dimanche 27 février 2011
Une Nouvelle Voie (février 2011)
Alpha O. T. Diallo

Le 21 décembre 2010, après 53 années d`indépendance nous avons enfin notre 1e président de la république élu suite à des élections « propres ». Il est notre 5e chef de l`état, notre 3e président élu mais pourtant nous sommes toujours dans la 1e république démoniaque de Guinée ; celle dont la devise est «Corruption, Injustice, Médiocrité». Je reprends donc mon exploration des méandres de décisions importantes pour la nation prises par nos nouveaux chefs en proposant des pistes de réflexions et d’actions qui pourraient être envisagées pour que le « vrai changement » soit effectif. Une nouvelle voie est entièrement à créer pour retrouver le chemin que la Nation avait courageusement choisi en 1958 et qui pourtant n`a jamais été emprunté.


1. Echantillon de paroles et pensées présidentielles du mois : « J`ai rendu visite à Dadis et il peut revenir en Guinée » suivi de « je l`ai rencontré mais nous n`avons pas parlé de son retour » ; « j`ai beaucoup à faire au pays pour me pencher sur la crise ivoirienne » ; « Je vais lutter contre les grands trafiquants et d`ici 6 mois nous allons résoudre les problèmes d`eau, d`électricité et de nourriture dans les grandes villes » ; « Il faut que les Guinéens pardonnent les massacres du 28 septembre 2009 ; quelque soit l'atrocité du crime commis par un individu, cela doit être pardonné » ; «… nous devons nous accepter tels que nous sommes » ; « le 28 septembre n`a enregistré au fait que des viols…mais sinon il y a eu des problèmes plus sérieux en Guinée  » ; ils (les opposants) sont fous, c’est moi (Alpha Condé) qui nomme les préfets, les sous-préfets, les gouverneurs.

Ils sont fous s’ils pensent qu’ils vont gagner ces élections (…) » ; « je salue le courage et le rôle de la Jamahiriya libyenne dans l`édification des libertés pour les populations africaines…elle qui a servi de support pionnier dans la réalisation des aspirations des peuples du monde à s`approprier le pouvoir et à rester attachés à leurs décisions ».

  • Pour : la déclaration « à la Kouyaté » sur l`eau, l`électricité et la nourriture constitue le vœu le plus cher de tous les guinéens, ce que nous attendons du « ensemble changeons la Guinée » ; mais…
  • Contre : ces déclarations montrent à la fois une analyse simpliste des situations politique, sociale et économique de notre pays et de notre continent ainsi qu`une faible maitrise de la realpolitik du 21e siècle. Elles confirment le dicton qui dit que le plus grand risque lorsqu’une personne est placée sous les feux des projecteurs des médias c`est que tous ses défauts et faiblesses ressortent rapidement au grand jour (son seuil de compétence). Je ne pouvais pas penser que notre président était aussi décousu dans la forme et dans le fond de ses interventions publiques. Pour un militant syndicaliste et un universitaire de son « expérience » et de son âge, on imagine immédiatement qu`il serait plus prolixe que Sékou Touré et Castro réunis ! Encore une fois, quelle déception ! Et bonjour la commission Vérité et Réconciliation version Alpha Condé et ses messages de confirmation d`impunité pour les soudards de l`armée guinéenne - ils peuvent de nouveau tuer et violer les civils qu`ils sont censé défendre des agressions externes éventuelles, de toutes façons ils seront pardonnés par l`élu et donc par tous les Guinéens – après cela pourquoi ne pas recommencer ces violations à brève échéance, que ce soit en Guinée ou ailleurs en Afrique (à confirmer pour les militaires stagiaires guinéens en Libye).
  • Une  nouvelle voie : De grâce, pour la crédibilité nationale et internationale de notre pays il faut empêcher notre président d`improviser ses interventions publiques ; il est temps pour son cabinet de comprendre qu`il n`a pas les qualités d`un tribun et qu`il est indispensable de lui écrire toutes ses prises de paroles devant les medias. Cela n`a rien d`honteux, même Obama et Sarko lisent des discours écrits ou se préparent avant de prendre la parole en public. On a souvent dit et constaté que le pouvoir rend fou – mais c`est la 1e fois que cela se passe en moins de 3 mois !

