samedi 8 janvier 2011
Union pour une opposition nationale
Saïdou Nour Bokoum

Une longue transition vient de s’achever, en passant par deux républiques et un régime militaire qui fut aussi ruineux que les deux précédents systèmes de gouvernance qui ont maintenu la nation en gestation depuis cinquante deux ans dans un état fœtal pourrissant.

Une troisième république est en train de se mettre en place avec un président élu. L’essentiel des institutions est mis en place, en attendant de nouvelles élections pour une nouvelle assemblée nationale qui mettra définitivement un terme à la transition, avec le remerciement du Conseil national de Transition (CNT).

Le président voudra une forte majorité présidentielle, au moins qualifiée pour faire passer l’essentiel de son programme. Il est souhaitable et nécessaire qu’il y ait en face, une forte opposition pour l’obliger à réaliser le changement tel que le peuple debout de Janvier et février 2007 l’avait voulu. Le peuple n’a pas besoin de programme. Il n’est d’ailleurs pas dans sa vocation d’en élaborer un.

Le peuple veut manger à sa faim, se soigner, pouvoir élever ses enfants et les voir accéder à une formation susceptible de leur assurer une maîtrise professionnelle, pour qu’à leur tour, ils puissent fonder un foyer. Cependant manger, se soigner, faire des enfants, autant de besoins biologiques, ne sauraient être dignes d’une vie pleinement humaine. La nature ne devient humaine que dans un cadre d’épanouissement digne des possibilités scientifiques, technologiques et culturelles du 21e siècle. D’abord l’accès à l’eau potable, à l’électricité et autres besoins sociaux primaires banals dans cette société dite d’abondance du village planétaire.

Autant de conditions de possibilités nécessaires comme un droit, celui qui permet à tout citoyen l’épanouissement de toutes ses facultés d’expression culturelle : créer et jouir des créations de ses semblables. La Guinée sera plus prospère de ses richesses humaines que des potentialités de son sol et de son sous-sol. De Djakarta à Shimane au Japon, de Sidney en Australie, à Los Angeles en passant par Beijing, de Dublin à Paris, Luanda, en passant par Bouaké en Côte d’Ivoire, le Guinéen est une terre en friche, un bassin où se sont déversées des eaux ayant charrié les terres limoneuses de tous les savoirs, de toutes les cultures. Chaque Guinéen est un universel riche de toutes les singularités de cette planète pour le moment unique dans notre galaxie.

La longue transition qui globalement n’a « bâti » qu’un cimetière de suppliciés dont les meilleurs de ses fils, d’espoirs mort-nés, de projets détournés par un Etat patrimonial mal géré au sommet par un Patronyme entouré d’une camarilla qui fait honte à la noble fonction griotique de nos antiques empires, cette transition n’a perduré dans l’incurie, l’impunité et la médiocrité de ceux qui l’ont conduite à cette impasse du changement social, qu'à la faveur de petites démissions et aux détours calamiteux d’une grave crise de leadership.

Une conférence nationale, premier virage obligé pour aborder l'Etat de droit

Pour sortir de cette impasse qui semble être encore notre horizon indépassé par la récente présidentielle, une Conférence – et non une pseudo commission – nationale est le premier virage obligé, qui fera l’audit des comptes et des hommes des républiques antérieures. Cette conférence nationale, comme je l’ai maintes fois écrit avec d’autres, n’est pas dans mon esprit, conçue comme un tribunal pour faire pendre certains. Elle doit identifier les crimes de sang et les crimes économiques, et dans la mesure du possible, leurs auteurs, afin de diagnostiquer cette tumeur maligne à défaut de quoi, toute politique nationale sera vaine, vu l’état décousu, effiloché de ce vouloir vivre en commun particulièrement mis à mal pendant et après les dernières élections.

Aussi, je propose dès maintenant, pour une réflexion sans frontières, la définition des prémisses d’une vaste union pour une nouvelle république, dont la voie (ou voix) sera une vaste et forte opposition nationale à structure et composition véritablement transversales, transethniques (1). L’alliance Cellou Dalein président (CDDP) doit à présent se reconfigurer en vue de bâtir une Opposition majoritaire, non pas pour s’opposer sans discernement à toute action ou proposition du gouvernement, mais pour remettre sur les pieds l’acteur principal du changement social qui marche actuellement sur la tête, après avoir été roulé dans la farine.

