vendredi 12 février 2010
Une vérité sur les événements de N’Zérékoré
Fassou Bienvenu Loua

Dites la vérité et rien que la vérité, aimez la vérité et la vérité vous libérera.  Comme par hasard, j’ai appelé un ami ce samedi à N’Zérékoré. Je lui demande comme d’accoutumée comment ça va. Il me répond que ça ne va pas très bien. Il y a eu des affrontements entre des gendarmes et des musulmans le vendredi dernier et ce samedi même une cargaison de militaires est arrivée de Conakry pour calmer la situation. Pour plus d’information, j’appelle encore N’Zérékoré alors qu’il est 7h là-bas. Une autre personne me dit qu’une importante délégation d’autorités religieuses formée d’Imams et de l’Archevêque de Conakry est arrivée samedi nuit à N’Zérékoré pour initier un dialogue et calmer la situation. Que s’est-il vraiment passé pour qu’on en arrive à une telle situation? Nous avons le droit de savoir la vérité et rien que la vérité, parce que sur certains sites, des informations très tronquées circulent déjà. Eh oui, comme ces sorciers ou apprentis journalistes pensent toujours que l’Internet est aujourd’hui le lieu privilégié pour transformer les vérités en mensonges et les mensonges en vérités. On peut se plaindre aujourd’hui des politiciens et des autorités administratives guinéens et surtout des militaires pour des raisons que nous connaissons tous. Mais que peut-on dire de la société guinéenne elle-même?

Pour revenir à notre sujet, le vendredi  29 Janvier 2010, une commerçante Kpelle quitte le grand marché de N’Zérékoré pour se rendre à son domicile.  Son itinéraire la conduit par la voie qui passe par la route qui passe devant la mairie non loin de la zone communément appelée Forêt, ancienne gare de Kankan. Pas loin de la route se trouve une mosquée et un centre de santé dénommé Centre de Santé de Gonia. Pour ceux qui connaissent N'Zérékoré, c’est facile de se retrouver.  Arrivée à ce niveau, avec un charretier qui portait les bagages de la commerçante, la femme constate que la voie de circulation est bloquée par les musulmans en prière. N’ayant pas d’autre choix. La dame et le charretier essaient de se frayer un passage. C’est alors qu’un homme habile comme un policier communal les empêche de passer. Dans la discussion, certains musulmans laissent leur prière pour s’impliquer directement dans la discussion, ce qui déclencha automatiquement un incident. Ces musulmans s’attaquent à la femme, la battent, la blessent, dispersant ses bagages et s’emparent de l’argent qu’elle avait sur elle. La femme a été hospitalisée et ses proches ont porté plainte à la gendarmerie contre les agresseurs. Les autorités de la gendarmerie ont donné tort aux musulmans agresseurs en leur signifiant qu’ils n’ont pas le droit de barrer la voie public. On leur a demandé de rembourser les marchandises de la dame ainsi que la somme de 2 millions de francs guinéens qu’elle avait avant l’agression. On a aussi exigé qu’ils prennent en charge tout le traitement médical de la victime. Tous ces points ont été satisfaits, les agresseurs ont été acquittés.  Après cela, aucun cas de violence lié à ce drame n’a été signalé.

