mardi 10 juin 2008
UPR : Bah Ousmane se dit prêt pour le congrès
Ousmane Bah

La traditionnelle Assemblée générale du parti de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR) s’est tenue samedi dernier au siège du parti, à la minière. Une Assemblée qui s’est déroulée sous la présidence de Bah Ousmane. Celui-ci profitera de l’occasion pour annoncer qu’il était prêt pour la tenue d’un congrès, comme suggéré par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, dans son arrêté du 22 mai dernier, portant annulation de la décision de destitution du président par intérim de l’UPR, prise le 18 avril dernier par certains membres du Bureau Exécutif, réunis autour de Mme Assiatou Bah.

La rencontre prévue à 11h.00 n’a débuté qu’à 12h 20, au siège de l’UPR, à la Minière. Certains participants ont estimé qu’une fine pluie qui s’était abattue sur la cité, dans la matinée, aura été pour quelque chose, dans ce décalage horaire. Néanmoins, l’assemblée générale s’est déroulée en présence de prêt de 400 militants et sympathisants du parti. Avec pour ordre du jour, l’afflux de nouveaux adhérents et la naissance d’un comité de soutien à Bah Ousmane. Ledit comité de soutien est composé de jeunes venus essentiellement du secteur de Démoudoula, quartier de Kaporo-Rails, situé dans la commune de Ratoma. Il compte une quarantaine de membres, dont des étudiants qui ont été présentés à la foule durant cette assemblée générale. Dans la foulée, un autre groupe composé, lui, majoritairement de femmes, a été présenté aussi à l’assistance. Un groupe de femmes venu de la commune de Dixinn. Ce qui a réjoui apparemment le président Bah Ousmane. Il a d’ailleurs souhaité que le comité de soutien des jeunes se transforme en une structure du parti. Aux nouvelles adhérentes et aux nouveaux adhérents, il a demandé de consacrer leurs efforts à l’implantation de l’UPR partout où ils le pourront.

Ensuite Bah Ousmane a annoncé à ses militants que la fédération UPR de New-York,  aux Etats-Unis d’Amérique, a envoyé au parti 150 chaises et une 4x4 de marque XTERRA,  immatriculée RC 02190. Il a aussi déclaré que « la fédération UPR de France envisageait de se réunir pour discuter et dégager les voies et moyens, pour assister le parti dans le cadre de l’animation politique et du congrès, dont la tenue serait en vue ». Des applaudissements nourris ont accompagné cette annonce. « Nous pouvons être fiers de notre parti,  puisque nous avons des militants déterminés. Que Dieu nous protège davantage », a-t-il ajouté. Avant de déclarer que  «  conformément aux informations précédentes livrées aux militants du parti, suite à l’acte que monsieur le ministre de l’Intérieur a pris, acte dans lequel il demande d’organiser un congrès dans les deux mois qui suivraient la date de signature de l’arrêté, pour renouveler le Bureau exécutif national, le Bureau exécutif du parti se serait réuni à deux reprises pour faire le point sur l’organisation de ce congrès. « A cet effet, il soutiendra qu’une commission, composée de 22 membres, a été commise à la tâche pour la réussite de ce prochain congrès qui pourrait départager enfin,  les deux camps, à savoir celui de Bah Ousmane et celui de Mme Assiatou Diallo. « Certains pensent que nous ne souhaitons pas organiser un congrès ou que nous avons peur d’organiser le congrès. Puisqu’Allah est tout Grand et tout Puissant, on tiendra notre congrès. Et ça sera le congrès de la vérité et le congrès de la réconciliation peut-être », a lancé le président de l’UPR à ses militants.

Avant de porter à la connaissance de l’auditoire qu’il avait proposé une liste de cadres du parti qui devraient faire partie éventuellement du gouvernement qui sera constitué par le nouveau Premier ministre, dans les prochains jours. « Si aujourd’hui l’opportunité semble se présenter, il me semble qu’il nous revient d’être cohérents et conséquents avec nos options. Nous avons l’intention de partager la gestion du pouvoir avec ceux qui gouvernent aujourd’hui. Pas parce que nous avons besoin d’occuper un quelconque portefeuille ministériel, c’est parce que nous voulons mettre du sang neuf de l’opposition dans le fonctionnement du gouvernement », a-t-il précisé. Ce qui sera une première en Guinée. « Puisque c’est la première fois, c’est une expérience, il faut la vivre. Elle répond à ce que nous avons toujours demandé. Peut être que certaines opinions ne sont pas très favorables à cette démarche, mais comprenons que dans le contexte présent, il faut peut-être faire cet essai et voir comment les choses se passent à ce niveau-là. Il me semble aussi que ça devrait être un apprentissage pour nous d’exercer le pouvoir à ce niveau-là. Parce que nous avons exercé le pouvoir à tous les niveaux (conseillers communaux, communautaires, députés, maires.) »  Bah Ousmane a mis l’occasion à profit pour démentir la rumeur selon laquelle il figurait lui-même sur la liste des ministrables au compte de l’UPR. 

Mamadou Siré Diallo
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ibrahima Diallo, mardi 10 juin 2008
Comme quoi, en quelque chose le malheur est bon! Il a fallu cette contestation interne pour que Mr Bah Ousmane se reveille et prenne ses responsabilités en "Patron" du parti et cesser d`etre "l`heritier". Bonne chose pour la démocratie: plus il y a des partis politiques viables, mieux ce sera pour le Peuple. Il lui reste maintenant a prouver que ceux qui l`ont suivi avaient raison.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011