mercredi 13 octobre 2010
Une question d'éthique pour Camara Lounceny
Seydou Coulibaly

Nous entendons régulièrement le mot éthique dans tenter de savoir sa signification. En observant M. Lounceny Camara s'accrocher à un fauteuil mal acquis, quitte à exposer le vaillant peuple guinéen à une situation qui est potentiellement dangereuse; je me demande si le mot éthique appartient à son vocabulaire. L'éthique nous permet de connaitre la différence entre ce qui est bien et ce qui est mauvais. Une situation peut être légale sans être éthique. L'éthique consiste à analyser nos croyances, nos décisions et nos actions. On peut être considéré comme une bonne citoyenne ou un bon citoyen si on possède des valeurs éthiques et on agit de manière responsable dans l'intérêt supérieur de la communauté.

Il ne s'agit pas d'utiliser des mots pour parler de la légalité et impressionner la société, il s'agit de prendre les bonnes décisions qui sont conformes à l'intérêt communautaire. Je ne vois pas de comportement éthique qui est plus important que la responsabilité sociale. Plusieurs actions éthiques tombent sous cet angle de la responsabilité sociale. Dans le cas spécifique de la CENI, sa responsabilité sociale envers les Guinéennes et les Guinéens, est d'organiser des élections justes, libres et transparentes. Les actions de la CENI doivent être légales, éthiques et conformes aux normes de la société guinéenne.

Si une bonne partie de la communauté s'oppose à une décision, cela veut dire qu’elle n'est probablement pas éthique et il serait préférable de l'abandonner. Je conseillerais à M. Lounceny Camara d'abandonner le poste de président et servir comme simple membre de la CENI. Je suis convaincu que certaines personnes diront que je ne suis pas raisonnable. Ceux qui n'ont connu que la violence physique ou verbale, pensent que la violence est normale. Ceux qui ont succombé à la pression des amis politiques ont du mal à voir les conséquences négatives de leurs actions.

Ceux qui font des actions qui ne sont pas éthiques, ont tendance à croire qu’ils ne sont pas vulnérables et qu’ils ne seront jamais pris. Ils pensent également qu’ils peuvent profiter de la situation. D'ici la démission ou le renvoi de M. Camara, la CENI doit développer un système de communication interne qui permettra à ses membres de savoir tout ce qui s'y passe. La gestion des activités de cette institution doit se faire de manière collégiale.


Seydou Coulibaly, Philadelphia, PA, USA


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.B.D, lundi 18 octobre 2010
Mr. Coulibaly et Mr. Diallo Habib, ne faites ni fi a ce fidel qui a toujours été limité, borné par son esprit PDgiste. S´il vous plait essayons de discuter avec d´autres compatriotes progressistes qui se soucient de ce qui peut advenir au lendemain d´une élection mal organisée avec Mr. Loucény Camara. Elevons le nivieau du débat en n´oubliant ce "retrasado que no quiere abrir los ojos, qué pena hombre" ; arrieré qui ne veut pas ouvrir les yeux, quelle peine. Que Dieu sauve les Guinéens.
Seydou Coulibaly, lundi 18 octobre 2010
Fidel: Je suis du cote` du vaillant peuple Guineen! Je vous conseille de lire. Plusieurs des problemes Africains ont pour origine...l`ignorance!Sans entrer dans les details, sachez que mon premier diplome universitaire est en Histoire et Geographie.Je suis tres familier avec les ecrits d`Amadou Hampathe` Ba, Joseph Kizerbo, Boubacar Barry, Cheikh Anta Diop en bien d`autres Africains et etrangers qui ont ecrit a` propos de l`histoire des peuples Africains. Je suis egalement tres familier avec le cote` oral de notre histoire. Je ne me trompe point en te disant qu`Alpha est un Bambara. Je ne fais que constater que tes ecrits glissent vers le cote` ethnocentriste. C`etait la maniere du grand frere que je suis, de te dire d`etre prudent. Personne ne detient le monopole du savoir. Je te renvoie a` la citation de Socrates pour te dire que "je ne sais rien!!!!" Mes etudes superieures dans le domaine des sciences m`ont enseigne` que le propre des sciences, est de comprendre que ce que nous considerons comme etant vrai aujourd`hui, peut etre faux demain!!!!!!C`est l`administrateur en moi (j`ai egalement un diplome d`administration), qui vous conseille de faire attention avec ce que vous etes entrain d`imposer au vaillant peuple Guineen. Mon cher Fidel, nous t`aimons bien!!!! Just be careful. J`aime bien ta chemise de...l`Argentine! (rire)
FIDEL, lundi 18 octobre 2010
