mercredi 23 mars 2011
Une diplomatie triangulaire pour une Guinée nouvelle
Amadou Saikou Diallo

Le respect des principes fondamentaux, le développement et la promotion de la culture doivent constituer les trois piliers de la nouvelle politique étrangère guinéenne. Dans cette optique, la Guinée ne doit pas, dans le cadre de ses relations diplomatiques et de coopération externe, s’écarter des principes qui fondent l’existence d’un État libre et souverain. Dans la lignée de l’axe traditionnel d’une politique étrangère, la politique étrangère guinéenne doit mettre l’accent sur :

 a) le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays ;

 b) la paix, la stabilité, le règlement pacifique des différends ;

 c) la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres États.

Le deuxième objectif de la politique étrangère guinéenne est la relance de la croissance économique et le développement, la promotion de l’amitié entre les peuples, la concorde entre les nations, ainsi que le renforcement de la coopération internationale. L’Etat guinéen doit promouvoir une diplomatie économique, d’attrait aux investissements. La nouvelle diplomatie guinéenne doit résolument se tourner vers le développement. La politique étrangère devra intégrer ces différents aspects dans un ensemble cohérent et efficace, le tout ordonné vers l'accroissement du bien-être de la société guinéenne.

L’Etat doit prendre en compte les divers paramètres de la mondialisation pour mieux orienter la politique de la coopération et la diplomatie du développement; aussi et surtout faire de la diaspora guinéenne un outil au service du développement national et de la conquête des marchés extérieurs.

Après cinquante ans d’efforts plus ou moins infructueux pour attirer les aides, et les dettes extérieures pour construire notre pays sans que celles-ci n’aient laissé une trace perceptible, le temps est venu de faire face, avec esprit de responsabilité, aux défis de notre développement.

Il y a des conditions de base à remplir pour ce développement économique. Entre autres, nous pouvons citer le minimum de cohésion sociale, le minimum de stabilité macroéconomique en termes d'inflation, de solde budgétaire et de solde extérieur, l’environnement juridique favorable, la restructuration financière par l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique monétaire, une Banque centrale capable de gérer la monnaie et de réguler l'économie, et les conditions minimales d'allocation efficace de ressources.

Le troisième objectif de l’action diplomatique guinéenne est le rayonnement culturel du pays à l’étranger. La Guinée doit promouvoir à l’extérieur sa culture, ses idées, ses langues, sa cuisine et son histoire. La vitalité de la diplomatie culturelle doit permettre à la Guinée d’être présente sur la scène internationale, de partager avec les autres pays son patrimoine immatériel et artistique, d’améliorer son image, de créer des marchés pour les producteurs locaux et de faciliter la consommation de ses produits culturels. 

Aujourd’hui, l'action diplomatique s'apparente de plus en plus au marketing et exige un investissement initial important. Sans des moyens et des investissements en matériels, toute activité diplomatique devient improductive. Il y a lieu à cet égard de mieux rémunérer le personnel expatrié et de renforcer la formation du personnel diplomatique et consulaire.

Les ambassades comme l'Administration Centrale doivent s’équiper en nouvelles technologies de l'information et de la communication pour être compétitives à l’heure où la vitesse de transmission des données est devenue une composante essentielle de la diplomatie.

Espérons que le gouvernement de M. Mohamed Said Fofana, dans ses actions diplomatiques, mettra en avant l’intérêt national au détriment du maintien au pouvoir éternel comme vécu auparavant en République de Guinée.

QUE DIEU SAUVE NOTRE GUINEE ! AMEN !


