jeudi 7 octobre 2010
Urgence : l'Alliance des bâtisseurs en flagrant délit de naïveté... et donc de défaite prochaine
Haroun Gandhi Barry

Des inégalités de traitement à prendre en compte

Lorsque le RPG veut ralentir les élections, il argue de dysfonctionnements réels qui perturbent ou ont perturbé la CENI et le processus électoral, notamment par la voix de Saran Daraba Kaba.

Lorsque le RPG est pressé d'aller aux élections - eh oui, ça lui arrive -, il argue que tout va bien à la CENI depuis que le président a illégalement changé - c'est-à-dire qu'il « maitrise » le processus - oubliant ces mêmes dysfonctionnements.

Lorsque le RPG n'est pas satisfait du fonctionnement de la CENI, il use d'arguments réels, mélangés à des arguments fallacieux, pour mettre en doute son indépendance, qu'il n'hésite pas à violer pourtant, par le biais d'un juge malhonnête, qui a condamné des personnes, pourtant protégées par une immunité.

Lorsque le RPG ne souhaite pas que l'on remette en cause les élections internes à la CENI, pourtant illégales en la forme, il argue de l'indépendance de la CENI, celle-là même qu'il a bafouée, quelque temps auparavant.

On pourrait multiplier les exemples de ce genre pour montrer qu'il y a deux poids, deux mesures, selon le sens du vent pour parler poliment.

Il y a un problème à la CENI : et pour satisfaire les deux camps, mais surtout la Guinée, la seule solution consiste à trouver un terrain d'entente entre les deux derniers protagonistes, sous les auspices du général Konaté. Il semblait qu'un président neutre - Mgr Gomez - représentait apparemment la personne idoine.

Au vu de l'urgence - aller au deuxième tour le 24 Octobre -, on peut garder la composition actuelle de la CENI avec quelques ajustements néanmoins, dans la mesure où ceux-ci ont un minimum d'expérience, à charge pour un nouveau président de la CENI de trancher en toute impartialité, les éventuels litiges qui ne manqueront pas d'exister (dans la mesure où l'on ne modifie pas l'article 162 du Code électoral).


Un scénario catastrophe pour l'alliance UFDG...

Il n'y a rien de pire pour un parti que de vouloir boycotter les élections, car lorsque le RPG menaçait de ne pas y aller, le pouvoir a tergiversé, prenant en compte ses revendications, d'où le report continu des dates. Au moment où le RPG se dit prêt, plus rien n'empêche donc d'y aller.

La menace de l'UFDG de boycotter les élections pourrait se retourner contre elle, car apparemment rien n'empêchera cette fois d'y aller : ce n'est pas le même camp qui revendique. Même un taux de participation inférieur à 50 % n'empêchera pas l'élection du seul candidat présent au deuxième tour. Le risque est donc de voir l'UFDG perdre par forfait.


et pour la Guinée

Dans l'hypothèse d'une victoire par forfait, on ne pourra pas reprocher au général Konaté d'avoir mené à bien sa mission. Il n'a empêché personne de se présenter, il ne peut décider de son propre chef de remplacer le président de la CENI. On joue sur les mots, mais les Guinéens sont très habiles en la matière (voir ci-après).

Seule la rue pourrait permettre de remédier aux résultats des élections (à condition d'y assister), et on sait désormais que l'alliance des bâtisseurs en est capable : les échauffourées du 11 Septembre avaient probablement cette finalité. Alors qu'on a toujours considéré que certains ne savaient que courber l'échine, il semble qu'ils aient voulu montrer que Conakry « n'appartenait pas » forcément à ceux qui le pensaient. Les temps ont changé.

Mais si la violence est nécessaire en cas d'agression extérieure, en aucun cas il ne faut en user sur des compatriotes, quand bien même certains l'ont oublié le 28 Septembre, ou font mine de n'en rien savoir, pour parvenir à tout prix à leur fins : nous sommes des démocrates, et contester a posteriori des résultats qui ne seraient pas favorables, démontrerait le contraire.

La violence est à proscrire dans l'hypothèse où d'autres solutions existent et qu'elles n'ont pas été utilisées : ainsi il est toujours temps de contester a priori en référé devant les tribunaux administratifs, l'illégalité de l'élection de Louncény Camara. J'ai écrit un papier où j'indique ce qui peut être reproché, et quand bien même les tribunaux actuels ne sont pas fiables, qui ne dit mot consent. Il sera vain de dire ensuite qu’on n’a pas fait ce qu'il fallait. Parallèlement, il faut acculer le général pour lui faire prendre des décisions conformes à l'État de droit.... dès lors qu'il est contesté.


Un général-président qui prend au moins formellement ses responsabilités

Le discours de Tibou Kamara du 5 Octobre, rappelant la neutralité du général Konaté peut faire sourire au regard des derniers évènements. En réalité, rien de concret ne peut empêcher le général de rester sur cette image d'impartialité : il a finalement décidé de prendre ses responsabilités, et personne ne pourra lui en tenir rigueur. Que peut-on lui reprocher aujourd'hui en dehors des rumeurs ?

Faire une entorse à la légalité sur le plan des principes ? Mais puisque personne ne conteste juridiquement l'élection de Louncény Camara, il ne peut être plus royaliste que le roi. Aller au tribunal pour prouver une tentative de fraude de Louncény Camara est une manœuvre bien dérisoire : le tribunal de Dixinn avait mis en délibéré et donné une réponse 3 semaines après : faites le calcul, 28 Octobre !!!

C'est la légalité de l'élection qu'il faut contester, pas l'appartenance de Louncény Camara au RPG. Même si cela est vrai, où est le problème ? Il n'est écrit nulle part, que cela est incompatible avec les fonctions de président de la CENI : les partis en 2007 ont pu choisir 20 personnes neutres et la Société civile trois militants !!!

En demandant à la CENI, une date, le général reconnaît implicitement la nouvelle présidence de la CENI, que personne ne conteste.... juridiquement. Et en outre, cela focalise l'activité de tous, en oubliant l'essentiel.

Le RPG est satisfait, l'UFDG a obtenu la candidature de Mgr Gomez : que veulent-ils de plus ? Si les membres de la CENI votaient, il n'est pas sûr que ce dernier soit élu. Mais pourquoi voterait-on ? Personne ne conteste directement l'élection pourtant litigieuse.


D'autres problèmes laissés en suspens

J'avais écrit par ailleurs dans un précédent papier, quelque chose qui relève davantage de discussions privées - mais auquel tout le monde pense -, qu'on évoque rarement en public, mais qui constitue pourtant la pierre angulaire de tous les régimes africains, celle des portes de sortie pour certains acteurs de la transition. Chacun lira entre les lignes, certaines choses qui peuvent difficilement être écrites, mais que tout le monde comprend.

Certains militaires (y compris le général Konaté) et/ou civils ont des appréhensions pour eux-mêmes ou leur entourage :

de devoir se justifier pour leur implication dans les évènements du 28 Septembre,

d'avoir à rendre des comptes sur leur gestion passée,

de perdre leur emploi et leurs privilèges, c'est-à-dire de ne plus bénéficier de rentes de situation sans contreparties,

d'être obligés de travailler pour subvenir à leurs besoins.

