mercredi 17 novembre 2010
Une partition annoncée
Boubacar Bah

La marmite Guinée a tellement bouilli que le couvercle qui retenait la vapeur d’eau sera d’un moment à l’autre jeté comme un projectile dans la nature.

Le génocide qui est en phase d’activation contre les Peuhls en Guinée aura été le résultat d’une harmonieuse concertation entre les Grands de ce monde. Les livres d’histoire écriront que ce fut la Francophonie, la CEDEAO, la France, les Etats-Unis, l’Union Européenne, l’ONU et l’Union Africaine qui cette fois-ci s’attelèrent à refuser à tout un peuple son désir d’émancipation et d’aspiration à une démocratie. Aujourd’hui, nous savons désormais tous que ce fut la concertation bien calculée de ces puissances qui mena en 1992 à l’extermination des Bosniaques (Musulmans d’Europe) à Srebrenica par les forces armées Serbes. Nous savons également désormais que c’est ce genre de calculs des Grands de ce monde qui déclencha le génocide des Tutsi au Rwanda. Alors, cette fois-ci il a été décidé que le lieu de l’abattoir serait en Guinée.

Si la Cour suprême dans les jours à venir décide de rejeter d’un revers de la main les plaintes de fraudes déposées par l’UFDG et de confirmer la mascarade déjà conçue par la CENI, ce sera alors la goutte d’eau qui fera déborder le vase. La fraude systématiquement organisée par le RPG est tellement vaste, profonde et difficile à déceler qu’à elle seule elle pouvait suffire pour invalider l’ensemble du 2e tour. C’est au vu et au su de tout ceci que les Grands ont décidé d’aller de l’avant pour introniser Alpha Condé qui apparait à leurs yeux comme celui qui leur ouvrira les vannes du pillage systématique de la nation. A ceci s’ajoute le cautionnement bien sûr de l’extermination des Peuhls et de tous ceux qui s’y opposeront. Les discours de campagne de cet homme valent pour preuve.

Je tiendrai pour ce fait à leur rappeler que le peuple du Fouta ne se laissera pas intimider d’une part, d’autre part le vol de ses voix et celles des autres régions de la Guinée ne passera pas inaperçu. La partition qui était jadis un tabou intouchable du fondement de la République vient de voler en éclats et les deux régions à savoir la Basse et la Moyenne-Guinée victimes de ce hold-up électoral déclareront sous peu leur indépendance. Le Fouta pourra sans doute poursuivre le chemin tout seul au cas où la Basse-côte arriverait à se dégonfler en pleine route. Cette cohabitation forcée et basée sur de fausses frontières artificielles a tellement été longue et pénible qu’on a hâte d’en finir, car c’est l’une des tumeurs les plus destructrices laissées par le système colonial. En termes de partition, les pays d’Europe de l’Est et ceux des Balkans s’en sont bien sortis, le Timor oriental s’en est bien sorti, pourquoi le Fouta ne le pourrait-il pas ?

Vive la République du Fouta. Nous aurons pour soutien tout le Masina, le Fouta Törö, le Sokoto, sans non plus oublier que c’est au total 20 millions d’habitants à travers l’Afrique qui seront concernés par la marche vers la nouvelle République.


Boubacar Bah, Bangkok – Thaïlande


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Charles SOUMAH, dimanche 21 novembre 2010
Monsieur ALAB, comment peux-tu fonder la République Démocratique de Guinée avec la moyenne guinée et la basse guinée quant vous commencé à démolir les bâtisses de la population sousou de Conakry? les tuer et les traiter de traîtres? Pour vous ne pas voter Cellou c`est traître? Le peul doit intégrer dans son comportement de tous les jours la culture démocratique sinon il cherchera le pouvoir en guinée sans l`avoir.