Amadou Saikou Diallo, Washington DC


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
OURY, mercredi 30 mars 2011
les PEULHS, LES PEULHS ET TOUJOURS LES PEULHS J`APPEL AUX SOUSSOU ET FORESTIERS DE BIEN ECOUTE AVANT DE DANCER LE RITHM MALINKES; REGARDONS; 1-LES PEULHS CONTRE SEKOUTOURE ONT LES REGARDAIT COMME DES TRAITRES. MAIS AUJOURDHUI TOUT LE MONDE SAIT QUI ETAIT TRAITRE . QUI DETRUISAIENT LA GUINEE? LA DICTURE TOTAL . 2-QUI AVAIT ENPECHE LANASANA BIAVOGUI D`ETRE PRESIDENT APRES LA MORT DE SEKOU? ISMAEL "DIALLO" QUI AVAIT JIFLER BIAVOGUI? 3-QUI VOULAIT TERMINER LE POUVOIR CONTE (SOUSSOU)? APRES JUSTE 3 MOIS PAR UN COUP? DIARA "DIALLO "? 4-QUI A TOUJOURS ENVOYER LES REBELION EN GUINEE FORRESTIERE? UN CERTAIN DIALLO ? 5-QUI AVAIT BRULER LES MAISONS DES MALINKES CADRE QUI ETAIT DANS LE PUP EN 93 A KOUROUSSA? LES PEULHS PUIS QUE CE GENS LA SONT CONSIDERER BATARD PUIS QU`IL NONT PAS VOTER RPG ENCORE UN PEULH? 6-QUI A TERMINER LE POUVOIR DADIS (FORRESTIER) DANS JUST UN AN? TOUMBA "DIALLO" ? 7-QUI AVAIT REPRIS LE POUVOIR? SEKOUBA "DIALLO"? APRES IL A PASSE A QUI DAUTRE? ALPHA "DIALLO"? VRAIMENT LES PEULHS SONT LE PROBLEM DE GUINEE. LES PEULH A EUX SEUL ILS ONT DIRIGER LA GUINEE 26 ANS + 1 AN +5ANS( CE MENDAT) TOTAL 32 ANS SUR LES 59 ANS SOIT (54% ) freres dautres ethnis A VOUS DE VOIR LA VERITE!!!!!
Camara, samedi 26 mars 2011
Mr Gandhi,svp,tranquilisez les gens et laissez travaillez les gens.Nous,actuellement,ont prie le bon Dieu,a ce qu´il aide la Guinee et les digne fils Guneens.
Camara, samedi 26 mars 2011
Mr Gandhy,c´est vous qui le savez.
Gandhi, vendredi 25 mars 2011
Mr Camara, on enseigne aussi la médecine, le droit et tutti quanti.... mais quand on voit le résultat, ou certains des représentants de notre pays à l`étranger, j`en ai HONTE, il n`y a pas d`autre mot.
Caustique, jeudi 24 mars 2011
Merci Mr Diallo. VOtre e-mail est clair et limpide. Vous devz donner des lecons a votre associe Faya qui lui voit tout sous un angle negatif. Que Dieu vous benisse, et restez toujours integre. Wa Salam
GUILAVOGUI, jeudi 24 mars 2011
Merci Mr Diallo pour votre enseignement. Un article de ce genre est salutaire. Merci KOTO
MICK MACK CAMARA, jeudi 24 mars 2011
Effectifs pléthoriques à la fois des représentations mais aussi des personnels d`ambassades.GANDHI a raison et je pense sincérement que les états généraux des Affaires étrangères doivent etre faits. Les ambassades ont été ouvertes dans le seul but de faire du commerce.Je ne comprend pas que l`on soit absent de l`INDE par exemple.A propos de la formation, la diplomatie et les relations internationales sont très mal enseignées en Guinée dans de établissement universitaires privés.Je crois qu`il faut se tourner vers la diaspora qui constitue un énorme vivier en la matière.Pas de doute qu`il y a des jeunes guinéens à travers le monde possédant le profil.Faut-il encore pour celà que nous les fassions appel et qu`ils aient eux aussi envie de servir leur pays.Iles vrai que des économies d`échelles peuvent etre réalisées à ce niveau.
Camara, jeudi 24 mars 2011
Mr Gandhi,on enseigne belle et bien la diplomatie et les relations internationales en Guinee. Informez-vous bien si toute fois vous n´etes pas informe de la Guinee.C´est un pays pauvre sans discution mais pas de ce genr.Merci a vous.
Traoré, jeudi 24 mars 2011
Aucune croissance économique ne sera possible en guinée,sans une organisation crédible des audits publics,secteur par secteur du courage pour notre premier ministre,car la situation de la guinée est clair,depuis 20ans l`Etat n`existe pas.Nous demandons le nouveau régime de mettre en place un Etat et les institutions crédibles afin de tourner la page de l`injustce,la corruption,les détournements,trafic de drogue etc.
Gandhi, jeudi 24 mars 2011
A ma connaissance la Guinée possède trop d`ambassades dont la finalité n`est pas évidente. Il existe des endroits par contre, où elle n`est pas représentée. Enfin, je ne connais pas d`endroits en Guinée où l`on enseigne les relations internationales, la diplomatie,... En attendant une restructuration - y compris des hommes au vu des nominations fantaisistes du général Konaté -, il serait sage de faire urgemment de nombreuses économies financières dans ce secteur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011