vendredi 24 octobre 2008
Une question à tous : « Où cela est-il dit ? »
Mahmoud Ben Saïd

Cela me gène d’exhiber mon ignorance en posant cette question, mais un proverbe japonais dit qu’ « en se gênant de demander, on meure dans la gêne de l’ignorance ».

Dans un article de Guineeactu daté du 17 octobre 2008, à la question « … comment auriez-vous réagi au fait que la Première Dame dépose la gerbe de fleurs devant les véritables représentants de l’État ? », M. Cellou Dalein Diallo a répondu ainsi : «… Mais, dans la constitution, il n’y a rien qui est prévu par rapport au dépôt de la gerbe de fleurs. Il est dit seulement que le Président peut déléguer à son épouse, au Premier ministre ou au Président de l’Assemblée nationale, une partie de ses fonctions protocolaires. Si le Président a estimé qu’il était empêché et que son épouse pouvait valablement le représenter, je ne vois pas de problème majeur à cela. Je crois que ce n’est pas une violation du droit et des règles en la matière. »

Vu le bruit suscité par cette gerbe de fleurs, je m’y suis intéressé et ai même cherché à avoir des avis à Conakry par téléphone. Mais soudain vint cette réponse de M. Cellou Dalein Diallo, qui coupe court : « Si, en effet, la Constitution dit que le Président peut déléguer à son épouse une partie de ses fonctions protocolaires, nul ne devrait voir un problème à cet acte ».

Et depuis, moi le simple d’esprit, je fouille encore la Loi fondamentale guinéenne, qui tient lieu de Constitution, mais je n’arrive pas encore à trouver l’article dont parle M. Dalein Diallo. Alors, me voici à me poser la question et à vous demander : « Où cela est-il dit ? »

M. Diallo serait mieux indiqué – peut-être – pour m’aider à trouver la référence. Mais si, par hasard, d’autres compatriotes peuvent le faire, leur aide sera la bienvenue. Et si, éventuellement, la phrase qui commence par « Il est dit …» ne se réfère pas à la Constitution, mais à un autre texte de loi, le préciser satisferait également mon besoin. J’ai juste besoin de connaître la référence. Je compte sur tous et vous remercie d’avance.

