mercredi 23 avril 2008
UPR : Le parti vers l’implosion
Ousmane Bah

La crise qui couvait au sein de l’Union Pour le Renouveau (UPR) vient d’éclater au grand jour. Une scission s’est créée au sein de ce parti. Un soi-disant congrès vient de se prononcer pour la destitution du président de l’UPR. Une information qui a fait le tour des Rédactions avec déclaration à l’appui.

Il y a un adage qui dit que la politique c’est l’art de mentir et faire du n’importe quoi. Cette opinion pourrait être le reflet de ce qui est en train de se passer au sein de l’UPR. La crise qui vient d’éclater au grand jour et qui veut destituer le  président de l’UPR, Bah Ousmane, en est une parfaite illustration. La mort de Siradiou Diallo aura provoqué un véritable cataclysme au sein de son parti. Les héritiers n’auront pas pu sauvegarder les valeurs cardinales que  Siradiou, durant toute sa vie, s’est évertué à implanter au sein de son parti. Suite à sa mort, des querelles de leadership se sont déclenchées. Un compagnon et proche de feu Siradiou, à l’époque reporter photographe, raconte : « Je suis un témoin privilégié de la vie de feu Siradiou. C’était un homme qui aimait la Guinée, un homme sincère qui avait une vision large pour la Guinée. Il l’a concrétisé en revenant s’installer ici avec toute sa famille. Sur le plan politique, l’UPR lui a permis de s’affirmer, en tant qu’homme politique. A sa mort, les problèmes ont commencé, lorsque M Saliou Bella a postulé pour être vice-président du parti. Bah Ousmane va s’y opposer, arguant du fait que ce dernier avait eu un malentendu avec  Siradiou. Le malentendu tenait du fait que Saliou Bella avait osé dire à Siradiou de faire attention à ce qu’il dit, parce que ce dernier venait de Pilimili, une localité située à quelques Kilomètres de Labé. Siradiou, alors furieux, eut une vive altercation avec Saliou Bella. Mais c’était son tempérament. Et l’incident était clos entre les deux. C’est cette rancune que Ousmane a envers Saliou Bella ». Un autre militant qui dit connaître  Bah Ousmane estime qu’il faut faire une analyse des origines de Ousmane Bah pour comprendre sa personnelle. Il confie ceci : « Les sages se sont réunis pour le concilier avec Cellou. Il a refusé. Ce qui lui est arrivé est le fruit de ses actes et de son comportement. »

A propos du congrès qui aurait destitué Bah Ousmane, la dépêche de Guinéenews  précise :  « En déplacement au Fouta, pour une tournée, Bah Ousmane reste injoignable, sûrement pour des raisons de mauvaise couverture téléphonique. La femme de Siradiou, Mme Aïssatou Bah, elle, est à Conakry. Pour l’heure, nombre d’observateurs pensent que Cellou et Bah Mamadou de l’UFDG ne sont pas étrangers à ce qui se passe à l’UPR. D’ailleurs, dans le milieu, il se dit que Madame Aïssatou Bah rejoindrait les rangs de l’UFDG. Aussi, il se dit que la mission du président de l’UFDG, à savoir déstabiliser l’opposition, est en passe de réussir. Selon des indiscrétions, la prochaine cible du président de l’UFDG serait le RPG du Pr. Alpha Condé qui vit à l’extérieur  et qui semble avoir délégué tous ses pouvoirs à Dr Mohamed Diané.

Elhadj Mohamed Diallo
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011