jeudi 7 janvier 2010
Une fois encore Basta !
Mohamed Sadibou Camara

Maintenant ils vont plier bagages.

Ils ont entendu le mot premier ministre issu de l’opposition, ils oublieront tous qu’ils iront partager le pouvoir avec une bande armée condamnée par la communauté internationale pour crime contre l’humanité ; ils oublieront que Konaté-Niari (le chat) faisait partie des proches de Dadis qui l’ont excité à ne pas céder (son discours mal préparé de Fria de vous quelque chose) ; ils oublieront que Moussa Keita avait lancé le slogan Dadis ou la mort ; ils oublieront que Pivi a le sang des centaines de leurs compatriotes sur les mains ; et surtout ils oublieront que les Guinéennes et Guinéens ne réclament pas un premier ministre issu de l’opposition, mais plutôt le départ sans condition de cette bande armée de l’arène politique de la Guinée. Ils oublieront que le peuple réclame la traduction en justice pure et simple des responsables des différents massacres perpétrés sur lui par cette bande armée guinéenne. Je prie le bon Dieu que je me trompe cette fois-ci sur ces politiciens. Le peuple de Guinée a tant souffert. Eh d’ailleurs de quel premier ministre parle-t-il ? Quel serait le pouvoir de ce PM issu de l’opposition sur une armée dite incontrôlable par les chefs hiérarchiques eux-mêmes ; et qui a commis l’un des crimes les plus atroces de l’histoire de notre nation ? Après le Dadis show, nous finirons par suivre l’Eltigre show, mais à la Conté. Il n’y a aucune différence entre ce type et Lansana Conté. Tous deux timides, limités et sournois, ils utilisent la tactique de la terre brûlée pour atteindre leur objectif. Toujours c’est des propositions hors sujet. Konaté, le peuple ne veut pas de ton premier ministre issu de l’opposition et surtout ne te croit pas. Tu as eu Moussa Koffoé, mais nous, tu ne nous auras pas. Qu’est ce que vous n’avez pas promis aux Guinéens à votre prise de pouvoir ? N’avez-vous pas promis un PM civil, chef de gouvernement ? Nous l’avons vu ce PM. Vous avez transformé un vrai homme en une marionnette. D’un coup, Komara parlait comme Mamata. Cela me surprendrait que ce monsieur retrouve sa forme normale, tellement le traumatisme est grand. Que Dieu sauve une fois encore la Guinée.

La plupart des leaders politiques étant des anciens premiers ministres d’un régime militaire, je rêve qu’ils ne se laissent pas piéger cette fois-ci. S’ils veulent sauver la Guinée et surtout se racheter auprès d’un peuple démoralisé et désespéré, ils feront cette fois-ci preuve de maturité politique et de patriotisme. Ils doivent proposer et exiger que la transition soit dirigée par une personnalité neutre qui serait chargée de préparer les élections libres et transparentes. Ni la junte, ni les partis politiques ne doivent prendre part à ce gouvernement et surtout avoir de l’influence sur lui. S’il vous plait, pour l’amour du ciel, faites cette fois-ci ce cadeau à la mémoire des multiples disparus qui se sont sacrifiés pour vous et pour la Guinée.

Selon un site internet, Jean Marie Doré a salué l’initiative de Sekouba-Niari (le chat) et se dit prêt à ajouter son grain de sel. Qui peut s’attendre à d’autres choses de lui ? Il pense récupérer autrement le prix de sa maison saccagée par les milices sauvages. Monsieur ressaisissez-vous ! Battez-vous pour une Guinée de justice, vous recouvrerez vos droits les plus absolus.

Que vivent la solidarité et l’unité pour le changement dans la persévérance.

Une fois encore non à la transition militaire. Non au pouvoir Kaki. Basta Sekouba-Niari !

Vive la démocratie.

Que Dieu bénisse la Guinée à travers notre lutte. Amen !


Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne

Pour MCCTM (Mouvement Citoyen Contre la Transition Militaire)