Mahmoud Ben Saïd
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Couleur-tropicale, Californie, lundi 27 octobre 2008
Qui ne se souviens pas encore l`entretien que Cellou a accordé à L`indépendant paru sur Guineeactu du vendredi 18 avril 2008 sous le titre : "Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG : « Les accords ne peuvent pas être au-dessus de la constitution »". Un article encore disponible sous les archives du portail. Des réponses évasives et abrasives. L`intellectuel guinéen ne se respecte point. Toutes les questions fondées sont répondues par "je ne sais pas" ou " je ne suis pas en informé" ou encore "je ne l`ai pas lu encore"… S`il s`agit par contre de se vanter de leur regroupement ethnique, nos prétendus hommes politiques y sont champions. Durant ses années de coyote dans les départements ministériels, Dalein n`a prôné que le mensonge, la corruption et leurs corollaires ? Si ce n`est que du mensonge. Personne n`est surpris ….
Gadizy, dimanche 26 octobre 2008
En matière de mal gouvernance personne ne peut mieux faire que Cellou.Le tribunal de l`histoire arrive à grands pas,tous les prédateurs préparent le chaos au cas où ils perdraient le pouvoir.Leur philosophie est bien connue:après moi le deluge.
Sameka, samedi 25 octobre 2008
Ah l`éternelle amnésie volontairement imposée du peuple du NON.
Nassriou, UK, samedi 25 octobre 2008
Bonjour chers internautes Voila! Ceux qui croient naivement que Cellou connait l`administration, les lois de notre pays, a des relations, ... en sont bien servis. Il n`est pas different de tous les autres idiots/ignorants qui ont dirige et qui continuent a diriger la Guinee. Comment voulez vous donc que notre pays avance (developpement economique, social et politique)avec des "individus programmes" a la tete? Nous avons tous interet a nous unir pour demolir l`ensemble du systeme en place en Guinee. Le systeme est concu pour promouvoir les mediocres et les cancres qui n`ont aucune notion de valeurs morales (bonne governance et responsabilite en cas d`echec)quant a la gestion de deniers publics. Pour reponse, je doute fort bien que cela soit ecrit quelque part d`autre que dans la tete programmee de Mr Cellou. Il faut en finir avec la mediocrite et embrasser maintenant le systeme base sur le merite de chacun. Salutations cordiales!
sangare, samedi 25 octobre 2008
mon frere ne perdez pas votre temps a trouver la reponse a cette question.CELLOU ne connais pas d`ou il vient c`est conte qui lui a rendu comme cela donc il ne connais que CONTE comme etant son pere et comment voulez vous qu`il parle autrement.CELLOU est le plus grand poison qui s`est infiltrer dans l`opposition GUINEENNE par la complicitee du plus grand malhonnete de l`ethnie pheul q`on appelle BAH MAMADOU.
BALDE MS, vendredi 24 octobre 2008
Moi je crois detenir la reponse a votre question, mais j`ai peur qu`on ne me lainch (is it the right orthogrph?)...je vais bien attacher ma ceinture,bien courbeR mon dos, et me preparer a recevr coupS de fouet des "aveugles" qui croient que Cellou peut valablement remplacer Conte. Une idee que je suis entierment d`accord avec le mouvmnt de soutient de oncle Cellou: Cellou a travailler avec Conte pendant pres de 11 ans, sans un jour lui dire " Grand tu as fait une erreur"...Dis moi qui est ton ami, je te dirai qui tu es?...Revenir a la question de mon frere:...MON FRERE, CETTE LOI SANS FONDEMENT EST GRAVEE SUR/DANS LE CERVEAU DE CELLOU, car il est l`un des diplomes de l`institu de male gouvernance du Gle Conte...ETES VOUS SATISFAIT FRERE? SI VOUS NE L`ETES PAS, ALORS DEMANDEZ A MON UNCLE CELLOU
Cissé Oumar de Bma, vendredi 24 octobre 2008
Relisez le passage ci-dessous, tiré de la page 3 de mon article intitulé « Climat Délétère à Conakry sur Seine », publié sur KIBAROU le 13 juin 2007 (rubrique ‘’Libre Opinion’’) : « « « « …. l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo (de passage à Paris, en provenance des USA, à la tête d`une importante délégation), s’était exprimé à l’ambassade de Guinée, devant nous (représentants de la communauté guinéenne de France, avec d’autres personnes ressources); Il estimait à l’époque que les problèmes de la Guinée avaient des raisons extérieures (efforts de guerre contre Charles Taylor au Libéria et ses alliés en Sierra Léone), et donc, selon lui, rien n’était imputable à la mauvaise gouvernance. Quelqu`un dans l`assistance, l`avait interpellé et avait estimé que les causes étaient bien le fait d`une gestion interne: (- ethnocentrisme; - mauvaise gouvernance et grave déficit démocratique; - corruption avec des scandales financiers, des révélations chaque année concernant des détournements de deniers publics par milliards de francs guinéens). Pris de court par cet argumentaire et ces accusations, il a eu l’aplomb de nous déclarer : "… Comme nous sommes entre Guinéens, je vais vous répondre en langue soussou; En Guinée, si vous avez un poste de responsabilité et si vous ne volez pas, ce sont vos propres parents, et vos proches qui vous traiteront de maudits, de vauriens. Vous êtes ainsi amenés à piquer dans la caisse… ; Ceci est une pratique généralisée chez nous en Guinée. " » » » » Alors quels propos cohérents, responsables, voulez-vous encore attendre de ce Monsieur ?
Chérif DIALLO, vendredi 24 octobre 2008
Nous voilà donc nombreux à mal connaître les institutions de notre bonne République. Je confesse aussi à la fois mon incrédulité devant une telle affirmation et si elle était avérée, notre pays est si particulier que je n`y verrais que la confirmation de caractère unique (inique). Que la lumière soit ……
Souleymane Diallo, vendredi 24 octobre 2008
Cher Monsieur, En lisant l`interview en question, je me suis posé la même question que vous. N`étant pas juriste, et étant hors de la Guinée depuis de longue années, je me suis dit en fin de compte que je suis trop ignorant des lois en vigueur dans notre pays. Surtout que c`est un ancien Premier Ministre qui l`a dit. J`ai même commencé à envoyer une question aux juristes guinéens pour demander leur éclairage, mais j`ai eu peur d`étaler mon ignorance. Toutefois, je me souviens que pendant période qui a suivi les grèves de janvier et fevrier 2007, beaucoup de gens avaient souhaiter une modification de la loi fondamentale pour y inscrire un poste de premier ministre, chef de gouvernement. Ce qui veut dire que le poste de premier ministre n`est pas un poste constitutionnel. Donc, à moins que se soit dans un autre texte, il est difficilement envisageable que la constitution prévoit une délégation de pouvoir à un premier ministre qu`elle n`a pas prevu. Mais pour le première dame, ....... Aidez-moi à comprendre!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011