|
Nous entendons régulièrement le mot éthique dans tenter de savoir sa signification. En observant M. Lounceny Camara s'accrocher à un fauteuil mal acquis, quitte à exposer le vaillant peuple guinéen à une situation qui est potentiellement dangereuse; je me demande si le mot éthique appartient à son vocabulaire. L'éthique nous permet de connaitre la différence entre ce qui est bien et ce qui est mauvais. Une situation peut être légale sans être éthique. L'éthique consiste à analyser nos croyances, nos décisions et nos actions. On peut être considéré comme une bonne citoyenne ou un bon citoyen si on possède des valeurs éthiques et on agit de manière responsable dans l'intérêt supérieur de la communauté.
Il ne s'agit pas d'utiliser des mots pour parler de la légalité et impressionner la société, il s'agit de prendre les bonnes décisions qui sont conformes à l'intérêt communautaire. Je ne vois pas de comportement éthique qui est plus important que la responsabilité sociale. Plusieurs actions éthiques tombent sous cet angle de la responsabilité sociale. Dans le cas spécifique de la CENI, sa responsabilité sociale envers les Guinéennes et les Guinéens, est d'organiser des élections justes, libres et transparentes. Les actions de la CENI doivent être légales, éthiques et conformes aux normes de la société guinéenne.
Si une bonne partie de la communauté s'oppose à une décision, cela veut dire qu’elle n'est probablement pas éthique et il serait préférable de l'abandonner. Je conseillerais à M. Lounceny Camara d'abandonner le poste de président et servir comme simple membre de la CENI. Je suis convaincu que certaines personnes diront que je ne suis pas raisonnable. Ceux qui n'ont connu que la violence physique ou verbale, pensent que la violence est normale. Ceux qui ont succombé à la pression des amis politiques ont du mal à voir les conséquences négatives de leurs actions.
Ceux qui font des actions qui ne sont pas éthiques, ont tendance à croire qu’ils ne sont pas vulnérables et qu’ils ne seront jamais pris. Ils pensent également qu’ils peuvent profiter de la situation. D'ici la démission ou le renvoi de M. Camara, la CENI doit développer un système de communication interne qui permettra à ses membres de savoir tout ce qui s'y passe. La gestion des activités de cette institution doit se faire de manière collégiale.
Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA, USA
www.guineeactu.com
|