMPARE aurait dû signifier cela à ses « députés » dès le premier jour d’échéance de leur mandat, et leur demander de se limiter à l’expédition d’affaires courantes qui n’engagent nullement le futur du pays. Il ne l’a pas fait et il ne le fera pas. Pour une raison simple : il avait lui-même préparé son coup d’Etat à exécuter avec quelques colonels auxquels il est familialement lié. Et à l’heure où j’écris ces lignes, un avion privé affrété par ses soins, devrait partir du Bourget pour Conakry.  

Question : pour réussir si rapidement une location de Jet privé, il faut beaucoup d’argent (dollar ou Euro) et bénéficier de facilités administratives tout à fait inhabituelles. D’où vient l’argent de M. SOMPARE ? Qui lui manifeste une telle bienveillance administrative à un moment décisif de l’histoire de notre pays ? Il semble d’ailleurs que d’autres locations sont réservées. A quelle fin ? Réfléchissez, discutez-en. Restez vigilant

Deuxième commentaire : il n’y a pas de Premier Ministre, ni de chef de gouvernement. Chez nous, cette fonction est dépourvue de base légale. Elle est inconstitutionnelle. Son maintien procède donc d’arrangements personnels qui ne sauraient engager les autres institutions. Sékou Touré l’avait inventé, parce qu’il n’osait plus sortir du pays à partir des années 69-70, de peur d’être chassé par une action militaire. Lansana Conté l’a maintenue, parce qu’il savait à peine lire et écrire Par ailleurs, son occupant actuel, M. SOUARE a été « nommé » par un décret dont personne n’a montré qu’il était signé par le Général défunt. Il n’en était plus capable, ni physiquement, ni mentalement. Tout laisse penser que la promotion de M. SOUARE est le fruit des manigances de Henriette CONTE. Si à cela on ajoute que le président actuel de la Cour suprême est juridiquement illégal et moralement illégitime, on n’est plus dans l’illégalité, mais dans une monstruosité judiciaire. Illégalité juridique : M. SIDIME n’est pas magistrat, il ne l’a jamais été. Il est avocat. Sur ce plan, il aurait dû être invalidé. Illégitimité morale : on ne peut pas être à la fois un avocat avec cabinet et président de la juridiction suprême. Imaginez qu’en France, le président de la Cour de cassation soit en même temps un avocat avec un cabinet. Le conflit d’intérêt est évident. Nous sommes dans une forfaiture institutionnelle indiscutable.

Troisième commentaire : depuis quelques heures, quelque « analyste » de pacotille, sur un air cérémonieux et alarmiste, faisant semblant de s’intéresser à la situation en cours, suggère que les Patriotes Républicains seraient un risque pour le pays. Il implore Dieu, ici et là, comme si la paix civile avait été menacée. La première des légalités, c’est de restituer au pays les ressources dont on l’a délesté alors qu’on était aux affaires. Derrière ces « analyses » supposées, il y a l’idée que le pouvoir doit être remis à SOMPARE, l’un des procureurs politiques des plus sanguinaires du temps du P.D.G. de Sékou TOURE.

Alors, jeunes Républicains en uniforme, retenez ceci :

1°. L’assemblée nationale dans sa configuration actuelle est totalement illégale. Son Président, Aboubacar SOMPARE n’est pas fondé à parler au nom d’un mandat qu’il n’a plus depuis plus d’un an. Toutes les Institutions internationales le savent.

2°. Le président de la cour Suprême est illégal et moralement illégitime. Il est avocat d’affaires et président de la juridiction Suprême. Autrement dit, c’est lui qui juge en dernier ressort toutes les affaires dans lesquelles il est lui-même impliqué. Il est à la fois juge et partie. Ce qui explique d’ailleurs que nos compatriotes restent suspicieux, à juste titre face à une décision de justice.

Mamadou Billo SY SAVANE

NB : Je suis disposé à vous donner les explications techniques institutionnelles et les informations économiques internationales dont vous pourrez avoir besoin. Nous avons des compatriotes qualifiés dans tous ces domaines.

