vendredi 24 juillet 2009
Unique succès du CNDD : il se fissure !
Ibrahima Kylé Diallo

Cet article sera court car l’édifice qui n’est que lézardé est, peut-être, encore loin de tomber.

 

Nous commencions à perdre l’espérance. Grâce à Dieu, un petit espoir pourrait être permis. Les soudards du CNDD ne sont pas aussi soudés qu’ils le laissent entendre. Le triumvirat militaire ( Dadis-Toto-El Tigre Parousky) n’a fonctionné qu’en apparence : les numéros 1 et 3 de la junte, tout en se surveillant mutuellement, se sont mis d’accord pour « bougnouliser » le numéro 2 Toto. Comme ce dernier a intelligemment prouvé qu’il n’a jamais été le premier de la classe, il vient encore de se faire humilier à l’entrée du camp Alpha Yaya Diallo alors qu’il répondait à l’appel de Dadis ! Pour avoir accès à Dadis, Toto devra-t-il emprunter désormais un couloir sécurisé? On voit que la confiance règne au sein de la junte.

 

Aujourd’hui qui gouverne la Guinée ? Difficile à savoir. Je devine que Dadis règne mais que c’est Pivi qui décide. Depuis quelques jours, Dadis semble trouver un peu de repos car Sékouba a été médicalement éloigné. Grand buveur devant l’Eternel (sur ce point, il serait en bonne compagnie !), le ministre de la « défonce » aurait le foie foutu. Evacué au Maroc, de mauvaises langues disent qu’il aurait été transféré à Paris. Non pas parce que les Marocains lui refusent, pour des raisons religieuses, des soins médicaux mais simplement pour une question d’ordre technique: le foie est un organe délicat !

 

Pour le moment, Toto étant marginalisé et Sékouba éloigné, c’est le tandem Pivi-Dadis qui officie pour tout. Bien entendu, Dadis est la partie visible et Pivi, la partie immergée mais plus massive de cet iceberg particulier. Chacun joue son rôle : le chef de la junte, par ses manœuvres, cherche à gagner du temps en en perdant sur des futilités tandis que Pivi veille à sa sécurité. Dadis n’est pas fou, dans la mesure où il contrôle astucieusement sa « folie ». Il s’arrange toujours pour apparaître comme le redresseur de torts : ses hommes font des bêtises savamment programmées et Dadis reçoit les victimes pour leur présenter des excuses. Les mêmes victimes se félicitent d’avoir reçu les excuses du chef de l’Etat en personne !

 

Ce serait une grave erreur que de sous-estimer Dadis ! Il ne veut pas partir et, pour ce faire, il a réussi à atomiser le paysage politique guinéen. Je ne saurais dire le nombre d’associations, qu’on a veillé à agréer, qui portent le titre de parti en Guinée. Certains partis sont si minuscules en termes d’effectifs que leurs adhérents se résument aux membres du bureau politique. En ce sens, ils sont les plus « démocratiques » au monde puisqu’ils représentent intégralement eux-mêmes !

 

Cependant tout le monde souhaite le départ de Dadis. Mais comment ? C’est tout le problème. Les plus aveuglés de ses partisans ont maintenant compris que Dadis n’a pas l’étoffe d’un dirigeant. Ceux qui ont commencé à ouvrir les yeux n’écrivent même plus sur le Net et préfèrent savourer en silence et dans une solitude leur « ménopause » prématurée. Que pourraient-ils écrire d’ailleurs ?  C’est de ce constat que certains, peut-être dociles mais surtout lucides, ont décidé de ne pas « koulé » avec le chef autoproclamé. L’après Dadis se prépare « forestièrement » avec l’apparition d’un parti dont le sigle est UDRP (n’ajoutez pas de G à la fin car ce parti est solitaire pour l’instant). Son chef est le Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou. Apprenez dès maintenant à bien prononcer ce nom qui pourrait faire oublier celui de Jean-Marie Doré. Pour le moment, on ne connaît pas son programme et l’ordonnance qu’il propose pour soigner notre pays.

 

En parlant de programme, je constate que tout parti a un « projet pour la Guinée ». Qui veut-on tromper ? Je pense que rares sont les partis politiques qui ont un tel projet. La plupart de nos « dirigeants » ont surtout des projets en Guinée mais pas pour le pays !