D’où alors est venu le problème ou encore la violence et les affrontements qui font l’objet de la principale nouvelle de la ville Zalikole? Après que la situation eut été réglée par les forces de l’ordre, c’est-à-dire par la gendarmerie, il a été clairement notifié aux musulmans de la mosquée de Gonia de ne plus jamais bloquer la voie publique pendant les vendredis.  Ces musulmans de la mosquée de Gonia n’ont pas entendu de la même oreille que les gendarmes. C’est ainsi que le vendredi suivant, c’est-à-dire le 5 Février, ils ont commencé à bloquer la voie publique dès 10h. Aussitôt informés, les gendarmes arrivent, mais il est trop tard parce que ces musulmans avaient déjà bloqué la voie et ils étaient en prière. Dès qu’ils ont vu les gendarmes, ils ont abandonné la prière pour se dresser contre les gendarmes. De plusieurs sources concordantes, certains de ces fidèles musulmans étaient armés et ont tiré, pas avec des fusils de chasse. Vous comprenez ce que je veux dire. C’est ainsi que les gendarmes ont fui pour aller s’armer et revenir pour riposter. C’est ainsi qu’il y a eu des échanges de tirs entre les gendarmes et les fidèles musulmans de Gonia. D’où viennent ces armes? A quoi servaient-ils avant cet incident? Dans quelles intentions ces personnes les détenaient-elles dans leurs maisons ou sur eux? Malheureusement, la rumeur a tout de suite fait le tour de la ville comme quoi, les Malinkés (à préciser Maninka Mori) se sont soulevés contre les Kpelle, ce qui était archi faux. Néanmoins, ceux qui attendaient pour saisir cette occasion afin d’opposer les deux ethnies ne l’ont pas manquée. C’est ainsi qu’à Gniaye Kpama, 2 jeunes Malinke et Kpelle se sont affrontés. Heureusement que les forces de l’ordre ont aussitôt été déployées à travers toute la ville.  Voilà les raisons qui ont fait venir des militaires de Conakry à N’Zérékoré et le samedi 6 février nuit, cette importante délégation d’autorité religieuse.  Désormais, il serait mieux que chaque mosquée soit clôturée. Et que les priants n’occupent pas les espaces publics sauf au cas où cela fait l’objet d’une annonce officielle à la nation et à la télé, quelques jours avant.

En 1998, suite à des rumeurs qu’on gardait des armes dans une mosquée à Dorota, les militaires y  avaient fait une descente surprise et avaient effectivement trouvé des armes de guerre. La provenance ainsi que les noms des détenteurs de ces armes n’avaient pas été rendus public. L’affaire a été réglée par les autorités administratives et militaires.

Il est temps que les habitudes de bloquer les voies publiques cessent, car on doit tenir compte des autres dans la pratique de sa foi. Imaginez un peu si, pour une célébration à la cathédrale de Conakry, les chrétiens bloquaient un jour toutes les routes qui sont autour de la cathédrale Sainte Marie à Kaloum, quelles seraient les conséquences immédiates pour la circulation et pour les habitants de cette partie de Kaloum? Au fait, il est souvent fréquent que dans beaucoup de quartiers à N’Zérékoré, les musulmans bloquent les voies publiques les jours de fêtes de Ramadan ou de Tabaski. 

Nous devons cultiver la tolérance religieuse et le respect surtout de ceux qui ne partagent pas la même foi que nous. D’ailleurs, à N’Zérékoré, on trouve au sein de certaines familles des chrétiens comme des musulmans. Et ils vivent en parfaite harmonie.  Si nous ne pratiquons pas notre religion dans la tolérance et le respect des autres, on nous posera la question de savoir quel genre de Dieu nous prions.

La tolérance religieuse passe par la reconnaissance de la neutralité des espaces publics. Pour illustrer, il y avait une mosquée en construction au sein même de la gare routière de N’Zérékoré. Il a fallu la diligence de certains jeunes de N’Zérékoré pour demander qu’on arrête la construction de cette mosquée parce que cet espace était un lieu public. On ne peut y construire ni une église, ni une mosquée. Jusqu’à présent, la construction inachevée de la mosquée y demeure.

Chers frères guinéens, l’Islam et le Christianisme sont venus nous trouver en Guinée. Nous étions et nous le sommes d’abord guinéens avant d’être musulman ou chrétien. Si une quelconque religion nous divise, elle ne vaut pas la peine d’être pratiquée. La pratique de toute religion devrait contribuer à la paix, au respect des autres et à l’harmonie sociale. Si cela est manqué, c’est que nous comprenons très mal les messages et les enseignements de nos religions musulmane, chrétienne, ou religion traditionnelle africaine. Que ce qui s’est produit a N’Zérékoré ne se reproduise plus dans une ville ou un village que ce soit. A retenir qu’au départ, il n’était pas question de Malinké (Manika Mory) contre les Kpelle. De surcroît, la rumeur des Konia contre les Kpelle est archi fausse. Que les diviseurs aillent semer leurs mauvaises graines ailleurs, pas à N’Zérékoré.