Le général et bien d'autres, n'ayant pas obtenu de réponses à leurs interrogations, qui sont beaucoup plus terre à terre que celles sur l'avenir de la Guinée, il a considéré que le sort en était jeté, et qu'il n'avait pas d'autre choix que de privilégier un camp (où des discussions ont eu lieu probablement). Au stade actuel, il sera considéré comme un héros, pour avoir mis fin à la transition. Et malheureusement, même si on peut le déplorer, force est de constater qu'il est difficile de lui reprocher en droit son attitude.


Les tests réussis préalables à une victoire de l'Arc en ciel qui ne fait plus de doute

Des ballons d'essai ont été mis en place et testés : la route semble donc dégagée pour une victoire de l'Arc en ciel, ça ne fait aucun doute maintenant, s'il n'y a pas de réaction urgente.

L'UFDG et consorts ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus. Un juge de Dixinn a violé la loi au vu et au su de tous. Qu'a fait l'UFDG ? Elle a protesté tellement fort que même les sourds... n'ont pas entendu (sic !). En appel - Dieu seul sait quand il aura lieu -, Alpha Condé lui-même pourra en tant que nouveau président, commenter le rejet du jugement du tribunal de Dixinn, en montrant l'indépendance de la justice qui conteste son action, ou à l'inverse, si le jugement est confirmé, montrer sa magnanimité, en graciant à titre posthume Ben Sékou Sylla, ou le peul - et il insistera sur cet aspect - Boubacar Diallo, au titre d'une réconciliation. Dans les deux cas, il sort gagnant.

De même lorsque l'élection de Louncény Camara a été faite dans des conditions illégales, au lieu de contester juridiquement celle-ci, l'UFDG a mis en cause la moralité de celui-ci. Or ce n'est pas un critère de non éligibilité. Le RPG ne se bat aujourd'hui que pour la tenue des élections et le maintien de Louncény Camara. Boutez-le hors de la CENI, et réapparaitront alors les dysfonctionnements non corrigés.

Dès lors, lorsque ce dernier tripatouillera le résultat des élections, l'UFDG contestera aussi mollement, voire se retournera vers la Cour Suprême (c'est la seule chose qui lui sera permise), qui n'est pas réputée pour contester l'État. Elle ne fera donc qu'entériner, avec quelques babioles pour la forme, le nouveau rapport de forces.

L'UFDG n'aura alors que ses yeux pour pleurer, et si d'aventures, il lui venait à l'idée de jeter ses partisans dans la rue, cela risquerait de se retourner contre elle, la victime ayant changé de camp.


Conclusion

Ce texte un peu décousu vise à relayer d'urgence, le petit texte de Saidou Nour Bokoum, dont je partage les conclusions : la machine à perdre de l'UFDG est en marche, et il paraît ahurissant de constater l'atonie et la léthargie des responsables de l'UFDG.

Contrairement à ce qu'il dit, je n'en fais pas partie, mais je lutte pour un État de droit, et il est clair qu'un des deux camps le viole constamment... (tout en s'en réclamant, la technique est bien rodée), mais je constate aussi que l'autre camp ne se bat pas davantage sur ce terrain (des mots, des mots, mais peu d'action...).

Si l'UFDG ne fait rien (son arrogance est-elle si grande qu'elle s'imagine que le pouvoir va lui tomber « tout cuit dans le bec » ?), elle pourra toujours se consoler de pouvoir continuer à dire ce qu'elle veut, mais ne plus pouvoir faire ce que l'autre ne veut pas...

10 ans de Condé (c'est un minimum), plus 10 ans de Konaté (il partira avec sa bonne réputation, et tout le monde aura oublié sa gestion des déficits)... voire plus si affinités...

Voilà le bien triste sort qui semble réservé à la Guinée.

Il n'est plus temps de se lever, il faut courir maintenant, car le compte à rebours a commencé, et mon petit doigt me dit que le général ne reculera plus, à moins que...