 
2. Le retour triomphal de notre président le 1e février après à sa 1ère sortie officielle du pays : 

  • Pour : absolument RIEN…
  • Contre : quelle tristesse que de constater que Mr Alpha Condé soit tombé dans ce piège minable si typique des mafieux de son entourage dès son 1e voyage à l`étranger ! Après toutes ses promesses de mettre fin à ces pratiques détestables qui ont caractérisé la déchéance et le ridicule de tout le système d`état depuis 52 ans, voilà que notre « opposant historique » y participe et montre sa grande appréciation de ce folklore (j`ai pu compter ses 32 dents sur la TV-RPG). D`autant plus grave qu`on a suspendu le lendemain le directeur de la radio nationale pour avoir détourné 10 millions de francs prévus pour la distribution à des femmes et à des enfants désœuvrés et pauvres afin qu`ils sortent accueillir avec tambours et trompettes le nouveau demi-Dieu.
  • Une  nouvelle voie : Mr le président Alpha condé nous voulons comprendre et voir comment vous allez tordre le cou au népotisme et à la corruption ambiantes – nous exigeons maintenant des signaux clairs de vos promesses de campagne. Nous ne voulons plus de retours triomphaux du chef, de discours et de promesses Mr président – nous exigeons des actes concrets et mis immédiatement en application.

 
3. Les décisions et actions « positives du mois : le décret de mise en place d`un comité d`audits indépendant de la chaine hiérarchique de l`administration et des institutions (mais sous l`autorité directe de président) ; la chasse aux travailleurs fictifs est de nouveau lancée – cette fois-ci la cible est 2619 fonctionnaires dédoublés et 1997 décédés ou en longue indisponibilité dépendante de leur volonté ; la création d`un haut-commissariat à la reforme administrative ; la suppression immédiate de tous les barrages routiers en dehors de ceux des frontières externes ; la publication d`une 1e liste des débiteurs de l`Etat ; le lancement du chantier du chemin de fer Conakry – Kankan ; l`affirmation que tous les minerais guinéens seront exportés par le port de Conakry ;

  • Pour : je dis  bravo pour toutes ces belles promesses et pour toute mise en place de mesures et d`institutions chargées de moraliser la gestion des affaires publiques et de garantir la liberté de circulation.
  • Contre : la subordination directe de ce comité et du haut-commissariat au seul président est à mon avis une erreur et surtout elle rend caduque certaines structures du gouvernement pléthorique mis en place par le même président : elle va entrainer des doublons inefficients pour régler les graves problèmes actuels. En plus faire la chasse aux criminels économiques potentiels tout en nommant un des leurs (reconnu par lui-même) comme gouverneur de la banque centrale, ca fait vraiment désordre ! Déclarer publiquement que le CNDD est responsable de la plus grande hémorragie financière de l`histoire du pays et nommer quand même son idéologue civil et trois de ses barons militaires dans le gouvernement (dont deux comme ministres d`Etat) est vraiment troublant en terme de volonté réelle de moralisation de la gestion publique.
  • Une nouvelle voie : Plus de discours, de promesses et des parades

Mr président –  nous attendons plutôt un plan réaliste et un début de changement réel !


4. Les décisions et actions « négatives » du mois : la vente de riz subventionné aux populations de Conakry ; la visite présidentielle aux cales d`un bateau de pêche ; décrets présidentiels excessifs par exemple pour le directeur de l`aéroport et le directeur des douanes ; le bilan des voyages présidentiels : voyage à l`étranger pour saluer les derniers dictateurs survivants du continent = 4 ; voyage à l`intérieur du pays pour saluer et rassurer les guinéens = 0 ; toujours pas de déclaration de politique générale du 1e ministre pour expliquer quand et comment il va mettre en œuvre le vrai changement ; la démission coupable de toutes les autres institutions (en particulier CNT, Cour Suprême) qui assistent sans rien dire à la transformation progressive du nouveau président en dictateur, par les mêmes erreurs commises avec tous ses prédécesseurs ;