Fassou Bienvenu LOUA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
pepe, mardi 16 mars 2010
le pardon le respect ledevelopement doivent etre les seuls languages des guineens ,vous etes paures rien a mangé et vous vos entretuez comme deschien
Foromo Charles, jeudi 18 février 2010
Comme je l`ai précédemment dit dans mon dernier commentaire, Sekou Oumar refuse de comprendre parce qu`il est plus que de mauvaise foi. Réglementer les prières de rue ne signifie pas les interdire. Je te renvoi au dictionnaire juridique, aux termes reglementer et interdire. Pour te dire que tu es cynique, comment veux-tu briser le principe du droit de la minorité? Ce n`est pas parce que les musulmans sont du pourcentage que tu donnes je ne sias de quelle statistique qu`on va ignorer le droit de la minorité chretienne. Dans tous les cas, mon regret est qu`à N`Zérékoré, cette communauté que tu dis majoritaire a tjrs fait les frais. Ce que nous regrettons car un mort est tjrs un mort qu`il soit musulman ou chretien.
Sékou Oumar Camara, mercredi 17 février 2010
Mon cher Foromo, merci pour les compliments. Comme vous êtes hyper intelligent, je vais vous poser une petite question: la loi étant l`expression de la volonté de la majorité, pensez-vous qu`une réglementation va interdire les prières musulmanes sur la voie publique, dans un pays où les musulmans représentent 85% de la population?
Foromo Charles, mercredi 17 février 2010
Sekou Oumar n`est qu`un symbole de la haine et de la division car il refuse d`admettre la vérité et la paix. Je lui donne raison parce qu`il ne réside ni ressortissant de N`Zérékoré pour pouvoir regretter le nombre de dégats matériels,les pertes en vie en humaine et les mosquées lapidées enrégistrés. En tant que croyant monoteiste chretien, je n`admettrai pas qu`on agresse la maison de Dieu et ses enfants car les réligions monoteistes pronent la tolérance et la paix et condamne la violence. Mais puisque Sekou Oumar préfèrent resoudre l`imcoprehension par la haine et la rancoeur, je le laisse le soin de mediter sur sa stratégie à mettre en place. Je voudrais rappeler à Sekou Oumar et s`il ne sait pas mon profond regret des amis musulmans qui ont perdu la vie dont les corps ont été retrouvés loin de la ville. C`est ce qui m`a amené à conclure que les prières de rues des fidels musulmans doivent être reglementées pour éviter à l`avenir de tel incident.Je reprend que même dans les pays cités où cette pratique est en cours, elles sont reglementées.
Diallo Boubacar cherif, mardi 16 février 2010
Je ne peux m`empecher de rigoler rien qu`a voir le nom de FOROMO Charles le " GNAMOU".
Sékou Oumar Camara, mardi 16 février 2010
Foromo Charles, je vous décerne l`oscar de la mauvaise foi. Vous êtes pitoyable!
Sékou Oumar Camara, mardi 16 février 2010
Condé et Bienvenu se neutralisent! Je ne vois vraiment pas pourquoi Condé s`attaque aux "forestiers", sur la base de préjugés discutables à tous les égards. En ce qui concerne les évènements du stade, plus particulièrement, je n`ai, en ce qui me concerne, aucun doute sur la responsabilité personnelle de Dadis. C`est lui le Deus ex machina de cette naqba guinéenne. Mais, de là, à déduire que tous les bourreaux étaient des forestiers, je dis non et non. Comme tout le monde le sait, l`Armée guinéenne (et la police) est le dépotoir de notre société. Tous les ratés y sont déversés (ce qui ne veut pas dire qu`il n`y a que des ratés dans l`Armée!). Et vous croyez qu`il y a une différence entre un criminel forestier ou malinké, peul ou soussou? Toumba, Beugré et Sankanran Kaba, entre autres, ne sont pas des forestiers, à ce que je sache! Dans sa première interview à RFI, Toumba avait indiqué que les nouvelles recrues de la Marine avaient été habillées en civil et ont infiltré les manifestants. Je doute fort que toutes ces recrues soient d`origine forestière! Si Condé se veut logique, il aurait pu écrire alors que les militaires forestiers sont des criminels et les militaires soussous, peuls et malinkés des mauviettes et des lapins de garenne. Je crois que cela aurait pu "avoir du sens". Mais, vraiment, alors vraiment, il faut éviter les généralisations hâtives et bancales. Bienvenu a raconté des conneries! Ce sont ses conneries à lui et rien de plus.