Gandhi
Citoyen guinéen


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Touré, mardi 12 octobre 2010
Monsieur Diakité vous avez pris le train en marche ce qui ne vous disqualifie pas pour tant à prendre part au débat. C’est moi qui aie dévoyé l’article de Monsieur Gandhi car celui-ci n’était nullement axé sur la thématique de diplômes, j’en assume la responsabilité. S’agissant du point sur lequel vous n’interpellez sur les publications de Monsieur Alpha Condé, vous auriez dû lire attentivement ma contribution et cela nous aurait dispenser du double emploi. Je crois avoir cité « Naissance et évolution de l’Etat moderne en Guinée », qui est n’est autre chose que la thèse qu’il a soutenue devant l’Université de Paris. S’agissant de « Guinée, Albanie d’Afrique ou néo-colonie américaine » c’est tout simplement la version éditoriale de sa thèse et donc du premier ouvrage précité : en définitive ces deux ouvrages ne font qu’un. Quant aux autres publications d’Alpha Condé, je ne les ai pas citées parce que tout simplement ce ne sont pas des ouvrages scientifiques ayant un rapport avec son domaine de compétence qu’est le droit. Je ne vois pas en quoi « Un africain engagé : ce que je veux pour Guinée » a de juridique, bref tous les écrits que vous citez sont plus des manifestes politiques qu’autre chose, qui est du reste noble pour un homme politique. Quand on est professeur de droit on oublie dans les revues juridiques spécialisées dans son domaine de compétence. À supposer même que Alpha Condé fût professeur de droit public spécialisé en finances publics, droit administratif ou droit constitutionnel, pourriez-vous me citer un seul article de lui publié dans la Revue de droit public (RDP) ou la Revue française de Science politique, Revue française de droit constitutionnel etc.… ? Quand on est professeur et reconnu par ses pairs on se doit de publier dans les revues scientifiques, et moi j’attends toujours qu’on me présente une seule publication de Alpha Condé dans une des prestigieuses revues que je viens de citer. Pour finir je trouve la comparaison avec Cellou Diallo totalement dérisoire car si Alpha se prévaut à tout bout de champs de son grade de professeur, Dalein lui ne s’est jamais départi de son drap de citoyen humble. Dieu sait que je supporterai pas qu’il soit président de notre pays à cause de sa compromission avec le régime Conté, mais en même, je reconnais en lui un homme humble, courtois, pacifique, d’une très bonne éducation.
Mory Diakité, mardi 12 octobre 2010
Je serais ravi si quelqu`un pouvait m indiquer un livre de reflexion de M. Dallein Diallo. Même une autobiographie
Mory Diakité, mardi 12 octobre 2010
Je n’arrive pas à comprendre que l’on puisse encore se focaliser sur cette histoire de diplôme. C’est n’importe quoi. Que valent tous ces diplômes si on n’a pas de patriotisme ? Par exemple, que penser d’une personne ayant une bonne formation économique si c’est pour vendre à 19 millions de dollars une usine qui en vaudrait 257 millions de dollars (Usine de Friguia). Un diplôme n’exempt pas par exemple d’être viré pour « faute lourde ». Je tiens à rappeler à tout le monde que n’importe qui peut être ministre en Guinée (n’est pas M. Claude Pivi). Un comptage récent faisait état de plus de 500 ministres durant la présidence de M. Lansana Conté. Par ailleurs, je vous rappelle aussi que le président le plus diplômé que l’on ait eu en Guinée était M. Moise Dadis Camara. Avez-vous une différence au pays par rapport aux précédents présidents sous-diplômés ? De grâce, interrogez-vous sur les bonnes questions, pas sur les superficielles comme celle-ci.
Mory Diakité, mardi 12 octobre 2010
D`autres conseils de lecture: « Un africain engagé : ce que je veux pour la Guinée » (éditions Picollec 2010) « Guinée, Albanie d`Afrique ou néo-colonie américaine » (éditions Gît-le-cœur, 1972) « Pour que l’espoir ne meure » août 1985 « Quel avenir pour la Guinée », mai 1984 « Où allons-nous », « Trois ans après », « Le poisson pourrit par la tête »,
Mory Diakité, mardi 12 octobre 2010
Touré; Question à 1€: qui est l`auteur des écrits ci-dessous: Naissance et évolution de l`Etat moderne en Guinée (1970) ; Les sociétés traditionnelles mandingues (1974) ; Guinée : Albanie d`Afrique ou néo-colonie américaine? (Éditions Gît-le Coeur / cop. 1972) ; Le P.D.G. et le peuple de Guinée (1965) ; De la culture orale à la production écrite : littératures africaines (Presses universitaires franc-comtoises / 2004). Bien à vous
Touré, mardi 12 octobre 2010
Alpha Rafiou Diallo, vous posez là le vrai problème : Alpha Condé est-il professeur des Universités comme il le prétend ? Je ne polémique plus sur ton titre de docteur en droit ; car c’est une vérité intangible il suffit, comme je me tue à le répéter d’aller sur le site de la BU CUJAS et taper le nom de Alpha Condé, vous verrez ta thèse intitulée « Naissance et évolution de l’Etat moderne en Guinée » soutenue en 1970. Je signale au passage que l’intitulé de cette thèse est bidon, car sous cette appellation on peut y mettre tout et son contraire, le sujet manque de rigueur mais c’est une autre paire de manche. Quant son grade de professeur d’Université, la question reste entière car les recherches que j’ai pu effectuer ne me permettent pas d’affirmer qu’il a conquis ce titre. En effet, en droit, économie et science politique, il y a deux façons d’accéder au titre de professeur d’Université en France depuis le sectionnement du concours d’agrégation en 1896 : ou par le concours externe ; ouvert à tout candidat pour peu que celui-ci exhibe son grade de docteur. C’est incontestablement le cours le plus redouté qui soit. Puis il y a la voie interne ouverte aux universitaires ayant effectués l’essentiel de leur parcours dans l’enseignement supérieur. Le recrutement se fait alors sur la base des publications du candidat, je schématise pour aller vite. Concernant Alpha Condé, je ne sais par laquelle des deux options il a décroché son titre de professeur. Par le concours externe ? Cela me paraît peu probable car j’ai eu le privilège de consulter tous les résultats du concours d’agrégation droit public depuis 1896 et nulle part son nom ne figure. Par le concours interne ? J’en doute, car comme je l’ai relevé plus haut, le principal critère de section s’agissant du concours interne demeure les publications du candidat. Or force est de reconnaître que la moisson paraît bien maigre pour qui mène des recherches sur les publications d’Alpha. Mis à part la version commerciale de ta thèse, il est impossible de trouver une quelconque publication scientifique de ce Monsieur, ce qui est d’ailleurs hallucinant, car rappelons-le, en France les enseignants du supérieur sont aussi des chercheurs d’où la qualification d’enseignant-chercheur. Dernier élément troublant, Alpha Condé est docteur en Science politique comme Salifou Sylla notre ancien Garde des Sceaux, mais prétend être professeur en droit ce qui est institutionnellement impossible sauf dérogation du jury. Pour finir sur ce sujet je pense comme beaucoup, sans toutefois en avoir la preuve que Monsieur Alpha Condé a usurpé son titre de professeur, et continue à enfumer les Guinéens. C’est maintenant une banalité de voir les enseignants de tous ordres s’attribuer le titre de professeur dès l’instant qu’ils assurent un enseignement dans le supérieur y compris la direction des TD. C’est un lieu commun contre lequel il faut se dresser
Bryan, mardi 12 octobre 2010
