dimanche 24 avril 2011
Une grosse perle de l'ethnocentrisme
Boubacar Diallo Doumba

Récemment sur un site dont je tairai volontairement le nom, un certain internaute m'a interpellé suite à une remarque que j'avais faite au Webmaster. Je cite : « Doumba, tu ne sais pas que tous les leaders malinkés ont fait coalition derrière Alpha à l'appel de leur Soti ? Donc, leaders non malinkés = leaders démocrates en Guinée. On est dans un espace de franchise ici qu'il s'agisse des angbansantes ou d'autres communautés guinéennes. C’est ce qui fait le succès de ... (je ne veux pas terminer sa phrase afin de ne pas nommer le site). » Fin de citation. C’était le 20/04/2011 à 20h06

L'équation posée par cet internaute est là sous vos yeux. J’ai attendu environ 48h afin que cet internaute m'apporte la résolution de cette équation. Rien ! Ce matin, j'ai réagi. En substance voici ce que j'ai dit car le site m'a censuré pour le moment. C’est seulement en Guinée, pardon chez les ethnos peuls que 2 = 1. En effet du faux postulat : leaders non malinkés = leaders démocrates, on peut démontrer tout ce que l'on veut. En particulier, je peux déduire de ce pseudo postulat que : Bah Ousmane = Papa Koly = Rougui Barry = ....... = Mamadou Sylla = leader non malinké = leader démocrate. Voilà où nous mènent les absurdités de l'ethnocentrisme. Cette équation mérite d'être citée dans le livre des records de GUINNESS, à défaut on pourrait envisager de décerner une médaille FIELD de mathématique sociale à cet internaute. On se croit en pleine Révolution sous la Première République où un certain Emile Clissé avait publié un fameux recueil intitulé Les mathématiques kalédoniennes. C'était vers 1971 à Labé en souvenir de la petite Djiwoun Kalé, la dulcinée d’Emile Cissé. Mon maitre Béhanzin Louis, mon vénéré professeur de maths en 1958, j'étais alors en classe de seconde, nous avait soumis à l'époque ce "chef d'œuvre" pour avis. Avec mes collègues mathématiciens à l'Institut Polytechnique de Conakry, nous avions bien rigolé. Après s'être bien marré, le papier d’E. Cissé avait terminé sa course dans la poubelle, la poubelle de l'histoire.