  • Pour : il est clair que cette vente de riz a un prix préférentiel (le fixing du même jour à la banque centrale était de 200,000 GNF le sac de 50 Kg) fait toujours plaisir, en particulier à des populations analphabètes et dans le désarroi total, mais le prix proposé (160.000 GNF) reste très largement au dessus des capacités financières de ceux qui sont principalement visés par ce type d`action.
  • Contre : dans un contexte économique mondial caractérisé par la montée importante des prix des céréales, en particulier ces derniers temps pour le riz, ce type d`action est avant tout un couteau à double tranchant ; une décision démagogique et négative de triste mémoire pour les guinéens (les magouilles à grande échelle des ravitaillements et des ventes de quartier de Sékou Touré et Lansana Conté). Comment le gouvernement dans sa situation économique actuelle selon ses propres déclarations peut-il se permettre de subventionner des éléments de survie de base comme le riz (ou le carburant) en espérant en même temps atteindre le point d`achèvement de l`initiative des PPTE ? Comment continuer à acquérir ce riz à moins qu`il ne soit d`une qualité en dessous de la norme et donc bradé ? Certes cela fait très mal à tous les guinéens mais la fuite en avant n`est sûrement pas la solution et sera la cause de plus grandes frustrations au moment très prochain de son arrêt brusque. Le président et son premier ministre montrent des signes évidents de panique devant le poids des contraintes et charges devant eux. Il faut absolument trouver d`autres mesures d`accompagnement qui ne mettent pas en danger notre situation générale déjà catastrophique.
  • Une Nouvelle Voie : pour attirer les nombreux investisseurs guinéens et étrangers qui veulent participer au changement il faut absolument envoyer urgemment des signaux clairs qu`une séparation nette des pouvoirs et un cadre juridique transparent et équitable seront les nouvelles normes du pays. Pas besoin de 100 jours pour que ce sentiment soit ressenti dans les paroles et dans les actes. Au lieu de cela nous voyons une succession de clignotants rouges qui montrent que RIEN n`a vraiment changé depuis que « l`opposant historique à la dictature » a enfin conquis le pouvoir.

Mr le président vous êtes seul, au 1e rang d`une nation en reconstruction dans un environnement d`attentes impatientes que vous avez suscité – tous les guinéens veulent sentir et voir le changement immédiatement. Après tout ils ont voté pour vous justement parce qu`ils étaient confiants en vos promesses de réagir immédiatement contre la pourriture ambiante. Pour le moment nous ne voyons se profiler qu`un retour des pratiques d`un passé honni par tous, basé sur « un responsable suprême de la cause commune », les mamayas de quartier, l`amateurisme et l`absence totale de vision stratégique de vos ministres pour nous sortir du trou ; aucun fil conducteur de l`action gouvernementale. Attention l`heure est déjà grave pour vous qui êtes le principal responsable de ce bateau qui continue de couler à pic. Le temps est un luxe dont vous n`avez pas le bénéfice devant une population à genou dans la misère et la colère contre les responsables de tous leurs malheurs qui les narguent tous les jours du haut de votre présidence. Il faut absolument vous attaquer aux problèmes structurels socio-économiques et politiques – pas aux détails superficiels et tape-à-l`œil qui disparaitront d`eux-même dès que la machine Guinée sera repartie.

Finalement je vous assure que ce qui recréera le décollage de notre pays ce sont une identité commune, un sentiment commun d`appartenance et de compréhension – ce sont là les fondations d`une nation prospère et pérenne que vous avez l`obligation de construire dans les 5 prochaines années. Il n`y aura pas de renaissance guinéenne sans un nouvel esprit d`unité, de nationalisme dans le sens positif du terme : être fiers, tous ensembles et malgré toutes  nos différences, d`être avant tout des Guinéens. Il n`y a pas d`autre voie possible pour que la Guinée puisse enfin voir La Lumière.