N`allez pas vite en besogne. Cellou est un ``garçon courtois et correct``, mais de le sous estimez jamais. Il tendra la main ,mais pas la manche.
Alpha Rafiou DIALLO, mardi 12 octobre 2010
Touré,il faut parfois de la patience,tu pensais être censuré(...).Tu es pris dans ton propre piège.Bref! Autrement,pourrais-tu nous expliquer pourquoi un Prof Agrégé s`exprime comme Alpha Condé le fait?Personnellement,je ne lui jette pas la pierre mais je trouve que son cas est bizarre...A l`inverse,Kouyaté Lansana me parait beaucoup plus crédible intellectuellement,mais lui ne s`exprime pas et pour cause...L`avenir nous le dira!Pour le reste,tes critiques envers Gandhi sont complètement infondées.Au 1er tour,il était avec Louceny Fall,autre vraie pointure intellectuelle(comme Komara d`ailleurs...).Wassalam!
Soumah, mardi 12 octobre 2010
les defenseurs de l`expression "c`est notre tour" attendrons encore longtemps!
Gandhi, mardi 12 octobre 2010
Mr Touré, ne faites pas aux autres, ce que vous n`aimeriez pas qu`ils vous fassent : voilà une de mes maximes. Je n`ai donc pas de problème de ce côté-là, et je suis né dans un pays où rien n`est tabou et où on peut peut discuter posément de tous les sujets. C`est vous qui dites que je prend les Guinéens pour des imbéciles, mais qu`heureusement ils ne sont pas - comme vous -, nés de la dernière pluie. J`en suis fort aise. Je vous ai donc répondu que si j`essayais de faire de la pédagogie, c`était justement pour essayer de faire comprendre certains évènements aux Guinéens. Rien ne vous empêche d`en faire autant. Je cherche d`ailleurs toujours vos arguments, puisque vous êtes toujours et encore dans les jugements de valeur. Vous avez raison de dire que je ne suis pas enseignant, car je suis laveur de carreaux, parfois éboueur, et en ce moment chômeur, mais je considère - et j`espère vous également - que les idées priment l`origine sociale de celui qui s`exprime. Un homme égale une voix. Par ailleurs, je suis très zen par rapport à mes écrits et à mes actes que j`assume, tout le monde ne peut pas en dire autant. Vous ne répondez aucunement à mes écrits. Vous m`accusez de parler de doctorat que possèderait Alpha Condé, alors que les réformes de 1968 et 1974 sont venues simplifier la grande confusion qui existait entre les intitulés, appelations, durées ... en fonction des disciplines. Il y a plus urgent que de polémiquer encore sur ce sujet, mais enregistrez - l`informatique est indélébile -, j`y reviendrai ultérieurement. Je ne suis pas anti RPG primaire, les partisans du RPG sont comme tous les autres partisans, respectables, mais ce ne sont pas eux qui se présentent, mais Alpha Condé. Vous ne m`avez pas vu encenser Cellou Dalein qui n`est pas mon candidat, et je n`ai pas critiquer la personne d`Alpha Condé, mais son comportement factuel ou son attitude par rapport aux évènements récents. Je me suis contenté de faits et non de jugements de valeur. Je pense ce que je veux, mais je n`écris que par rapport à des situations - vous devriez en faire autant - en rappelant l`affaire Boubacar Diallo où Alpha Condé est le demandeur. Relisez mon papier et contestez ce que je dis dans celui-ci. De la même manière dans l`affaire de l`élection de Louncény Camara à la présidence de la CENI, je constate qu`Alpha Condé proclame partout qu`il est pour le respect de la loi, alors que je pense avoir montré le contraire. Là encore, il ne tient qu`à vous de pointer mes erreurs. Enfin dans le papier dont vous parlez, je précisais qu`il est inconcevable qu`un candidat à la présidentielle se présente, sans que l`on ne sache rien sur son expérience et sur son passé. Dans son ouvrage de Juin 2010, tout est aussi nébuleux. Il y aurait pourtant de quoi être fier d`afficher - les Guinéens en sont friands - l`étendue de ses diplômes et réalisations. Enfin je suis presque persuadé que la Guinée doit être le seul pays au monde où un candidat refuse de participer à un débat télévisuel avec son adversaire : c`est tout simplement délirant. Et vous voudriez que je vote pour un inconnu qui demande aux autres de respecter la loi, mais qui ne le fait pas lui-même ?
Touré, mardi 12 octobre 2010
Encore victime d`une censure. Que devrait-on faire pour y echapper? Ma réponse n`a pas été postée
Touré, lundi 11 octobre 2010
Pour quelle raison vous mettez-vous dans cet état Monsieur Gandhi? J`ai simplement relevé une évidence qui crève les yeux. Vos écrits vont tous dans le même sens: discréditer Alpha Condé. Je ne vous dénie pas le droit de vvous exprimer mais de grâce n`otez aux autres le même droit de répondre à vos écrits surtout quand ils sont incensés. Votre mauvaise foi est patente à propos du doctorat d`Alpha Condé; la preuve est que vous vous melangez les pinceaux. Alors qu`on vous parle de Dotorat vous parlez-vous de DES: deux diplômes qui n`ont rien à avoir l`un avec l`autre.Cette confusion est d`autant plus surprenante de votre part que vous faites croire à qui veut l`entendre que vous êtes enseignant. Il suffit comme l`a relevé Mendhi d`aller dans le catlogue de CUJAS ou de SUDOC pour voir trace de la Thèse d`Alpha Condé.Mais je comprends vous bottiez en touche ce sujet parcequ`il vous gène et vous préfére faire de la diversion en parlant de DES qui n`est autre chose que l`ancêtre de la maîtrise ou de l`actuel Master I. Je rappelle ce fait parcequ`il illustre votre anti-rpgistme structurel.
Balde, lundi 11 octobre 2010
Monsieur Ghandi, vos pertinentes analyses attirent beaucoup d`intélectos. C`est absolument fascinant, je vous leve mon chapeau. Pour preuve, vos textes font parties de ceux qui enregistre plus de réactions de la part des internautes. Bravo !
Mory Diakité, lundi 11 octobre 2010
M. Mangué. Sans être l`avocat de M. ghandi, qui n`a besoin de personne pour se défendre brillament, je ne peux pas vous laisser dire cela. Ce monsieur se gratte les méninges pour vulgariser des concepts que le communs de mortels non familier avec le droit n`arrive pas à assimiler. Il refléchit et le résultat de ses analyses le conduisent à soutenir M. Dallein Diallo. Honnetement, je ne suis pas d`accord avec son choix mais il n`est pas ethno, plutôt intello. Bien à vous.
Mohamed Mangué, lundi 11 octobre 2010
Ghandi n`est pas militant de l`UFDG, mais celui de notre tour. Nous devons faire la diffenrence des choses. Beaucoup de notre Peuhls suivent Cellou pas parce qu`ils sont de l`UFDG, mais parce qu`ils croient que c`est le tour des Peuhls. Donc Vive le tour des Peuhls.
Sekou Keita, dimanche 10 octobre 2010
Voici un digne fils peul,pas des comploteurs qui se servent des boucs pour s`exprimer au nom des peuls,Mr Gandhi est un intellectuel il vois avant tout la patrie et non pas les benefices des petits commerces ,de tout ce qu`il a dit retenez qu`un report second tour est exclut et que chacun est libre de voter ou non ,mais que nul n`essaye d`empecher les autres a aller voter pour quelque raison.c`est un conseil a bon attendeur salut ,merci peuple de guinee.
balde, dimanche 10 octobre 2010
