jeudi 26 novembre 2009
Une mère guinéenne interpelle Blaise Compaoré
Sanaba Coné Camara

Monsieur,

Permettez-moi de m'adresser à vous en tant Femme et mère guinéenne.

Monsieur, en vous penchant de nouveau sur le dossier guinéen, remémorez-vous d'une des devises du soldat à savoir : protéger la femme et l'orphelin. Le pouvoir qui s'est autoproclamé dans mon pays le 23 décembre 2008 a failli à cette devise. En Guinée, nous sommes sans défense avec des orphelins sur les bras par la faute de ces soldats depuis des décennies.

Monsieur, le 28 septembre 2009, mon peuple est sorti pour dire pacifiquement qu'il ne veut plus de ce pouvoir militaire, qu'il a droit à un avenir radieux et paisible. Pour toute réponse, il a été mitraillé de sang froid par ces militaires sans foi ni loi de façon sauvage, nos sœurs et nos filles violées collectivement et publiquement.

A la suite de ces crimes féroces et atroces, vous avez été nommé comme facilitateur. Dans ce rôle, non seulement vous vous alignez sur les positions de ces militaires, vous validez le permis de tuer, mais vous allez encore plus loin contre toute attente dans le cadre de votre mission en proposant la candidature de Dadis à la magistrature suprême.

Comment avez-vous pu imaginer cette candidature? Comment avez-vous pu faire cette proposition? Pour vous, nos enfants n'ont-ils pas été assez massacrés? Nos sœurs et filles n'ont-elles pas été assez bafouées et humiliées?

Permettez-moi, Monsieur, de vous dire que nous Femmes Guinéennes ne tolérerons plus aucun traitement inhumain dans notre pays.

Nos enfants ont droit à la vie.

Nos enfants ont droit à l'éducation

Nos enfants ont droit à des soins

Nos enfants ont droit à la libre expression

Nos enfants ont droit à la justice

Plus que tout nos enfants ont droit de grandir dans une harmonie familiale qui les accompagnera et fera d'eux des femmes et des hommes de demain pour notre pays.

Monsieur, si le Burkina Faso est appelé le pays des hommes intègres, avec ce dossier guinéen, vous avez une occasion de nous prouver votre intégrité, vous racheter et vous prononcer pour la justice avec J majuscule.

Monsieur, nous les femmes aimerions retrouver le même regard que nous avions avant ce funeste 28 septembre pour nos maris, nos frères et nos fils.

Nous aimerions nous lever à côté de nos maris sans voir le regard du monstre qui nous ont humiliées.

Nous aimerions continuer à guider les pas de nos fils, le cœur rempli de joie sans voir le regard de ces monstres

Nous aimerions continuer notre évolution avec nos frères en s'apportant mutuellement le soutien nécessaire sans voir le regard de ces monstres.

En un mot, reprendre le cours normal de notre vie tant bien que mal. Pour cela nous demandons votre impartialité.

Notre peuple est un peuple pacifique, qui n'aspire qu'à une vie décente tout en maîtrisant son destin. Nous ne voulons et ne demandons que la paix. Cette paix commence au sein du foyer familial pour s'étendre à la nation.

Nous voulons un pays de justice, de liberté et de progrès.

Monsieur, à défaut d'une médiation transparente et loyale, nous les femmes de Guinée sommes déterminées à mener le combat jusqu'à la victoire finale dans l'intérêt de tous les Guinéens sans aucune discrimination.

Monsieur, nous exigeons la justice et l'impartialité dans cette médiation.

Je terminerais en vous disant Monsieur que quelque soient votre rang et votre statut, c'est une femme qui a fait de vous ce que vous êtes aujourd'hui.

Donc nous ne reculerons devant rien pour l'avenir de nos enfants.