Je prends à témoins tous les lecteurs du site, je suis victime d`injures et webmaster le signe. Je vais riposter, je serai victime de censure ou des gens vont se lever pour dire que Fidel est ceci ou cela. Plus bas tu as été le premier à te lancer dans ces histoires d`ethnocentrisme..., je t`ai juste envoyé une réponse pour te rappeler ton dérapage, voilà que Coulibaly intervient en me disant que je tombe dans l`ethnocentrisme, oubliant le début du débat. Il s’attaque à moi parce que nous ne sommes pas du même bord en trouvant normal tes propos toi. Tout est là, vous pouvez lire et suivre. Tu peux continuer à baver sur moi, Je ne te réponds pas … J’ai toujours apporté les preuves de ce que je dis ici, d’ailleurs je ne parle qu’avec mes preuves mais vous êtes ce que vous êtes. Je t`apprends que nous n`avons pas le même traitement sur ce site Habib, j`ai posté un second article qui n`a pas été publié mais je prépare un autre sur l`agression du 22 Novembre. Comme on me l`a souvent reproché, j`évite de personnaliser le débat. Mes preuves avec le doyen c’est les patronymes, il avance que Toumany est peulh alors que foulah c’est sinani : Diallo, Diakité, Sidibé et Sangaré. Il ya des peuples marka, bambara, maninka qui se sont foulanisés comme l’a si bien dit un de nos grands écrivains : Amadou ampathé Bâ. Je suis de culture Djallonka moi mais un Diané ne saurait être Djallonka. Chez les Nalous tu trouves les Keita, qui ne connait pas leur origine ? Alors dites à Coulibaly que ce n’est pas la langue qu’on parle, ni le milieu dans lequel on vit mais quand un mandingue te parle c’est par rapport à la source des patronymes. Les wassoulouké sont comme les malinké aujourd’hui, aucune différence mais n’empêche qu’ils soient flattés de foula sirimandjan… Habib, Pour moi ce n`est point la beauté du langage qui fait la VERITE. Dans tout écrit il y a la forme et le fond. La majorité des lecteurs s`occupe de la beauté des textes et se limite là. C`est ce qui est regrettable pour nous. Merci aussi pour tes compliments et j`espère que je serai compris. Fidelito
Habib Diallo, lundi 18 octobre 2010
FIDEL, tu n’est qu’un prétentieux et un imposteur qui en réalité connait moins que tu penses connaitre et peut moins que tu penses pouvoir. Appeler les gens « petit » montre la limite de ta culture et ton éducation. Tu engages des discussions que tu ne peux continuer faute de pouvoir analyser et raisonner. Tu as des difficultés à écouter des opinions différentes et tu es vulnérable aux contradictions. C’est pourquoi un doyen t’a appelé « l’homme a la pensée unique ». Sur ce site, tu ne fais que copier et coller à partir de livres dont tu as mal assimile la lecture. Lorsqu’on de te demande d’expliquer ou argumenter tes affirmations et insuniations, tu te derobes en usant la diversion. La malhonnêteté intellectuelle ne te permet même pas d’utiliser des guillemets lorsque tu fais des citations. S’approprier des idées des autres est une manière d’impressionner les endoctrinés comme Youssouf Bangoura, Diama Diane, Keoulemba …, bref ceux qui n’ont pas l’esprit critique. Je te rappelle un exemple de ta pretention : tu es la SEULE personne qui a fait annoncer a grand fanfare sur ce site que tu vas poster des articles. C’est ton griot et propagandiste Diama Diane qui nous l’avait annoncéé. Depuis, nous n’avons vu qu’u seul article. Aucun des contributeurs et souvent tres prolifiques n’a fait cela. Tu devrais comprendre que tu ne vis pas sous l’époque du Responsable Supreme de nos Malheurs. Chacune de tes assertions et mensonges seront mis à l’épreuve sur ce site.
FIDEL, dimanche 17 octobre 2010
g ne discute pa de sa avec tw; reste comme tu es.
Seydou Coulibaly, dimanche 17 octobre 2010
Fidel: Comme on dit aux USA, you just don`t know any better. Je vous pardonne d`avance! Pour la petite histoire, j`ai eu l`honneur d`etre parmi ceux qui ont accueilli le President Konare` dans l`institution que dirgeait ma premiere epouse a` Detroit Michigan. J`etais egalement avec lui lorsqu`il recevait son doctorat honoraire de Michigan State University. Je ne rentrerai pas dans les details. Sachez tout simplement que j`ai une excellente ide`e de qui il est. Aujourd`hui j`ai pour epouse une Coulibaly qui se dit... Khasonka. Tout pres de vous a` Conakry, vous avez un Coulibaly qui est Archeveque. Ou` sont nos fetiches Bambara et notre NIO DOLO? Je vous conseille de lire les ecrits a` propos de nos identite`s culturelles respectives et comment elles determinent les relations entre les differentes ethnies Africaines. Ne vous arretez pas ici mais tentez de comprendre la coexistence et l`intolerance entre certaines de nos cultures. Il faut egalement analyser le phenomene de l`acculturation et la destruction culturelle. Pour votre information, "...L`ensemble des variantes dialectales Bamana, Maninka, Khasonka, Kagolo ou Kagoro, Soninke constitue la famille linguistique Manden...l`intercomprehension entre les variantes dialectales Bamana, Maninka et Khasonka, Kagoro et Dioula est notoire et se fait spontanement." Les Khasonka sont des agriculteurs Mande. Ils habitent dans la region du Khaso. On les trouve a` Kayes, Bafoulabe et Kita. Alpha Oumar Konare` est le fils a` Dougoukolo Konare` qui etait instituteur. Dougoukolo avait des freres et soeurs, je citerai entre autres Seriba, Balla et Hada. Je crois fermement que leur famille est de Segala Bamanan (entre Kayes et Nioro.) Le Mr. est Bambara!!!! Fidel, je vous conseille vivement de...lire!!!!