Cette réaction ne concerne pas ce article, je m`escuse auprès de son auteur. Elle est juste pour remercier très sincèrement les responsables et partenaires de ce site pour leur bone initiative de permettre à tous les citoyens de notre pays de s`exprimer sans aucune distinction, ni censure. C`est vraiment méritoire de vous rendre cet hommage. Vous méritez le prix nobel de la diversitée nationale dans les débats et l`information. Ce citoyen qui parle de censure des réactions dans vos publication sur le net se trompe d`ère. Dite lui que c`est au temps de la fameuse révolution qui nous a tant traumatisé et privé d`informations qu`on parvenait à censurer et interdire des médias. MERCI encore infiniment à tous les responsables et animateurs ce site que moi j`appelerai désormais "SITECITOYENS". Bravo again. En cas de difficultés financières pour son entretien, je suis prêt à vous communiquer mon numéro tel, afin de vous faire parvenir directement ma contribution volontaire pour sa maintenance et son fonctionnement. Je vous informe que ces commentaires font partie des éléments contributeurs pour le succè de notre site. Bravo encore et toujours guineeactualite.com. Votre fidèl lecteur.
Olémou Cécé Michel Hervé, dimanche 10 octobre 2010
M. Soumah, je crois qu`il faut mettre fin à la récréation comme le dit un des excellents animateurs de ce site à savoir "SOC" (c`est ainsi qu`il signe). Vous parlez de choses que vous ne maîtrisez pas ,soit parce que vous êtes trop jeune, ou par mauvaise foi ou simplement par ignorance.Sydia Touré est titulaire d`une licence en droit (ancien régime de 4 ans)et d`un diplôme d`inspecteur du Trésor obtenu en France(3 ans y compris l`année de stage dans les services du Ministère de l`économie et des finances français sanctionné par un mémoire). C`est le parcours de la plupart des hauts fonctionnaires ivoiriens de sa génération. Il faut savoir que le doctorat est un diplôme de haut niveau qui prépare à la recherche car le titulaire du doctorat a d`abord pour vocation d`enseigner à l`université et à encadrer des doctorants.Un inspecteur du Trésor tout comme un inspecteur des impôts n`a pas forcémént besoin d`un doctorat pour être un haut cadre opérationnel.Pour votre gouverne, vous qui vivez en France, vous savez bien qu`un diplômé de HEC pèse plus qu`un docteur sorti de l`université sur le marché de l`emploi.Giscard d`Estaing est polytechnicien et inspecteur des finances diplômé de l`ENA. Il n`a pas de doctorat mais c`est un haut cadre opérationnel.Il est de même pour Chirac qui est licencié en droit (ancien régime) et diplômé de l`ENA. La vérité est que nous guinéens malgré la qualité de nos étudiants de l`époque nous n`avions pas la possibilité d`intégrer ces écoles car il fallait être parrainé par son gouvernement. Il en est de même pour l`agrégation.C`est la raison pour laquelle il y a très peu d`agrégés guinéens. Beaucoup de guinéens de l`époque en avaient la capacité mais la couverture officielle faisait défaut. Ceux qui l`ont obtenue l`ont fait sous une autre nationalité. Cela dit, arrêtez cette histoire de diplôme M. Soumah. J`ai dû faire cette digression par rapport au sujet qui nous intéresse car il y a un peu trop d`amalgames et de médisances de part et d`autre. Concernant la CENI, mon souhait serait que M. Camara démissionne dans l`intérêt de la Guinée.Au cas où il refuserait pour des questions d`amour propre, que des personnes supposées neutres renforcent la CENI. Il ne faut surtout pas que L`UFDG boycotte cette élection.Avec les PV distribués à chaque bureau de vote, la CENI ne se chargera que de la compilation. Chaque parti bien organisé aura les résultats officieux avant la CENI. Sincèrement, je ne pense pas que dans cette Guinée d`aujourd`hui, un Président quelle que soit sa puissance légale puisse falsifier des résultats connus de tous.
SOC, dimanche 10 octobre 2010
J`adore la Guinée et les guinéens...Une vraie (ré)création!
mohamed sampil, dimanche 10 octobre 2010
Mr les censeurs du net..Contentez-vous de commenter les articles en restant dans le sujet au lieu de passer votre temps à mordre tous ceux qui ont des choses à dire..
Man In Power, dimanche 10 octobre 2010
Mohamed Sampil, a vous entendre, il n y a que vous et vos amis votre alliance qui faites de la democratie dans ce pays. Ce que vous ne savez pas c`est que ce peuple n`est pas dupe. Il y a juste quelques annees vous etiez perchez aux differents sommets de l`administration guineenne entrain de vous engraisser. Il y a juste a peine 14 mois vous vous reconvertissez subitement en partis politiques. Et la, personne d`autre sauf vous. Pour ma part, je suis d`accord avec vous que seul l`argent ne suffit pas car vous l`avez (biens voles et detournes). Vous dites qu`il faut des c..... Wait and see. Rassurez vous que vous aurez vos c.....
Soumah, dimanche 10 octobre 2010
KIM! Quand tu (si je peux me permettre) dis que le doctorat d`Etat en pharmacie et en medecine n`a rien d`exceptionnel, je trouve cela de mauvaise foie d`autant que la sélection dans ces disciplines est parmi les plus rudes tant en Guinée qu`ailleurs. C`est celui qui n`a pas de titre qui est jaloux des titres des autres.
Biramaci, dimanche 10 octobre 2010
Sampil vous ne voulez pas de Lounceny, c`est votre problème, il est et restera président. C`est trop simple comme argument, tous les guinéens sont égaux, si Sékou Ben Sylla a été Président Lounceny peut être aussi.
mohamed sampil, dimanche 10 octobre 2010
Gandhi...Nous ne voulons pas de ce bonhomme comme président de la Ceni..Point barre..Mohamed Sampil
KIM, dimanche 10 octobre 2010
@ Soumah et al. Le diplôme de Doctorat d’Etat de pharmacie ou de médecine n’a rien d’exceptionnel. Il sanctionne tout simplement 6 années d’études suivies de la soutenance d’une thèse d’exercice. En langage simple, c’est « le plus petit diplôme » qu’un médecin ou pharmacien puisse posséder pour être autorisé à exercer la médecine ou la pharmacie. Autrement dit, sur le plan académique, le Diplôme de Mme Daraba correspond en fait à celui de n’importe quel diplômé du département de pharmacie de Gamal. Je comprends que ce soit confus pour certains, nos compatriotes sont tellement friands de Titres !! Ça me fait toujours rigoler de voir certains documents administratifs Guinéens signés : « président Docteur.. » ou « Elhadj docteur… »
mory, dimanche 10 octobre 2010
Il faut un débat au plus vite pour qu`on sache qui pèse réellement, qui des deux leaders a quelques choses dans le ventre ? Au lieu de crier seul dans son coin, les deux leaders doivent s`affronter publiquement pour débattre sur des questions ou thématiques qui concernent tous les guinéens. On ne veut plus de verbiage, passons à l`action. Les guinéens ne sont pas des moutons, non plus des ânes. Le leader qui refusera de débattre ne mériterait pas la présidence, un point, un trait.
Tidiane Wann, dimanche 10 octobre 2010
Mr GHANDI laissez ces gens qui utilisent des faux noms pour ecrire. Ils ont peur parcequ en realite ils aiment pas leur Pays. Ils sont laches , voilent leur nom. Vous et moi on a peur que de Dieu et de la verite. Wasslam Tidiane wann stwann@hotmail.com
Soumah, samedi 9 octobre 2010
Hier on se battait corps et âme pour le maintien de Mame CAMARA à la tête de la CENI alors qu`elle était recusée par le camp adverse car membre du PUP parti allié à l`UFDG, aujourd`hui on nous parle personne concensuelle!! Au moins Louceny CAMARA n`a pas été désigné par un parti politique mais par la société civile pour la CENI. Je ne sais pas au nom de quoi il ne peut pas être président de la CENI? Qu`on demande une nouvelle élection c`est compréhensible mais dire qu`il ne doit pas être président de la CENI c`est inadmissible. Il est guinéen comme tout guinéen il est éligible à toute les fonctions en Guinée. Il a dit lui que si les 2/3 des membres de la CENI demandent un nouveau vote, qu`il accepterait et il sera candidat. Ceux qui s`agitent, ils ont de l`energie à gaspiller car Louceny CAMARA est président de la CENI et le restera. Tout le monde sait que Rabiatou SERA DIALLO a des affinités avec l`UFDG (ce qui est son droit) mais personne n`a demandé qu`elle soit debarquée de la présidence du CNT! Perdez donc votre temps dans cette futilité au lieu de faire campagne pour la victoire de votre candidat.