Monsieur le président, si vous rêvez toujours d`être le Mandela des guinéens, il vous faut appliquer à la lettre et tout de suite (si ce n`est pas déjà trop tard) sa doctrine : «  ne pas parler à leurs cerveaux, mais à leur cœurs »…

Tic-tac, Tic-tac, la montre tourne ; déjà 69 jours de « changement radical » et de « Guinea is back » – il est certes trop tôt pour le voir, mais je ne sens rien de ce que l`on nous avait promis. Verrons-nous enfin du solide et du concret le mois prochain ?


28 Février 2011

A. O. T. Diallo


NB : vous pourrez suivre chronologiquement cette série et les précédentes (depuis le début du changement en Guinée en janvier 2007) sur mon nouveau blog: https://aotdiallo.wordpress.com/


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Paul THEA, samedi 5 mars 2011
Extrait du documentaire: http://www.youtube.com/watch?v=TxWhNCwuisc
Lamarana Diallo, Londres, samedi 5 mars 2011
@Issiaga Dansoko, je n`aurai jamais songe lire une telle sagesse de ta part. Apres lecture, je suis de plus en plus optimiste quant a une issue heureuse a cette epineuse question de l`heritage du PDG car, au fond, tous cherchons a connaitre la verite, retablir les faits et secher les larmes des veritables victimes du systeme a travers une justice equitable. Les Guineens se sont trop tiraille sur cet episode et si on n`y prend pas garde, les generations montantes continueront dans cette lancee, au lieu de s`occuper des questions de developpement. J`espere que ton appel sera entendu de toutes parts, aussi bien des detracteurs du PDG que des supporteurs qui estiment pouvoir s`exprimer au nom de l`Etat Guineen(c`est cela en realite le PDG) sans en avoir le mandat. Chapeau pour toi, mon cher. @Koto A.O.T, cet autre exemple de Dansoko, apres celui de Fidel, est une indication que finalement il est possible de s`entendre malgre les divergences. Je ne sais comment tu l`as reussi, mais tu beneficies de l`estime de part et d`autre malgre la tragedie qui est connue de tous sur ce site. Il est bien possible a mon sens d`accomplir quelque chose a travers cette dynamique qui se cree autour de toi, lentement mais progressivement, et qui pourrait eventuellement deboucher sur une reconciliation digne de ce nom car l`Etat Guineen traine les pieds, specialement sur cette question de l`heritage du PDG. Certains me diront que c`est un projet chimeriques. Mais ayant ete temoins du role que les NTI ont joue dans la chute des regimes inamovibles au Magreb- Bien que sur un registre different- il y a des options a explorer sur ce plan pour resoudre cette question ,definitivement. Et tu disposes du parfait profile, je pense, pour etre le porte-flambeau d`une approche nouvelle...denouee de passion et d`aprioris dont la finalite sera de donner corps et ame aux efforts de lecture, de comprehension et de conclusion a cette douleureuse page de notre histoire. Bien a toi!
Bangaly Traoré, samedi 5 mars 2011
Nous demandons les audits publics secteur par secteur,car la guinée offre le triste spectacle d`un pays mis à sac,en faillite dans tous les domaines.
Tjerno "POS", vendredi 4 mars 2011
le changement annoncé par Condé Alpha et si impatiemment attendu par les Guinéens arrive sur le dos d`une mule aveugle et boiteuse.Patience, avait dit récemment PKK à propos de l`électricité, c`est valable pour les autres promesses! On a encore le temps, non? 5 ans,...,allons!
A.O.T. Diallo, vendredi 4 mars 2011
Merci a mes freres Diogo, M. Saliou, DK et Issiaga pour vos paroles qui me font particulierement plaisir. Tu vois Saliou il faut parfois parler quand on est fache et quand on est content car a ces moments-la on parle plus avec son coeur qu`avec sa tete et c`est avant tout de cela dont notre pays adore par nous 4 a le plus besoin aujourd`hui, tout en respectant et appreciant nos differences qui nous enrichissent individuelement...