FIDEL, samedi 16 octobre 2010
je t`apprends aussi que Konare n`est pas Bambara que tu dis ici, mais un Kassonkho (Diakhango en Guinee). Voila mon cher... Cherche bien les choses avant de parler, ton age ne te le permet plus. Fidelito
habib diallo, samedi 16 octobre 2010
FIDEL, a chaque fois qu’on te demande une question pratique, tu utilises la DIVERSION pour respondre. Dans ce cas, nous parlons de DADIS et sur qui s’est passe entre 2009 et 2010, tu réponds par des complots que tu as entendus d’autres parler sur une époque que tu n’a pas vécu. J’ai engage MICK MACK CAMARA sur la question des CAMARA, pourquoi tu t’y immisces si tu n’est pas capable de soutenir tes insuniations par des explications? Mon cher FIDEL, seuls les crétins et les PDGistes – ceux qui ne sont pas capables de faire leur propre analyse - pensent comme toi. Dans ton cas, on reconnaît en plus quelqu’un qui réssent toujours ce complexe d’infériorité envers les Peulhs et qu’il veut venger soit en les réfusant les droits que la constitution de la République les a donné, soit en les calomniant, soit en les violentant ou même en se mariant a une Peuhle. Quant à l’ère Sékou Touré, moi je l’ai vécue, aucun livre d’un étranger – un Français, un Sénégalais … – ne peut demantir ce que j’ai vécu. Comme a dit Seydou Coulibaly, il faut « certes lire les mémoires d’autres, mais il faut être capable de faire ses propres analyses». Insunier que les « comploteurs depuis l’indépendance » sont les Peulhs est purement et simplement ethno : il y a eu les « dits complots » Petit Touré, des enseignants, Tidjane Keita, Kaman-Fodeba, l’agression du 22 Novembre, Cheytane 1975. Pendant ces "dits complots", des Guineens de toutes les ethnies et des non-Guineens avaient ete accuse. Et d`ailleurs, appeller des mouvments pour des revendications sociales "des complots" est malhonnête. S`il y avait complot, notre constitution demande que les accusés soient jugés selon des lois qui prevoyaient des procedures, des sentences pour chaque infraction ou crimes. Dans un cas pareil, Sekou n`avait qu`a faire juger les accusés selon nos lois aulieu de reunir ses freres, cousins, beau freres pour prononcer des sentences qui sont tout a fait inconstitutionnels.
Seydou Coulibaly, samedi 16 octobre 2010
Fidel: Je vous conseillerais d`utiliser les guillemets pour vos citations. Il faut cesser de dire que Conte` a ete` manipule`. Par qui et pourquoi? Sa declaration ethnocentriste contre l`ethnie Malinke` est connue!!!! J`ai vu une femme qui est devenue veuve a` cause de Conte`. J`ai enseigne` les enfants d`un ancien membre du Comite` Militaire et du gouvernement de Conte`. Ils etaient mes eleves a` Philadelphia. Ils sont devenus orphelins parce que Conte` a execute` leur pere a` la suite de la tentative avorte`e de Diarra Traore`. Mr. Fidel, je suis non seulement un eleve de l`histoire mais j`observe egalement de tres pres ce qui se passe dans le continent Africain. L`ESSENTIEL EST D`ETRE TOLERANT ET DE SAVOIR AVANCER!!!!!!Je remarque que vous ne dites rien a` propos de Mohamed Toure` qui a herite` le PDG de son pere. Pensez-vous vraiment qu`il n`y a pas d`autres Guineennes et d`autres Guineens qui sont plus qualifie`s que lui pour diriger le PDG???? Vous savez bien qu`il est a` ce poste parce qu`il appartient au..."LUCKY SPERM CLUB!" Dites a` Lounceny Camara d`oublier la fausse fierte` et de cesser de prendre tout un pays en otage. IL DOIT TOUT SIMPLEMENT DEMISSIONNER DE SON POSTE DE PRESIDENT DE LA CENI POUR AIDER A` FACILITER LES CHOSES!!!!!Le General Sekouba a tout fait mais tout indique que plusieurs dirigeants civils ne sont rien d`autres que des inconscients qui ne pensent qu`a` leurs propres petits interets personnels et egoistes. ILS DISENT MERDE AU VAILLANT PEUPLE GUINEEN. HONTE a` ces dirigeants vereux!!!!!!!