ALAB, vendredi 19 novembre 2010
La Republique Democratique de Guinee qui contient la Basse Guinee et La moyenne Guinee est un projet en cours dont la realisation est certaine.
alseny, vendredi 19 novembre 2010
Mon Frère Bah, je suis très déçu de votre proposition séparatiste du Fouta Djallon, propriété des Djallonkés dispersés de nos jours en Basse Guinée (Soussous) et en Haute Guinée (Djallonka de Faranah à Macenta et de Dinguiraye à Siguiri en passant par Dabola et Kouroussa). N’est pas une fuite devant sa responsabilité ou bien s’agit il d’un remède contre un choc politique, la victoire de Alpha Condé sur Cellou Dalien Diallo. Le problème est loin d’être une autonomie, je me demande quel est votre niveau d’études pour penser à telle idée ; c’est bien « l’obsession du pouvoir qui domine nos frères peulhs du Fouta ». Savez-vous qu’il y a des Peulhs en Haute Guinée dits « Peulhs de Wassoulou » ? Analysons les faits, de nos jours nous parlons d’intégration et la CEDEAO est entrain de bien s’affirmer, avec une Assemblée (Parlement) des Etats membres, une harmonisation des Politiques économiques et la libre circulation des biens et des personnes. Le repli ethnique n’a plus de place ; au contraire posons nous la question comment lutter contre la pauvreté en Guinée et/ou au Fouta Djallon ? Je vous propose une solution, la mise en place d’un projet de production du « café variété Arabica au Fouta » et le pays sera comme l’Ethiopie exportateur des deux variétés de café au bénéfice exclusif de nos braves paysans. Compte tenu du niveau de pluviométrie, nous devons penser comment transformer nos pistes rurales en routes goudronnées et comment pourront nous construire des barrages pour la production de l’électricité pour au moins 3000 MGW en vue transformer sur place le stock de bauxite en Aluminium. Comment devons nous aménager toutes nos pleines et bas-fonds pour faire reculer la pauvreté dans le monde rural guinéen. Un Gouvernement incapable de couvrir le minimum vital d’une population de moins de 10 millions d’habitant est un gouvernement incompétent tel celui du système mafieux du régime de feu Lansana Conté En outre, pour vos craintes, nous pensons que la coopération sous régionale, résolvera nos petits problèmes identitaires ; alors mon frère Bah « pensons au contraire à une Guinée forte et puissante dans le processus irréversible de la CEDEAO ». Vive la République de Guinée. Alseny Camara « chercher de Diamant » à Brouwal Tappé Pita.
FIDEL, vendredi 19 novembre 2010
Ousmane, suis sarakholé moi et je suis guinéen.Tu as devoilé leur tard en politique mais ils ne le comprendront jamais. Le plus grand defaut du peulh est qu`il ne s`integre pas, voilà. Merci
balde, jeudi 18 novembre 2010
BRavo Guineactu. Encouragez les internautes à publier aussi des contributions scientifiques. Nous sommes très satisfait de votre disponibilité. Car chacun déverse ce au`il pense sans aucune restriction c`est aussi çà la démocratie.
Guinean avant tout, jeudi 18 novembre 2010
Merci Cisko, je prie Dieu qu`il ait des freres comme vous. Il faudra quand meme l`emotion ne soit pas dominante partout, la raison existe toujours quelque part, j`admets tres legere mais elle existe. C`est vraiment deplorable d`observer ce qui se passe en Guinee, qui comme Nation, pourrait abriter les plus grandes alliances et metissages ethnics. J`ose esperer que nos freres du Fouta realisent qu`ils ont fait leurs devoirs legitimes et naturels quant au support massif qu`ils on apporte a leur leader. Mais je ne crois pas que le BNP de L`UFDG etait de taille. Plusloin, je ne crois pas si ca c`est deja passe dans l`histoire des Nations, l`effort physique, moral, et physique que Cellou et allies on beneficie. Le Fouta tu as fait ton devoir, mais il ne faudra pas tomber dans le piege. Tu as toujours des fils mieux que Cellou, qui pourront diriger cette a Nation a son pic. Mais je ne crois pas qu`il faut que coute que coute Celou. Il ne faudra etre a l`occident pour encorager ce qui se passe en Guinee. Nous devrons plutot nous donner la main, pour plutot commencer a combattre ce futur governement. Je ne ne suis pas pessimiste, mais je crois qu`il est temps qu`on se donne la main, nous les jeunes sans ethnie confondue. C`est vraiment deplorable ce qui se passe, nos freres ne doivent pas mourir a cause d`un leader. Nous connaissons tous ce qui s`est passe aux victimes de 28 Septembre. Leurs familles ont ete ignorees malgre malgre toutes les promesses faites. N`acceptons