Avant, il faudra mettre fin à la crise de leadership qui remonte à l’année 1995, en commençant par la redéfinition d’une communication et d’une stratégie politique qui nous fassent oublier les « vouvouzela », mamayas et autres rallyes qui rappellent les premières guerres de l’humanité pas encore humaine : des singes qui s’affrontent à coups de cris. Le vainqueur étant démocratiquement reconnu comme celui qui aura conduit l'armée des primates les plus bruyants. (2)

Wa Salam,


Saïdou Nour Bokoum


Notes :

1) ethnie : je voulais absolument bannir ce vocable de mon propos, mais..

2) voir la célèbre scène d’ouverture du chef-d’œuvre de Stanley Kubrik : 2001 : Odyssée de l’Espace


NB : Union pour une opposition nationale,, n'est évidemment pas un parti. 


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Aly camara, vendredi 14 janvier 2011
La démocratie ne rime jamais avec une considération d’ordre ethnique. Les malinkés viennent du ciel, les peuls viennent de la mer. Halte à ce genre de débat. Il n’en demeure pas moins que des peuls ont été bâtis à kouroussa, et Siguiri. C’est fut une erreur, une faute grave dont les responsables sont les politiciens de notre pays. Je suis née et grandi à Labé, ma mère est de Labé. Au lendemain de la proclamation des résultats définitifs ma maison à Labé a été complément détruite. C’est une conséquence directe des actes de Siguiri et Kouroussa. Cette population n’avait pas tord il faut chercher l’origine de sa haine. Je compte reconstruire une clinique à la place de ma maison pour donner gratuitement des soins aux femmes et aux enfants de ma Labé natale. Attention ne contribuons pas à accentuer cette division créée par les parties ethniques de notre GUINEE. RPG, UFDG, ….. ce sont des partis qui ne sont bons que pour la poubelle et les médiocres. Ils ont contribué à diviser ce pays. Ne jouons pas leur jeux. Peuls de Guinée vous avez les mêmes droits et devoirs que n’importe qui dans le plus petit coin de notre territoire. Partout en Guineé vous êtes au Fouta.
Gandhi, mercredi 12 janvier 2011
L`oeil du net, la réponse est toute simple. Cellou est out pour 5 ans. Vous avez donc raison : quoiqu`il fasse ou qu`il dise, cela ne changera pas votre vie. En revanche, les actions et décisions d`Alpha Condé sont beaucoup plus importantes, alors occupez-vous de ce qu`il dit, mais surtout de ce qu`il fait, cela vous sera plus utile.
L`oeil du Net, mardi 11 janvier 2011
Pourquoi s`acharne-t-on a "positiver" a travers des demonstrations et des jonglages "intellectuels" les faits et moralite d`une personnalite connue de tous pendant au moins 15 ans ? Si Cellou n`a pas ete capable de s`opposer a Lansana Conte, son mentor, le sera-t-il face a Alpha, son bourreau ? Disons-nous la verite : n`eut-ete l`ethnie de Cellou, il n`oserait meme pas pretendre la tete d`un parti politique a plus forte raison la tete d`une opposition en Guinee. Qu`est-ce qui differencie Cellou des autres de la bande du regime de Conte, en dehors du soutien "aveugle" de ses siens ? J`attends ma reponse.
Gandhi, mardi 11 janvier 2011
A une époque passée où seul le chef décidait, j`ai indiqué que des sociétés avaient été bradées - j`en conviens - mais contrairement à la propagande de certains - probablement ceux qui en ont profité réellement -, ce n`est pas Cellou l`initiateur et le bénéficiaire de ces scandales. Ceci ne signifie pas que toute son action est à saluer, mais si sa présence auprès du général Conté est à rejeter, alors tous les autres ministres ayant profité du système doivent l`être également. Voilà le sens de mon intervention. Sur le papier, n`importe qui peut se prétendre homme politique. On a vu avec l`élection au premier tour que certains ont pris des claques, les ayant ramené là où ils sont réellement. Concrètement l`opposition actuelle se résume à deux personnalités : Cellou et Sydia. Les deux sont de bons technocrates - ce qu`il faut pour la Guinée -, mais pas des politiciens. Mais ce sont les seuls qui ont une notoriété, susceptible d`entrainer des électeurs, opposés aux perspectives proposées par Alpha Condé. Ils ont cinq ans pour se préparer. Pour ce qui concerne les législatives, et si l`on se fie aux statistiques des présidentielles, tout dépend de la structure à venir des alliances (unité ou diversité). Dans le premier cas, avec la complicité de la CENI, dont le fraudeur en chef est toujours en place, l`Arc en ciel devrait gagner ces élections. Si chacun reprend sa liberté, l`UFDG sera le premier parti (sans avoir seule la majorité), d`où la nécessité pour elle de rester unie avec l`UFR et la NGR notamment.
Mbembalaye, lundi 10 janvier 2011
Mr Gandhi! pour essayer d`apporter des élements de repondre à vos questions, je vais devoir sortir de toutes considérations partisanes pour mettre à nu ce problème d`empoisonnement afin d`esperer résoudre une fois pour toute le mythe. A cet effet: je place cet évènement, si j`ose le faire sous le patronage d`un coup politique de très mauvais goût. je condamne à ce même titre tout acte resultant surtout provenant d`un aîné( Nour boucom) des lors que celui-là est deprouvu de tout sens réconciliateur. En outre: "cellou pouvait-il s`opposer au président Conté?" ceci n`est pas à mon sens la bonne question. mais plutôt était-il obligé de suivre un homme peu soucieux du bien être social? Tout est une question d’éthique et de bon sens. On ne soulignera jamais assez les cause à effet entre la mauvaise gouvernance et la pauvreté dans notre pays. MR Gandhi! notre époque et la logique d`une démocratie naissante dans la quelle nous nous sommes inscrits reclament de nous un sens de raisonnement aigu et surtout la faculté de pouvoir allouer à chacun ses mérites et ses défauts. vous m`invitez à croire, même si je ne suis pas obligé que Mr cellou dalein s`opposait aux décision de feu general Conté, sans doute parce que vous avez des preuves qui illustreraient cet opposition?? De toutes les manières, même si il s`y est toujours opposé, ça n`a suffit que fria ne soit pas vendu avec toutes ses infrastructures à un peu plus de 19 millions de dollars alors que sa vraie valeur marchande était estimée à environ 700 millions de dollard. ça n`a pas non plus empêché la liquidation de AIR GUINEE. D`ailleurs était-il nécessaire de revendre ces sociétés? l`ultime question que je vais vous poser sans vouloir abuser de votre convivialité se situerait autour de la question de la majorité à l`assemblée nationale. ett-il judicieux de confier l`opposition à une personne de l’acabit à Mr cellou?? permettez moi à mon tour d`attendre une réponse honnête de votre part. Bien à vous.
Fatoumata, lundi 10 janvier 2011
Je propose qu`un appel d`offre soit lancé en faveur d`un leader d`opposition. Les critères de selection seront les suivants: - intégrité - compétence - charisme - persévérence Nous sommes à 5 ans des prochaines échéances électorales (en espérant que la pseudo constitution n`ait pas été changée d`ici là car cela ne fait aucun doute que le parti au pouvoir aura la majorité à l`assemblée). Il faut se lever de bonne heure pour avoir des résultats. Et c`est maintenant qu`il faut poser les bases du changement.
boubacarmoneneyaya, lundi 10 janvier 2011
Ils veulent que je m`arrete parmi les cadavres de ma propre famille, mes soeurs violees, mes concitoyens chasses, pilles, humilies pour parler d`une "republique" ou d`une "nation" seraient-elles faites de singes ou de palmistes? Bon Dieu! ces cancres.....
FIDEL, lundi 10 janvier 2011