FIDEL, samedi 16 octobre 2010
Seydou Coulibaly, quand on connait pas on demande. Alpha Condé n`a pas participé à l`agression, il l`a meme condamnée. C`est à Madrid qu`il s`est desolidarisé des autres opposants guinéens si tu ne sais pas, lors de la grande reunion preparatoires. Nous savons aussi comment les gens ont été executés en 1985, Conté a été manipulé nous le savons. Et arrette de me traiter d`ethnocentriste, c`est Pierre Messmer qui parle pas moi. Fidelito
Seydou Coulibaly, samedi 16 octobre 2010
Fidel: C`est decevant de constater que tu glisses vers l`ethnocentrisme.Il faut certes lire les memoires des autres mais soyez surtout capable de faire vos propres analyses. J`ai deja ecrit que j`ai des sentiments tres mitige`s a` propos d`Ahmed Sekou Toure`. Il avait une peur qui ne se justifiait pas. Pour vous dire qu`il se trompait lourdement, son homme de confiance ( le colonel Lansana Conte` qui etait son chef d`etat major), a pris le pouvoir et n`a pas hesite` a` executer des amis et des parents de...Sekou Toure`. Ismael Toure` qu`on voulait introniser a` la mort de Sekou Toure`, n`a pas ete` execute` par les Peuls. Parmi le dirigeants qui ont fait un coup d`etat contre la depouille de Sekou, il y avait un certain Diarra Traore` qui etait Malinke` et qui avait occupe` le poste de premier Ministre sous Lansana avant de se faire executer a` la suite de son coup d`etat avorte` contre Conte`. C`est a` la suite de cette tentative que plusieurs cadres civils et militaires Malinke` ont ete` execute`s. Ces executions n`etaient pas faites par les Peuls. Tu peux bien parler des tentatives de la France pour destabiliser la Guinee. Je serai parmi les premieres personnes a` reconnaitre que ces tentatives ont bel et bien eu lieu MAIS SOULIGNONS QUE LA FRANCE DEFEND SES INTERETS!!!!! J`AI TOUJOURS DIT AUX AMIS AFRICAINS DE NE PAS BLAMER LES PAYS ETRANGERS S`ILS TENTENT DE DEFENDRE LEURS INTERETS RESPECTIFS. MA QUESTION EST DE SAVOIR SI LES AFRICAINS SONT PRETS POUR DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DE LEURS PROPRES PEUPLES. CETTE QUESTION S`ADRESSE SURTOUT AUX INTELLECTUELS AFRICAINS QUI SONT DEVENUS LA PLUS GRANDE DECEPTION DU CONTINENT!!!!La Guinee a certes ete` agresse`e par ceux qui voulait la controler. Mon cher fidel, n`oubliez pas que votre candidat Mr. Alpha Conde` a participe` a` l`une des agressions contre... la Guinee. C`est la raison pour laquelle, TON DEFUNT PRESIDENT PREFERE` AHMED SEKOU TOURE` L`AVAIT CONDAMNE` A` MORT!!!!!!!!!Je te conseille d`oublier ces fausses revolutions vides qui vivent de slogans et d`exploitation des couches pauvres. Meme Fidel Castro reconnait que sa revolution ne marche pas. En Coree du Nord, on voit comment on herite le pouvoir dans un regime communiste. DOIS-JE DIRE QUE MOHAMED TOURE` A HERITE` LE PDG DE SON PERE? Sekou Toure` n`est pas mort dans un pays communiste. IL EST MORT DANS UN HOPITAL a` Cleveland, Ohio AUX USA (MON PAYS D`ADOPTION, LA PREMIERE DEMOCRATIE ET LE PLUS GRAND PAYS CAPITALISTE DU MONDE.)Je suis un Bambara et je suis tres fier de l`etre. Il n`y a pratiquement pas de difference entre les Bambara et les Malinke`. Je laisse le soin aux historiens de vous expliquer comment les Coulibaly et les Konate sont des freres. C`est donc a` contre coeur que je dis que le probleme Guineen (d`aujourd`hui) vient de mes parents et non des Peuls. Je dis au General Sekouba Konate` de ne point se tromper et de ne pas accepter de suivre ces politiciens vereux qui n`ont aucun respect pour le peuple Guineen. Cellou est le choix du peuple!!!!!!!!!!!!!RIEN AU MONDE NE DOIT EMPECHER SON ELECTION!!!! Il peut prendre l`exemple d`ATT. IL EST...PEUL. IL A FAIT UN COUP D`ETAT, IL A ORGANISE` DES ELECTIONS ET N`A PAS HESITE` A` REMETTRE LE POUVOIR A` UN BAMBARA (ALPHA OUMAR KONARE`). S`il est aime` au Mali c`est parce qu`il a su sortir par la grande porte!!!!! Les options sont: 1- repousser l`election pour resoudre le probleme de la CENI. 2- Aller a` l`election tout en annulant ce tres grand pouvoir que le president de la CENI detient. On peut laisser laisser les membres en place mais prendre toutes les decisions de maniere collegiale a` la majorite` simple. En d`autres termes il faut que 13 des 25 membres votent en faveur d`une decision pourqu`elle soit prise. Un accord non ecrit leur empechera de voter pour remplacer le president de la CENI. L`ESSENTIEL EST D`AVANCER!!!!!!!PERSONNE NE FERA LA GUINE`E A` LA PLACE DU VAILLANT PEUPLE GUINEEN!!!!!