pas, tous les leaders ont leur famille a l`abri mais nous freres perrisent tous encore. Depuis que les elections on commence, beaucoup de choses ont ete dites et ecrites mais aucun guineen ne realisait ce qui se passe en Guinee. Ici le pay brule, tous ces leaders repondront a la justice, y compris Mr Dore, Mr Konate et sa fameuse armee. Quant a Cellou, si il officielle perdant, il controle toujours son destin sur la cette poslitique. Il ya toujours une opportunite de taper fort pendant les legislatives, et se preparer pour les prochaines presidentialles. Il est certes technocrate, mais moins d`experience dans la lutte. Retenons une chose mes freres, l`histoire retiendra plus la victoire de Alpha que la defaite de Cellou. Ca fait mal, mais ces les regles du jeu. La seule arme de la politque c`est la politique. Seul lui pourra expliquer comment il en est arrive. Cinq ans, c`est pas loin, encore un peu de patience. Vive la Guinee Merci
Foromo Charles, Abidjan, jeudi 18 novembre 2010
Bonjour mon cher BAH. En réaction à ton article appelant à la partition de la guinée, je voudrais attirer ton attention que la solution de l`échec politique de Cellou à cette élection présidentielle n`est pas forcement la partition de la guinée car elle reste une et indivisible. Par contre, l`équipe politique de l`UFDG doit s`amener à un examen de la situation du parti à travers des états généraux de l`UFDG après cette élection. A mon avis l`échec de l`alliance Cellou Président se résume en ces point ci-après: 1. Cellou Dalein DIALLO a été lâché par l`électorat forestier qui en majorité s`est simplement abstenu et le peu qui en ait participé a voté pour l`alliance arc-en-ciel du Pr Alpha CONDE à cause de l`alliance signé avec Papa Koly KOUROUMA. Cette situation se justifie tout simplement pour les forestiers, par le fait de l`éloignement de Dadis au pouvoir. ils estiment que cela est le fait de Cellou Dallein avec son entêtement d`organiser le metting au stade du 28 septembre en 2009 dont nous connaissons la suite malheureuse. Malgré cette situation frustrante, Cellou devrait pouvoir bien négocier avec Papa Koly KOUROUMA qui, qu`on le veule pas, reste un interlocuteur très écouté par la communauté forestière surtout que Cellou a commencé la négociation par lui. 2. Au sein des organes dirigeants du parti, les autres communautés ne s`identifient à aucun de leur. Les dirigeants sont presque de la communauté peul. 3. Cellou n`a pas sû passer le message d`alliance aux autres candidats perdants au premier tour de la présidentielle quant il dit, je cite: << Tous ceux qui veulent venir, peuvent venir. Mon parti est ouvert à tous>>. A mon avis, même si on a fait de bon score, il faut toujours tendre la main aux autres partis. Ce tact lui a manqué parce que tout simplement il était convaincu de pouvoir emporter le second tour. 4. Il n`a pas fait de bonne campagne par rapport au tour et à son adversaire qui a mené une campagne de porte à porte. Il s`est beaucoup fier au calcul mathématique de scores de Sidya TOURE et de Abbé SYLLA. Or ceux-ci étaient déjà lâchés par leurs bases respectives pour la simple raison, estiment t-ils n`ont pas été consultés.Mais ceux-ci ont toujours fait croire à Cellou que c`est de la diversion des militants de l`alliance arc-en-ciel.Or, il fallait voir et examiner cette situation en toute objectivité. 6. L`affaire d`eau empoisonnée ou contaminée des militants de l`UFDG. La réaction des dirigeants politiques de l`alliance Cellou Dallein Président a été mal appréciée par la communauté sousou qui, jusqu`à cette date était disposée de voter pour lui. Mais les multiples réactions controversée des responsables de l`alliance ont amené cette communauté à penser que l`alliance porte peu de considération à ses membres. Cela a créé à une défection dans le rang de ses militants. 7. Les alliés (Sidya TOURE et Abbé SYLLA) n`ont pas redonné de confiance à leur électorat, conséquence de la dissension avec la base que j`ai parlé plus haut. Il avait donc une méfiance. 8. Enfin, les militants doivent savoir que l`UFDG n`est pas un parti peul mais une union de tous les guinéens qui partagent la même idéologie de gestion de la chose publique. Je remarque souvent que dès qu`on parle des militants de l`UFDG, les plus passionnés s`identifient aux peuls. Je recommande vivement que ces remarques soient transmis aux hautes autorités de l`UFDG lors des états généraux du parti. Merci et je vous prie de publier ce commentaires.