Pour commencer, Alpha n’est pas le premier président élu démocratiquement en Guinée. Il n’est que le premier président démocratiquement élu au suffrage universel direct. Le premier président fut élu au suffrage indirect, voilà la différence. Que le suffrage soit direct ou indirect, le peuple vote et c’est bien ça la démocratie. Donc le premier président de ce pays, est toujours le premier président démocratiquement élu, à moins qu’on ne veuille rallonger la phrase. Une fois encore, votre volonté de vouloir occulter à l’histoire son sens, ne marche pas. Et pour ce qui est de la conférence nationale, je comprends qu’il y a un porte-à-faux dans la définition des concepts entre Nous, tels que : Victime, Complot, Traitre etc… Force sera d’abord de nous mettre ensemble pour donner une bonne définition à ces concepts, parce que le grand problème même sur ce site y réside. Enfin, pour qu’une démocratie soit démocratie, il faut une opposition. C’est pourquoi la démocratie du parti unique ne tient pas bon, parce qu’elle n’accepte pas l’idée d’opposition dans le vrai sens du terme. Je n’ai rien contre un homme qui choisit en s’assumant, quant on a une position on se fait respecter par ses adversaires idéologiques. Mais se dire qu’on peut être au four et au moulin, c’est bien de la démagogie comme ces gens que j’évite de citer. La vérité est qu’on ne peut pas être à la fenêtre et se voire passer dans la rue. Fidelito
Gandhi, dimanche 9 janvier 2011
Cher Mbembalaye, deux questions : 1°) - les déclarations d`el Hadj Bokoum ont entrainé combien de morts ? et celles de l`Arc en ciel à propos des empoisonneurs ? // 2°)- qui dirige en Guinée, le PM ou le PR ? Cellou pouvait-il s`opposer (il l`a fait, mais vous n`êtes pas obligé de me croire) aux décisions du général Conté ? // Lorsque vous répondrez honnêtement à ces questions, peut-être retrouverez-vous la sérénité !!!
A.O.T. Diallo, dimanche 9 janvier 2011
Mon cher tonton comme tu as raison! Hélas les dernières déclarations frafelues de Paris commencent à porter leurs fruits: le dernier communiqué de l`UFR indique que le mal a déjà été fait et que le vers est hélas dans le fruit de l`opposition forte qui est indispensable comme tu le demontres si bien. Je me demande maintenant qui sera le prochain leader de notre opposition...
mbembalaye, dimanche 9 janvier 2011
Pour commencer permettez moi de m`indigner. j`ose croire que la possibilité pour Mr NOUR de pouvoir bannir de son vocabulaire le mot ethnie relèverait du gage, quand on connait sa volonté et sa lutte effrénée de construire un pays ou seuls les peuls sont admis. De tout les façons et en tout état de cause, un quelconque revirement de MR boucoum allant dans le sens d`encourager une proximité paisible entre les peuls et les autres communautés de la guinée devrait etre pris avec réserve, au vu du contenu à vocation haineuse et toujours identique de l`ensemble de ses articles depuis le debut du precussus électoral en guinée. Cependant,étant au service de la raison, ou du moins essayant de l`être, je puis convenir avec lui sur l`impérieuse nécessite de constituer une opposition forte au parti rpg à l`essemblée nationale. même si le chef de fil de cette opposition, celui là même qui est susceptible de gagner la majorité a eu à de nombreuses occasions la possibilité d`empêcher ou de s`opposer à juste titre pendant des assemblées ordinaires ou extaordiaires à la vente ou à la liquidation des compagnies phares sur les quelles le peuple pouvait compter. j`en veux pour exemple la société FRIA ou même AIR GUINEE dont il lui revenait la charge de gérer. je ne saurais finir sans pour autant laisser penser j`ai confiance en une guinée unie et prospère et pour une cohabitation durable entre les différentes communautés en guinée il conviendrait qu`un peul accède ausii à la presidence de la republique mais cette accession doit se faire dans le respect des valeurs élémentaire de la proximité.
alhousseny, dimanche 9 janvier 2011