FIDEL, samedi 16 octobre 2010
Habib, les comploteurs dans ce pays sont connus depuis l`independance. Lis: Un mot encore sur ce « fameux complot permanent » dont Sékou Touré affirmait qu`il avait en permanence menacé la Guinée, composé en fait de tout une série de complots spécifiques qui ont coûté la liberté et souvent la vie à beaucoup de cadres ou simples citoyens guinéens, parfois aussi des étrangers, africains ou non. Il me paraît difficile d`affirmer que Jacques Foccart n`y a jamais joué le moindre rôle, au minimum qu`il n`ait pas été « au parfum », selon l`expression consacrée. Lui-même s`en défend. Mais Pierre Messmer, dans le tome II de ses Mémoires (parus en 1998), donne également des précisions sur ces complots, contredisant Jacques Foccart, qu`il met également en cause en une autre occasion5, en disant : Jacques Foccart a essayé de monter une opération pour renverser Sékou Touré dans le courant de l`année 1959-60. C`est après l`indépendance de la Guinée que Foccart et les services secrets français ont commencé à monter ce coup qui a été un ratage complet, pour des raisons qui sont presque ridicules… mais c`est une autre affaire. Mamadou Dia ne vous a pas trompés, ce qu`il vous a dit est la vérité, il y a bien eu une tentative, une tentative qui a été montée principalement à partir du Sénégal ; accessoirement à partir de la Côte d`Ivoire. L`objectif était de se servir de l`opposition latente des Peuls du Fouta Djalon, et de le soulever contre Sékou Touré. Mais l`opération n`a pas marché parce qu`elle a été décelée à temps par Sékou Touré, et par conséquent, elle a été démontée. Il y a eu une préparation, mais une préparation qui n`a pas abouti à une tentative de coup d`État, ou de putsch. Dans l`esprit de Foccart, le but précis de l`opération était de faire sauter Sékou Touré. C`est évident.
FIDEL, samedi 16 octobre 2010
Habib Diallo, calme toi mon petit. RPGiste, je ne le suis point moi, donc je ne saurais te repondre. Cherche un RPGiste pour trouver ta reponse yandi, moi suis Sekoutouriste convaincu meme plus PDGiste voilà. Sékou TOURE le symbole de la grandeur africaine. Fidelito
Cisko, vendredi 15 octobre 2010
Merci Doyen de ce commentaire. Je veux préciser qu’il n’y a aucune contradiction dans mes 2 commentaires dont le résumé est celui-ci : si l’on ne peut attaquer juridiquement l’élection de Louncény, alors il faut le laisser à sa place et se battre pour limiter son pouvoir d’annulation des votes. Pour le reste, je réitère mes propos en disant que l’alliance CDP a fait preuve de naïveté politique dans cette affaire de Céni et que la persistance de ce débat risque de lui être fatale. Je rappelle juste ceci : - Ben Sékou est décédé le 14 septembre 2010 et le lendemain, la Ceni s’était dite incapable de tenir techniquement le délai du 19 septembre. Sachant que le RI de la Céni prévoit en l’espèce l’élection d’un nouveau président, qu’est-ce qui a empêché le camp de Cellou de prendre le devant et anticiper sur l’élection au sein de la Céni. Pour rappel, à la mort de Conté, Somparé a perdu le pouvoir par son manque d’anticipation tandis qu’à la mort de Houphouët, Bédié qui sentait un danger de la part de ADO a annoncé le décès du vieux en même temps que la prise du pouvoir par lui-même. On n’aurait pas eu besoin de faire retourner ses membres de la Céni à coup de liasses et d’autres promesses en leur enlevant le peu de crédibilité que les citoyens pouvaient encore leur concéder. -Louncény est élu le 21 septembre 2010. Au lieu de faire un état des lieux pour trouver la solution la mieux adaptée pour contrer cet état de fait, on compte sur la médiatisation à outrance, l’implication de la présidente du CNT, les menaces de manifestations et/ou de boycott, …Dès la matinée du 22, les radios privées sont prises d’assaut par l’alliance des bâtisseurs et les conférences de presse se succèdent pour faire la résistance à travers ces méthodes qui se sont révélées contreproductives - On attaque Louncény en justice pour des faits qui remontent au 1er tour (ce qui est suspect) et on veut prouver son appartenance au RPG en évoquant sa distribution de tracts au début des années 1990. Peut-on vous (vous ou d’autres doyens qui ne sont pas au RPG) suspecter d’être pro-Alpha en se basant sur votre passé commun d’opposants aux régimes de Conté et de Sékou ? - Dans un pays où le communautarisme est trop poussé, le rôle joué par Haja Rabi ne pouvait être que suspect quant on sait que l’intersyndicale avait pris acte de l’élection d’un des leurs à la présidence de la Céni. - Selon la presse, Cellou aurait dit avant hier à Said Djinnit que « Konaté veut que l’on laisse Louncény et qu’on l’entoure d’experts étrangers. Mais je lui ai dit qu’il n’en est pas question car mes militants ne l’accepteront pas ». Comment peut-on tenir de tels propos quand on n’a pas le droit de son côté et que l’on veut faire prévaloir l’idée du consensus ? Pourquoi ne se préoccupe-t-il pas de la réaction des militants de l`autre camps si on s`évertue à imposer quelqu`un à la tête de la Céni ? Quelles peuvent être les conséquences d’un tel échange entre Konaté et Cellou ? Le général se fâche comme après les manif des femmes de l’UFR et le coup politique de le faire passer pour un soutien de Alpha marche ou bien il se dit de suivre le droit et être prêt à mater toute manifestation ? Dans l’un ou l’autre cas, quel intérêt politique Cellou en tirera dans sa marche vers Sékoutoureya ? Les exemples sont nombreux pour étayer les ratés de l’alliance CDP dans cette affaire de la Céni. Je ne nie pas leur compétence en matière économique mais sur le plan politique les membres de l’alliance ont du chemin à faire. Comme vous l’aviez dit dans un de vos écrits, on ne peut pas être plus royaliste que le roi. Cellou doit assumer ses erreurs politiques et réfléchir aux meilleures solutions pour inverser la tendance car ces adversaires ne lui feront pas de cadeaux dans cette affaire. S`ils doivent céder pour l`idée du Consensus, ils continueront d`abord à le fatiguer et saper son camp avec affaire.
