vendredi 6 mai 2011
Une victoire à minima pour les avocats de Guinée

Grâce au courage et la ténacité du conseil national de l'ordre des avocats de Guinée, le procès du commandant Sékou Socrate Keita, l'homme fort qui avait ordonné à ses agents de battre et d'emprisonner Me Sékou Kondiano, a démarré ce mercredi 04 mai devant le tribunal correctionnel de Kaloum.

Officier de police à la retraite, Sékou Socrate Keita, poursuivi pour usurpation de titre ou de fonction et menaces, était dans la salle, contrairement à ce que tout le monde imaginait dans ce pays. Le collectif des avocats commis par le conseil de l'ordre à l'effet de défendre les intérêts de Me Sékou Kondiano, partie civile, était aussi là, prêt à engager les hostilités.

Maître Benjamin Millimono s'est réjoui de l'esprit de civisme dont a fait montre le commandant Sékou Socrate Keita. "C'est responsable le fait pour lui de répondre de ses actes devant la justice" a estimé l'avocat en l'opposant à l'actuel gouverneur de Conakry qui continue de défier la justice alors qu'il est poursuivi pour destruction de biens privés.

Mais contrairement à ce à quoi s'attendait le public, c'est-à-dire la comparution du prévenu et les argumentations des avocats, cette première audience n'a été qu'une audience de confirmation des charges, comme d'aucuns l'appelle. Toutefois elle a permis au tribunal de porter à la connaissance de la partie civile le montant de la caution fixé à 250 000 francs guinéens.

Quoi qu'il en soit, c'est un changement de mentalité. Et les avocats méritent d'être applaudis. C'est une première dans l'histoire récente de la Guinée qu'un officier des forces de défense ou de sécurité en fonction ou pas, réponde de ces actes devant la justice. Sékou Resco Camara et tant d'autres qui continuent de se croire au-dessus de la loi doivent donc s'attendre à leur tour.

A rappeler qu'avant la plainte qui a donné lieu à ce procès, les avocats guinéens s’étaient abstenus de plaider devant les juridictions du pays pendant 48 heures, soit deux jours d'audience, pour protester contre la séquestration de leur confrère au commissariat central de Kaloum.

Que force reste donc à la loi !


Heinan Goba

de Conakry pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
grovogui, mercredi 11 mai 2011
Si nous voulons faire fonctionner un Etat de Droit, il faut qu`on arrête les abus à tous les niveaux d`autorité. Je remerçie les acocats d`avoir eu ce courage et surtout de faire comparaitre ce fameux commandantqui, je pense,souffre d`une dépression mentale. Je pense que le plus important c`est de le placer sous mandat de dépôt comme les autres prévenus à la Maison à 5 étoiles de Conakry avant que son sort ne soit par le Tribunal Kaloum. Mais attention, ce Tribunal là souffre très malheureusement car ce sangunaire Procureur de la République souffre d`une certaines carrences qu`il occulte par les rejets spotanés de les demandes qu`on lui adrèsse. Je sais de quoi je parle. L`enfant de ziama

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011