d.,,, vendredi 4 mars 2011
Mais qui disait que conté était nul? Qu`en est-il du grimpeur? euh, lui qui est allé l`école au Burkina, qu`a été profs des ane alphabète(sans jeux de mots lol) est encore plus con! mais il faut voir sa gestion administrative.... du pays
Issiaga DANSOKO, vendredi 4 mars 2011
Monsieur A.O.T, j`avoue ne pas être d`accord avec tous les points de votre article. Mais globalement je me reconnais dans vos idées exprimées ici. C`est tout à fait normal que l`on ne soit pas d`accord sur tout. Car nous percevons différemment certains aspects de la politique nationale. Je ne vous connais pas. Mais je parle souvent avec une personne proche de votre famille et qui vous connait bien. Je suis totalement reconforté de savoir que malgré la douleur consécutive à la perte de votre illustre papa, vous restez sérein et objectif, en refusant tout amalgame. Le fait d`affirmer que même pendant le pire moment de l`histoire de votre famille, vous avez reçu l`aide et la compassion des fils des 4 régions de la Guinée et que des ressortissants de toutes les régions de notre pays ont contribué à votre malheur m`oblige à vous respecter. Vous êtes une personnalité clé de la réconciliation nationale en Guinée, qui est un passage obligé vers le bonheur pour tous. A ce titre, vous avez l`obligation de refuser que des extrémistes parlent en votre nom. Toute réconciliation nationale doit nécessairement passer par l`association et le dialogue direct avec des personnes qui ont perdu des êtres chers ou subi des tortures ou un acte arbitraire de quelque nature que ce soit. Je crois qu`aucun Malinké, aucun Forestier, aucun Peul ni aucun Soussou n`ayant pas été directement victime n`a le droit d`avoir une préséance dans le débat de réconciliation nationale sur les victimes directes. Tout doit commencer par écouter les réclamations des personnes qui se sentent directement victimes. Il ne saurait y avoir une "solidarité ethnique" supérieure à l`approche des victimes directes. Dire par exemple, "je suis Peulh, je peux donc parler au nom de Diallo Télly, ou au nom de Kéita Fodéba parce que je suis Malinké", est totalement abérrant. Je suis également heureux de savoir que vous n`êtes pas partisan de la "République chimérique du Foutah" qui ne verra jamais le jour sur notre terre commune. Tout mon respect pour vous.
D.K.DIABY, vendredi 4 mars 2011
Mr.AOT,un conseil n`écrivez jamais sous influence des internautes,écrivez votre opinion personnelle ne jamais pensez comment ces internautes vont réagir,toutes sortes d`aides envers ce pays sont les bienvenues.Mr.Alpha condé est président mais cela ne veut pas dire que c`est lui qui doit tout faire même netoyer dans les maisons.Chacun doit faire ce qu`il peut sans attendre que l`Etat vienne faire tout à leur place.En resumé,je suis d`accord avec vous sur beaucoup de points,je vois que vous réfléchisez avant d`écrire contrairement à certains.....
mamadou saliou bah, jeudi 3 mars 2011
@A.O.T. Alpha ,C`est bien qu`il ait accepte tes excuses Diogo . Beaucoup de civilites de part et d`autre .C`est une bonne chose . Ceci etant dit , la colere est mauvaise conseillere , mais pour une fois je lui dis "merci" . En effet elle a permis ( tout au moins pour moi ) de savoir que tu ne veux pas etre " citoyen " de la "republique du foutah ". Ca me rassure qque part car je croyais etre seul et (peut-etre ) damne . Sois plus souvent en "colere" s`il te plait ! Amities !
Diogo Diallo, mercredi 2 mars 2011
No problem grand frère. C`est oublié depuis. Bonne soirée à vous.
mousa c, mercredi 2 mars 2011
Cher frere j`ai beaucoup de respect pour votre pere qui aura marquer l`histoire de la guinee et vous prie de vous élever des querelles politiques touts finira par s`arranger nous n`avons pas d`autres choix que de vivre ensemble.si j`ose vous donner un conseil cher frère c`est vos talents afin qu`ont vous fait appel comme des sages et compétant fils pour la construction et réconciliation des fils de guinée Allez bon courage j’espère sans rancunes.