Habib Diallo, vendredi 15 octobre 2010
FIDEL, nous connaissons tous ceux qui ont comploté contre DADIS : Toumba appartient au group d’officiers Malinkés qui ont préparé le coup pour tuer DADIS – et c’est eux qui cachent Toumba aujourd’hui. Ils sont ceux qui ont poussé DADIS – interview de Toumba lui-même - à faire ce qui s’est passé le 28 Septembre croyant qu’il allait tuer Cellou, Sidya et les autres laissant Alpha Condé seul sur le terrain. Comme celà n’a pas marché, ils ont voulu le tuer par Toumba, celà aussi n’a pas marché, ils l’ont exilé chez l’ami de Alpha Condé. Pendant que ces militaires s’activaient contre DADIS, Alpha Condé poussait DADIS à persécuter Cellou – selon Dadis lui-même. Le RPG faisait partie des opposants durant la manifestation du 28 Septembre. FIDEL, pourquoi le RPG n’a pas dit non à cette manifestation s’ils étaient du camp de DADIS? A part cette manifestation conjointe des forces vives, qu’est ce que quelqu’un du camp de Cellou a fait contre DADIS? Allez FIDEL, dites nous maintenant comment Alpha Condé et le RPG étaient pour le maintien de DADIS a la tête du pays. MICK MACK CAMARA est soit naïf ou fait partie de ces Guinéens crétinisés par le Sanguinaire Sékou – ces guinéens qui ne voient pas au delà de leur nez.
FIDEL, vendredi 15 octobre 2010
M.B.D, le bon maçon c`est au pieds du mur... Porte-toi bien. Fidelito
M.B.D, jeudi 14 octobre 2010
Félicitaions à Mr. Seydou Coulibaly pour cet écrit. Et Fidelito ne soit pas grossier envers ce Grand patriote car tu as bcp a appprendre de lui en commençant par la definition qu´il donne ici de l´éthique. Porte toi bien Fidelito.
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 14 octobre 2010
M. Cisko, c’est bien vous qui avez écrit ailleurs, sous mon papier ceci : "Je crois qu’il faut de la lucidité pour appuyer cette réflexion du doyen qui consiste à annuler la possibilité pour le Président de la Céni d’annuler à lui tout seul les voix des circonscriptions". J’appelle vos propos ci-dessous un flagrant délit de contradiction. Il est vrai que ce que vous écrivez sous le propos que je rapporte ici, me semble aussi passablement en contradiction ave « la lucidité qu’il faut pour appuyer cette réflexion du doyen.. ». Je reconnais que notre débat est crucialement passionnant, et qu’il est difficile de se départir de la passion partisane, pour reste cohérent.
Cisko, jeudi 14 octobre 2010
On veut encore me censurer mais je vais persister. Je pense que l’alliance CDP a péché par son manque d’expérience politique (la plupart d’entre eux sont des technocrates avérés) en réagissant comme elle l’a fait suite à l’élection de Louncény. On devait privilégier le droit et la négociation au lieu de faire de menaces de manifestations, de boycott de l’élection, …. Je crois que le jeu d’alliance pour Cellou a viré au fiasco car l’inexpérience de ses communicateurs (Dr Oussou Fofana, Milliomouno de la NGR et Soropogui) est en train de pousser les indécis vers l’autre camp qui compte aussi de mauvais communicateurs comme Makanéra. Il est temps pour Cellou de faire une pause, d’analyser la situation et de ne pas transformer ses chances de victoire en certitudes de défaite (en entretenant la chienlit actuelle à la Céni). Pendant que l’autre camp est sur le terrain, eux ils continuent à chercher à reprendre l’élection à la Céni. Une chose est sûre : chacun des 2 camps cherche à contrôler la présidence de la Céni, mais sur le plan politique et sur celui du droit, le camp Arc-en ciel a mieux réussi ce combat en s’abritant derrière le droit pour exiger le maintien de Louncény. En politique, on peut transformer des situations défavorables en situation favorable ; ce que le camp Arc-en ciel a réussi. L’alliance CDP ferait mieux de penser à comment mobiliser ses troupes et éviter les fraudes au lieu de continuer une bataille qui semble perdue d’avance. La personnalité neutre étant rare de nos jours en Guinée, on risque de rentrer dans un jeu de ping pong en remplaçant Lounceny Que Dieu sauve la Guinée
Cisko, jeudi 14 octobre 2010
Je pense que Lounceny a été touché par la réaction de l’alliance CDP. Le présenter comme membre du RPG juste pour des raisons politiques a été une erreur politique car au même titre que Haja Rabi et feu Fofana, il fait partie de ces vaillants syndicalistes qui ont mené la grève de 2007. A ce titre, le syndicat l’a désigné pour le représenter à la Céni. On aurait dû attaquer son élection mais chercher à le salir comme cela est en train de se faire ne pouvait que le radicaliser surtout quand il voit que la présidente de la Céni reprend directement les arguments du camp de Cellou alors que l’intersyndicale avait pris acte de son élection. Tant que le droit est de son côté il ne va pas démissionner surtout qu’il est soutenu par une frange importante de la population. Sur le plan sociologique, la façon dont on a voulu le faire partir ressemble fort à ce qui est arrivé à Eugène CAMARA à sa nomination en Février 2007. A-t-on pensé à ce que les Forestiers peuvent ressentir ? A chaque fois que l’un des leurs doit avoir une responsabilité politique, pourquoi veut-on dire que ce n’est pas la bonne personne ? Où iraient les voies des Toma Maniah après toute cette polémique. Je pense que l’alliance CDP a péché par son manque d’expérience politique (la plupart d’entre eux sont des technocrates avérés) en réagissant comme