 

Ce pays continue cependant à s’enfoncer : des discours creux sans actes utiles. De la violence physique et verbale, des intrigues, des arrestations arbitraires, etc. A propos d’arrestation, pourquoi le silence de certains « leaders d’opinions » ? Quand on défend les Droits de l’Homme, on s’intéresse sans discrimination à tous les hommes d’où qu’ils viennent. C’est pourquoi, sans être leur avocat, j’aimerais savoir ce que sont devenus les militaires incarcérés aux Iles de Loos, toutes origines confondues. Par exemple, Alphonse n’est ni Sow, ni Sy mais Sâa ! Son sort ne devrait-il intéresser que sa famille ? Qu’est devenu cet officier, compagnon infortuné de la junte à ses débuts ? Même un « dealer d’opium » aurait le droit de le savoir !

 

A propos justement de stupéfiants, on vient de nous faire état de découverte en Guinée de grandes quantités de produits pouvant servir à la production locale de drogue ! Je demeure sceptique. Je ne crois pas que la Guinée soit équipée pour cette industrie meurtrière. Certes, elle a ses camés mais son territoire est plutôt une plaque tournante du trafic qu’un centre de production. La Guinée ne produit ni coke (au masculin et au féminin), ni coca mais de la cola, du vin de palme et malheureusement beaucoup l’alcoolo- dépendants.

 

Au lieu de s’occuper des vrais problèmes de nos populations, nos dirigeants et leurs alliés font diversion. Des commissions « hot dog » sont mises sur pied aux seules fins de se rapprocher de la mangeoire, des marches sont organisées à l’extérieur du pays sans qu’on ne sache clairement qui marche pour qui et dans quelle direction, etc. Dans cette combine, je ne marche pas !

 

 
Ibrahima Kylé DIALLO

 

 