M. BOKOUM, la mise au point que vous faites dans votre commentaire est vraiment bienvenue. En effet, en vous lisant, je n’ai à aucun moment perçu le moindre reniement de vos récents articles qui sont d’ailleurs d’une richesse rare sur le net (avec le tout dernier Monembo, ce sont les articles les plus inspirants que j’ai lu depuis longtemps). Tout comme vous, je suis pour une Guinée unie et qui marche la tête haute dans le concert des nations, mais pour moi il y a un passage obligé et non négociable : les responsables de la profonde fracture que notre pays a vécu récemment doivent avant toute chose faire amende honorable. A ceux qui tout d’un coup vous trouvent toutes les vertus parce que vous parlez de conférence nationale, je dis d’aller distribuer leur petit discours mielleux de Guinée une et indivisible à la bande de barbares qui a persécuté, chassé, tué et obligé à la fuite dans leur propre pays des familles peuhles de Siguiri, Kouroussa, Kissidougou. Qu’ils aillent parler de cohésion nationale aux bêtes qui ont violé des femmes peuhles et exterminer de jeunes manifestants jusque dans leur propre maison. S’ils veulent parler d’unité nationale, qu’ils aillent donc deviser avec les cerveaux de la chasse aux peuhls que sont alpha Condé, JMD, Sekouba konaté, François Fall, Saran daraba, etc. Toute idée de réconciliation nationale qui ne passerait pas par cette étape-là n’a pas vocation à intéresser les victimes de la folie collective du pouvoir qui a pris nos compatriotes malinkés et forestiers durant ces deux années de transition. A défaut de cette nécessaire preuve de sérieux, la Guinée restera un pays ou des groupes ethniques partagent le même territoire en attendant chacune son heure. Ce qui me sidère, c’est la peur qui s’empare de ces gens dès que la communauté peuhle de Guinée évoque la possibilité d’un avenir sans eux. Là, comme par magie, ils se rappellent tout de suite de leur désir de renforcer l’unité nationale. La vérité, c’est qu’ils sont conscients, au fond d’eux-mêmes, que la Guinée sans cette communauté dans laquelle ils aiment trouver l’explication de tous leurs échecs, est comme n’importe quel petit pays barbare d’Afrique, que le peu de lumière qui n’a pas encore déserté ce pays vient de cette communauté. Avec le résultat de cette élection chaotique, ils vivent dans le fantasme qu’ils ont gagné. Pourtant à regarder de près, seuls quelques politiciens et militaires ont gagné ; ceux parmi ces derniers qui n’arrivaient pas à joindre les deux bouts vont bientôt rouler en grosses cylindrées et se bâtir des villas. Mais ceux qui, à Siguiri, Kouroussa, Kissidougou, ont pillé et chassé des familles peuhles, continueront à vivre leur misère d’avant et peut-être même à demander de l’aide à leurs victimes d’hier. Plus généralement, aussi longtemps que l’Etat guinéen ne viendra pas distribuer la dépense journalière dans chaque famille de militants d’alpha condé, chacun continuera à mener la vie qu’il a menée jusque-là. Le pouvoir a peut-être changé, mais très certainement seulement de mains, laissant les populations dans le sort qui a toujours été le leur avec en prime une profonde division que de belles paroles ne résorberont pas.
Camara, dimanche 9 janvier 2011
Mes chers compatriotes si toutes fois les Guineens veulent faire une opposition nationale,comme l´opposition nationale n´est pas une partie si je comprends bien,moi a mon idee, je veux tout simplement que les guineens doivent faire un choix dans notre loi(c´est-a-dire dans la loi Guineene)et cette loi commencera immediatement avec le proffesseur Alpha Conde.C´est q´il ne doit etre elu que deux(2)fois.Apres 2fois elu, il n´a plu le droit de se presenter aux elections presidentielles.celá veut dire qu´apres 10ans de services,pour lui c´est fini juste comme L´Amerique. labá d´ailleur c´est 8ans.donc mes chers frers et soeures c´est cette loi que moi je proposes pour tout les Guineens.Merci bonne chance et bonne annee pour tout les Guineens.que dieu benisse la Guinee amen.Par Camara depuis L´Allemagne.
Aly Camara, dimanche 9 janvier 2011