elle l’a fait suite à l’élection de Louncény. On devait privilégier le droit et la négociation au lieu de faire de menaces de manifestations, de boycott de l’élection, …. Je crois que le jeu d’alliance pour Cellou a viré au fiasco car l’inexpérience de ses communicateurs (Dr Oussou Fofana, Milliomouno de la NGR et Soropogui) est en train de pousser les indécis vers l’autre camp qui compte aussi de mauvais communicateurs comme Makanéra. Il est temps pour Cellou de faire une pause, d’analyser la situation et de ne pas transformer ses chances de victoire en certitudes de défaite (en entretenant la chienlit actuelle à la Céni). Pendant que l’autre camp est sur le terrain, eux ils continuent à chercher à reprendre l’élection à la Céni. Une chose est sûre : chacun des 2 camps cherche à contrôler la présidence de la Céni, mais sur le plan politique et sur celui du droit, le camp Arc-en ciel a mieux réussi ce combat en s’abritant derrière le droit pour exiger le maintien de Louncény. En politique, on peut transformer des situations de défavorables en situation favorable ; ce que le camp Arc-en ciel a réussi. L’alliance ferait mieux de penser à comment mobiliser ses troupes et éviter les fraudes au lieu de continuer une bataille qui semble perdue d’avance. Que Dieu sauve la Guinée
russel, jeudi 14 octobre 2010
Mes chers compatriotes, n`ayons plus peur, il faut juste se resoudre à l`idée que notre très chère GUINEE est une et indivisible. Quand aux détracteurs de notre jeune democratie, je leurs conseillerais tout simplement d`aller voir ailleurs à commencer par RFI, cette santanique station qui depuis notre independance ne fait que ternir notre image par des calomnie et colportation de tous genres et la der aujourd`hui est la presidence de notre CENI. mais de quoi je me mel langue de vipère ennemie n°1 de mon peuple. STOP ça suffit mon peuple en a marre de vos agissement. Si vous ne pouvez pas nous aider à la reconstruction d`une nation prospère de grace oublier nous. De ce constat, j`en appelle à tous mes compatriote à la plus grande vigilance car le seul but de ces detracteurs est de nous voir en conflit afin de vendre la mauvaise foi au plus offrant afin de piller notre chère nation qui a toujours refuser de se laisser faire comme d`autres nation de notre continent. Nous GUINEENS dévons tenir bon et évité la division proné par des inconscient desireux de nous voir en conflit. Pr ALPHA ou CELLOU, Ils sont tous deux guinéens, alors mes frères et soeurs l`heure de la distraction est revolue donnons nous la main pour batir une guinée nouvelle, juste et propère. merci
FIDEL, jeudi 14 octobre 2010
Habib Diallo, même en acceptant ta vontre-verité, ns sommes à 3 contre 2. Donc Mick Mack a raison... Fidelito
Saïdou Nour Bokoum, jeudi 14 octobre 2010
Dans ce micmac,j`ajouterais volontiers un autre Niankoye, « mangeur de singes », Gbago Zoumanigui, un des « mutins » des 2 et 3 février 1996. Aujourd’hui même, des apprentis sorciers écument notre Forêt pour dire que ce sont les Tana ala qui ne veulent pas des Ninakoye au Pouvoir. Je crois que pour laver les larmes des Camara, il faut introniser quelque part SOC, à condition qu’il n’écrive jamais Kamara. Certains pourraient trouver à redire, à cause de Tibou Kamara, qui pourrait se réclamer de tous les Tanam, mais qui ne pourra jamais se défaire de sa peau de Toucouleur. ! D’ailleurs, et ceci n’a rien à voir avec cela, Ben Daouda en nous aidant à réduire nos tribus en déclinaisons latines, aurait dû remarquer que Niankoye est l’anagramme presque parfait (inversion pour aller vite), de Konya. Puisque en la matière les voyelles ne servent que de décorum. On pourrait penser que je fais ici de l’étalage. Pas du tout. Quand Lansana Conté avait demandé aux Niankoye de chasser les Konya, les « étrangers » (comment faire la différence entre Maninka et Konya dans l`Histoire !), ayant pris conscience des dégâts qu’il avait causés, il s’était fait accompagner par Alassane Condé, (il vit, à l’arc-en-ciel) alors puissant ministre de l’intérieur pour calmer les choses. Un vieux Niankoye s’est levé, a parlé en « langue secrète », sans doute celle à laquelle je me réfère ici et qu’on prend pour des divagations. Les vieux Niankoye et Konya ayant compris, se sont levés, direction bois sacré, plantant là Lansana Conté et son ministre. « Pé a mounsé fala ? » Un de ses interprètes lui dit : « Il dit que c’est toi qui as tout mélangé, ici cela fait des siècles qu’ils vivaient en bonne entente, maintenant ils vont au bois sacré pour aplanir les dégâts que tu as causés ». Et Conté, en français : « A nondi féw ! ». Du début jusqu’à la résolution de cet « incident », il n’y avait pas eu de Tana ala, ni de bouvier pour empêcher la « horde de singes » de se livrer librement à leur jeu favori, passer d’une branche à l’autre, au-dessus des ponts de lianes. Et ce sont les mêmes relations que tissent les boutiquiers peuls avec leur clientèle Niankoye à Guéckédougou, Nzérékoré, etc. Il en sera ainsi jusqu’à ce que le soleil dissipe l’arc-en-ciel dont l’un des pieds a surgi au Stade-Boiro des horreurs, et l’autre en glissades entre Rabat, Ouaga et Paris. Sinon la Guinée est une famille. Depuis le Serpent du Ouagadou. Et si ces messiers de l’arc-en-ciel savaient que c’est là un des grands symboles de ce Serpent, ils éviteraient certains thèmes exhalant trop d’anathèmes. Wa Salam.