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibou, mercredi 24 décembre 2008
Soyons sérieux et méfions-nous des commentaires urgents. Quand on a la tête bien vissée sur les épaules, on est censé comprendre que l`heure est grave. Pour ma part, je n`attends rien de cette bande de militaires (ou plutôt racaille) dont la moralité est plus que douteuse. M. Sy-Savané, vous n`aurez rien à gagner en léchant les mauvaises bottes. Ce n`est pas la fraction de l`armée que moi j`appellerais Républicaine. On est foutus, à jamais!
Alphasdiallo, mercredi 24 décembre 2008
Mr.Bangaly.sachez nous n`avons pas besoin de n`importe quel changement,plutot celui dont on reclame est celui positif dirigé par des personnes capables de nous sortir de cette misere qui ne dit pas son nom.Pensez-vous que cette dont Moussa est le porte parole en est capable vu son passé recent(les tueries de civils et policiers)?Je n`en suis pas sur.
Bangaly Traore, mercredi 24 décembre 2008
Mes compatriotes,il faut sortir massivement pour supporter,le capitaine Moussa et sont groupe,pour afin toune la page negatif du regime de conte et pup dans notre pays.A bas conte et le pup,a bas conte et les barons de regime et vive la guinee,vive l`unite nationale.Concernant la democratisation,il faut donner la chance a mr le president moussa et sont groupes,pour etablir l`Etat dans notre pays,et accord un developpement economique pour le peuple et par le peuple.Apres le putsch qui le 22 decenbre08 a mis fin au regime corrpue de conte et sa famille,une page de l`histoire de notre pays est tourne,le persident conte n`est plus,et le pup n`est pas credible devant le peuple.Mr sompare et sont parlement rien d`autre que,la corrpution,l`impunite,l`injustice.EX president conte et sa famille ont rien fait de bien,pour le peuple aujourd`hui dans notre pays aucun developpement sur tout les plans,l`education,la sante,l`agriculture,la justice,le transports,l`eau,l`engerie,l`administration,l`armee,la police,l`industrie et les travaux publique etc.Pour l`amour de la nation,il faut opter pour le changement,alors vive le president moussa et sont groupe,vive la guinee,vive l`uinte nationale et a bas conte et sa famille,a bas les clans kassory fofana,momadou sylla,fode bangoura,fobe soumah,keira,mamady conde,sompare,sekou(PUP),sorile camara,Cole,souare,la1 dame et la2dame etc.
saliou diallo, mercredi 24 décembre 2008
il est facil de critiquer mais l`art est difficil . Je crois que Mr sy savané vs venez de ns apprendre du nouveau ; la situation de la guinée n`est pas une fatalité comme le laisse croire certaines personnes qui ont plustot tendances a voir des idées bcp plus noires , deshonnorant, degradant; disqualifiant ; discreditant l`entité qu`elle represente et le prestige qu`elle a perdu de 1984 à 2008.Quant à ce qui s`y attache encore à critiquer le defunt president sekou touré e ben qu`il sache que ça ne les apportera rien de defendre leurs voleurs , comploteurs et detourneurs de biens publics.
Souleymane Diallo, mercredi 24 décembre 2008
Choisir entre la peste et le choléra ? Cher Monsieur Sy Savané, je crois que la situation actuelle est plus complexe que ne le laisse suggérer votre analyse. Personnellement, je n’arrive pas à prendre position entre Somparé, l’avocat autoproclamé et dévoué du sanguinaire Sékou Touré et un groupe au sein duquel PIVI, analphabète et spécialiste inégalé de viols de tout genre joue un rôle plus que prépondérant. Si une fraction républicaine existe dans l’armée guinéenne, je suis persuadé que ce n’est pas celle qui s’est présentée devant nous. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que ces Messieurs soient les véritables maîtres du jeu. Ils ne font que réciter un discours qu’on leur a dicté dans l’ombre. Le déroulement des événements semble indiquer que les véritables auteurs de la prise du pouvoir à laquelle nous assistons sont encore dans l’ombre. Et si mes soupçons se confirment je crains qu’on ait à choisir entre le PDG tendance Somparé et une face jusque-là cachée du même PDG. Et cela est inacceptable. Un retour du PDG risque de conduire à la disparition de la Guinée telle qu’elle a existé jusque-là. Que Dieu sauve la Guinée!
Alphasdiallo, mercredi 24 décembre 2008
Mr.savane la verité est tellement claire que personne n`oserait vous demantir.Mon souci aujourd`hui,est que mon pays tombe dans les mains de ces personnes dont je viens de prendre connaissance.Si tel etait le cas,alors disons nous que nous aurions regressés de 50ans en arriere.Les vrais cadres et republicains de l`armée doivent comprendre que leur devoir est de proteger les guineens contre ces bandits et trafiquants a la solde de la bande du fils de Conté(paix a son áme).
Barros, mercredi 24 décembre 2008
Ceux qui sont présentés comme putchistes ne sont qu` une interface , Mr SY Savane je crois que vous vous trompez d` interlocuteurs, attendez que l` horizon s` éclaircice et vous découvrirez les vrais nouveaux maitres, Je crains que vous ne soyez alors tres decu.
Yves Cisse, mardi 23 décembre 2008
C`est la realite que vous venez de depeindre concernant la ituation politique actuelle de notre pays. Bravo Mr Si Savané, pas de commentaires,

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011