dimanche 12 septembre 2010
Une élection crédible et transparente a des exigences
Marie José Yombouno

Chers sœurs et frères,                                                             

Il y a quelques mois, nos esprits étaient tellement accaparés par la tenue des premières élections démocratiques en Guinée, que nous avions oublié qu’une élection crédible et transparente nécessite des préalables, c’est à dire:

  • avoir un fichier électoral fiable ;
  • former des agents recenseurs avec un effectif proportionnel au nombre de bureaux;
  • informer, éduquer et sensibiliser les citoyens sur le bien fondé d’une élection paisible et transparente;
  • mise à la disposition des populations de moyens adéquats pour faciliter l’accès aux bureaux de vote (implantation des urnes à des distances raisonnables et moyens de déplacements).

On m’a prêté des intentions parce que j’avais proposé de donner le temps nécessaire à l’équipe actuelle avec à sa tête le Général KONATE pour une meilleure organisation des élections présidentielles, tout en lui demandant bien entendu, de prendre ses responsabilités afin d’éviter un contentieux électoral car une élection bâclée a des conséquences comme ce que nous vivons actuellement : contestations et demande légitime des corrections par la population des défaillances du premier tour avant la date du 2e tour, dégradation du tissu social, insécurité et risque de report de l’échéance présidentielle etc.

Le Général KONATE a-t-il succombé à la pression nationale et/ou internationale pour accepter d’organiser les élections sans réelles préparations et oubliant que la souveraineté nationale appartient au peuple ?

Ou, serait-il dans la planification d’un scénario qui ne dit pas son nom après le deuxième tour du 19 septembre 2010, pour avoir tourné le dos à sa mission principale qui consiste à s’impliquer personnellement dans l’organisation du processus électoral ?

Ou encore, serait-il tout simplement en train de prendre sa revanche parce que contrarié du fait qu’il ait subi des pressions pour respecter la date du premier scrutin ?

Il a certes délégué une partie de ses pouvoirs au premier Ministre Jean-Marie DORE, pour conduire la transition mais ce dernier n’a pas le mandat pour signer les décrets.

Nous sommes justement face à un flou à 8 jours du 2e tour de l’élection présidentielle pour le lancement officiel de la campagne, puisque la loi dit qu’elle commence 14 jours francs avant le jour J.

Mais à ce jour, le décret y afférent n’a toujours pas été ratifié pendant que certains sont déjà en campagne, à qui la faute?

A titre d’illustration,

A l’occasion de la célébration de la fête du ramadan en Guinée, le vendredi, 10 septembre 2010, j’ai vu à la télévision guinéenne (RTG) une délégation du gouvernement conduite par le Premier Ministre à la résidence du général KONATE, pour lui souhaiter une bonne fête.

Après avoir remercié la délégation pour cette présente, le président de la transition a dit avoir appris qu’un membre du gouvernement aurait menacé de donner sa démission au cas où la date du 19/09/2010 prévue pour la tenue du 2e scrutin ne serait pas respectée. Il a par la suite demandé au premier Ministre Jean-Marie DORE de prendre ses responsabilités face à cette situation et à l’intéressé sans donner de nom de rendre sa démission.

Tout en rappelant les accords de Ouaga qui obligent tous les membres du gouvernement du processus de transition à observer une stricte neutralité dans la gestion des élections présidentielles.

Pourquoi le Général KONATE n’a-t-il pas tranché pour lever toute ambigüité?

 

Chers sœurs et frères

La prévention des troubles doit demeurer l’axe principal de nos démarches.

Pour ce faire, en tant que détenteurs des responsabilités de gouvernant, mobilisons-nous pour exiger du président de la transition, de prendre dans les meilleurs délais, des mesures nécessaires dans le but de préserver la paix et de nous permettre choisir bientôt notre président de la République qui assurera l’égalité de tous les citoyens devant la loi sans distinction : d’ethnie, de région et de religion.

Nul ne demande au général de favoriser un candidat mais de prendre ses responsabilités face à l’enjeu de ce processus de transition et d’éviter au futur président l’héritage d’une situation ingérable.