Tidiane Wann, samedi 9 octobre 2010
Sekouba t as encore une dernière chance de sortir la tête haute devant le monde, comment ? Un décret nommant Gomez a la tête du CNI, ni Alpha, ni Cellou ne diront que cet homme de Dieu est partisan de te tel Parti. Hélas! il a peur de Alpha Bob Deald(le maitre des coups d état en Afrique, le tueur en série). Sekouba , s il te plait ouvres la porte A ces grands intellect guinéens qui sont A l extérieur malgré eux. Sekouba a tu lu Mr Bokoum , Traore..... ? Saches que tous ses gens n attendent que toi pour revenir aider le pays. Abe Sylla qui veut quitter les US pour venir aider son pays? Un sacrifice! Sekouba acceptes d être neutre en mettant cet homme de Dieu a la tête du CNI. Des qu’ une personne est convoquée au tribunal, elle n est plus crédible pour diriger une haute institution comme le CNI. Sekouba, sois un brave soldat, tu seras en paix avec ta conscience ici a l autre cote du Monde. Tu sais que Dieu existe, so ais peur de lui et non d’Alpha ou de ta famille. Sekoba , acceptes de sortir victorieux. Ne triches ni pour Cellou , ni pour Alpha. Contribue a fin que les urnes départagent ses deux concurrents. Wassalam!
Gandhi, samedi 9 octobre 2010
Cher Touré, c`est l`hôpital qui se fout de la charité. Ma photo est visible sur ce site, il n`y a donc de masque que virtuel ou dans votre tête. Je vais dire comme votre ami Louncény Camara : je défie quelqu`un de prouver que je suis à l`UFDG. Mais ne pas être à l`UFDG ne signifie pas qu`on soit au RPG. Si je suis obligé de clamer que je n`appartiens pas à ce parti, c`est bien parce que des gens binaires comme vous, m`y collent. Puisque mon candidat n`est pas qualifié pour le second tour, j`élimine qui je veux ensuite. N`êtes-vous pas démocrate au point de vouloir m`empêcher d`avoir un avis ? Si vous avez des choses intéressantes à dire, mettez votre vrai nom, votre photo et ne vous gênez pas. Et si mes écrits vous dérangent, ne les lisez pas. Oui, je considère qu`Alpha Condé viole la loi - ce qui serait risible si cela ne mettait pas en cause la vie de millions de gens -, et si vous n`êtes pas d`accord, rien ne vous empêche de faire des remarques intelligentes, pour contester point par point, les arguments que j`ai indiqués, aussi bien dans l`affaire Boubacar Diallo que dans celle de la CENI. Les jugements de valeur, c`est tellement facile mais aussi tellement lâche. Je réitère le fait qu`Alpha Condé n`est pas docteur en droit au sens où on l`entend aujourd`hui (son Diplôme d`études supérieures, obtenu 5 ans après le bac, correspondrait au Master d`aujourd`hui). Donc quand je cherche sa thèse, je suis sûr de ne pas la trouver, mais certains ne comprennent pas l`humour au premier degré. Aussi je n`ai pas insisté, parce que je vous concède que les DES de l`époque valent largement les doctorats d`aujourd`hui, et la polémique sur cet aspect n`avait pas lieu d`être. Du reste cette partie de mon texte n`était pas la plus importante. Mais certains sont spécialisés dans les fausses polémiques, pour détourner l`attention des éléments importants dudit texte. Par ailleurs, vous ne savez pas lire (mais je ne vous en veux point de ne pas maîtriser une langue étrangère), car si je conteste l`élection de Louncény Camara, ce n`est pas parce qu`il serait au RPG, chose qui ne lui est pas interdite et qui me gêne nullement. Enfin, non seulement je me trompe tous les jours (et cela ne me perturbe pas outre mesure), mais seuls ceux qui ne font rien ne sont pas en mesure de le faire !!! Alors prévenez moi, quand vous nous gratifierez de vos pertinentes digressions.... sans masque, et donc à visage découvert.
Bah Lamine, samedi 9 octobre 2010
je vous salut et remercie pour cet article et qui est bien reflechis et qui doit etre lu par les cadres ou le bureau politique des camps des batisseurs et sur tout se poser les bonnes questions se battre dans le cadre de la légalité avec des preuves a l`appui,bravo a votre article encore une fois et bien a vous. bah,l.
djibril, samedi 9 octobre 2010
JE NE SUIS PAS FIER D"ETRE NOIR MAIS SUIS TRES FIER D"ETRE MALINKE!!!
IBRAHIMA, samedi 9 octobre 2010
Des mises en gardes à prendre très au sérieux Face au maintien de Louceny Camara à la tête de la CENI et les risques que l’alliance des « Bâtisseurs » ne tombe sur son propre piège, les cris de cœur ne manquent pas de la part des personnes qui aspirent à une Guinée démocratique et prospère. Premièrement, malgré la récusation de Louceny Camara comme président de la CENI par l’alliance on constate non sans regret son maintien à la tête de la CENI. Comme par hasard, le jugement qui devrait situer sa responsabilité dans la substitution des PV de Ratoma est renvoyé Sine di à la veille des élections (et très certainement, ce report sera reporté aussi pour empêcher la vérité d’être dite sur cet affaire avant le second tour car comme on le dit les habitudes ont la vie dure). Malgré le semblant de bonne volonté du Général Sekouba Konaté à travers la nomination de Msr. Albert Gomez en remplacement à Ben Sékou Sylla, le problème de la présidence de la CENI n’est pas réglé. Chaque détail dans cette affaire compte : De l’usage des textes juridiques régissant la formation et le fonctionnement de la CENI à la bataille que l’alliance devrait mener pour exiger le remplacement de Louceny Camara le plus tôt que possible. Chaque jour que ce Monsieur reste à la tête de cette institution augmente les risques de holdup électoral et réduit la capacité opérationnelle de cette institution à conduire à bien le second tour. Solution : Exiger du General, des institutions républicaines et du Gouvernement le remplacement immédiat de Louceny Camara, le cas échéant des mesures urgentes de la part de l’alliance s’imposent. Deuxièmement : Les menaces de l’alliance de boycotter les élections si Louceny Camara est maintenu à la présidence de la CENI est un couteau à double tranchant à manier avec précaution. Scénario 1 : Sekouba Konaté est de mauvaise foi et laisse faire les choses, si l’alliance boycotte les élections cela sera perçu comme un forfait, Sekouba et le gouvernement Doré auront les mains libres pour introniser Alpha Condé président. Aucun argument valable (aussi bien politique que juridique) ne pourra voler au secours de l’alliance face à un tel scenario. Scénario 2 : Sekouba de bonne foi mais sous prétexte de neutralité, il laisse faire. Si l’alliance empêche la tenue des élections des affrontements vont éclater entre les deux camps. Et dans ce cas, soit l’armée reprend le pouvoir soit Sekouba impose un autre civil et face à un tel scenario aussi l’alliance n’aura que ces yeux pour pleurer. La seule issue possible : Exigée maintenant et toute suite le remplacement de Louceny Camara par une personne consensuelle et de probité irréprochable pour sauver la Guinée du chao qui se profile à l’horizon. Jusqu’à maintenant l’alliance s’est permise de jouer au confiant et au conciliant et d’agir de manière consensuelle mais face à ce défi ultime la persistance dans une telle attitude est suicidaire pour l’alliance et pour la Guinée. En tout cas la Guinée compte sur l’alliance pour être sauvée, l’alliance a menée de combat avec courage mais celui là est plus costaud et exige plus de ténacité pour la remporté, en tout cas des millions de Guinéens fondent leur espoir sur l’alliance.