www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amyson, vendredi 31 juillet 2009
C`est une belle idée d`évoquer la notion d`hameçon. Le tien est toujours tendu aux autres et épargne moins intelligemment ceux qui portent les patronymes de ton Fouta. Sachez que les critiques bancales sont inadmissibles et ont un goût de haine. Mr Sy Savané par contre (poulô tôrôdô) est un bel exemple d`impartialité (il ne porte pas de gant quand il le faut et quelque soit l`origine géographique de l`intéressé).
Ibrahima Kylé DIALLO, jeudi 30 juillet 2009
Merci à vous tous ( Fall, Traoré, Diaby, Camara, Sow, Souaré, Tag, Sy, Condé )et à ceux qui pourraient encore intervenir dans ce débat. Quant à Laurent ( torrent de haine) et Amyson ( je ne mordrai jamais à l`hameçon !) je suis vacciné contre leur réactions. Mon "humour" ne peut s`adresser à mes parents, aujourd`hui décédés !
conde, mardi 28 juillet 2009
Amyson Mettre dans la bouche de quelqu`un une parole est me semble t il malhonnete. Dadis passe tous son temps a justifier ses faits et geste surtout avec les nomminations alors voyons comment on peut passer toute sa vie a justifier si on ne reproche de rien. Je pesne que ce que dit kyle est exactement ce que fait DADIS. Explique moi le fait que dadis ait acceder a une demande et a son contraire a la fois le meme jour au meme instant. Le DG de la Douane a fait un tres bon bilan que tous ses predecesseurs n`ont pus atteindre et dans la salle tous le monde a demander un pardon pour lui apres s`etre aventurer sur un sujet qui concernait l`interet suppose de TOUS les douaniers donc pas lui seul et que dadis l`insulte et le limoge alors que le meme jour au meme endroit a la meme heure il nomme sidime et le revoque le lendemain parceque les gens auraient mal appreicier cette nomination. Il y a manifestement du deux poids deux mesures. moralite ,DADIS est ethnocentriste ni plus ni moins il ne s`en cache meme pas.
amyson, lundi 27 juillet 2009
Kylé fait de l`humour satanique car, ses propos dégradant ne s`adressent qu`aux autres et non à tes parents. Exemple: succession préparée forestièrement! Mr Diallo, tu es resté sans réaction face aux intentions présidentielles prêtées à Boubacar Barry (du CNDD et du gouvernement). Kylé a toujours eu des mots durs à l`égard de Dadis en l’accusant ne pas s`investir dans la recherche du parrain des narcotrafiquants. Maintenant que ce dernier est démasqué, et qu`il s`appelle Mamadou Ciré BAH, Mr Kylé affirme être septique et qualifie cette prise de diversion. Personne ne parle de ce parrain Ciré Bah et de sa société écran Cellcom. Il aurait été Baga ou Koniaké, les patriotes du net se seraient levés avec micros et trompètes pour condamner. Sy Savané ne sait pas que Kylé fait semblant d`avoir été au courant du recrutement de Issa "Diallo" pour les présidentielles de 2010. Kylé étonné de voir Dadis présenter des excuses publiques à certains de ses collaborateurs et le pardon de ses derniers, je me demande à quoi il pense en disant cela. On profite toujours des faiblesses de Dadis pour piéger ceux auxquels on en veut. Lorsqu`ils acceptent l`excuse et ne démissionnent pas, on crie au scandale. Le cas du Directeur de la Douane est un exemple.
amyson, lundi 27 juillet 2009
Kylé fait de l`humour satanique car, ses propos dégradant ne s`adressent qu`aux autres et non aux peulhs. Exemple: succession préparée forestièrement! Kylé a toujours eu des mots durs à l`égard de Dadis en l’accusant ne pas s`investir dans la recherche du parrain des narcotrafiquants. Maintenant que ce dernier est démasqué, et qu`il s`appelle Mamadou Ciré BAH, Mr Kylé affirme être septique et qualifie cette prise de diversion. Personne ne parle de ce parrain Ciré Bah et de sa société écran Cellcom. Il aurait été Baga ou Koniaké, les patriotes du net se seraient levés avec micros et trompètes pour condamner. Kylé étonné de voir Dadis présenter des excuses publiques à certains de ses collaborateurs et le pardon de ses derniers, je me demande à quoi il pense en disant cela. On profite toujours des faiblesses de Dadis pour piéger ceux auxquels on en veut. Lorsqu`ils acceptent l`excuse et ne démissionnent pas, on crie au scandale. Le cas du Directeur de la Douane est un exemple.
conde, lundi 27 juillet 2009
Desole laurent ,il faut demontrer un seul point du texte qui sent la HAINE ,les jugemnts hatifs ne peuvent pas passe ici maintenant. Il faut le dementir c`est plus responsable je pense. C`est de la diversion quand meme avec cette affaire de produits toxiques et des "experts" qui cherche deseperement a avoir leur part de gateau quit a cree la psychose . Le fameux ministere de TIEGORO n`est compose que forestiers c`est une evidence meme si tu pense que l`on ne voit pas donc il n y rien de credible dans leur recheche,c`est de la diversion parceque l`affaire de rebelions a lamentablement echouer il faut creer une psychose au pays. Tous ceux qui entretiennent le mensonge pour un dessein quelconque seront rattraper pas l`histoire. Pour finir il faut seulemnt remercie KYLLE pour sa facon d`ecrire ,un francais IRREPROCHABLE.