Guinean avant tout, jeudi 18 novembre 2010
Merci mes ferries pour cette miss au point Connue de tows en Guinee. Cependant il faudrait accentuer que la diversite stair non seulement moins visible dans le leadership team de Cellou. Ou du moins, Leur strategie, y compris Cellou ne sait pas trop accentuer a detourner l` impression de Generale comme quoi c`est un particular Peuls. Une tache certes difficille mais possible. Bref, le moment des critiques mais je cross fortement que les chefs de l`UFDG ont facilite cette premiere phase victoire du rpg. Ils ont joue le meme jeux que Alpha sans se rendre compte que c`etait mortel pour eux. Alpha en avait besoin mais pas Cellou.
abdoullah, jeudi 18 novembre 2010
vive la republique autonome du fouta! ma haine va aujordui vers la france colonisatrice qui nous a obligé à vivre sous cette cohabitation artifielle avec des gens avec qui on a rien de semblable.
Cisko, mercredi 17 novembre 2010
La Guinée ne brûlera pas pour Cellou ou pour Alpha encore moins pour des pyromanes qui, par égoïsme, préfèrent mettre le feu au pays parce qu’ils se sentent à l’abri à l’extérieur. Le pouvoir ne s’acquière pas par la haine, le mensonge et le repli identitaire. En démocratie, il faut savoir accepter le verdict des urnes. Cellou a intérêt à ne pas suivre des recommandations contenues dans ce texte. Autrement, il s’expose à la CPI (n’oubliez pas que Fatou Bensouda a fait une mission préventive en Guinée) et risque d’être isolé par ses alliés politiques qui trouveraient là une occasion de se racheter auprès de leurs électeurs. Aussi, il risque de se renier une bonne partie de la communauté internationale, surtout parmi les chefs d’Etat qui n’ont pas hésité à le soutenir depuis le 28 septembre 2009. Une défaite dans l’honneur vaut mieux que ce à quoi vous le poussez. A lui de choisir et de prouver à ceux comme moi qui le trouvent piètre politicien, malgré qu’il soit technocrate, qu’il peut vite apprendre et s’adapter. Tant que vous continuez à distiller de la haine et des contrevérités, vous aurez une bonne partie des Guinéens contre vous. Il est temps de faire le méa culpa et de tirer des conclusions de l’échec de Cellou en vue de préparer les prochaines échéances. Que Dieu sauve la Guinée Merci Webmaster de me censurer encore
Guineen avant tout,, mercredi 17 novembre 2010
Allez vous publier mon article repondant aux analyses de Ousmane?
Guineen avant tout,, mercredi 17 novembre 2010
Mr Observateur Guineen, je suis d`avis avec mon frere senegalais. Celou etait entoure de toutes les ethnies, mais il n`y avait pas de visibilite, alors la pas du tout. L`UFDG sonne comme un part peul, souvent bonne chose mais souvent mauvaise chose. Nous sommes tous humains, avant d`etre guineens. Ca fait toujours plaisir quand la victoire vient de notre sang, famille, et voire meme notre ethnie. Je n`ai jamais condanneun militant de L`UFDG qui m`a dit c`est notre tour, j`ai assez d`amis peuls avec qui je discute nuit et jour. D`abord je remercie le bon Dieu pour ca vu la situation actuelle. Je vais meme loin pour dire que c`est tout a fait naturel qu`un peul dise C`EST NOTRE TOUR, d`ailleurs legitme connaissant l`histoire de notre nation. Mais mon frere, c`est de la politique, et les bases fondamentales doivent etre fondees des plus grandes strategies avec beaucoup plus de flexibilite. Il ne faudra pas confondreles positions des militants a celles des leaders. Celou devrait se battre a fond pour se dettacher de cette impression. Mais ses communications visuelles prouvent qu`il na pas fait, un example pratique qui a attire mon attention c`est par example ces vetements du Fouta qu`il porte sur la pluspartde ces photos officielles. Comprennezmoi bien, il a le droit de le faire, mais pendant cette periode sensible ilse battre pour orienter les commincations visuelles a motiver d`autres militants de differentes ethines. A mon humble avis, je crois qu`il a contribue sans faire sans le savoir, vehicule ou du moins a entretenu le message. Il`ya assez d`autres exemples, mais pour le moment je m`arrete la. Apre le 1er tour, Cellou n`avait meme pas besoin de voix pour remporter le 2em tour. Il etait trop fort, et reconnaissons le un peu trop confiant. Les vices presidents n`avaient qu`a mettre des strategies qui devraient maintenir a peu pres nombre votants du 1er tout. Mais non, Mr Fofana ne s`est pas achemine ainsi, il passait tout son temps a reagir, justifier, jouer au meme jeu que l`adversaire. Bref, comme rien n`est fini, on verra bien avec la cour supreme. Surtout Alpha est proclame vainqeur, tout peut arriver en politique.