Habib Diallo, jeudi 14 octobre 2010
MICK MACK CAMARA, vous avez oublié HADJA MAME CAMARA et Beavogui Lansana qui avait meme essuyé une paire de giffles.
MICK MACK CAMARA, mercredi 13 octobre 2010
D`abord Eugène CAMARA, puis DADIS CAMARA, et Aujourd`hui LOUNCENY CAMARA; y a quoi meme??
Abdoul.H, mercredi 13 octobre 2010
L`enemie public numero 1 est evidemment à chercher du cote de l`Arc-en-fiel. Ce n`est pas un secret, non? les faits sont là. Mamadou Sylla et Fode Soumah ne diront jamais le contraire.
Abdoul.H, mercredi 13 octobre 2010
Lounceny a une mission, c’est ce qu’il ne faut pas ignorer. Sinon comment comprendre que le RPG et alliés se sentent toujours offensés chaque fois qu’on prononce le mot «président neutre». Madame Rabi a été même prise à parti pour avoir essayé de faire des propositions de sortie de crise, qui, pourtant, ne sont contre personne. L’église anglicane a due comprendre qu’elle doit se méfier de la mauvaise foi du RPG, au risque d`être incendiée. Ils n`ont de l’égard pour personne, même les coordinations regionales.
Moh Ko, mercredi 13 octobre 2010
Mon cher Seydou, Lounceny Camara ne t`entendra jamais. Il a deja consomme l`argent de l`alliance arc-en-terre qui ne menagera rien pour le liquider, physiquement au besoin, si le service pour lequel Lansana Kouyate et Mamadou Sylla ont debourse la cagnotte, n`est pas rendu. De toutes les facons, CDD n`ira pas au second tour avec ce malhonnete megalomane comme President de la CENI, Wassalam !
Modybhoye, mercredi 13 octobre 2010
Merci Fidel pour cette sortie je m,arête la tout en esperant que mon commentaire sera publier.
Man In Power, mercredi 13 octobre 2010
Voila un article tendancieux!!!!! Incoherence quand tu me tiens. Voila quelques mois la bande qui attaquait tout le monde pour une independance de la CENI est decidee maintenant a ne voir a la tete de cette institution que des vendus (es), rien que des vendus pour la cause perdu de leur mentor. Monsieur Seydou Coulibaly tu serais plus explicite en insultant sans langue de bois le peuple de guinee tout entier qui s`entete a faire confiance a l`Enemi publique publique numero un de son economie.
Seydou Coulibaly, mercredi 13 octobre 2010
Fidelito: Vous etes probablement parmi ceux qui entendent parler du mot ethique SANS tenter de savoir sa signification. Mr. Lounceny Camara doit ouvrir ses yeux pour comprendre qu`il a perdu sa credibilite` aupres de ceux qui l`ont "elu." Ces hommes et femmes de la CENI savent cette sagesse Americaine qui dit: " If you don`t have time to do it right, you must have time to do it over." Ils ont compris l`erreur qu`ils ont commise et ils tiennent a` la corriger. Mr. Fidel, je vous renvoie a` l`excellent ecrit de Mr. Ghandi ou celui de Mr. Sekou Oumar Camara pour voir les nombreuses vices de forme dans "l`election" de Lounceny. A ce point ci, la paix civile, la stabilite` et la lutte contre la pauvrete` doivent etre les priorite`s de la Guinee. Le peuple Guineen n`a absolument besoin d`aucune distraction a` cette etape de la naissance de sa democratie.Le General Sekouba Konate` a fait un travail colossal. Le decevoir ou l`abandonner a` ce stade serait tout simplement une trahison contre sa personne et contre le vaillant peuple Guineen!!!! Les dernieres declarations de Mr. Lounceny Camara sont ridicules et indignes!!!!!! J`aimerais bien voir Mr. Alpha Conde` a` la Presidence du Parlement Guineen. Mr. Cellou Diallo est le meilleur choix pour la presidence. Il ne sert a` rien de tourner autour du pot.
FIDEL, mercredi 13 octobre 2010
Mr Coulibaly, tu vois facilement la paille dans l`oeil de Louceny Camara, il y a pourtant une branche qui crève le tien, qui t`est invisible. Ton article est bien pour toi-même si tu arrives à te l`appliquer. Sache que cette Logique existe d`abord pour toi. Fidelito

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011