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Namory, vendredi 8 janvier 2010
Toi Sadibou les americains doivent t`avoir à l`oeil. Tu pourrais être un membre d`Alkaidar. Tous tes amis connaissent ton extremisme. La guinée a actuellement besoins de ses enfants sages et non des preneurs d`otage comme toi. N`avais tu pas une fois proposé à ce que vous prenez l`exambassadeur de la guinée à Bonn Mr. Lamine Bolivogui lors d`une marche de ´l`ARGA contre Lansana Conté. Je ne comprends vraiment pas comment un jeune comme toi peut être aussi rebel, radical et surtout ingrat. Les amis amis t`avaient choisi pour coordoner les actions des Forces vives lors de la marche de Berlin contre le CNDD. Et maintenant tu tires contre les mêmes forces vives. Tu est vraimentt un mauvais garcon! Ton appel à ce que les jeunes de guinée rejettent nos valeurs, ne me surprend pas. Tu as grandi en Europe. Tu ne connais même plus la guinée. Nous sommes fier de cette education. Point c`est tout! Je te donne un conseil de sage: Eloigne toi de l`extremisme tu finira par tout avoir. Le RPG t`a mis à la porte à cause de cela. Tu aimes trop contester. Soit clement et aimable vu verras ce qui se passer dans ta vie. Merci à ce site pour cette publication.
Amara Lamine Bangoura, vendredi 8 janvier 2010
Ne verser ni dans un optimisme beat encore moins un pessimisme oral.Observons le General avec des yeux indulgents mais persipicaces du moins durant la periode de sursis de 100 jours habituellement accordee aux neophytes.Au dela de cette periode de grace ,nous-nous attelerons a faire le bilan du parcours a mi-chemin de sa gestion afin d`evaluer les actes poses par la nouvelle equipe.Seul point d`inquietude grave,la resolution de l`equation a plusieurs variables et aux multiples inconnus incarnee par le redoutable Pivi qui ,vraissemblablement et contre toute attente conserve son portefeuille ministeriel anachronque pour des raisons inavouees.A.L.B-Birmingham,AL-USA>Contact:011=612-644-6638
dos, jeudi 7 janvier 2010
Tres bonne analyse, je partage votre point de vue. malheureusement il y a pas d`opposition en guinee.
kadija, jeudi 7 janvier 2010
mon ce n`est pas basta une fois de plus,nous ne pouvons pas rester comme ca,personne ne peut affirmer que konate était coupable ou pas,moi je dirai plutôt que la balle est dans le camp des leaders politiques,c`est le bon moment de montrer leur conviction,en plus si konate quitte j`ai peur que pivi vienne s`installer ou mette un 2 eme Dadis
Tibou Barry, jeudi 7 janvier 2010
Tres bonne analyse. Si juste un quart des guineens avait la meme maturite politique que vous on en serait la. Malheureusement nos leaders vont comme a l`accoutumee obeir a leurs instincts primitifs de mettre leur ego personnels devant l`interet de tout un peuple. On ne peut pas pas pactiser avec le diable.
Abdoul.H, jeudi 7 janvier 2010
Je partage à 100% votre point de vue. J`ai été surpris en écoutant JMD qui a salué cette sortie de Sékouba. Un PM issue de l`opposition, C`EST RIEN, ABSOLUMENT RIEN. Les exemples sont légion. On a vu au TOGO avec Koku Kofigo, nommé après la conférence nationale. Rien ne changera, tant et aussi longtemps que le CNDD contrôlera le pouvoir.
Bangoura, jeudi 7 janvier 2010
jusqu`à present vous faites confiance à ses politiciens, ils sont^plus dangereux que les militaires on oubli vite le regime de Conte avec ses premiers ministres. Si tu vois leur soufrance aujourd`hui c`est parce qu`il n`ont pas ete correcte avec le peuple. mais tu vera c`est un piège ils vont se manger entre eux. un patriote civil sera President.
alpha, jeudi 7 janvier 2010
Bien reflechi Mr. Camara. Au lieux d`aider la communauté intenationale á mettre cette bande armée ors d`etat de nuir en la confinant dans les casernes et loin de lavie politique, les politiciens guineens vont se faire prendre une Neme fois en essayant de trouver leur compte dans la nouvelle strategie de la bande armée. L`opposition politique et le syndicat n`ont aucune strategie d`action mais bien une strategie de reaction. C`est triste d`avoir des dirigents aveugles.
empereur, jeudi 7 janvier 2010
Sortez du pessimisme, c`est facile de rester en allemangne et raconter des conneries sur le net que de rentrer en Guinée moiller le maillot. Le peuple ne pourra en decoudre avec cette armée que de manière pacifique. Que proposez vous de mieux et de faisable par des dealeurs comme vous les appelez. pourtant on en a pas d`autres.Cette manie qu`a le guinéen d`être négatif et pessimiste est la raison de notre situation. Réflechissez y.
Abdourahmane, jeudi 7 janvier 2010
Mon frere tu as raison , il faut faire un HALTE a nos dealeurs politiques de reflechir avant de donner leurs pieds et mains reliés a Konate . halte mais ils ne vont enttendre . Mais dans ton analyse y`a une phrase qui est vrai et qui me fait trop rire sur l`actuel PM ,je cite : << cela me surprendrait que ce Monsieur retrouve sa forme morale, tellement que le traumatisme est grand >> . Moi cela m`inquiete beaucoup , sinon comment comprendre que KK aille faire des campus pour Dadis. le traumatisme est grand.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011