M.B.D, mercredi 17 novembre 2010
Ousmane le Sénégalais, je vous remercie pour votre attache à notre pays. Je vous invite en plus de ce que l´Observateur le Guinéen vous cite de visiter le site de´l´UFDG2010.org. Vous verez que Cellou a regroupé autres ethnies qui ne sont pas Peuhls. Je vous informe aussi nombreux sont des Peuhls qui ont voté pour Sydia Touré. Certains politiciens Peuhls ont rejoint l´Arc-en-ciel de Alpha Condé comme Bah Ousmane (votre homonyme),... Quand Lansana Kouyaté qui a les memes approches politiques qe Sydia Touré et Cellou voulait rejoindre l´Alliance des Batisseurs, Alpha Condé et la grande partie de la communauté Malinké se sont opposé. Lansana Kouyaté du PDN est dans l´Arc-en-ciel, malgré lui. Jugez-vous Mr. Ousmane dans quel camp se trouve l´ethnocentrisme. Bien à vous.
Observateur guineen, mercredi 17 novembre 2010
Bonsoir,Mr Ousmane,le senegalais,je m`adresse a vous concernant ce que vous dites sur l`entourage de Cellou Dalein,je te prie de visiter le site de Cellou Dalein ou de l`UFDG pour te rendre compte que le bureau politique national ufdg comprend des personnalites issues de toutes les regions naturelles de la guinee.les vices de UFDG:Bah Oury,Fode Oussou Fofana,Yaya Keita,Anne Marie Tofany,SALIOU bella DIALLO,faya millimono,Ben YOUSSOUF keita,etc.Si vous ne connaissez demandez,dans toutes les structures du parti on retrouves toutes les compsentes ethniques du pays.C`est vrai les peulhs sont nommbreux dans UFDG mais c`est partout dans le monde ,il faut commencer parconvaincre ta propre famille,village,region avant les autres.
Oumar M. Bah, mercredi 17 novembre 2010
À Ousmane, merci de l`amitié que vous portez à la Guinée et à la communauté peule. La base ethno-régionale de l`UFDG n`est pas propre à ce parti seul, même le RPG de Condé est essentiellement Malinké. Le directeur de campagne de Cellou D. Diallo n`est pas peul, ses alliés Sidiya, Abé Sylla et d`autres sont de la Basse-Guinée et de la Foret. Aucun leader Malinké, même ceux qui partagent la même idéologie que lui, ne s`est rallié à lui tellement que la pression était forte sur eux alors que des Peuls se sont ralliés à A. Condé. Voyez donc où se trouve l`ethnocentrisme.
camus, mercredi 17 novembre 2010
Mr Bah Je ne sais si tu as demande a la basse guinee ce qu`elle pense de vous ,parceque tu parle de cessession d`avec la guinee . Moi je suis entierement d`accord mais le fouta seul ou les quatres regions naturelles. Bon courage dans votre combat mais les soussous savent bien ce qu`il faut faire pour la guinee. merci.
Teka, mercredi 17 novembre 2010
Ousmane j’ose espérer que ton point de vue d’analyste extérieur sera entendu par ceux qui, certainement sous le faix de la déception, professent des idées dangereuses pour l’unité de notre pays. Personne ne sera gagnant dans une hypothétique partition de la Guinée. On a destin lié, on est condamné à vivre ensemble. Je peux comprendre l’abattement de ceux qui ont tout donné dans cette élection et qui voient leur candidat échouer de cette façon mais ce n’est pas une raison d’opter pour une solution aussi radicale de la scission de notre beau pays. La Guinée est belle de sa diversité, ne laissons pas les politiciens écorner ce qui est le plus précieux pour tout un chacun. Regarder, quand le Syli National joue par reflexe patriotique on fait abstraction de nos différences partisanes pour supporter notre équipe de football, c’est la preuve s’il en fallait que nous tenons tous à l’unité de notre pays. Je n’ai pas souhaité la victoire d’Alpha Condé (je caresse encore l’espoir que la Cour suprême saura dire le droit) mais devons-nous nous entredéchirer pour autant ? La présidence de Alpha Condé, c’est encore 5 ans de perdus pour notre pays, je ne préjuge pas de sa présidence mais au vu de ce qu’il a montré jusqu’à présent tout incline à croire qu’il n’est pas l’homme de la situation. Je garde toutefois l’espoir que ce n’est pas fin de l’histoire, viendra le jour où les Guinéens connaîtront la prospérité.