A.O.T. Diallo, mercredi 2 mars 2011
Mon cher Diogo, "mea maxima culpa"! Cette erreur n`est que le fruit d`une colere que tu ne merites surement pas pour le serieux de tes commentaires habituels. Je sais que tu sauras pardonner un grand frere (je crois)...
Diogo Diallo, mardi 1 mars 2011
Mr A.O.T je penses que vous m`avez citer à tord dans votre commentaire. C`est kalil diallo qui a dit qu`il ne lira plus vos articles et non Diogo Diallo. C`est peut être une erreur et je comprend. Veuillez relire mon commentaire en bas pour vous rendre compte de ce que je dis. Merci à vous et bonne semaine.
A.O.T. Diallo, mardi 1 mars 2011
Je ne repond pas d`habitude aux commentaires de mes ecrits car je considere qu`ils ne sont pas destines directement a moi mais sont plutot des points de vus differents ou non de mes pensees. Je ferai une exception pour Mrs Moussa c et Diogo Diallo. Pour Moussa, meme au pire des souffrances de ma famille (1976 - 1980) je n`en ai voulu a tous les malinkes; d`ailleurs certains des amis qui ont brave les dangers a ce moment-la pour venir en aide a ma famille dans le chaos etaient des 4 regions de la Guinee. Et ceux qui ont cause directement du tort a mes parents etaient aussi des 4 regions du pays...Meme parmi les 2 familles commanditaires des crimes je n`en veux pas a leurs enfants - nous sommes tout au plus des adversaires si ils se vantent d`etre les continuateurs de l`oeuvre de leurs parents. Pour moi la renaissance guineene ne verra le jour que si la Guinee reste unie, que ce soit comme un seul ensemble ou comme une federation de 4 sous-ensembles. Mais ceci devra etre etudie et decide par nos elus et notre peuple lorsque nous serons redevenus un pays "normal" ce qui n`est pas le cas actuellement. A mon avis la recostruction de notre nation pour laquelle tant de guineens se sont sacrifies et je crois dont nous revons tous passera forcement par la. Pour ceux qui pensent differemment, qui refusent d`accepter la realite de la benediction reelle du pays,une riche mosaique de 4 regions complementaires, a eux d`assumer - moi je le fais. En vouloir a tous les malinkes en raison des manipulations sinistres de politiciens et communicateurs racistes qui ont excite des bandes d`analphabetes fanatiques (habituels des faits car ils l`avaient fait precedemment meme sur leurs propres enfants)est a mes yeux la reflexion d`esprits primaires et non analytiques. Pour Diogo, si parce que je dis que Mr Conde est le president de la Guinee pour 5 ans (ou moins vu objectivement son action actuelle), qu`il soit bien ou mal elu fais que vous ne lirez plus mes ecrits alors ainsi soit-il. Moi je lirais vos commentaires en attendant le jour de lire avc plaisir une analyse complete et sensee de la mise en oeuvre de votre Republique du Fouta dont moi aussi je ne serais jamais un citoyen. Aucune chance donc que l`on s`y rencontre ou qu`on s`y lise un jour...
sow, mardi 1 mars 2011
Mr Moussa C-Soyez objectif-Ou est ce que vous avez lu dans tout l`article de AOT une allussion aux malinkés-C`est vous qui devez vous élevez au dessus de vos fantasmes et arretez de soupçonner des gens etre contre vous dès qu`on critique la façon de Alpha Condé de faire la politique-AOT n` arien dit du mal à aucun malinké-S`il vous plait soyez raisonnable et objectif, Alpha n`est pas le petit frère du BON DIEU-Il fait des erreurs comme tous les humains-Dans son bilan actuel il ya de bonnes et de mauvaises choes-Il doit corriger ces dernières, s`atteler à l`unité nationale et avoir des priorités-Tous ceux qui aiment Alpha doivent lui dire la vérité, au lieu de le déifier, ramper à ses pieds et faire la mamaya et la danse du