La nouvelle république, je suis parmi ceux qui comprennent le moins vite, hélas je suis pas un surdoué ni un homme de culture de votre rang. Vous qui êtes dans les secrets des pensées hautement respectables du Doyen BOKOUM, qu’il transcrit avec maitrise aidez-nous à comprendre d’avantage, je vous assure que c’est une façon de nous rendre un grand service car la Guinée a quasiment épuisé son stock d’hommes de culture du rang de Mr BOKOUM dans les mains de Dieu. La nouvelle république, vous êtes serein ? Ne réagissez-vous pas par émotion ? Ne voyez-vous pas chez les autres chez qui est en vous ? Je souhaite que la raison vous habite d’avantage. Cher Doyen BOKOUM, votre niveau intellectuel vous condamne à la « peine » de rester vous-vous-même et pour toujours je suis convaincu. Certes on peut aimer et réagir différemment face à vos écrits même si la pensée ou l’idéal qui gouvernent vos idées reste le même. Je salue votre engagement à jouer d’avantage votre rôle d’intellectuel. Respectueusement vôtre
CAMARA, dimanche 9 janvier 2011
La nouvelle Guinée, je suis persuadée que c`est plutôt toi qui n`a rien pigé de ce discours apaisant, et c`est vraiment dommage.
Saïdou Nour Bokoum, dimanche 9 janvier 2011
Merci Man In Power pour les « compliments ». Je suis cependant désolé de vous dire que vous lisez toujours comme un borgne, accablé d’un strabisme divergent. Mon projet de Hal Pular sera actuel tant que les victimes de…Que c’est lassant de se répéter ! Et les Hal pular retournés au Fouta, n’y sont pas allés sur un mot d’ordre du genre « Hal pular de Guinée, rentrons chez nous… ». Figurez-vous qu’on les a balayés à coups de bâtons ou de hache ! Il n’y a pas une virgule de ce texte-ci qui contredise une virgule d’aucun de mes textes précédents. L’intellectuel en effet est celui qui fait l’effort de faire « l’analyse concrète d’une situation concrète ». Vous n’avez qu’un œil ? Bon sang, ouvrez votre cœur : de quoi parlerait-on dans cette forte « opposition nationale » ou lors de cette conférence nationale ? Du retournement de veste de SN Bokoum ? Retenez ceci, à compter de ce texte, SN Bokoum essaiera de jouer son rôle d’intellectuel, mais comptez sur moi pour que la troisième république marche sur les pieds et non sur nos têtes. J’ai suffisamment déploré la crise de leadership, maintenant je vais y mettre du mien pour qu’on en sorte, in châ Alla ! Surtout qu’on commence depuis une dizaine de jours, à voir que ceux qui ont les mains sales et ceux qui ont les mains propres ne sont pas ceux que l’on croit. Comme nous dit mon Seigneur (que Sa gloire soit exaltée !), « chaque jour, j’en suis à une nouvelle œuvre », version sacrée de la formule profane ci-dessus citée de Lénine. Wa Salam.
La Nouvelle Republique, dimanche 9 janvier 2011
man in power ?camara,georges,aly camara et consorts vous n`avez rien compris dans cet article et il me semble que la panique vous a deja envahi,et soyez rassurez d`une chose : votre guinee cette terre maudite est deja fini,il ne vous reste plus qu`a se preparer pour affronter la realite en face, votre republique bananiere est en voie desintegration a 4 republiques apres on verra qui est qui dans cette partie de la region ouest africaine.bye bye guinee et vive LA REPUBLIQUE DU FOUTAH DJALLON.
mamadou saliou bah, dimanche 9 janvier 2011
Merci Bocoum ! Il ya quelques temps tu etais si en colere que ... Voila ce que nous attendons de toi , les jeunes generations surtout . ( je ne suis plus tres jeune moi) Ne fait plus marche arriere ,s`il te plait . Proposes , Expliques et expliques ! PS : Ne te genes pas d`avoir utilise "ETHNIE " , rien de mal . Congratulations .
Bangaly Traoré, dimanche 9 janvier 2011
Préalables à la tenue de la conférence nationale:Commission Vérité et réconciliation(enquêtes sur les violations des droits humanins).Commission enquête sur les trafics de drogue,d`amres et autres.Commission enquête sur la braderie du domaine foncier nationale et communal.Commission d`audit.Etablissements publics,Entreprises à capitaux mixtes,Administrations,Institutions(coursuprême,conseil économique et social,Fraude douaniére et fiscale.