ousmane, mercredi 17 novembre 2010
Bonjour Mr Bah Vous allez trop loin dans votre article.Je suis un sénégalais vivant en france et ayant beaucoup prêté attention à l`élection en guinée pour avoir vécu en guinée et pour avoir des attaches avec la famille chérifienne peulh de koula maoundé . J`aime lkes peulhs et je les admire beaucoup pour leur intelligence, leur maîtrise du coran , leur côté humble et modeste , mais j`étais persuadé que Cellou Dalein ne pouvait gagner les elections et pour une raison toute simple ; il a fait une énorme erreur pour un politicien aussi aguerri comme lui , c`est celui d`avoir crée un parti dont les postes clés sont détenus par des peulhs . La politique c`est de la finesse et c `est aussi l`art de savoir sortir des clivages pour rassembler toutes les différentes sensibilités ou ethnies . En tant qu`observateur j`avais l`impression de découvrir un Parti politique Peulh CONTRAIREMENT à ce qui se passe au sénégal .Cellou aurait pu facilement être élu Président s`il avait eu cette finesse de diversifier ethniquement son parti .En tant que Président de son parti , tous les autres postes devaient revenir aux autres ethnies de la Guinée d`autant plus que l`ethnocentrisme est une affaire sensible en Guinée. N`appellez plus à une partition de la Guinée ça nous ferait trop mal nous autres sénégalais et africains Cellou à lui seul dispose d`une majorité trés confortable en guinée donc son parti devrait en principe aux élections législatives contrôler l`assemblée nationale et d`autres institutions majeurs de la république de Guinée , il détiendra en quelque sorte les clés et sera incontournable ...S`il parvient à changer fondamentalement l`organigramme de son parti , Cellou sera le prochain Président de la Guinee . Il battra facilement Alpha Condé . Sa défaite est en somme toute logique , c`est une coalition naturelle qui s `est constituée pour lui barrer l`accés à la présidence . Son parti doit ratisser trés largement au delà des peuls en intégrant dans les instances décisionnaires de son parti des grands cadres ou cadres simplement des autres ethnies de Guinée. Cordialement mon frére j`aime beaucoup la guinée et les peulhs , je suis soninké et j`ai des tantes et des oncles peulhs merci
bah, mercredi 17 novembre 2010
suis daccorcd avec toi comme sa on vera en koi chaque ethnie est capable VIVE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU FOUTA
barry, mercredi 17 novembre 2010
il faut tous les diaspora peuh ivnestissent au fouta il faut batire le fouta diallon ; c la melleur solution
Diallo Abdouaye, mercredi 17 novembre 2010
Le peuple de guinee va retablir la verite avec le soutien des vrais democrates du monde.
Kaba diallo(egypte), mercredi 17 novembre 2010
Je me demande ou sont les cadres peuls a traver le monde? Fii allah yalten ka porolli
labe salanbande, mercredi 17 novembre 2010
merci et donnons nous les mains et surtous regarder les sites des malinkes des lourde accusations formuler pour les peulhs alors ne nous laissons pas faires il est l heur de dire aurevoire a cette vie ;si on meurt on meurt ensemble mais surtous tous les peulhs son conserner .peulhs de mali ; senegal; tchad ;mauritanie . regardons aujourdhui le nigeria fallait qu on se leve les bras en l aire ;
diountou-petoye, mercredi 17 novembre 2010
celui qui accepte le coup d`etat qui a porter ALPHA conde au pouvoir hypoteque l`avenir de ces enfant et ces petits enfant
Bah, mercredi 17 novembre 2010
VIVE LE FOUTA!!! je suis completement d`accord que la tumeur la plus meurtriere que la colonisation a donner a la Guinee et a toute l`Afrique coloniser est la division des peuple de meme ethnies en creant ces pays qui regroupent des ethnies qui n`ont rien ensemble et les force a cohabiter ensembles.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011