Boubacar Diallo Doumba


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
giap, vendredi 29 avril 2011
Pour la démocratie en Guinée, tous les ethnocentrismes doivent être combattus, l`ethno-stratégie mise à nue et anéantie, le racisme dénoncé et marginalisé , l`impunité et l`exclusion extirpées ! C`est à ce prix qu`une unité nationale a des chances de revivre.A l`instar des valeurs d`une modernité bien comprise ,les grandes valeurs traditionnelles tirées de la grande Charte de kurugan fugha , du pulaaku , du porro..... etc ,(sans aucun chauvinisme) méritent d`être mieux connues des nouvelles générations africaines .Il faut encourager l`esprit d`ouverture et de tolérance qui ont jadis caractérisé notre société.
Aly CAMARA, mercredi 27 avril 2011
L’ethnocentrisme est un sentiment qui se développe petit à petit depuis quelques années en Guinée. Les guerres ne commencent jamais le jour de la bataille, les crises aussi. J’accuse donc les cadres Guinéens pour leurs indifférences et leur manque d’audace face à cette manifestation d’intolérance politique et de manque de vision politique. Dieu jugera tout le monde. Par exemple, je suis toujours gêné que quelques cadres du Foutah remettent tout et en permanence sur le compte du président Sékou Touré, je dis que ce n’est pas la forme. Le grand pardon s’impose et une conférence nationale et responsable sur cette question et d’autres est souhaitable pour tourner la page. De même, lorsque je sens dans les propos et comportements de campagne qu’il faut tout sauf le Foutah, je dis que c’est inadmissible et c’est même fou car ce n’est pas Guinéen. Il faut revenir à une meilleure lecture de nos problèmes et transformer nos difficultés en opportunités.
Vrai Guinéen, mardi 26 avril 2011
Mr Doumba,je vous lis depuis un certain tps,et j`apprecie votre esprit critique et depassionné du débat politique,c`est tout a votre honneur. Je reviendrai longuement sur cet article ainsi que d`autres que vous avez publiez ici même et sur d`autre sites. Bien a vous.
KABA, mardi 26 avril 2011
je ne comprends pas pourkoi,nous devenions si haineux en guinee,la guinee elle nous appartient tous,basse cote,haute guinee,forestiere et foutah.nous sommes tous guineen mes chers,les peulhs accepter que Alpha conde a ete elu par les urnes et les nations-unis ont reconnu les resultats,quand aux malinkes,les peulhs sont des guineens eux ils ont le droit d`avoir un leader politique qui doit plaider a leur cause sans incitations raciales ou ethno.
diallo boubacar doumba, lundi 25 avril 2011
@ Mr Konaté ! Impossible d`arriver au changement justement si des compatriotes sont incapables de faire un raisonnement correct et sont manipulés par les pièges des ethnocentrismes.Il n` y aura pas de démocratie dans ce pays sans une lutte énergique contre l`ethnocentrisme et le racisme.C`est le sens de ce petit billet.
Konate, lundi 25 avril 2011
vous voulez bien nous informer au lieu de passer votre temps à nous raconter des salades.
Traoré, lundi 25 avril 2011
Merci le Pr Diallo Boubacar Doumba,encore merci et toujours merci Mr le Pr.La guinée,le temps presse,l`heure n`est point 3=1 et ni aux congratulations,mais plutôt à la reflexion et à l`action pour le changement démocratique dans notre pays.Les préalables du gouvernement est de doter la guinée d`institutions politiques cohérentes et efficaces et l`engager à fond sur la voie de renouveau aussi bien à l`echelle nationale qu`internationale.NB:L`unité,justice et réconciliation.
thiam, lundi 25 avril 2011
Merci pour votre impartialité. Bon courage!
Ahmad-Mohamed, lundi 25 avril 2011
Tous les Guinéens sont devenus des ethnos. Certains le sont malgré eux, parce qu`ils ont tout simplement défendre avec courage leur ethnie que les autres ne cessent de critiquer. Il suffit juste d`observer la scène politique guinéenne.
diallo boubacar doumba, lundi 25 avril 2011
@ baayakoloma !Sur quoi vous basez vous cher Monsieur pour affirmer que je ne suis pas un peulh et que je suis un vrai malinké de angansanle?Et si c`était vrai, votre affirmation , quel mal y a t- il à ce que je sois un malinké ? De toute manière, nulle part , je n`ai décliné mon ethnie.Vous n`avez rien compris à ce que j`ai écrit et les perles de l`ethnocentrisme continuent à s`amonceler presque après chaque commentaire. Les ethnocentrismes et surtout l`ignorance ont encore de beaux jours dans cette pauvre Guinée !Dans un commentaire précédent une petite erreur de frappe s`est glissée, il faut lire 3=2.C`est vraiment rigolo et ridicule votre commentaire Mr baayakoloma.Retournez à l`école,voilà ce qui vous reste de mieux à faire.
KeitaM, lundi 25 avril 2011
Merci Doyen de votre impartialité. Ce sont les fanatistes qui font echoué les luttes nobles en Guinee,car Allah ne dort pas. Si on denonce Alpha, certains ethnos pensent qu`on soutien de facto un autre parti avec des gens qui ont participé d`une maniere à une autre à la destruction du pays. Les ethnos en Guinee ne reussiront pas, qu`is se detrompent. Wassalam
diallo boubacar doumba, lundi 25 avril 2011
@Mr Sow!Je reconnais là un mathématicien capable de comprendre un raisonnement logique.Effectivement feu Emile Cissé est fondateur du Centre d`Enseignement Révolutionnaire De Kalédougou (CER).C`est dans ce centre qui doit son nom à Djiwoun KALE` que E.Cissé a rédigé son recueil intitulé "les mathématiques calédoniennes.Dans cet exercice comme vous le dites si bien il a abusé de la naiveté de feu Diallo Chaikou, brillant mathématicien.Du reste il allait entrainer avec lui Chaikou dans les geoles de la Première République.Chaikou y passera plusieurs années et en sortira très diminué.Il décédera quelques années plus tard.Quant à Emile Cissé ,ancien tortionnaire du sinistre Camp de Kindia, il ne sortira pas vivant de la prison.
diallo boubacar doumba, lundi 25 avril 2011
@La Nouvelle République,Celloumbah et Traoré !Suite à vos commentaires ,chers compatriotes, j`ai encore une fois très bien rigolé car vous n`avez absolument rien compris.Alors absolument rien ! Et finalement votre comportement est désolant et triste.Soit vous ne savez pas lire, soit vous êtes incapables de tenir le moindre raisonnement logique.Si vous admettez par exemple que 2=1 alors par déduction logique, 2+1=1+1 , soit 3=1.Du point de vue déduction logique, il n`y a rien à redire.De même , si vous posé le postulat que leader non malinké=leader démocrate, on peut en déduire presque tout ce qu`on veut.Par exemple, Mamadou Sylla Furelec=leader non malinké=leader démocrate.De même, je peux déduire du même postulat que Cellou Dalein =leader non malinké=leader démocrate.etc....Apprenez à raisonner et à réfléchir un tout petit peu avant de réagir à fleur de peau.Quant à La Nouvelle République, vous êtes allé très loin dans la calomnie .Savez vous en Islam,les conséquences d`une calomnie Mr La Nouvelle République ? C`est comme manger la chair de son prochain . Je vous en laisse la responsabilité.
barry, lundi 25 avril 2011
Il suffit d`etre critique envers le Pouvoir de Alpha pour qu`on soit vu qu`on saboteur, enemi ou bien autre voir meme satan. OH la Guinee et son peuple qui soufre
Traoré, dimanche 24 avril 2011
Mon frère nous voulons un programme durable de développement pour notre pays,pas les bla-bla.Cellou+Sidya+ABE Sylla=démocratie.
celloumbah, dimanche 24 avril 2011
LA NOUVELLE REPUBLIQUE je suis d`avis avec vous le fait de ne pas accepter de tomber dans les piéges!
Tierno Oumar Sow, dimanche 24 avril 2011
Encore une fois M. Diallo vous nous donnez vos témoignages sur l`histoire récente, hélas parfois pleine d`absurdités, de notre pays. Il serait très utile si on pouvait retrouver ce recueil d`Emile Cissé. Il avait abusé, si mes souvenirs sont excats, de la sincérité d`un grand professeur de Mathématiques (Diallo Saikou). Par ailleurs je me retrouve parfaitement de votre avis dans la dénonciation de l`ethnocentrisme qui se développe en Guinée. Et qui prend des formes multiples. Il faut dénicher et dénoncer toutes ces dérives, nocives pour l`unté, l`avenir et le développement de notre pays. Continuez comme vous faites M. Diallo. Les générations montantes guinéennes sauront en tenir compte et s`en servir utilement.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011