jeudi 9 juillet 2009
Une réflexion personnelle

Les discussions vont bon train dans le paysage politique guinéen. Les Partis politiques poussent comme des champignons, les élections sont sur toutes les lèvres, le respect du chronogramme des « forces vives » et de la « communauté internationale » appelant à la tenue des élections courant 2009, ne cesse d’être rappelé aux autorités du pays. Des pressions viennent de tous les côtés dans le but d’obliger le CNDD à accéder à la volonté d’une catégorie du peuple.

Je suis entièrement d’accord avec la tenue d’élections libres et transparentes car cela va de soi avec l’avenir de la Guinée. Et, lorsque je jette un regard sur la prolifération des partis politiques, le constat est éloquent : la plupart sont présidées par ceux-là mêmes qui, dans un passé très récent, étaient aux commandes et juraient par tous les Saints que la Guinée se portait bien. Pourquoi cet engouement a-t-il créé des partis tout juste au lendemain de la prise du pouvoir par le CNDD ? Nous savons que les nouvelles autorités ont tout au début, lancé une vaste campagne de lutte contre les narco-traficants, les détournements des deniers publics etc.…Pour atteindre leurs objectifs, des audits sont envisagés à l’échelle nationale pour recouvrer les biens de l’État détournés et situer les responsabilités à tous les niveaux pour que justice soit rendue.

Si au départ, les forces vives ont adhéré aux idéaux du CNDD, par la suite, avec les audits qui ont commencé à dévoiler certains responsables de malversations et sommés de rembourser, d’autres ont commencé à paniquer et inventer des histoires de complot contre leur personne. Toute chose qui vise à tromper l’opinion sur la vérité. Aujourd’hui, se sentant menacer de la découverte de la vérité sur leur responsabilité dans le chaos que subissent les Guinéens, ils utilisent d’autres moyens pour empêcher celle-ci de voir jour.

C’est ainsi que des forces vives crient de partout à la confiscation du pouvoir par les militaires qui, pourtant à leur arrivée, avaient promis de rendre le pouvoir en 2010. Je me pose la question de savoir pourquoi cet acharnement sur la tenue des élections précoces sans lendemains prometteurs. Techniquement et juridiquement rien n’est prêt. On n’a aucune référence réglementaire des élections sans compter que le fichier électoral est incomplet et est dénoncé pour des irrégularités à plusieurs niveaux.

Ensuite, pourquoi aller à des élections sachant que la plupart des prétendants à la magistrature suprême font l’objet d’audit pour leur gestion passée ? A travers des élections,  voulons-nous empêcher les audits d’atteindre leurs objectifs en permettant a ces vautours d’être couverts par l’immunité parlementaire ou présidentielle ? Ou tout simplement refusons-nous le changement et remettons-nous le pouvoir à des personnes qui nous ont mis dans cet état de délabrement ? J’estime pour ma part que c’est une occasion unique que nous offre le bon Dieu pour enfin repenser notre passé afin de créer toutes les conditions à l’amélioration de l’avenir de notre chère patrie : la Guinée. Acceptons les différences pour une fois dans l’histoire pour ne voir que l’intérêt général de la nation. Je sais que cela n’est pas facile vu le fossé artificiel qui sépare les uns des autres, mais aussi je suis sûr qu’avec la volonté accompagnée d’une vision positive à tous les niveaux, la Guinée sera l’un des pays phares de la sous région pour ne pas dire de l’Afrique.

Enfin, ne nous trompons pas avec des illusions partisanes car pour moi, le salut de ma Guinée viendra de la capacité de ses fils à transcender tous les clivages ethniques, régionalistes. Ce qui permettra aux Guinéens d’élire en toute tranquillité des responsables dignes, c'est-à-dire propres et soucieux de la nation guinéenne.

 