Ne donnons pas non plus l’occasion à certains opportunistes qui profitent de cette anarchie pour semer le trouble ou de nous opposer.

Bâtissons ensemble une société faite de : responsabilité, de tolérance et de solidarité.

Vive l’unité nationale

Que « Dieu » sauve notre pays. Amen !


Paris, le 11 septembre 2010

Marie José YOMBOUNO
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, jeudi 16 septembre 2010
Merci Madame pour toutes vos contributions, vous êtes une combattante. Fidelito
Cisko, mercredi 15 septembre 2010
Merci madame pour cette contribution positive, On attend les résultats des consultations du Président par intérim avec les parties prenantes pour savoir si l’élection sera maintenue ou pas. Mais il faut que l’on sache que la Guinée ne vit pas sur une planète à part. En Cote d’Ivoire la liste électorale est affichée à 50 jours de la date prévue pour l’élection. A 3 jour de l’échéance, notre Céni n’arrive toujours pas à rendre la liste électorale publique. En plus, elle n’a même pas fait imprimer les cartes alpha numériques qui doivent remplacer les récépissés sans oublier que l’acheminement du matériel électoral vers l’intérieur. Au lieu d’accuser le RPG de vouloir reporter l’élection, pourquoi ne pas demander à la Ceni de réunir les conditions minimales d’une élection libre et transparente. Elle s’est engagée à corriger les dysfonctionnements avant le 19 septembre 2010 mais aujourd’hui force est de constater qu’elle n’est pas prête. Est-elle consciente du danger qu’elle fait planer sur la Guinée ? Rien n’est moins sûr. J’espère que rien n’est tard pour elle pour se racheter. Dieu sauve la Guinée
bah souleymane, lundi 13 septembre 2010
merci Madame vous avez un comportement responsable car cest maintenant ou jamais que le destin du pays se joue evitons toute position tendant a separer les guineen cest dangeruex pour lavcenir du pays et du futur responsable qui quil soit
KAMANO, dimanche 12 septembre 2010
Mme Yombouno, les élections crédibles et transparentes , c`est un gag, nous aurons le président que nous méritons vu la porosité du schème politique et organisationnel que nous offrons . Nous ne partageons ni des valeurs communes ni une éthique de co-responsabilité dans le phénomène politique qui se dessine. Nous n`avons pas été à même de voter par RÉFÉRENDUM NOTRE CONSTITUTION et RÉVISER notre LOI FONDAMENTALE,instances que nous aurions pu défendre au prix du sang les écarts et fissures que nous entrevoyons ,presser que nous sommes par des lobbys de parvenir aux élections.Nous y voilà enfin. Je déplore pour ma part, la non convergences de nos objectifs nationales :Chaque ethnie tirant à soit la couverture démographique sous la bannière de la démocratie. Nous avons laissé passé sous le prisme de l`èthno-stratégie les dirigeants les plus douteux que la Guinée ait enfantée car une majorité d`entres eux ne passeraient jamais le test des audits, ce qui nous auraient donné le privilège de voir poindre à l`horizon, de jeunes leaders capables et méritant, maintenant c`est chose faite ,C`EST LA FAUTE à PAS DE CHANCE POUR LA GUINEE. DADIS NON PLUS ,NE NOUS A PAS ÉTÉ D`UNE GRANDE AIDE, PARCE QU`IL N`A PAS NETTOYER LA CASE GUINÉE.Ne partageant pas d`initiatives ni en amont ni en aval de la démocratie que nous voulons appliquer dans notre pays,nous invoquons les PUISSANCES ÉTRANGÈRES qu`elles nous viennent en aide ,tout en nous targuant d`être maître de notre destinée et nous glorifiant de notre indépendance acquise . A présent, nous avons le devoir de la mériter.Les élections que nous prenons à la légère sont crucial pour les futures générations de guinéens et guinéennes car nous participons à la scellée de leurs destins et au future de ce pays quadrupèdes que l`ont appel la GUINÉE.J`ose espérer que nous aurons un sursaut d’orgueil pour notre pays à travers la transparence de l`élection présidentiel. je pense qu`il aura pour notre peuple , une ambition capable de concilier les aspirations individuelles , l`intérêt général et l`harmonie sociale.