Foromo Charles, mardi 16 février 2010
Je commence par remercier mon compatriote LOUA qui a fourni des efforts pour donner quelques éléments d`information sur l`évenement douloureux de N`Zérékoré. Je prie Dieu que l`âme des disparus se réposent en paix. M.LOUA a bien répondu au souci d`information d`un site. Celui-ci avait demandé à toute personne qui aurait des informations sur les événements de N`Zérékoré de bien vouloir les fournir. Je voudrais qu`il soit remercier de quelques éléments d`information fournit à la place des attaques injustifiées par des personnes qui refusent de savoir la vérité et pensent qu`ils ont leur compte. 1. Par ailleurs, en parcourant les diffrérents commentaires et réactions, je me rend compte que certaines personnes mettent leur passion au devant à l`examen des faits à la place d`une analyse objective. La conclusion que je tire j`ai l`impression que la plupart des intervenants ignorent la pratique de l`islam qui ne s`arrête pas seulement aux genuflexions mais au delà car c`est un comportement exemplaire, c`est la crainte de Dieu, c`est le respect des autres, autrement c`est une vie parfaite à part entière. L`islam est un modèle de vie en arabie contrairement à ce que nous observons dans certaines localités sur certains individus en guinée. Je ne ferai pas de procès contrairement à mes prédecesseurs qui condanment la communauté chretienne et kpèlè à tors ou à raison car ils confondent tout. Chretiens et musulmans de cette zone doivent savoir qu`ils sont désormais condamnés de vivre ensemble. Concernant les prières de rues les vendredis, il est devenu un apanage en guinée et nous nous laissons faire mais en réalité ce n`est pas normal. Nous devrons nous dire d`abord est-ce que cela est normal avant de donner des exemples des pays où les choses sont normées.Pour un pays qui se dit laic, les principes doivent être consacrés. Je constate que certains donnent des exemples de la France, d`Angleterre ou je ne sais quoi encore. Il faut rappeler c`est une des causes de notre tare car nous prenons toujours des exemples qui n`ont pas les mêmes réalités. En France ou aux Etats Unis les prières de rues se font après autorisation délivrées par l`autorité compétente. Les fidèles musulmans ne se lèvent pas un beau matin pour aller occuper la place de la Tour d`Eiffel parce qu`ils sont musulmans et prient Dieu. Si cela se fait, c`est conformément au principe de la laïcité et aux normes en vigueur. 2. N`Zérékoré est une ville à majorité chretiens et animistes dont la plupart peuvent ne pas comprendre l`occupation des rues dont ils assimilent à une occupation anarchique. 3. Ce genre d`évenement a toujours des conséquences douleureuses car à N`Zerekoré quant cela arrive, chretiens et animistes font toujours front commun et le conflit passe rapidement entre les deux communautés: Kpèlè et Manignan ou Konia. 4. Il appartient aux autorités de reglementer cette occupation anarchique de rue afin d`éviter tout autre affrontement à l`avenir.
conde, lundi 15 février 2010
Ce qui est regretable chez les gens la est leur traitrise. Ils attaquent toujours pendant que leur pretendus adversaires sont occupes a autres choses importantes. Le forestier n`attaque jamais en face de l`adversaire c`est toujours quand tu es paralyser par un devoir. LORSQUE LES GENS SONT EN PRIERRE ILS SAVENT QUE CEUX CI SONT CONTRAINTS PAR LA FOI ET ILS FONT IRRUPTION EN CE MOMENT PRECIS. ils ont toujours agi comme ca . A macenta ils l`ont fait mais les mania les ont admistres une lecon qui est rester dans la memoire. Meme au stade du 28 septembre ils ont d`abord laisser les gens rentre dans une enceinte fermee avant d`attaquer jamais ils n`attequeront s`ils savent que l`autre cote peut reagir. Il est important que les habitants de la foret se tiennent toujours prets pour attaquer les maudits meurtries des fideles en prierre.
