vendredi 23 juillet 2010
Une démocratie sans paix durable est sans fondement
Marie José Yombouno

Il est vrai que nous consentons à légitimer le pouvoir de nos dirigeants à travers un vote libre, crédible et transparent. Or l’élection du 27 juin 2010 a été libre mais pas transparente vu que les citoyens guinéens se sont massivement mobilisés dans la discipline bravant le soleil et la pluie pour aller choisir leur futur magistrat suprême de République de Guinée. Malheureusement, à l’annonce des résultats provisoires le 2 juillet 2010, les candidats à l’élection présidentielle se sont rendus compte que ce scrutin a été entaché de fraudes massives et généralisées et ont déposé des recours auprès de Cour suprême.

Cette Cour suprême a rendu son verdict le mardi 20 juillet 2010 en confirmant les deux candidats connus après proclamation des résultats provisoires du premier tour. Comme une fois n’est pas coutume, selon certains observateurs, c’est la politique qui a été dite à place du droit car près de 50% des voix exprimées ont été annulées prétextant non transmission des procès verbaux alors que le président avait la possibilité de les réclamer avant et pendant l’examen des dossiers.

Pis, selon un juriste, spécialiste en droit privé, le président de la Cour suprême ignorerait certaines de ses attributions au point qu’il a rejeté une demande d’indemnisation d’un des candidats malheureux au motif que ce contentieux électoral ne relevait pas de ses compétences.

Toutes ces situations font qu’aujourd’hui, j’éprouve un sentiment d’inquiétude pour l’avenir de mon pays puisque la consolidation de la démocratie dépendra de la justice sociale, la paix durable, la stabilité politique, de l’unité nationale, de la satisfaction des besoins essentiels des populations, du renforcement des institutions Républicaines et de l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Alors que la Guinée se trouve à la croisée des chemins de son histoire, les informations qui nous parviennent font état de manœuvres dilatoires et machiavéliques de la part de certains acteurs de la transition à la place de la clairvoyance au sens patriotique, ce qui pourrait rendre le pays post électoral ingérable avec pour conséquence de compromettre le processus de démocratisation.

Les cinq années de mandat du président qui sera démocratiquement élu serviront au processus de transition puisque la période de transition actuelle, sous la houlette du Général de brigade Sékouba KONATE, n’aura pas permis de poser les bases solides de façon rationnelle, cohérente, productive en vue d’amorcer un véritable changement.

Il semblerait qu’en Guinée, le clientélisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme triomphent sur la méritocratie. Dans ces conditions, tous les ingrédients sont en train d’être réunis pour que si rien n’est fait pour rectifier le tir, le pays connaisse des débordements avec des conséquences incalculables. Que « Dieu » nous en garde!

Le fait que nos compatriotes se contiennent pour ne pas entraver le processus de transition, ne signifie pas qu’il y a la paix, tant les frustrations sont énormes et s’accumulent au jour le jour et sans justice sociale, la consolidation de la paix restera hypothétique et aléatoire en l’absence de laquelle, point de démocratie ni développement.

Chers compatriotes,

La situation critique que traverse notre pays doit nous interpeller pour prévenir les conflits en posant des bases concrètes de réconciliation nationale au lieu de rafistoler avec pour conséquence le déplacement des problèmes.

Je ne saurais terminer cette réflexion sans féliciter nos deux candidats : El hadji Cellou Dalein DIALLO et le professeur Alpha CONDE en lice pour le deuxième tour de l’élection présidentielle 2010. Que celui qui sortira la Guinée du bourbier dans lequel elle se trouve en transcendant les clivages ethniques et régionaux pour privilégier l’intérêt national gagne. Amen !

Vive l’unité nationale !

Que « Dieu » bénisse notre beau pays. Amen!


