mardi 22 juillet 2008
UPR : Bah Ousmane se débarrasse d'Assiatou
Ousmane Bah et Amadou Oury Lémi Diallo

L’honorable Bah Ousmane a été reconduit à la tête de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), lors du congrès qui vient de se dérouler à Labé les 18,19 et 20 juillet 2008. Sur les 410 congressistes qui ont pris part à ces travaux, 354 ont renouvelé leur confiance au président du parti. Une victoire perçue comme un camouflet pour Assiatou Diallo, qui a été exclue de facto de l’UPR.

Pour départager les protagonistes qui se tiraillaient pour la présidence de l’Union pour le Progrès et le Renouveau (UPR), l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Mamadou Beau Keïta avait pris un arrêté dans lequel il a demandé la tenue d’un congrès du parti. Seul habilité à renouveler les instances dirigeantes de cette formation politique née en 1994, de la fusion de l’UNR et du PRP. Une démarche qui ne semblait pas être du goût de Mme Assiatou Diallo et son clan qui, lors d’une réunion tenue le 18 avril 2008 avaient décidé de destituer Bah Ousmane de la présidence de l’UPR. Ils lui reprochaient ‘’la violation des principes démocratiques du parti’’. Mme Siradiou Diallo avait alors adressé une lettre de protestation au ministre de l’époque, contre son refus d’entériner leur décision portant destitution d’Ousmane Bah, dont la nomination est survenue au lendemain de la disparition de feu Siradiou Diallo en 2004. De son côté Bah Ousmane et ses militants qui organisaient la résistance contre les frondeurs, vont obéir aux injonctions de Beau Keïta, et convier tous les militants du parti au congrès de Labé. Mme Assiatou Diallo va bouder les travaux de ce congrès qui s’est déroulé à Labé, la ville natale de feu Siradiou Diallo, le fief de l’UPR. Les congressistes ont avec une majorité écrasante, renouvelé leur confiance à Bah Ousmane pour le poste de président du parti, avec 354 voix sur 410. Sur les 45 fédérations présentes à ce congrès, 44 ont préféré Bah Ousmane à ses adversaires. Et le congrès a mis l’occasion à profit pour exclure Mme Assiatou Diallo du parti, ainsi que Bâ Mamadou de la présidence d’honneur de l’UPR. C’est le frère cadet de Siradiou qui a été élu vice-président en remplacement d’Assiatou. Il s’agit d’Amadou Oury Diallo alias Lémmy. Une nouvelle page vient donc d’être tournée à l’UPR avec cette confirmation de Bah Ousmane à la présidence du parti. Ce plébiscite ne signifie pas pour autant la fin du cauchemar pour le président de l’UPR qui doit se battre pour mettre un terme à l’hémorragie au niveau de son parti dont de nombreux militants ont commencé à quitter le navire. Il faut signaler au passage le départ de Yaya Keïta qui a suspendu ses activités au sein de cette formation politique, sans en avancer les raisons. Yaya Keïta pourrait bien atterrir au RPG dans les prochains jours selon des sources bien informées. Alimou Diallo et Mody Sidy Barry qui ont claqué la porte pour adhérer à l’UFDG de Cellou Dalein Diallo ont été exclus aussi du bureau de l’Assemblée nationale, où ils exerçaient au niveau de l’administration. Bah Ousmane est perçu comme le principal commanditaire de cette purge. Ce dernier n’a pas manqué de dire à ce propos que c’est désormais la loi du Talion à l’UPR ‘’œil pour œil dent pour dent’’. Et que ceux qui ne servent plus le parti ne doivent en aucun cas bénéficier des services du parti. Le message est clair.