Mamadou Billo SY SAVANE, lundi 27 juillet 2009
"...ils font diversion...". Kylé, tu ne pensais pas si bien dire. Dadis a un recru de choix en la personne de M. Issa DIALLO de Genève, ancien Haut Fonctionnaire de l`O.NU. Cette nouvelle "prise" dun tandem Pivi-Dadis est la plus grande diversion peut être jamais entamée dans notre pays. Il se trouve toujours quelque part un DIALLO ou un BANGOURA pour conforter leur futur boureau. Ils ont en commun la recherche systématique de l`auto-asservissement. C`est peut être pour ça qu`ils se "chamaillent" toujours, tout en se recherchant tout aussi systématiquement. Je suis bien placé pour le savoir. Mais l`alliance suréaliste de M.Issa DIALLO avec Pivi n`est pas de cet ordre. Mamadou Billo SY SAVANE
tag, dimanche 26 juillet 2009
Laurent. desolé pour vous, M. Kylé manie le français avec dextérité et est doué d`un fin sens de l`humour. Il n`est pas méchant, mais drôle. Je ne m`ennuie jamais en lisant ses articles. Châpeau, M. Kylé.
Ismael Souare, dimanche 26 juillet 2009
Comme le disait le Doyen Sy Savané, on peut être d`accord ou pas avec M. Kylé Diallo mais il a des choses à dire sur les dignitaires de ce régime. Ce qui est frappant en plus, c`est qu`à chaque fois qu`il signe, il le fait avec une telle pertinence, une telle adresse et humour qu`on est tenté (au risque de paraître quelque peu zélé),de toujours l`en féliciter.Plus remarquable encore est cette façon à lui de tenter de tirer de leur torpeur, ceux qui s`étaient autoproclamés "leader d`opinion",à chaque fois qu`un de nos compatriotes était mis en prison par le régime de L. Conté. Apparemment, c`est encore du "deux poids , deux mesures". Car les "SOS" pour détenus ou inculpés, c`étaient hier, pas sous le CNDD qui peut arrêter, piller ou tuer qui il veut. Toutefois, une petite consolation:je suis curieux de voir à présent (du moment où on leur a refusé le "hot dog"tant espéré et que sur la toile, plus personne n`est dupe), quelle sera leur prochaine sortie. Encore une fois, bravo mon frère Kylé pour cette autre percutante sortie.
T.SOW, samedi 25 juillet 2009
je suis mort de rire en vous lisant excellent article avec beaucoup dhumours.
Laurent, samedi 25 juillet 2009
Les articles de ce monsieur sont toujours stressants tant ils sont imprégnés d`horreurs envers ceux qui ne sont pas de son groupe. C`est à se demander comment il arrive à vivre avec tant de haine au coeur et dans l`esprit.
camara, samedi 25 juillet 2009
dadis a toujours humilier le general toto je ne sais pas combien devant ces gardes et qui sait ce qu`il dit sur son dos apres chaque humiliation et je vois pas pourquoi dadis s`excuse encore une moquerie pour ce general maudit
oumarba diaby, samedi 25 juillet 2009
Mr kylé, vous êtes avec le doyen Sy Savane les défenseurs des opprimés, que le bon dieu vous garde longtemps en vie et guide vos pas. Vos réflexions sont pertinentes et lumineuses, j’ose espérer que les autres intellectuels vous suivront pour combattre l’obscurantisme, la dictature, la médiocrité en guinée. Il ya un constat aujourd’hui, c’est le pouvoir d’une bande de voyous qui pensent avoir le droit de regard sur les guinéens, ils sont tellement sûrs de leur force qu’ils se permettent de violer toutes les règles furent-elles internationales. Mais on dit souvent que le ‘’triomphe total conduit au malheur’’.
Bangaly Traore, vendredi 24 juillet 2009
Pivi coplan est dans le trafic de drogue,aujourd`hui le pouvoir est dans les mains de pivi.le général Toto n`a aucun respect au sein de l`armée,et le fameux regime de Dadis est caracterisé par la violence,l`injustice,la corruption et l`impunite,il y a aucune difference entre le systeme de Dadis et son pére le tyran feu conté.le regime est corrompu,et la plus part des membres de cndd sont dans le trafic de drogue dont Dadis,pivi et le colonel fodéba touré.
M.FALL, vendredi 24 juillet 2009
Mr Kylé, recevez tous mes encouragements pour votre combat pour une Guinée démocratique respectant les droits humains. J`avoue que je désespère parfois quand je vois des intellectuels donner un crédit à un pouvoir entre les mains de PIVI. Ne nous voilons pas la face le pouvoir en Guinée est actuellement entre les mains de PIVI. J`espère tout simplement que la communauté internationale va maintenir la pression afin de nous éviter une 3éme dictature qui serait menée par des bandes armées sans loi ni foi. Les diversions du CNDD (Dadishows, audits, attaques rebelles, produits toxiques qui appartiendraient à Alkaïda « mort de rire » etc.) ne doivent tromper personne. Apres 50 ans de dictature exigeons la possibilité de choisir nos dirigeants afin d’entrer dans le monde moderne. Mohamed Fall (Middle Office SG La défense Paris)

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011