Le 23 juillet 2010

Marie José YOMBOUNO, France
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
mr camara a meryland, jeudi 29 juillet 2010
moi je vie a meryand j`ai toujour dit a ma soeur que je ne porte pas ma comfiance a abe sylla par ce que j`ai les metis dans ma famille donc panser au cas de abe sylla c`est la verite mais pour abe sylla moi je m`attandais a sa et il est exlave de sidya toure mais abe tu est fouteu a jamais et tu est maudit par tous les sages guineens et les militants
YOMBOUNO ALPHONSE, lundi 26 juillet 2010
c`est avec plaisir que j`ai lu ton article qui comme les précédents concoure à un apaisement des consciences des guinéens qui doivent comprendre que nous devons rompre avec les mauvaises habitudes et poser les jalons d`un développement durable. Merci et félicitation pour le courage qui t`animes. Tu as toujours prouvé que tu es une patriote guinéenne. Merci et à bientôt
Bryan, lundi 26 juillet 2010
Elle s`ameliore. Encourageons la
boubacar.sylla, lundi 26 juillet 2010
A la lecture de cette observation de la vie politique guineenne, je ne peux que m`aligner sur votre position. Le chemin de la democratie en guinee est encore long, les mentalites des decenies passees ne seront pas aussi faciles a effacer. Mais plus que jamais, je suis convaincu que le changement finira a s`installer.
Sékou Oumar Camara, dimanche 25 juillet 2010
Positivisme politique et positivité. Votre discours a évolué dans le bon sens. C`est tout à votre honneur. Chapeau bas, madame!
Boubacar Diallo (Washington), dimanche 25 juillet 2010
Tout d’abord, après des réserves de ma part dues à vos déclarations passées que je trouvais implicitement abusives à l’égard d’un segment de notre société, je considère que vos récentes interventions sont d’une excellente contribution pour l’avenir meilleur de la Guinée. A mon humble avis, chère Madame Yombouno, sachez-bien que personne n’a de raison et encore moins le droit, de vous en vouloir pour votre défense d’un leader ou d’un groupe quelconque de notre société. Pour ma part, ce qui est inadmissible, irresponsable et répréhensible même, c’est de feindre l’application de la justice, pour condamner un individu ou une ethnie sur des bases arbitraires. Ceci dit, je vous fais tous mes compliments pour vos nouvelles contributions de nature à faire avancer le développement positif de notre pays. Quant au titre de votre article, je dirais, qu’en réalité, on ne devrait même pas parler de démocratie sans, au préalable, « Une coexistence pacifique », donc, sans la PAIX. C’est seulement dans la paix qu’on peut avoir le droit et le pouvoir de faire les CHOIX DEMOCRATIQUES concernant notre vie sociale et nationale. Avec mes encouragements de continuer à développer et renforcer ces échanges constructifs entre nos compatriotes, merci de nous offrir cet excellent travail: Vive la Guinée unie dans la Démocratique! Boubacar Diallo (Washington)
Bangaly Traoré, samedi 24 juillet 2010
Nous sommes dans notre pays,cessons d`avoir peur!Pour un Etat de droit en guinée!Chaque génération a le chiox entre trahir ou accomplir sa mission"celui qui lutte peut gagner!celui qui ne lutte pas a déjà tout perdu!.Vive le président CELLOU DALEIN DIALLO et Vive l`unité nationale.
Alpha Rafiou DIALLO, samedi 24 juillet 2010
Notre soeur M-Jo Yombouno a le mérite d`animer le débat assez souvent sur le net.Peut-être que sa seule fausse note aura été de n`avoir pas soutenu vigoureusement(en tant que femme)les femmes victimes de viol collectif au stade du 28 Septembre.Peut-être un oubli(...),peut-être une gêne de sa part,car personne n`aurait imaginé une chose pareille en Guinée,société islamo-chrètienne où la sagesse n`a jamais été un vain mot!Passons!Mon réflexe de tolérant ne lui en tiendrait pas rigueur tant sa contribution à l`élevation du débat dans ce forum,est appréciable. Pour revenir au thème du jour,c`est à bon droit qu`elle manifeste une certaine inquiétude par rapport au bon déroulement du scrutin du 27 Juin.Pour ma part,je me dis que dans la mesure où tous les candidats sont concernés(23 sur 24)par la saisine de la Cour suprême,il nya pas lieu de trop s`en alarmer.La Guinée fait l`apprentissage de la démocratie et je pense que le peuple a démontré(de par sa mobilisation)un intérêt et une maturité qui a surpris les observateurs neutres issus des organismes internationaux.Au-delà