lundi 24 janvier 2011
Une foule en liesse pour Cellou Dalein Diallo à Bafata et Gabou
Bafata

La tournée du leader de l’UFDG en Guinée Bissau s’est poursuivie par une visite à l’intérieur du pays, précisément Bafata et à Gabou, les deux principales villes du pays après la capitale Bissau.

C’est aux environs de 9h du matin qu’un impressionnant cortège d’une centaine de véhicules a pris la route du Nord-est du pays. Sur la route, Safin et Bambadinka des villes importantes et abritant de fortes communautés de Guinéens et situées sur la route de Bafata ; le cortège s’est arrêté pour permettre au Président Cellou Dalein Diallo de remercier une foule venue nombreuse pour le rencontrer et le saluer.

A Bafata, le Président de l’UFDG Cellou Dalein et sa suite ont été accueillis à l’entrée de la ville par les responsables locaux du Parti et les notabilités de la ville, accompagnées par un cortège impressionnant de motards. La délégation s’est rendue directement chez le gouverneur de la ville où elle a trouvé, en plus du gouverneur de la région lui-même, le ministre du commerce, Mr Bothié Kandé et celui de l’Agriculture, Mr Ababacar Bandiaye, tous deux en mission dans la Région. Le président de l’UFDG en s’adressant à ces personnalités a tenu à remercier vivement le Gouvernement Bissao-guinéen et les autorités locales pour leur hospitalité et pour toutes les dispositions prises pour faciliter la participation de la communauté guinéenne à la dernière élection présidentielle.

Prenant la parole, le gouverneur de Bafata, en souhaitant la bienvenue à son frère guinéen, a salué le sens des responsabilités de Cellou Dalein Diallo qui a mis la paix et l’unité de son pays au-dessus de tout en acceptant de se conformer à la décision de la Cour Suprême de son pays lors de la publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle. « Par cet acte, vous avez sauvé la Guinée et toute la sous-région d’une instabilité aux conséquences incalculables » dira le Gouverneur.

A l’arrivée à Gabou, le cortège était attendu à Mafanta, à 25km de la ville, par une longue file de voitures et de motos. Les Guinéens fort nombreux dans la deuxième ville de la Guinée Bissau, s’étaient massivement mobilisés pour recevoir le leader de l’UFDG.

La délégation a rendu visite au Gouverneur de la Région qui était entouré, pour la circonstance, des différentes notabilités de la ville. Le Président Cellou a remercié les autorités administratives pour avoir autorisé et encadré cette grandiose réception organisée à l’occasion de son arrivée à Gabou. C’est en compagnie de toutes ces personnalités que le président de l’UFDG se rendra à la Mosquée Centrale de la Ville pour la Prière du vendredi. A 16 heures, le cortège de Cellou Dalein arrive au stade municipal de Gabou où une foule en liesse attendait l’ancien Premier Ministre.

Dans les différents discours prononcés par les responsables locaux de l’UFDG et les autorités de la Région, les gens n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction d’accueillir un homme d’Etat de la stature de Cellou Dalein et de rendre hommage à l’homme pour la décision courageuse et responsable qu’il a prise d’accepter les résultats du deuxième tour de l’élection présidentielle. Cellou, quant à lui, félicitera chaleureusement ses compatriotes résidant à Gabou qui lui ont accordé 98 pourcents de leurs suffrages lors de la précédente élection présidentielle. Il les a invités à respecter les lois et les autorités du pays hôte et de rester fidèles aux valeurs de paix, d’unité de la nation et d’égalité des citoyens. C’est aux environ de 19 heures que la délégation de l’UFDG est repartie de Gabou pour Bissau où elle est arrivée à 21H30.

Ce Samedi 22 janvier le Président de l’UFDG est de retour à Dakar au Sénégal en vue de continuer vers la prochaine étape de sa tournée ouest africaine, la Gambie prévue pour ce mardi 25 janvier.


Ba Demba BAH
pour UFDG-Online, Bissau


Gabou


Stade de Bissau


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Camara, jeudi 27 janvier 2011
Efectivement Mr Abdoulaye Diallo.C´est ce que je me suis dis aussi;au lieu d´aller faire tout ces emboutiages a Bissau,il devrait aller a Conakry pour se preparer consequament pour les legislatives.Il risque de perdre encore;en ce moment,pour lui c´est finito.Camara: Germany
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 25 janvier 2011
Cellou confond peut-être les Guinées. Au lieu de Bissau, il devait plutôt être à Conakry pour se préparer aux législatives...
Camara, mardi 25 janvier 2011
Voila une question, que je me pose a longueur de la journee,a savoir:pouquoi les africains perdent leurs temps a cause d´un seul individu qui,peut etre leur depassent a cause de la relation que ce dernier a;or,ce dernier se batte seulement a cause de ses propres interets.
Mme TOURE, mardi 25 janvier 2011
Mille fois merci Celou ko dimo mo ronkata dhanotako Mobilisons pour une seconde victoire car la nôtre a été voler suivant ce pas merveilleurx qui va ns conduire maintenant le sommet de la gloire. Chacun est ambassadeur de sa famille ds cette vie DIMO KO NEIDHOO MEE HADHATA HOLOGOL GORGOU WASALAM
Dre, lundi 24 janvier 2011
Oui Cellou, oui a la masse populaire, oui a la mobilisation citoyenne, oui a la maree humaine, enfin oui au genie des foules. Mais si il n`y a pas de resultat probant, s`il n`y a pas d`atteinte des objectifs cela ne vaudra rien et cela n`ammenera nulle part quelqu`un et toi meme d`ailleurs. Cellou tu dois revenir au bled avec un coeur de Lion et une volonte certaine de t`affirmer comme un leader incontournable sur le plan socio politique. Pour finir il faut que tu denonces avec la derniere energie et que tu mettes le doigt dans la plaie pour mettre a nu tout ce que ce gouvernement moribond est entrain de faire dans ce pays au lendemain incertain. Tu peux etre certain que les jeunes te regardent et t`apprecieront mieux en opposant ouvert, combattant pour une egalite entre tous les fils du pays et pour qu`enfin rayonne une democratie, la vraie cette fois ci. Il ne faudra surtout pas oublier que tes partisans, sympathisants, allies et enfin tes parents sont objets d`une chasse sans merci par le pouvoir de Alpha Conde. Et pourtant ce n`est que le debut du commencement, tu le sais mieux que quiconque.Ah bon entendeur salut.
Tanou Lelouma, lundi 24 janvier 2011
Mr Cellou, l`Histoire vous donnera peut etre raison d`avoir ete l`homme de la conciliation et de la capitulaton mais notre peuple se cherche encore un leader qui se chauffe aux bois des Karamoko Alpha dont le coeur vibre a la rythmique de Cerno Samba Mombeya, Cerno Saadu Dalein et de Cerno Aliyu Buuba Ndiyamm. Un leader dont le sabre est acere comme celui de Almamy Ibrahima Sory... notre coeur pleure et prie pour qu`Allah enfin nous libere de ce lourd fardeau qu`est la conciliation et le "Needi>
diountou-petoye, lundi 24 janvier 2011
les peulhs devrait s`organisé pour ce defendre au lieu de faire le mamaya vu que le grimpeur est decider de decoudre avec nous car la chasse aux peulhs est dejá ouvert

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011