Kourouma Ibrahim, lundi 15 février 2010
Ethnocentrisme, ignorance etidiotie voici le resumé de ton texte. Les gens de ton espèce sont tous aigris depuis l`administration de la TOUMBAMICINE à el Dadis. Cette femme ignorante pensait assouvir sa haine en provoquant un groupe de fidèles en prière et elle en a eu pour son compte. Les musulmans ne sont pas une ethnie mais une communauté de croyants qui a toujours et va toujours utilisé la voie publique les vendredis et jours de fête pour la prière et cela en tout endroit de la République comme les chrétiens et animistes sont libres d`utiliser les mêmes espaces. En Angleterre la prière du vendredi se fait sur des places publiques avec des prêches souvent incendiaires mais les british ne s`en plaignent pas. C`est dommage que nos frères forestiers prennet des positions radicales en s`identifiant à un vaurien comme Dadis qui n`a d`ailleurs rien d`un bon guerzé car les kpellé sont des gens intelligents et sages à l`image d`un Alexandre cécé Loua ou de JM Doré. Ces personnes candidates au présidentiel peuvent rafler gros et mettre à la touche les grosses batteries de l`opposition. Mais nos frères au lieu de faire la promotion de ces cadres compétents restent nostalgiques des frasques d`un fou qui n`honorent pas du tout la grande communauté forestière. Alors resaississez vous et voyez l`avenir en plaçant votre talent en des personnes capables et compétentes.
Bouba Doumbouya, lundi 15 février 2010
Un article incendiaire, il suffit d`avoir d`amples articles pareils pour que notre pays prenne feu. Que Allah le tout puissant proctect notre pays
Junior, lundi 15 février 2010
Fassou tu es de mauvaise foi doublée d`une partialité ethno-religieuse. Dans ton texte, sauf celui qui ne veut pas savoir, on comprend aisément que cette dame est mal élevée avec une arrière pensée xénophobe. Elle n`aurait pas eu le même courage de manifester son mépris si elle était avec son idiot de charretier sur une voie publique bloquée à Télimélé ou à Beyla. Enfin tu parais être un apprenti bricoleur avec un piètre amalgame parlant de musulman, de Malinké et de Maninka mory pour tenter de diviser afin de désigner des coupables. Je te fais remarquer que la mosquée n`appartient ni à un Malinké, un Foutanké ou un Konianké mais plutôt aux musulmans. S`agissant de l`occupation des voies publiques, cela n`est pas une exclusivité des musulmans. Tu sais bien que les féticheurs et païens occupent les espaces publiques sans autorisation préalable que ce soit à Lola ou à Mandiana. Enfin, sache que les musulmans vivant à N`Zérékoré ne sont pas des immigrés, ils sont chez eux. S`ils font effraction à la loi, saisissez les voies légales autorisées à cet effet.