ventre quand il est là-La dérive en guinée c`est que nous sommes devenus un peuple de courtisans et de griots-Mr Moussa C, rendez service à Alpha Condé en le critiquant objectivement et sans passion-C`est le Président de tous les guinéens et pas des malinkés seulement-Et puis au fait quand est ce que Alpha va démissionner de la présidence du RPG, conformément à la constitution pour se consacrer à sa présidence-Mon frère, personne n`est contre Alpha parce qu`il est malinké-Connaissant AOT, si Cellou avait commis les memes impairs, il les aurait dénoncé-Merci-Wa salaam-Sow
satina, mardi 1 mars 2011
ce qui est dommage c´est quand alpha criminel assassin se fait baptiser mandela dont l´ONU a jugé neccessaire d´octroyer une journée en son nom c´est du nimporte quoi mais pas etonnant car le pharaon avait qu´il etait dieu lui ici.
kalil diallo, mardi 1 mars 2011
monsieur diallo tant que vous appelerez ce criminel sanguinaire alpha votre president je ne vous lis plus .si vous estimez necessaire de soutenir la façon dont vos parents ont eté tués y compris votre propre pere alors bon vent a vous, mais je vous dis une chose ça me touche ds le plus profond de moi que vous dites ici notre president elu je ne sais comment,c´est la phrase que je regrette ici. sachez que vous n´êtes pas nombreux sur votre chemin.
Moussa c, mardi 1 mars 2011
Monsieur Diallo j ai beaucoup de respect pour votre pere pour ce qu`il ete pour la guinee et l`afrique.Monsieur Diallo c`est toute les ethnis incompris les malinke aussi extraodinaire que cela peut paraitre . Monsieur Diallo essayer de depasser votre passion pourla contruction de la guinee. les malinkes ne sont pas de la tragedie de votre famille.Cest tres difficile mais essayer de vous mettre au-dessus des considerations ethniques cela vous grandirai.
mouck bee, lundi 28 février 2011
le mal est fait, guinnen a laisser alpha lui etre impose comme president, n en deplaise a ses ethno adorateurs guineen ne verra que misere et galere tant que ce messieu sera la pour la simple raison qu il ne sait pas mieux faire,on a souvent dit qu il n a pas l ettofe d un president, qu il n est pas l homme de la situation actuelle(plaise ou deplaise a ses ethno supporters), ses actes et paroles prouvent a suffisance ces reflexions de mediocrite et de desolation que alpha offre a la guinee
Bouba, lundi 28 février 2011
Les peulhs sont instriuts mais ils ne sont pas intelligents! si non qu`est ce qui vous empeche de rentrer au pays et d`aider le Pr Alpha Conde à faire decoller ce pays, pour vous faciliter la tâche après ces deux mandats, afin que ensemble nous changeons la guinée. Il ne s`agit de rester outre Atlantique et de faire "l`intellectuel" il faut venir mettre en pratique vos belles idées après tout vous êtes Guinéens, le pays à besoin de tous ses fils mais faut -il être conscient de cela à bon entendeur salut!! En tout cas "Soumo soudou yondai gnèmètè,tèntini dhi mara lèbhi dhin".
Diogo Diallo, lundi 28 février 2011
C`est une belle analyse que vous venez de faire Mr A.O.T. Malgré que d`autres RPGistes demandait à ce que les gens fassent des propositions malgré que ces derniers ne représentent pas l`état guinéen, au lieu de faire seulement des critiques; il y a des gens comme kaba (qui d`ailleurs lu entre les lignes et non ce qui est écrit), ils voient déjà dans cet article qui apporte pourtant des propositions des positions communautaristes. A quand vont ils voir la vérité? ou même si Alpha Condé est nul, ils s`en foutent? On a intérêt à prendre notre destin en main, sinon ces gens vont mettre notre pays à feu et à sang car ils ne veulent pas le bonheur du pays. Toute institution ou tout état qui veut avancer et faire le bonheur de tous doit accepter les critiques pour corriger ses défauts. Mais les guinéens(es) aiment tous voir dans l`angle communautariste. Les RPGistes soyez raisonnable et sachez que maintenant Alpha n`est plus président du RPG mais celui de la guinée y compris ceux qui n`ont pas voté pour lui. D`ailleurs, quand va t`il démissionner de son poste de président du RPG?
