mercredi 4 février 2009
Une femme comme candidate aux élections présidentielles : la première !
M'Ballou Kebe

Je ne peux que saluer cette initiative, saluer la première candidature officielle de la première femme (si je ne m'abuse), aux élections présidentielles en Guinée, article  vu sur (sans publicité aucune) le site guineeconakry.info, ce 30 janvier 2009. Je veux parler du Dr Fadima Barry. Je viens, de tous mes vœux, l'encourager, elle et toutes celles qui désireraient en  faire autant, pour que notre participation, en tant que femme, en tant que patriote, soit effective dans ce domaine aussi. Nul n'est besoin de revenir sur le rôle que Dieu, lui-même, accorde à la femme, auprès de l'homme, pour le développement, la domination de son environnement, en s’exprimant en ces termes : « Remplissez la terre et assujettissez là ! ». Avant cela, Dieu dit aussi : « Je ferai à l'homme, une aide semblable ! »

Donc mes sœurs, nous sommes mandatées (tout comme nos frères), par Dieu lui-même, pour faire quelque chose de grand, de droit, de fort, de positif, pour  l'amour de nos Nations : c'est un ordre divin. Nous souhaitons, si tels sont réellement les sentiments, les convictions, la volonté de ceux qui se présentent à la plus  haute magistrature du pays, que Dieu les accompagnent dans cette tâche. Si  par contre, ce sont des sentiments de haine, sentiments de jalousie, sentiments de division, de pouvoir pour le pouvoir, etc., que l'Eternel (lui qui sonde les cœurs et les reins) les éloignent  de ce poste, oh! combien important, dans le devenir d'une Nation. Et pour de tels individus négatifs à la Nation, négatifs au continent tout entier, la Guinée a déjà donné.

Que l'Eternel, lui-même, qui nous envoie, nous guide pour la gloire de son nom, dans nos vies ! Ceci étant, alors, bon vent, Dr Fadima Barry ! Bon vent à tous ceux et toutes celles qui se battent, pour que la Guinée s'en sorte, pour que l'Afrique s'en sorte, et prenne sa place dans le concert des Nations. Et je ne parle pas de la dernière place, qu'elle occupe depuis des décennies, je parle des premières places, qu'elle est, notre Afrique, en droit d'occuper si, et seulement si ...

Que Dieu bénisse la Guinée et l'Afrique toute entière !


M'Ballou Kebe
pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mballou kebe, vendredi 20 février 2009
Je voudrai répondre à mes frères, quant à mon article, concernant à la magistrature suprême, les candidatures féminines. Tout d`abord, les remercier pour leur support, oui une femme peut être, valablement présidente en Guinée. Je remercie mon frère Ibrahima Sakho, pour son soutien direct et sans ambigüité, à mon éventuelle candidature et lui répond, que cela m`honore et que c`est une perspective, que je peux effectivement envisager; à mon frère Diallo Alpha Rafiou j`adresse aussi mes remerciements, pour son rappel historique, de quelques femmes emblématiques dans ce rôle prédominant; à mon autre frère Cissé Mohamed pour sa confiance également ,dans les capacités de ses sœurs guinéennes (voire africaines) et merci à mon frère Bachir Diaby Barry également , pour son enthousiasme par rapport à cette nouvelle.je voudrai juste, faire un petit rectificatif ,bien que j`apprécie la plupart des articles , sur le site Guinéeactu je voudrai lui dire que je n`en suis nullement la propriétaire. Bien à vous et que l`Eternel garde et bénisse notre cher pays M`BALLOU KEBE
DIALLO Alpha Rafiou, lundi 9 février 2009
Rien n`interdit aux femmes d`exercer la plus haute fonction politique.L`exemple du Liberia post-guerre civile,est tout de même édifiant,sans parler de la regrettée Bénazir Bhutto,Gold Ameir ou encore Indira Gandhi. Le jour où dans l`inconscient collectif guinéen,on accepte une femme comme Chef d`Etat,nous serions dans une vraie dynamique de rupture avec notre ténébreux passé(...). En y incluant le changement du nom de notre pays,nous vivrions une situation totalement nouvelle et heureuse. On a toujours d`ailleurs soutenu l`idée que ce sont les femmes qui ont fait fléchir le régime tropicalo-stalinien de Sékou Touré et au péril de leur vie(voir les évènements de 1978). Donc,ce ne serait que justice si une femme compétente,incorruptible et intègre prenait les commandes.Manifestement,celle qui est citée par Mme Kébé ferait l`affaire.Que le Bon dieu soit avec elle...pour le bonheur retrouvé des guinéens.
Ibrahima SAKOH, mercredi 4 février 2009
Une très bonne nouvelle! Ma soeur Mballou, je soutiendrai volontiers votre candidature à la présidence de la République.
CISSE Mohamed, mercredi 4 février 2009
Quelle nouvelle,quelle Guinee nouvelle,je suis vraiment touche par cette bonne nouvelle qui prouve que la femme guineenne est prete a prendre la place qui lui revient, elle devait y etre depuis longtemps mais sa patience la eloigne bon mieux vaut tard que jamais elle est la bienvenue sur la sene politique guineenne divisee depuis l`instauration du multipartisme c`est le moment et le lieu de demander a la premiere arrivee de prouver son talent dans une reunification des partis politiques qui est l`un des obstacle pour notre development. Pour finir je demande aux autres femme d`emboiter le pas car il ne peut exister une gunee forte sans une femme forte. Merci qu`ALLAH protege notre GUINEE. CISSE Mohamed cissemohm@yahoo.fr Tel:+2316537105 Monrovia,Liberia
BACHIR DIABY BARRY, mercredi 4 février 2009
Mme Kébé, Je suis content qu`une femme veuilles se présenter à la magistrature suprême de notre pays.Vous voudrez bien me communiquer l`adresse de future prétendente, si possible le nom de son parti. Mme Kébé, c`est aujourd`hui que je consulte pour la première fois votre site dont j`ignorai jusque là l`existence. Sincèrement, BACHIR D.BARRY? CHERCHEUR AU CENTRE DE D`ETUDE ET DE RECHERCHE EN ENVIRONNEMENT,UNIVERSITE GAMAL A.NASSER.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011