Mr touré, dimanche 14 février 2010
Mr Loua Je crois maintenant a ton ethnocentrisme. Moi je te connais de A à Z. Je ne serai pas long mais ce qui prouve que ton article est faux c`est quand tu as mis (manikamory). Tu connais qui est Maninkamory entre les Malinké ? Tu crois que tous les malinké st les maninkamory ? Les Maninkamory st KABA et CONDE. Donc il n`y avait que des ces noms là a la mosquée ce jour ? Et puis moi qui te parle j`ai accompagné la delegation gouvernementale a N`zérékoré au compte de ma radio. J`ai les sons pour preuve donne moi ton e-mail je telecharge les sons je t`envoi au lieu d`orchestrer une guerre religieuse en guinée. "qui voit mal croit que la vie s`arrête à l`horizon" Merci
moko ibnafrica, samedi 13 février 2010
slt mon compat je suis kemoko camara,guinéen comme toi,konianké.je serai pas long cpdt juste te dire ke la tolérance dt tu parles,si elle devrait etre applikée les chretiens auraient accepté d`attendre ces kelkes minutes de prieres,surtout ke cè pas tout le jous et non plus tous les jours comme ils st d`ailleurs habitués à le faire.vraimt ces kelkes minutes d`attentes n`auraient rien dérangé et surtout ke cè pas la seule voie.mon frere fassou pr parler d`unité il faut etre toi mm neutre et impartial,à t`entendre on ) l`impression ke cè l`avok de la dame.elle a provoké sachant ke les musulmans tolèrent pas la profanation de leur croyance.alors mon fassou sois logik et rectifies ces écrits,plutot invitent les uns et les autres à plus accepter et respecter les croyances de leurs voisins.d`ailleurs il faut s`y faire avec car les musulmans de part leur nbre n`arrivent plus à contenir la mosquée les vendredi,comme les chretiens aussi s`ils se mobilisaient tous ils seraient obligés d`occuper l`espace public.donc stp sois grand
salimatou, samedi 13 février 2010
La guinée a toujours été un pays paisible sur le plan religieux il n`y a pas de problème entre musulmans et chrétiens bien que les musulmans y représentent plus de quatre-vingt dix pour cent de la population nous lisons toujours des articles dans lesquels des musulmans s`attaquent à certains imams et font l`éloge de Robert Sara ou un autre prêtre chrétien cela est le résultat de la culture de paix que le musulman guinéen a développé depuis des décennies. L`intolérance qui caractérise les événements de Nzérékoré risque de créer des zones de turbulences dans les relations entre les musulmans de Nzerékoré et certains chrétiens de cette ville. L`islam est une religion qui connait une très grande croissance ce qui fait que dans plusieurs pays au monde les mosquées deviennent étroites obligeant les croyants à mettre leurs tapis de prière sur le trottoir pour ne pas manquer la prière de vendredi. Cela se fait même à New York à la mosquée de Manhattan si en guinée où les trottoirs font partie de la route certaines personnes ne peuvent pas attendre une dizaine de minutes pour laisser leurs compatriotes prier il faut se poser des questions. Avec plus de 90% de musulmans la Guinée ne sera jamais le Liban. Chrétiens et musulmans nous pouvons continuer à vivre ensemble dans la tolérance et le respect mutuel. Pour le bien de notre pays ne changeons pas.
Abdoul.H, samedi 13 février 2010
Bienvenu qui donne ici plutot un point de vue qui est sa vérité doit simplement savoir que toute tentative de se fraiyer un chemin dans une foule celebrant un culte qu`elle qu`il soit, même sur une voie publique ne peut être considéré que comme un acte de provocation posé par un individu mal elevé.
Diallo Abdourahmane, samedi 13 février 2010
Mon cher Fassou, tu peux arranger et raconter ton histoire comme tu l`entends. Mais sache une chose, les Guineens ne sont pas dupes. Vous n`arrivez pas à digérer la perte du pouvoir par votre petit singlé. Mais allez-y, déclanchez une guerre civile ou religieuse en Guinee. Vous serez les premiers à sortir les drapeaux blancs.
balde youssouf, samedi 13 février 2010
je demande à tous ceux qui interviennent sur ces sites d`intervenir en leur nom propre. personne ne represente une ethnie ,une religion. cessons de voir sous cet angle et commençons à raisonner objectivement .regardons le contenu d`un article et non le nom de celui qui l`a ecrit et lorsque nous reagissons à propos de l`article donnons un point de vue objectif et personnel.soyons tolerant de part et d`autre ,nous sommes tous des guineens que l`on soit musulmans ou chretiens.merci
Mamadou Saidou Diallo,Londres, samedi 13 février 2010
Juste un petit ajout a la reaction de notre souer Cristelle. Meme ici a Londres lorsque la mosque de Finsbury Park a ete fermee pour des fins d`enquete, Sheick Abu Hamza( malgre sa position extremiste) a dirige au nom de la liberte de culte, la priere du Vendredi sur une voie publique sous l`euil vigilant d`une unite d`elite de Scotland Yard( La police Londonienne). Pendant deux heures de temps, meme les vehicules d`urgences ( police,ambulance pompiers) ont ete devies, en plus forte raison une marchande et un charetier. Mr loua croyez moi cette dame se serait banalement retrouvee en prison en Angleterre pour atteinte a la liberte de culte d`autrui. Toutefois je vous averti que la haine que certains de nos compatriotes eprouvent pour leur prochains finira par les ronger, et ils mouriront debout. Cette dame a deliberement essaye de se frayer un chemin parcequ`elle eprouve une haine contre l`Islam. Je n`approuve pas la reaction de mes co religieux Musulmans ( la battre et retirer son argent???), mais je suis certain qu`elle n`a pas ete battue a cause de sa religion ( d`ailleurs personne ne savait de quelle religion elle est) ele a ete plutot battue pour avoir transgresser la religion d`autrui. Je deplore profondement que vous et certains soit disant Chretiens e N`Zerekore n`aient pas pu compredre cette simple logique!!!!