Dian Baldé   
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Diallo, jeudi 24 juillet 2008
C`est incroyable ces analyses très partisanes. L`UPR est un parti et l`UFDG en est un autre. Les frondeurs au lieu de demander le tenue d`un congrès ont préféré agir en catimi pour s`emparer unilateralement du parti sans consulter les militants. Ce qui a obligé le ministre de l`intérieur à intervenir et exiger un congrès. Chose étrange, ces frondeurs ont tous choisi de boycotter et de jouer les victimes. Ils ont non seulement refusé de présenter leur candidats et en plus ils ont choisi de boycotter et d`adopter le profil de victimes de leur propre sottise. Si ce parti ne leur convient pas, ils sont effectivement libres d`en sortir et d`adhérer au parti de leur choix. Pour ceux ici qui demandent d`aller faire acte d`allégeance à Cellou Dalein, qu`ils aillent le faire eux même, mais ils ne peuvent pas demander cela à des gens de conviction d`aller se prosterner et remettre sur un plateau en or le parti que Cellou Dalein a le plus combattu pendant qu`il était au gouvernement. Une de ses actions contre l`UPR c`étaient les élections communales et sa campagne à Labé. Pourquoi après sa disgrâce il n`a pas choisi de s`emparer du PUP? On veut bâtir une démocratie et non la soumission par les injures ou les intimidations. Le pouvoir doit effectivement être juteux pour que Cellou Dalein qui ne s`est jamais singularisé dans ses actions au gouvernement décroche un parti pour lui permettre de prétendre gouverner le pays. Il n`a aucune autorité, nous l`avons tous vu dans ses rapports avec Mamadou Sylla et ses ses rapports avec certains membres du gouvernement qu`il avait formé, surtout avec Sultan. Donc arrêtez, allez chanter les louanges de Cellou si cela vous chante, mais de grâce, vous n`avez pas besoin de mettre le fait que les gens n`aillent pas dans ce parti par la faute de Bah Ousmane. Entre les deux, c`est lui,Bah Ousmane qui est le plus cohérent avec lui même. Il manque un peu d`énergie, c`est vrai. Mais Cellou n`a pas montré plus d`énergie que lui. Il faut aussi dire que Bah Ousmane et d`autres font partie des fondateurs de ce parti, puisqu`il était à UNR. Un parti n`est pas une propriété familiale et Labé n`a pas plus de droits que les autres villes de la Guinée. Car le fond du problème se trouve là. Là, et là. Méditez bien. Chaque parti doit présenter son programme et les guinéens décidéront.
diouldé barry, jeudi 24 juillet 2008
Mes chers compatriotes, Si l’élection de Bah Ousmane constitue une avancée démocratique au sein de l’UPR, il n’en demeure pas moins que c’est un coup dur porter à l’union entre l’UFDG et l’UPR qui aurait pu donner naissance à l’union des forces du progrès et du renouveau(UFPR).La question d’aujourd’hui c’est de savoir à qui profite vraiment cette élection ? J’espère qu’elle profitera à Bah Ousmane et non aux ennemis de l’union entre les deux partis. Personnellement, je pense que nous allons droit dans le mur, et pour cause, il est indubitable que nous ne pourrons jamais gagner des élections présidentielles en présentant deux candidats qui ont la même base électorale. Aller dans ce sens, c’est certainement programmé un échec cuisant aux yeux et aux sus de tous.La véritable question qui se pose à nous aujourd’hui, c’est de savoir si nous voulons vraiment gagner les prochaines élections ? Ou bien si nous voulons simplement accompagner les autres partis ? Il appartient aux responsables politiques de ces deux partis de répondre à cette question. S’ils n’y arrivent pas ce sera alors aux militants et sympathisants des deux partis de trancher en obligeant leurs leaders à un mariage forcé. Car l’union entre les deux partis n’est plus une nécessité mais une obligation pour une victoire finale. Si pour des raisons quelconques, cette union ne voit pas le jour, je demande solennellement à toute la jeunesse guinéenne, à tous les patriotes convaincus d’apporter leur soutient au président Cellou Dalein Diallo qui à mes yeux est le seul capable de rassembler une majorité de guinéens toute ethnie et toute confession confondues. Si nous voulons vraiment que notre vote soit utile alors votons Cellou. Pour finir, je dirai à mon frère Sall, avec tout le respect que je lui dois, de cesser les querelles du passée qui n’ont aucune utilité pour le présent et surtout de suivre ce vent nouveau qui souffle sur la guinée et pour des lendemains meilleurs.