Lamarana Diallo, Londres, samedi 9 octobre 2010
Man In power, tu illustres tres bien ici l`effet mirroir en me repondant. Vois-tu dans mon texte j`ai plutot parle de Ousmane Bah qui a une licence en chimie et non de Ousmane kaba qui a un doctorat en economie. @Soumah, arretes de raconter des histoires. Oui! Ousmane kaba a un doctorat mais il n`a ete obtenu a Harvard. Vas sur sa page facebook et tu noteras qu`il juste ecrit: "Un diplome de Harvard". Cela n`a aucun sens car tous les diplomes ont des noms. Vu le nombre d`annees qu`il y a passe, il ne peut pas avoir eu un Doctorat a Havard. Il a eu son doctorat dans les 80 en France et le diplome de Harvard il l`a obtenu dans les annees 90. Mon cher Soumah, quand vous me parlez d`intellectuels et de licencies, je suis oblige d`arreter cette discussion avec vous au regard de la confusion profonde que vous avez des concepts.Merci de l`info sur Saran kaba, cela me donne une piste de recherche et de verification car avec l`usurpation du titre de professeur de Alpha Conde, je suis oblige de faire tres attention aux titres ronflants qu`on nous annonce a tout bout de champ. Bien a vous.
balde, samedi 9 octobre 2010
Oh ! Chers stupides. on aura bientôt des recyclés au pouvoir en Guinée. On nous parle de Saran Daraba, de Kiridi, de Mamadou Sylla, de Kouyaté, de Bah Ousmane le joueur, de Keira, de Fodé Soumah dit Aldianna etc. Ce RPG est bien garni pour nous ramener à la période des dernières années ou Conté ne controlait plus rien. Les mémoires des guineens sont comme la queue d`une souri. On oubli entre deux respirations. Sinon comment certains osent aller jusqu`à nous parler encore des gens comme Saran Daraba. Ou est-ce que cette respectueuse dame a trouver sa caution de 80.000 dollars US. Est-ce pendant l`exercice de ses fonctions, pour quel salaire ? Ou bien c`est par le biais d`un pays complice, ou encore un sponsor tapi dans l`ombre, ou bien enfin une baguette magique ? L`adage peul dit que
Soumah, samedi 9 octobre 2010
Mr Lamarana Diallo! Je vis en France. Tu as donné l`exemple du Brésil( oui je te l`accorde, le prèsident Loula est ouvier et c`est gràce à son syndicalisme qu`il est arrivé à la présidence)Si c`est de donner des exemples:voici quelques exemples: - Obama est agrégé en droit public - Sarkozy est diplômé d`un DEA en droit à Paris X (Nanterre)ensuite il est rentré à sciences po Paris et il a eu le concours d`avocat. Il n`a certes pas le diplôme de doctorat mais la somme de ces années d`étude avoisine les 8ans du doctorat. - En afrique le président wade est agrégé, le président béninois n`a pas pas qu`une licence ou maitrise, le président ganaen non plu. Voici aujourd`hui, avec la mondialisation il nous faut des intellectuels, pas des licensés. J`informe ceux qui ne savent pas de SARAN DARABA a eu son doctorat en pharmacie en Allemagne, Ousmmane KABA après la France a eu son doctorat Harvard, evidemment il y a des jaloux. Et le professeur Alpha a obtenu tous ces diplômes en France. Tout le monde sait comment Cellou a eu son diplôme en Guinée et Sidya après un bref séjour ne france sans obtenir aucun diplôme est rentré à Abidjan
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 8 octobre 2010
Merci Gandhi pour cette clarté et surtout pour ce carton jaune adressé à l`Alliance des Bâtissseurs!Il faudrait effectivement que les bâtisseurs sortent de leur mollesse inquiétante!J`ai toujours soutenu que le Général Konaté n`a fait que jouer son rôle,en aucun cas il ne pourrait se substituer aux autres protagonistes de la marche de la Guinée vers la démocratie.Il faut très rapidement que l`Alliance Cellou-Dalein passe à l`attaque(dans les règles!!!)et qu`elle ne tienne compte que d`une chose:les légitimes aspirations du peuple (dans sa majorité)au bonheur.En conséquence,il n`est pas question de boycotter le 2eme tour et offrir sur un plateau,la victoire aux néo-sékoutouréistes(crédités de 35%au niveau des sondages).Ce serait aboslument dramatique pour notre pays,...UNE TRAGEDIE!!!
Touré, vendredi 8 octobre 2010
A mesure l`echéance fatidique du second tour s`approche, les masques tombent. L`auteur de ce article qui clame sur tous les toits ne pas appartenir à l`UFDG, prend les Guinéens pour des imbéciles. J`invite tous les lecteurs de ce site de lire tous les écrits de Monsieur Gandhi sur ce site, ils s`apercevront de quel coté il penche. Tous ses écrits, je dis tous, n`ont qu`un seul but, mettre en cause, l`honneté du candidat du RPG. Je me souviens il y a quelques temps qu`il a distillé le doute dans l`esprit de certains à laisssant croire que Alpha Condé n`est pas docteur en droit puisque lui n a pas eu vent de sa thèse. Rappelez-vous aussi de sa prise de position contre le jugement rendu par le TPI de Dixinn lequel est favorable à Alpha Condé. Là aussi Monsieur Gandhi prétend que ce justement est illégal. Sa dernière sortie en date porte sur les conditions de nommination de Lounceny Camara qu`il conteste vogoureusement parce que celui est accusé à tort d`être proche du RPG. Monsieur garder votre sang froid, ce n`est pas parce que vous êtes prolixe sur le net que vous avez raison sur tout. Ceux qui vous lisent ne sont pas tombés de la dernière pluie. J`ose simplement espérer que mon avis ne sera pas censuré comme il arrive souvent ici
kaLIL B DIALLO, vendredi 8 octobre 2010
man in power si la guinee n´avait que comme ousmane kaba il nserait mieux de l´appeller haiti car avec kaba ce qui a pille la guinee pour construire une universite ,la guinee est loin d´avoir des fils dignes. en quoi ce type est docteur?.
KIM, vendredi 8 octobre 2010
M. Soumah, mettre un agrégé à la tête de notre pays ? bonne idée! mais dans ce cas aidez nous à trouver cette personne car contrairement à ce que vous croyez, elle n`est pas dans votre camp.
sanaba Coné, vendredi 8 octobre 2010
Normal. Ne dit-on pas que dans le pays des aveugles les borgnes sont des rois? Sinons je ne vois pas comment un < cube maggi > comme saran daraba et cie peuvent être des talents. Je sais de quoi je parle
Man In Power, vendredi 8 octobre 2010
Mon Cher Lamarana, pour votre gouverne Ousmane Kaba et Saran Daraba sont de grands talents dans ce pays pour tous ceux qui ont collabore avec eux. C`est regrettable qu`on ramene tout sur le plan ethnique au point de nier une quelconque qualite a un compatriote. C`est aussi regrettable que dans ce pays on peut se lever un beau matin et pretendre a tous les vertus du monde apres avoir ete l`enemi publique numero un de l`economie de son pays. Ce qui veulent une chose et son contraire peuvent continuer a prendre les autres pour des moutons. C`est dommage pour eux car ce pays etait mur, l`est encore et le sera pour toujours, n`en deplaise aux apatrides.
FIDEL, vendredi 8 octobre 2010
Le mensonge est un systeme depassé qui ne marche plus pour notre GUINEE. Fidelito
Lamarana Diallo, Londres, vendredi 8 octobre 2010
Mr.Soumah, je ne sais pas dans quel pays vous vivez mais je vous informe que rares sont les pays de ce monde qui est dirige par un agrege. Ceux qui ont d`ailleurs enregistre de succes fulgurants dans le domaine du developpement(notamment le Bresil) sont diriges par des gens qui ont a peine une maitrise. Donc, abandonnez cette histoire de diplomes. En ce qui concerne Alpha, ses supporters affirment qu`il serait passe du bac en 1959 au doctorat en 1964. Cela fait 6ans et non 8ans comme vous le pretendez. A part le fait q un tel parcours soit humainement impossible en France, ce monsieur a toujours a prouver s`il a ete a l`ecole du droit. Saran Daraba Kaba et Ousmane Bah sont Docteurs en quoi?? J`allais oubier. Ajouter le "Professeur" Alpha Ibrahima keira a la liste pour la completer. Bien a vous.