Pathe DIALLO, samedi 13 février 2010
Toute tentative d`insulte ou d`intimidation à l`ISLAM ou aux musulmans sera vaine. Tout responsable sait qu`il est impossible d`interdire aux musulmans d`occuper le moment des prières de vendredis et des fêtes (RAMADAN et TABASKI) un espace public d`autant plus que ce temps ne dépassent jamais 1h30mns et seul les étrangers aux lieux ne sont au courant du blocage de ces lieux aux moments indiques pour ces prières. Ce charretier s’il est vrai qu’il soit animiste ou chrétien est censé de savoir qu’il n’y avait pas de passage à cet endroit et à ce moment précis. De surcroît cette femme même étrangère des lieux devrait se mettre à l’évidence qu’il n’y avait pas de passage et par respect de soi même devrait rebrousser chemin ou se patienter le temps de la prière.
balawora, samedi 13 février 2010
Mon frere F.B.Loua la tolerance que tu demande ca commence par donner un peu de temps ne fu-ce que quelque dizaines de minutes aux autres de pratiquer leurs prieres dans une places comme celle-ci qui est trop petite pour contenir tous les fidels sans occuper cette voie publique qui est une fois par semaine et peut etre 2 fois par ans et cela pour un petit temps,et si reciproquement on ne se donne pas ces petits temps ca sera la source de division dans la societe dont nous n`avons plus besoins car nous sommes trops diviser de plusque de ce qui existe entre israeliens et palestiniens ou les deux differences sont la dont l`islam et le judaism mais pour eux c`est beaucoup moyens si nous ne faisons pas attention car ils sont tous d`une meme origine descendant du Prophet Abraham,alors que chez nous c`est autre chose ,ainsi je vous invite comme tu l`as dis d`accepter la tolerance et de s`accepter voila un message que je demande a tous de donner a l`autre un peut de temps pour pratiquer ces prieres car c`est dans les places publiques qui chacun peut reclamer qu`il a le droit de pratiquer ces prieres ,c`est comme dans une mosquee ou une eglise se sont des places publiques ,la route n`est pas une propriete de personne c`est une voie publique qui n`est pour personne elle est pour quelqu`un seulement pour le temps qu`il l`occupe pour ces petites secondes des que tu pose ton pied avant de l`enlever c`est pour toi et apres c`est pour l`autre,acceptons dans nos differences.
Christelle, samedi 13 février 2010
Mon cher compatriote, même au pays de SARKOZY, les musulmans ont obtenus de faire leur prière du vendredi sur la voie publique. Je te convie au Métro Barbes ou Château Rouge le vendredi qui te plaira. Trois mosquées s`y trouvent, toutes refusent du monde ce jour saint, alors les fidèles prient sur la vois publiques sans que cela ne dérange personne, même pas le maire de Paris. La Guinée est un pays laïc et non un pays athée. Nous devons prôner la tolérance religieuse. Bien à vous.
Sékou Oumar Camara, vendredi 12 février 2010
"Une vérité sur les événements de N’Zérékoré". Ce titre me dérange!!! Trois raisons au moins: 1. Il sonne faux; la Vérité est ou n`est pas. 2. C`est vraiment présomptueux de penser qu`on détient la vérité et que les autres divaguent. 3. Plusieurs passages du textes laissent apparaître un parti pris évident et une certaine phobie à l`égard des musulmans. Que l`auteur pense donc être quelqu`un de véridique, cela me dérange!