faceli kourouma, samedi 8 janvier 2011
merci doyen,ce sont des articles comme ca qu,on attende de vous.vous savez que la jeunesse guineenne n`a quasiment pas de repere,alors vous qui avez vecu les temps de la guine de la colonisation a cette election,vous devez etre plus constructif que destructif.vous brossés en quelques lignes ce qu`est un guineen.aidez nous a forger l`avenir de nos enfants puisque les notres ont ete bafoués. grand merci encore pour cet article.
Diogo Diallo, samedi 8 janvier 2011
Mes concitoyen de la Guinée pensez vous que quelqu`un est intellectuel seulement s`il pense comme vous ou dit ce que vous voulez? Elh Bocoum n`a jamais fait un article qui est contraire au bonheur de la Guinée; mais vous ne pouvez pas non plus interdire à qui que ce soit de parler de sa communauté surtout quand elle est attaquée par des individus sans foi ni loi. L`opposition va œuvrer pour équilibrer le rapport de force car on vous laissera pas ruiner l`avenir de notre pays et ceux de nos enfants. Occuper vous du pouvoir que vous avez accaparez par la force nous on s`occupera à contre carré tous vos projets maléfiques et communautaristes; et conter sur nous pour soutenir tout projet qui va dans l`intérêt de la Guinée et des guinéens (es).
Man In Power, samedi 8 janvier 2011
Dans cette brillante contribution, on rencontre plusieurs fois les mots peuple,guinee,démocratie , parlement, opposition... Ainsi le rebel doyen aurait rejoint la guinee enterrant de facto son projet de terre promise de Hal poular. Trankylement
CAMARA, samedi 8 janvier 2011
Enfin un article plein de bon sens et digne du niveau intellectuelle que vous porter. sans incitation apparente à une quelconque haine ethnique et sans parti pris. et c`est là que la militante du RPG que je suis vous rejoins sur le simple fait de la nécessité pour pour ceux qui ont perdu les elections de bâtir à l`encontre du pouvoir en place une opposition de poids, corollaire de la démocratie afin de contraindre la présente autorité à l`efficacité. Opposition ne signifie comme vous l`aviez précisé de s`enliser dans la culture malsaine et stérile et désastreuse de la contestation sans discernement animée que par le désir de nuire et non pas par l`intérêt du peuple sans distinction.c`est uniquement dans ce cadre que moi personnellement je commencerai à considérer l`UFDG comme un parti politique et non comme un parti mu uniquement par le désir de réaliser le règne politique d`une ethnie .Je compte sur cellou Dalein pour me démontrer que je me suis trompée et se positionner en alternative crédible.
Aly Camara, samedi 8 janvier 2011
Voici une première réflexion objective qui à mon avis mérite d’être approfondie. Je pense que le débat doit être recentré autour de ce genre d’idée. J’encourage vivement l’idée d’une opposition forte transversale. Une opposition qui sera animée par des guinéens tout court. Aucun parti, aucun régime à connotation ethnique ne réussira à changer la Guinée. Halte à toute idée teintée d’ethnocentrisme, halte à tout soutien à un leader ou à un parti pour des raisons ethniques. Vive la naissance d’un mouvement des guinéens pour le changement
Georges, samedi 8 janvier 2011
Voilà le régionnaliste par circonstance redevient "nationaliste". Depuis un peu plus de 3 mois, c`est le seul article de Bockoum avec lequel je suis d`accord. La Guinée a besoin d`une conférence nationale et d`une assemblée où l`opposition a la majorité. La seule question aujourd`hui est de savoir si l`opposition est capable de remporter ces élections. Elle est dispersée et les chefs de fil ont peu d`expérience en politique (voir les dernières déclattions de Dallein).

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011