TANIKO, vendredi 8 octobre 2010
ousmane kaba n`est docteur en rien du tout!!pour votre gouverne monsieur soumah!il en est de meme pour saran daraba!encore moins pour les autres
Man In Power, vendredi 8 octobre 2010
Sacre Gandhi. C`est facile d`etre assis bourre de frites derriere un ordinateur connecte a internet et de distraire ses compatriotes avec ses imaginations de complots partout. Tout le monde veut des elections maintenant et domage que vous voulez rater le train de l`histoire.
A.O.T. Diallo, vendredi 8 octobre 2010
Merci mon cher Ghandi pour ce texte très pertinent - la nouvelle mode a Ckry c`est les conférences de presse; elles ont même éclipsé les séminaires - je me demande si des perdiems sont également donnés a tous les participants! Incroyable que l`alliance CDD se soit félicité immédiatement de la date du 2e tour alors que la CENI, déjà incompétente lorsqu`elle fonctionne bien, est actuellement paralysée par ses 2 camps diamétralement opposés. Comme je le dis souvent Alpha conde est un vrai requin politique que je n`apprécie pas, mais il faut reconnaitre qu`il a parfois du panache dans la médiocrité actuelle...
Soumah, vendredi 8 octobre 2010
Mes chers compatriotes, le monde a changé et changeons avec!!! Aujourd`hui partout dans le monde, ce sont les agrégés qui gournent, en Guinée vous voulez qu`une association de simples maitrisares dirige la Guinée? Sidya n`a qu`une license et Cellou une maitrise (3+4 =7)< 8 de Alpha. Sans compte les 8 de Dr Ousmane KABA, SARAN DARABA, Ousmane BAH....
Tonton, jeudi 7 octobre 2010
Konaté n`est pas serieux!Il devait d`abord regler le conten tieux du faux président de la CENI avant de signer le decret convoquant les electeurs pour le second tour.Ce type est un larbin de service ou au service de Alpha.Dites lui que KOUCHNER qui l`intimide a demissionné en france.Sarko n`en veut plus car c`est un ...........
Salif sakho, jeudi 7 octobre 2010
"oui, monsieur moussa, dupond d et dupont t sont en "guerre"; l`essentiel, est que dupond d ne croit pas qu`il soit devenu dupont t, vice versa; donc, à l`ufdg, n`attendez pas de nous de vous dire si nous sommes dupon..ha ha, hi, hi..; bref, nous sommes sur vos pas et sommes à votre école ! signé dupon, ou plutôt bonnet d`âne, hi hi ! ha ha !"
Gandhi, jeudi 7 octobre 2010
Cher Moussa, je suis au moins d`accord avec vous sur le fait qu`intenter une action en justice contre Louncény Camara pour fraudes est ridicule. Que veut-on prouver que l`on ne sache déjà ? En revanche, il existe des différences entre ceux qui crient, ou qui menacent, en un mot qui brassent du vent (les deux camps) et ceux qui agissent. Alpha Condé a intenté une action en justice contre Ben Sékou Sylla (dont j`ignore toujours la raison), ce ne sont pas des mots. Il a bénéficié d`un juge malhonnête pour obtenir satisfaction, et en tant que "professeur" de droit, il a salué cette décision. De même à la CENI, avec 17 voix, il est possible de tout faire légalement, mais là encore, au lieu de respecter les textes et obtenir satisfaction sur toute la ligne, on passe en force, on ne respecte pas les textes sous prétexte de quota obtenu, et là encore, en tant que "spécialiste" du droit, on se gargarise ensuite du respect de la législation. Enfin ou la CENI est au point, ou elle ne l`est pas, mais l`appréciation qu`on en fait ne doit pas être fonction de qui la dirige. Voilà pourquoi, on peut difficilement inverser les rôles.
Chérif, jeudi 7 octobre 2010
Bien réflechi mon frère, Compte tenu du fait que notre société est trés étrange, il faut faire du bruit pour être écouté alors à L`alliance Cellou Dalein Président de se léver toute suite (c-à-d ds les 48 heures) et dire stop ça suffit. Trop bon, trop con dit le dicton. L`UFDG et alliés doivent se lever maintenant pour exiger la personne consensuelle d`ici le dimanche 10 octobre 2010.
Moussa, jeudi 7 octobre 2010
Quand l’UFDG est pressée d’aller vers des élections bâclées, elle argue que les dysfonctionnements réels qui ont perturbé et continuent de perturber la CENI n’existent pas et que tout va bien a la CENI notamment par les voix de Fode Oussou Fofana et Cellou Dalein Diallo en personne. Mr Dalein nous rappelle tout le temps qu’il « fallait rester dans la dynamique du premier tour » que la CENI est indépendante, que ceux qui veulent que les dysfonctionnements soient réglés veulent violer la constitution, qu’ils ne font que des manœuvres dilatoires, qu’ils ont peur d’aller aux élections et pan ! Lorsque l’UFDG veut des élections propres--- eh oui, ca lui arrive a elle aussi--- elle argue d’abord que le président de la CENI est partisan (car ayant perdu « la maitrise » de la CENI a travers le remplacement de l’intérimaire qui était justement d’un parti allié a son parti), ensuite qu’il a été mal élu « dans la forme » donc pas dans le fond ( 17 voix contre zéro est très difficile a maquiller) , qu’il n’a pas reçu de quitus de sa gestion (depuis quand ?) elle continue en exigeant que le président élu par ses pairs soit remplacé de manière anticonstitutionnelle et enfin elle le poursuit en justice (malgré son immunité ! oh mon Dieu) pour les même faits que son adversaire (fraudes électorales). Poursuites judiciaires qu’elle avait au préalable dénoncées contre d’autres comme étant politiques et malhonnêtes. Pour enfoncer le clou, elle menace de se retirer du processus électoral si ses exigences ne sont pas satisfaites et de faire usage de la force si « elle n’est pas écouté ». Excusez du peu ! On pourrait multiplier ces exemples par 10 pour montrer qu’il a deux poids 3 mesures selon le sens du vent pour parler poliment. Prenez ce texte, inversez l’ordre des arguments et remplacez RPG par UFDG. Bonnet blanc et blanc bonnet ! Encore une fois, de qui se moque t-on ?
GilBlack, jeudi 7 octobre 2010
Yes we can.Ya pas de bras a baisser,du courage Gandhi!
cisse, jeudi 7 octobre 2010
La politique, il faut la connaitre parfaitement avant de s`y lancer. A bon entendeur salut!
DEI, jeudi 7 octobre 2010
bON AVERTISSEMENT!!! Jespere que L`UFDG sillonne ce texte. A bon entendeur salut. a mauvais entendeur ...
KIM, jeudi 7 octobre 2010
analyse pertinente Me Gandhi! Comme par hasard, depuis l`élection de Lounceny on entend plus le RPG réclamer la publication de la liste électorale. Il faut aussi ajouter que le temps joue contre l`UFDG : chaque jour qui passe nous rapproche du scrutin et confirme Louceny à son poste;et ce ne pas à la veille du scrutin que qui que ce soit prendra le risque de "decapiter" la CENI. c`est donc maintenant qu`il faut agir.
sacko, jeudi 7 octobre 2010
ho Gandhi tu as trop parle mais pas logique ce n est que des argements de defense de ton parti ufdg et des appels a la violence donc c est toi qui a oublie le 28 septembre par ceque tu y en penses autres plus que ca si tu n es pas satisfait et la verite va triompher. reste tranquille
Modybhoye, jeudi 7 octobre 2010
Wow voilas quelqu,un aumoins qui met le doigt la ou se trouve le mal. Clair ,Clair ,,,,.Merci Monsieur Gandhi,you make my day thank you Abon entandeur salut!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011