Kamano, vendredi 12 février 2010
Mr. Fassou , tous remerciements pour cet éclairage apporté sur cette délicate question ethno-religieuse.Malheureusement , pour notre époque, les religions ne sont plus le rempart de la paix social . Nous en connaîtrons encore sous nos latitudes bien d`autres mouvements de ce genres car prendre la mesure des courants de pensées et les adapter à nos coutumes et us ages n`est pas notre apanage.Chose curieuse, aucun de nos prétendants à la magistrature suprême ne ferons jamais cas de cette situation lors de leurs réunions ni n`essayerons d`y apporter remèdes ceci peut-être par solidarité confessionnelle ou pour sûr pour des besoins électoralistes pour sûr. Aucun d`entre eux ne prendra le taureau par les cornes en plaçant ce problème à l`article de leur campagne électorale avant que la Guinée ne soit le Liban ou la Somalie. Après Conakry et N`zérékoré quelle ville ,la suivante ?
Mamadou Saidou Diallo,Londres, vendredi 12 février 2010
Mr Loua, de grace faites la difference entre INFORMER OBJECTIVEMENT et DONNER VOTRE OPINION. Votre article illustre eloquemment votre prise de position et ne reflete en aucun cas c`est qui s`est passe a N`Zerekore. Je respecte votre opinion mais je deplore profondement le fait que vous essayez de faire croire au public que votre opinion est en fait la verite.ARRETEZ L`INTOXICATION ET REVENEZ A LA RAISON! Bien a vous!
khadija diallo, vendredi 12 février 2010
avant tout d abord, sachez que la guinee est un pays a 85 pour cent de musulmans, et seulement 10 pourcent de chretiens (5 pourcent d animistes). si les musulmans et les chretiens s affrontent, la balle retombera dans le camp des chretiens. c est vrai, dans toute la Guinee,touts les vendredis, les mosques sont remplies, c est ce qui obligent les fideles musulmans d occuper les parties exterieures des mosques; ils occupent les voies publiques! mais les musulmans qui ont ete a n zerekore pendant l incident, si vraiment Mr Loua a raison,ces musulmans n etaient pas fideles! comment battre une femme et s emparer de son argent au moment du <>? parceque en ce temps, aucun musulman n a le droit de parler, a plus forte raison de faire la guerre. je pense que ces musulmans se font honir, pas a l Islam mais a eux memes. La Guinee est un pays laic, mais cette laicite n est pas respectee!
Sékou Oumar Camara, vendredi 12 février 2010
"Arrivée à ce niveau, avec un charretier qui portait les bagages de la commerçante, la femme constate que la voie de circulation est bloquée par les musulmans en prière. N’ayant pas d’autre choix. La dame et le charretier essaient de se frayer un passage"...Mon cher Bienvenu, cette partie de ton texte te disqualifie comme témoin sincère et véridique! Si tu avais écrit qu`un camion de pompiers ou une ambulance avait forcé le passage, on aurait pu comprendre. Mais qu`une commerçante soit pressée au point de perturber une prière (peu importe que ce soit une prière musulmane!), tu ne peux convaincre personne. Quant au fait que les musulmans occupaient illégalement la voie publique, sois un peu sérieux: dans quelle ville où vivent des musulmans (sauf en Europe et en Amérique) ne vois tu pas ce type de scène hebdomadaire? Depuis quand cela dérange-t-il les gendarmes de N`Zérékoré que les musulmans de Gonia occupent la voie publique, chaque vendredi, pendant 2 ou 3 heures? J`ai la vague impression qu`il y a un vent de folie qui souffle sur la Guinée depuis un certain temps...L`heure est venue pour nous de sortir de notre état cosmique et de redescendre sur terre.
guinéen, vendredi 12 février 2010
Mon frère, sais tu seulement combien de fois as tu prononcé le mot "musulman"? Ton discours est tout simplement un procès contre l`Islam. Je vis à N`Zérékoré et je peux témoigner que ta version des faits est fausse à 90%. Tu n`est pas diffèrent de tout ces malpropres qui veulent mettre le feu au pays!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011