Alpha S Diallo, Londres  U.K

 
www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno Bah, mardi 14 juillet 2009
Je soulignais tantôt dans un de mes écrits que Mr. Dadis ne pouvait se réclamer de l`intellectualisme dont se prévalent certains leaders politiques de l`opposition, mais qu`il avait néanmoins la volonté de faire bouger les choses bien que sa manière d`opérer reste à désirer. Alors je suis ravi de lire cet article qui quelque part rejoint un peu mon argument relatif à la nécessité d`adopter un nouveau paradigme politique en Guinée. Je ne suis point à la solde de son Excellence; il n`a pas la clé du développement de la Guinée entre les mains, mais il a certainement l’ambition de vouloir restaurer un semblant d`ordre institutionnel qui fait gravement défaut à la Guinée. Il a besoin d`aide pour mener à bien ces reformes; mais voyez-vous nos autres guinéens avons tendance à aller toute suite en besogne, en oubliant que les leaders politiques de l`opposition, s`il y a une opposition en Guinée, ne font que prêcher que pour leur paroisse. Je suis pour la tenue d`élections libres et transparentes, mais pas avant d`avoir tiré les choses au clair. Si les anciens dignitaires n’ont rien à se reprocher alors qu’ils acceptent l’organisation des audits. Well thought, Mr. Diallo.
Kanté M. S., vendredi 10 juillet 2009
J`ai lu cet article avec beaucoup d`intérêt et il représente ce que des guinéens patriotes devraient penser de la transition. Soutenir aveuglément des individus que tout le monde connait corrompus pour qu`ils deviennent présidents n`est pas digne. D`ailleurs ils ont introduit cette corruption dans le fonctionnement de leur partis politiques en se livrant au débauchage par l`argent de cadres des autres partis. Si nous les laissons nous gouverner, ces habitudes malsaines seront amplifiées. Alors il ne reste que les audits pour nous sauver
Mme Barry Madina Kouyaté, vendredi 10 juillet 2009
Pour une audit des premiers ministres et des ministères clés tout le monde va y gagner. Nos hommes politiques qui se préparent à prendre le pouvoir ont besoin d`une Nation économiquement saine. Détenteurs des grandes valeurs morales pour avoir mérité la confiance de leurs militants ils n`ont rien à perdre à avoir les audits transparentes et équitables. Le CNDD qui a pris les engagements pour assainir la gestion de la Nation va sortir grandi d`une audit équitables et transparentes je suis fière de ma Guinée qui gagne, car à la fois les dirigeants actuels et futurs ainsi que leur peuple trouvent leur compte. Par conséquent j`ai confiance à nos hommes politiques et je leur demande d`accepter ces audits pour enfin montrer à la communauté nationale et internationale qu`ils sont des hommes intègres capables d`assumer leur responsabilités quoi qu`il arrive
Alphasdiallo, jeudi 9 juillet 2009
Merci Mr.Mamadou Oury Diallo. Mon contact est le suivant:alphasdiallo2001@yahoo.fr.
Mamadou Oury Diallo, Canada, jeudi 9 juillet 2009
Excusez moi Mr Alpha S. Diallo, je vais juste profiter de votre espace pour poser quelques questions à A. Diallo...En effet, je pense qu`il ne faut pas confondre le dossier des audits des 24 dernières années et celui des violations des droits humains, notamment les répressions militaires de juin 2006 et janvier 2007...Nous ne sommes pas les seuls a souhaiter les audits, mais nous sommes certainement les premiers a vouloir la justice pour nos martyres...ma question est la suivante: vu que vous êtes grand défenseurs des droits humains, pourquoi n`avez-vous pas soutenu notre campagne organisé du 11 au 14 juin 2009 en guise de commémoration des répressions militaires de juin 2006 en Guinée...Mr A Diallo, la solution n`est autre que des Concertations nationales qui nous permettrons de définir des structures d`union nationales et compétente pour conduire la transition...cela nous permettra d`écarter les militaires des affaires politiques et les ex-dignitaires, reconverti en politiciens, des affaires publiques...santé a vous!
A DIALLO, jeudi 9 juillet 2009
cher Monsieur, j`ai lu avec beaucoup d`intérêt votre article que je trouve intéressant. Néanmoins, en homme mûr et bien réfléchi, pensez vous que la guinée dispose des moyens matériels et financiers pour réaliser des audits sur 24 ans? Nous en Guinée, nous pensons que cela va servir tout juste à amuser la galerie! Aussi, lors d`une récente mission du Sécretaire permanent du CNDD à N`Zérékoré, nous avons assisté à une campagne sans précédente du CNDD pour les futures consultations électorales où des slogants comme: "Moussa dadis Camara ou la Mort" chanté en coeur par des manifestants et les autorités locales nous laisse perplexe et inquiéts. Si la volonté politique du CNDD était réelle, j`aurai abondé dans le même sens que toi, mais hélas, ceci est loin d`être vrai. Aussi, que diriez-vous des centaines des morts occasionnés par les militaires le 25 janvier 2007 au pont 8 novembre? cela aussi mérite-t-il d`être audité aussi? Des dizaines de guinéens sont attaqués tous les jours frappés ou tués par des militaires qui se croient tout permis actuellement, c`est peut être parce que vous vivez loin des réalités que nous vivons qui vous font dire de soutenir jusq`en 2010 le pouvoir militaire. Merci, de votre analyse. A Diallo
Mamadou Oury Diallo, Canada, jeudi 9 juillet 2009
Bonjour Mr A.S.Diallo, A la lecture de votre texte, nous percevons beaucoup beaucoup d`objectivité et d`indépendance, tout ce que nous cherchons au sein de la Ligue...ainsi, nous vous invitons à mieux collaborer pour constituer une alternative là où beaucoup n`en voit plus...veuillez nous laisser un contact pour d`éventuels consultations...le nôtre est ligue50@gmail.com...santé à vous!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011