mercredi 13 février 2008
Une mission de l’Institut de Gorée à Conakry
Institut de Gorée

Une mission de l’Institut de Gorée conduite par son Directeur Général M. Breyten BREYTENBACH, a séjourné la semaine dernière à Conakry. Les membres de cette mission ont pu durant leur passage dans notre capitale prendre langue avec les présidents des Institutions Républicaines, le Gouvernement et les partis politiques. 

L’Institut de Gorée qui a accueilli en janvier dernier des représentants de la société civile et du Gouvernement dans le cadre de la recherche des solutions à la crise que traverse la Guinée, avec pour thème « Comment soutenir le changement en Guinée dans la paix ? », vient de dépêcher, à son tour, une mission à Conakry, sous la conduite de son Directeur Général, M.  Breyten BREYTENBACH. Cette mission qui était dans nos murs la semaine dernière a pu conférer avec les Présidents des Institutions Républicaines et les partis politiques.  Ils se sont accordés sur la nécessité de voir les Guinéens vaincre certains clivages pour bâtir un pays où il ferait bon vivre.

Cette visite des dirigeants de l’Institut de Gorée à Conakry a permis aussi de mieux connaître ce lieu historique transformé en un espace «  d’échange et de dialogue au service du développement et de la démocratie, ce depuis 1996 ». Il conviendrait de rappeler que durant le Forum de Gorée, les participants avaient pu diagnostiquer  les causes profondes de la crise qui empêche le pays de décoller. C’est ainsi qu’ils  avaient évoqué comme solution au mal guinéen la nécessité d’une remise en cause des mentalités et une refondation de l’Etat. Pour parvenir à un tel résultat, il fallait à en croire les participants à cet atelier, mettre en place une politique de réconciliation nationale, en vue de mettre fin une fois pour toute à l’ethnocentrisme et au régionalisme dont les effets nocifs se sont largement répandus sur l’administration guinéenne surtout.

Le Forum de Gorée a aussi au nombre de ses recommandations insisté sur la mise en place d’un cadre de concertation générale de toutes les forces vives de la nation, afin d’élaborer une plate forme de sortie de crise qui permettra à la Guinée de travailler pour son développement.

Il faut signaler que cette rencontre de Gorée a suscité une vague de protestations au sein de la classe politique guinéenne. C’est le cas de Momo Bangoura du PDG-RDA qui a qualifié cette démarche d’irresponsable dans l’une de nos éditions. « Je vous dis carrément que je ne suis pas d’accord avec les Guinéens qui partent parler de la Guinée à Gorée au Sénégal. Je considère comme irresponsable cet acte qui ne nous honore pas. C’est ici que les affaires de la Guinée doivent se régler », a souligné le secrétaire général adjoint du parti de feu Sékou Touré. Le leader de l’UPG abondera dans le même sens en faisant état de son indignation suite à cette rencontre sensée réconcilier les Guinéens, mais qui se tient hors de nos frontières. Cette position de ces partis politiques qui comptent sur la scène nationale, voudrait tout simplement dire que l’Institut de Gorée est en train de prêcher dans le désert…

Dian Baldé

Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011