BoubahMD, dimanche 12 septembre 2010
Madame Votre intervention est honorable mais je commence a trouver cet acharnement (un peu tardif) à trouver des failles à ces élections un peu barbant. Il faut un peu sortir de la théorie et passer à l`action. Personne pas même les USA et l`Angleterre n`ont organisé de parfaites élections à leurs débuts dans la démocratie et même aujourd`hui cest a dire plusieurs siecles apres il leur arrive de faire des erreurs. La Guinée en est à ses premiers pas il ne faut pas pousser l`idéalisme et l`angélisme au point d`attendre de la CENI qu`elle organise des élections sans aucune maladresse. Ca ne veut pas dire forcement qu`il y ait une fraude organisée en faveur ou défaveur d`un candidat. Ca veut juste dire qu`il faut que les intello de tout bord arrete de claironner partout leurs messages bienpensants aussi inutiles que langoureux sur un hypothétique délai de préparation des élections. Tot ou tard la Guinée devra affronter une période comme celle ci et ça lui fera de la pédagogie douloureuse ou non pour le futur. Ce n`est pas une question de temps c`est un rendez vous ineluctable et le repousser pour une sois disante preparation ne changera rien. Il y a encore plus grave que la fraude électorale, c`est la contestation et la chasse aux sorcieres à laquelle certains de nos compatriotes sont en train de se livrer sans aucune preuve utilisant l`absence de circuit structuré d`information qui prevaut chez nous. Attention aux rumeurs. L`heure n`est plus aux belles paroles. Elle est à l`action ferme mais apaisée et la retenue fasse aux fauteurs de surencheres et de rumeurs. Que le Ciel nous choisisse dans cette affaire l`issue la plus heureuse et la plus bénéfique quelque soit le candidat qui en sera l`effecteur. Amina
BALDE MS USA, dimanche 12 septembre 2010
Pour vous informer, et confirmer Ke notre fameux general S K ne vaut rien, la petite quietude se deterior progressivemnt a Conakry: Ilya just 10 mn soit 14h 20 GMT, mon frere m`informe kil ya eu affrontmnt a Conakry, il ya de blesseRs et des Morts ( INFO KIL FAUT PRENDRE AVEC RESERVES comme la guinee est un pays de rumeurs et de diffamation). Selon mon interlocutteurm, Les RPGist on attakeR le cortege de campagne de l`alliance UFDG/autre parti...L`acte s`est derouleR semble t il auX environS de carrefour Kenien.....Encore une fois je ne suis pas journalist, il faut prendre cete Info avec reserve....Selon Certain de UFDG, ils attendent l`intervention de Gl SK, et s`il ne dit rien, ce sont les represailles qui vont suivre ( Q`ALLAH SOUHANAHOU WATALLA, nous en garde...Chers freres et soeurs, oeuvrons a ce que les Extremist RPGist/UFDGist ne mettent pas feu au bercaille....La balle est dans notre camp....La CENI, de la voix de son Mr Dieng, a ete clear et net hier a la RTG je cite "tous disfunctionement du 1er tours ont ete ou seront complemnt corrigeRs d`ici le 19 jour J....IL faut donc que RPG accepte d`aller aux elecion, au lieu de continue a semer le doute ou de se voir tricher avant meme les elections....Il faut rapler que seul RPG a demander que le 1er tour soit valideR par la cour supreme malgreR les derapages comises pndnt les elections.....Q`ALLAH sauve la notre GUINEA
kalil diallo, dimanche 12 septembre 2010
que mouctar diallo dont tu le general et toi vous faites allusion qu`il quitte ce gouvernement de perdition est ce que ce sera la fin de sa vie?. qu`il parte mainteneant de toutes les manieres les choses claires jean marie dore et konate veulent donner le pouvoir a alpha conde ,desormais chacun chez lui et dieu pour tous. je te demande de quel decret parles tu ici yombouno s`agit il de modifier la constitution? je crois que puisque vous tous vous soutenez l`interet de vos parents au detriment de la nation a quoi servent les lois que nous avons voté?.
ZUILU, dimanche 12 septembre 2010
le mamayah est revolue en guinnee c tigre fuyard croit il va tromper le peuple ;mes bientôt nous allons s`occuper de son k