Mohamed Diallo, mercredi 23 juillet 2008
Mon Chèr Sall, je trouve votre réaction très pitoyable, car il me semble que nous n`avons tous rien compris. Je puisse régretablement vous dire que le rendez-vous est encore cette fois ci manqué. Nous sommes tous des perdant. En vous lisant, on voit la haine qui vous anime contre des personnes avec les quelles vous aviez un bon moment travaillé. Qu`est ce qui est important pour les militants de ses deux partis politiques? C`est de gagner des éléctions ou bien c`est de servir Sompare et sa bande? Bah Ousmane ne veut pas s`aligner derrière Cellou mais, il est prêt à s`aligner derrière Sompare. Vous même, vous savez très bien que ce n`est pas la venue de Cellou sur la scène Politique qui a affaibli Bah Ousmane, mais plutôt sa manque de vision. Je vous donne un exemple qui j`espère pourra vous servir dans vos futures analyses: Lorsqu`en 1992 le Pr. Lansiné Kaba de Chiccago a voulu créer son parti et est parti à Kankan dans sa ville natale pour annoncer la nouvelle aux notables de kankan. Ces notables lui ont dit de s`aligner politiquement derrière Alpha Condé du RPG, sinon il n`y aura pas de place pour lui à kankan. Bien que politiquement, scientifiquement, charismatiquement les deux ne sont pas comparables. Mais depuis lors, le Pr. Lansiné Kaba, à défaut de s`aligner politiquement et ouvertement, il a préfèré se taire. Je crois cet exemple est très édifiant pour vous et vos corollaires. Sans rancune votre frère de toujour M Diallo
Saliou SALL, mercredi 23 juillet 2008
Personne ne doit être dupe. L`on a essayé de débarquer le leader de l`UPR pas parce qu`il a violé les principes démocratiques de son parti mais parce qu`il a refusé de laisser le prétoire à l`actuel patron de l`UFDG. Voilà la vérité parce qu`avant l`arrivée de ce dernier sur l`échiquier politique guinéen, tout le monde à l`UPR s`accordait à reconnaitre à Bâ Ousmane, la clairevoyance avec laquelle il conduit les destinées du parti depuis la disparition brutale de feu Siradiou. Si l`actuel patron de l`UFDG était animé par le souci d`unité comme il le prétend, il aurait accepté par respect pour ceux qui ont été avant lui à l`UPR d`intégrer les structures du parti et de prouver à ses camarades qu`il était le mieux à même de représenter et de défendre les intérêts de l`UPR. On aurait eu donc droit à une sorte de primaire au niveau de l`UPR car il est tout à fait normal qu`il y ait plusieurs courants au sein d`un même parti politique. Tous les observateurs avertis de la scène politique guinéenne savent que tout ceci n`est qu`une machination du doyen Bâ Mamadou qui a décidé de rendre la tâche difficile à son ancien alter ego de l`UNR. En bon sratège politique le général CONTE, en faisant sauter le verrou de la limite d`âge lors de la modification de la constitution, a semé la pagaille au sein de l`UPR en poussant le doyen Bâ Mamadou à claquer la porte de l`UPR qui a failli le porter au pouvoir en 1998 avec près de 30% des suffrages exprimés. Le doyen a voulu entrainer ses amis de l`UNR mais personne ne l`a suivi dans cette aventure. Voilà l`origine du contentieux entre Bâ Mamadou et BAH Ousmane.Par ailleurs comme Dieu est insondable, survint la disparition brutale de feu Siradiou et paf le doyen tente de se raviser pour revenir et diriger l`UPR mais c`était sans compter avec la ténacité de BAH Ousmane qui a fait preuve de grandes qualités d`administrateur après la disparition de feu Siradiou car tout le monde disait à l`époque que le parti allait se désagréger avec le départ de Siradiou. Le plébiscite de Bâ Ousmane au congrès de Labé doit être analysé sous cet angle. En définitive, le doyen ne doit s`en prendre qu`à lui même car s`il était resté fidèle à ses engagements depuis le début, personne n`aurait pu lui contester la légitimité de conduire les destinées de l`UPR après la disparition de feu Siradiou avec qui il a fondé le parti. Bon vent à l`UPR qui vient de nous gratifier d`une bonne leçon de démocratie.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011