Alpha M, lundi 28 février 2011
Les guineens le savent et cela depiuis toujours que alpha ne leur apportera pas de changments positifs pour preuve ce que les guineens n`ont jamais vote pour lui ni au 1er tour ni 2eme tour des presidentielles. alpha n`apprendra egalement rien aux guineens car lui meme ne connait rien, le peuple de guinee est plus mure que lui seulement attendons la suite de ses jours au perchoir, ca sera plusque la liby pour la simple et unique raison que quand le vase est plein il deborde. alpha se reclame Mandela de guinee les guineens ont dit non Mandela n`est pas criminel, il n`a pas assassine pour prendre le pouvoir de force. Merci A.O.T DIALLO pour ta remarquable analyse.
kaba, lundi 28 février 2011
merci pour votre pessimisme, qui traduit une fois de plus la position communautariste qui transparait entre vos lignes.Du courage
Maïmouna Barry, lundi 28 février 2011
AOT, Si tu crois qu’alpha condé peut faire quelque chose de positif en Guinée, je pense que tu rêves debout. Lui c’est la dictature rien que la dictature, la division ethnique, 28 septembre, il n’y a eu que des viols. Les viols c’est n’est rien, c’est pourquoi lui et Sékouba ont envoyé les burkinabés violer les jeunes filles du Fouta ?
Paul THEA, lundi 28 février 2011
Belle analyse grand frère. Bravo. Paul
Saïdou Nour Bokoum, lundi 28 février 2011
Fiston A.O.T., j’aimerais que tu ajoutes aux promesses..prometteuses du « président démocratiquement élu » (RTG), l’interdiction de vendre une parcelle de la terre nationale à des Etrangers ( il s’agissait d’opérateurs indiens, il me semble), à l’instar de certains pays qui ont bradé des domaines entiers en Afrique de l’Est pour le plus grand bien des Frères Tang et de leur gombo vendu à Barbès (Paris), ou comme cela se fit à Madagascar, ce qui ne fut pas peu pour l’évacuation historique et peu glorieuse de Marc Ravalomanana, qui avait pourtant mobilisé de façon exemplaire la ferveur populaire pendant des mois, et qui eut raison du mal élu qui régnait, qui avait même l’appui de la communauté internationale de l’époque. Pour le riz, peut-être es-tu mieux informé que moi, mais de ma petite Kaaba imaginaire, j’ai cru entendre que là, « le président démo.. »(RTG) n’a pas l’expertise de celui qu’il rêve de prendre comme modèle en matière d’étatisme. Les 35 000 tonnes de riz attendraient toujours la fin de l’achat des bons de ravitaillement, alors que du temps de l’Autre Suprême Tyran.. Bref, en matière alimentaire, l’étatisme sauvage est pire que le libéralisme sauvage. Avec le premier, on a attendu plusieurs décennies pour entendre « manguè nênê khaamè nêne » (London Camara guinée 58), alors qu’à peine 2 mois de khamèya on suffi pour que le nouveau Manguè du changement ait inspiré la substitution de famine (nênê) à « cherté » de la vie. Mais tu as raison de ne pas chercher et trouver que des poux au Manguè du changement. Je ferai tout pour rester à tes pas, et lui trouver de nouvelles mains heureuses, comme certaines nominations que j’ai saluées ici même. Wa Salam.
sow, dimanche 27 février 2011
Très belle analyse ou vous avez touché tous les maux du régime et bravo pour vos recommandations-J`espère que vous serez entendu sinon bonjour la catastrophe-Alpha Condé doit changer de méthode de travail et mettre de l`ordre dans ses idées etsa façon de travailler
KEITA Sdk, dimanche 27 février 2011
Mon frère,on a plus le temps à perdre,ni de lire de long discours. Restez à l`écard si vous voulez. Les bons Guinéens fairons avancer leur pays. Au jour d`aujourd`hui,la Guinée va très bien.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011