Sanaba Coné Camara


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Beatrice Damey, Amsterdam, jeudi 24 décembre 2009
mme camara, soyez explicite, ce ne sont pas tes femmes guinéennes. si demandez un etranger de resoudre un problème guinéen, c`est une insulte pour les dignes guinéens qui ont toujours pour la paix dans notre chère patrie. Je dirai à SE Dadis de ne pas écouter les poussins car "ce ne sont pas tout ce qu`on sème qui germe"
Tokoli Kamara, vendredi 4 décembre 2009
Je ne savais pas que les guineens etaient si naifs que ca. Quand ton marabout te promet des chaussures, il faut regarder ses pieds. Si lui meme ne porte pas des chaussures, sache que tu n`auras pas de chaussures. Blaise est un mercenaire, un soldat qui massacre tout ceux qui ont reve qu` ils etaient presidents. Blaise pille son pays, construit des palais comme dans les reves dans un pays pauvre. C`est ce gars la qui va vous emmener la democratie? Dormez. Le reveil va etre douloureux. Toto Camara
isaac, samedi 28 novembre 2009
Madame est ce que tu es meme une maman? parce que les maman digne de nom en Guinee ,actuellement soutiennent le CNDD.Et tous problemes que vous relactes ont etez cree, pars ses meme gents que tu apels leaders ou forces vive, pour moi ils sont tous des immbeciles ils se disent intelectuelle, et les meilleur a pouvoire diriger la guinee ,alors qu` ils ont tous passe` mais rien .Ils organiser des mouvement depuis Paris pour aller tuer leur propre freres acause du pouvoire ,si vraiment ils pensait a une bonne avenire de la Guinee, ils devais aide` le CNDD a accomplire sa mission mettre de bonne institutions et maintenant parler d`election. Moi je suporte le CNDD .Et tant que les inspecteurs l`ONU n`ont pas encore finie avec les enquettes je ne dirais pas que c`est le CNDD qui a massacre` les Guineens le 28 septembre pour moi ,c`est les partis politique, puis qu`ils s`avais que la march etait interdites ,mais il sont juge` necessaire d`agiter les jeunes a la boucherie et nous faire croirent au paul noeil . Et se qui est tres marant dans sa, est qu`ils ont eu la chance d`aller se faire soigne` a l`etrange` et laisser ces jeunnes blesse`s dans les hopitaus guineenne ,pourquoi ils ne les est pas pris avec eux pour leur donner les meilleurs soins aussi ? Je consevois tres mal.Je crois que il sera bien pour vous de la ferme` pour le moment jusqu`a apres les enquettes merci.
ELOUSMANE, vendredi 27 novembre 2009
Ma soeur, a lire ton article j`ai les larmes aux Yeux. Je suis totalement et entierement d`accord avec toi. Peuple de Guinee refusons d`etre dirige par une bande de menteurs et d`assassins, unissons nous car leur devise c`est de diviser pour mieux nous massacrer.
Alphady Sy, vendredi 27 novembre 2009
Mme si Blaise Compaoré n’était pas lui-même un putschiste, il allait entendre votre appel. Malheureusement tout le monde connait comment il est arrivé au pouvoir et combien de temps il est resté au pouvoir. Blaise est un dictateur donc il ne peut qu’apporter son soutien aux putschistes Guinéens. Vu son passé il ne peut pas être sensible à tous ceux que les milices tribales et rebelles du psychopathe Dadis ont assassinés. Il ne peut pas être sensible à toutes ses femmes violées. Il ne peut pas être sensible à tous ses enfants poignardés en pleins jour par des bandes armées droguées ! Nos forces vives doivent comprendre que Blaise Compaoré leur fait perdre du temps pour permettre à Dadis de souffler. Elles doivent arrêter immédiatement les simulacres de négociation et savoir que quelqu’un qui recrute des milices ethniques, des rebelles et des mercenaires ne quittera pas le pouvoir par la négociation. Tôt ou tard c’est une option militaire qui ferra partir Dadis donc arrêtons de perdre du temps ! Car toute heure passée bénéficie aux bandes armées et retarde la Guinée !
TOURE, jeudi 26 novembre 2009
Mme Sanaba c’est bien de mener le combat pour le bien être des enfants Guinéens mais vous voyez je ne peux pas m’empêché de vous poser une certaines questions ; a savoir : Depuis 24 ans et même plus où étiez vous pour sauver les enfants guinéens ? Quant le système scolaire se désintégrait où étiez vous ? Quant la santé de la population se dégradait et qu’on nourrissait d’amidon à la place des antibiotiques où étiez vous ? Quand ceux que vous soutenez dilapidaient les deniers publiques en confondants leur portemonnaie à celui de l’état où étiez vous ? Quand l’insécurité sévissait où étiez vous ? Quand les narcotrafiquants faisaient la loi où étiez-vous Quand les hôpitaux psychiatrique se remplissaient de nos enfants par les méfaits de la drogue ou étiez vous ? Quand nos filles tournaient dans les filmes pornographiques où étiez vous ? Quand l’opposition était embastillée parfois battu et jeté en prison où étiez-vous ? On a détruit le tissus socio-économique dans ce pays et ceux qui sont à la base de tout ces crimes vous voulez qu’on ferme les yeux sur ces horaire et dire amen venez vous n’avez pas fait assez maintenant terminez le travail? , ces messieurs ont appauvri la population et par ricochet hypothéquer l’avenir de la jeunesse dans tous les domaines tous ces maux que vous aviez cités sont vrai mais ce n’est pas le pouvoir actuel qui est responsable et vous le saviez OH PEUPLE DE GUINEE REVEIL TOI DEBOUT ILS SONT DEVENUS AVEUGLE SOURDS MAIS BRUILLANTS AU POINT DE PIETINEZ TA DIGNITE. Il faut savoir Mme sanaba que lors d’ une négociation suite a un conflit, il y a deux choses importantes qui ont leur pesant d’or n’en déplaise à certaines inconditionnels de forces dites vives 1 les rapports de force qui obéit à la réalité du terrain 2 il n’y pas de place pour les émotions donc point de manipulations Quant aux évènements du 28 septembre, il y a des enquêteurs de l’ONU ils feront leur travaux et les coupables et ceux qui les ont provoquez seront désignés et punis. Ceux que vous soutenez ont déjà fait leur preuve on a vu et cela na rien donne ils sont à la base de tous les problèmes de notre pays et vous voulez qu’ont reprenne ceux las franchement c’est vous qui ne respectez pas la Guinée.
Kassick Camara, jeudi 26 novembre 2009
Mme,calmez-vous;arretons d`en vouloir a Paul ou a Pierre pour un probleme qui est le NOTRE. A mon avis,les GUINEENS, n`ont plus droit a la Panique.Le bourkina,n`est pas un pays developpe`;donc c`est confirmer que Mr.Blaise a son propre probleme face a son peuple.QU`Attendons nous de lui??.Nous avons un probleme de representativite`!Les memes defenseurs d`interet personnel il y a de cela plus de 25annees.En nous reculant un peu en arriere pour valider les ACQUIS POSITIFS DE L`HISTOIRE,C`EST La GUINEE qui gerait les conflits en AFRIQUE.Pourquoi,avons nous perdu cette place?Nous pointons le doigt accusateur sur nos freres; avant hier c`etait le Pr.Kadafi[interet personnel]Hier le Pr.WADE [des males d`argent cash]Aujourdhui le Pr.BLAISE[50 kg d`or].A quand la fin des "point-finger"pour les GUIneens eux meme gere leur affaire? Du courage MMe.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011