oumarba diaby, dimanche 12 septembre 2010
Vous n’avez rien dans la bouche sauf attendre ad vitam aeternam l’organisation des élections. La guinée doit sortir de cette transition pour se mettre au travail. On ne peut jamais satisfaire á 100% toutes les exigences d’une élection. L’équipe actuelle tente de saboter le scrutin pour se maintenir ou nous imposer un candidat, on ne l’acceptera pas. La guinée appartient á tous ses fils, une région ne peut pas être plus qu’une autre dans la compétition électorale. Il faut voter le 19 septembre 2010. Le RPG crie partout aux loups, quand il provoque, les autorités sont muettes. L’impartialité de Konaté est sérieusement mise en cause. La seule issue qui nous mène á la paix est de voter le dimanche prochain avec la stricte neutralité du pouvoir en place.il n’ya rien de compliqué dans ça. On ne va pas continuer á remuer le passé si non on perd le goût du présent.
Baldems, dimanche 12 septembre 2010
Merci Mme! Voilà une analyse neutre et pertinente. En effet, les mères, soeurs et épouses que vous êtes devraient s`impliquer activement pour empêcher l`incendie qui se prépare. Vous êtes malheureusement la seule aujourd`hui qui continuez dans ce sens. Avant il y avait Mme Sanaba Condé et d`autres mais on dirait que les unes et les autres sont découragées. C`est vrai que le Gl Konaté qui a donné un grand espoir au peuple jusqu`à la fin du premier tour semble observer une certaine indifférence ces derniers temps alors que sa responsabilité est plus que jamais engagée. Son silence face à toutes les manoeuvres de ces derniers jours et à la montée de la tension est très inquiétant. Mobiliser vos consoeurs et continuez à rappeler son devoir au général ma Madame.
balde, dimanche 12 septembre 2010
J`allais oublier de vous dire que l`attitude de ce Fameux Konaté dont vous exhortez de prendre ses responsabilité commence à nous inquiéter. Ces derniers jours, il se montre soit irresponsable, peureux ou complisse. Au lieu de s`occuper de l`important, il s`affaire à remplir ses poches et faire la plus belle vie dont il a rêvé depuis son enfance en se disant certainerment tampis pour les conséquences. Il a abandonné la Guinée et les guinéens dans une transition bourrée d`inquiétudes et d`incertitudes.
balde, dimanche 12 septembre 2010
Ma soeur Yombouno Bonsoir. Je te rends de nouveau un grand hommage pour ta persévérance dans la toile en tant que femme. Loin d`avoir la prétenition de te reléguer au bas de l`échelle à cause de ton appartenance féminine. C`est juste parce que je constate que les dames guinéennes sont très rares dans le net. Si je ne me trompe, je ne vois que trois permanentes, dont vous-même. Vos idées sont vraiment pertinentes. Elles touchent souvent du doigt les vrais problèmes du pays et suggèrent de solutions idéales. Seulement voila, ce pays que nous aimons tous et qui est le nôtre n`a jamais eu de gens capables dans les différents postes de responsabilté. Souvent on nomme un forgéron à la place du tissérant, le coordonier à la place du maçon. Le plus grave, ils sont tous corrompus à des dégrés supérieurs. Comme illustration, comment admettez-vous qu`une Cour supreme, après toutes investigations rende un arret sur un sujet donné et qu`un tribunal de première instance rende un autre arret contraire pour le meme sujet. Quelque chose ne marche pas là. Dans ce cas on peut se demader entre ces deux entitées judiciaires laquelle est crédible. Ou hiérachiquement laquelle est supérieure. Je persiste et signe que si la cour avait constaté des fraudes massives, elle aurait purement et simplement annulé les scrutin du 27. Les manoeuvres poiliticiennes en cour, si elles ne sont pas freinées risquent de conduire le pays dans une anachie totale. Comme vous venez de le dire faisons tout pour empêcher les piromanes à mettre le feu au poudre. C`est dans l`intéret de tous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011