des résultats,je pense que c`est là une énorme satisfaction.Effectivement,rares sont les électeurs sensibles aux professions de foi des 24 candidats,dans le sens où on retrouve chez tout le monde,les mêmes préoccupations:non seulement développer le pays mais aussi et surtout,OUVRIR LE GRAND PORTAIL DE LA DEMOCRATIE A LA CONSCIENCE DU COMMUN DES GUINEENS. Cette conscientisation des masses est de mon point de vue,la 1ere phase de la rupture avec notre douloureux passé.Celui qui aura le pribvilège d`être élu aura la lourde tâche d`entamer la phase suivante:fédérer les guinéens et faire en sorte que les élections transparentes deviennent une habitude dans la tête de tout un chacun.Alors,nous serions loin,très loin du mauvais scenario à l`ivoirienne.Un écrivain polonais disait:"je préfère la force de l`argument par rapport à l`argument de la force"(thème repris par Sékou Touré mais qui en a fait un sinistre usage!).Eh bien la Guinée a choisi la force de l`argument,en dépit de toutes les insanités que nous lisons dans ce forum "internétique".Que le Bon Dieu soit plus que jamais de notre côté...Amen! VIVE LA IIIEME REPUBLIQUE!!!Encore merci au Général Konaté,sans lequel nous serions encore en train de patauger dans la fixation des dates d`élections.Remerciements aussi à la vaillante Rabhiatou Diallo et de tous leurs collaborateurs soucieux du bien-être des guinéens.Enfin...
Djibril KEITA, samedi 24 juillet 2010
Tout change,tout evolue,seuls les imbeciles ne changent jamais,dit-on souvent! Merci Madame Yombouno n`ecoutez pas ces racailles.
Ansoumane, samedi 24 juillet 2010
Je suis très satistait de votre article et merci pour votre regularité en depit de vos obligations de mère de famille.Vous etes une des rares dames de notre pays à partager vos idées dans le seul but de preserver la paix. Je vous souhaite un très bon week-end
KANTE, samedi 24 juillet 2010
Madame vous une dame dont le dynamisme n`est plus à demontrer.Vos idées vont toujours dans le sens de la paix et le bonheur pour notre pays.Merci pour votre constance
BARRY, samedi 24 juillet 2010
Madame je suis d`accord avec vous et merci pour la moderation du jeu democratique dans notre pays
DIALLO, samedi 24 juillet 2010
Dalein est un tricheur.il a utilisé tous les moyens pour voler les chiffres.Mais il sera étonné au second tour
VAMALA, samedi 24 juillet 2010
Merci madame pour cette piuplication qui prouve à suffisance votre dégré de maturité mais aussi votre devoir envers le peuple de Guinée de partager vos experiences. Une democratie sans transparence est un échec.Je souhaite vivement que votre article contribue au debat sans passion
Boubacar Bah, samedi 24 juillet 2010
Madame, Mlle ou je ne sais quoi. Ou sont les louanges a votre cousin Dadis ? Pourquoi vous ne voulez plus affirmer que le 28 septembre etait un complot et que rien ne s`est passe au stade ? Ce sont des ecrits pareils que nous attendons de vous, pas de lecons de democratie. Portez-vous bien et n`oubliez pas d`appeller votre cousin, il en a fortement besoin ces derniers temps.
Conté, samedi 24 juillet 2010
Bangaly cesse dinsulter le peuple cellou president !mais toi pourkoi DES gros mots après ce que les peulh viennent de nous montrer toi tu naim pas ta patrie
Bangaly Traoré, vendredi 23 juillet 2010
Merci madame,seulement il faut mettre en tête qu`il aura plus un autre pouvoir militaire dans notre pays.Ma soeur avec le président CELLOU DALEIN DIALLO,il aura la paix,l`unité et la justice en guinée.
Olémou Cécé Michel Hervé, vendredi 23 juillet 2010
Merci Madame pour votre contribution qui cadre avec cette attitude de tempérance, de modération et de sagesse que tous les guinéens devraient adopter en cette période sensible de la vie de notre pays. Nous sommes tous conscients des imperfections mais le vin est tiré il faut le boire. Que ce premier tour soit considéré comme "le cobaye" qui permet d`améliorer le remède pour le rendre efficient. Que Dieu bénisse notre pays pour lui permettre enfin de sortir de l`informel!
balde, vendredi 23 juillet 2010
Je vous félicite très sincèrement Madame/Mlle pour votre courage. Car je vois que vous êtes l’une des rares de nos sœurs constantes dans le net. Vous êtes vraiment tenace et active pour informer nos compatriotes de la vie quotidienne de notre nation, tout en donnant des avis parfois positifs. Du courage et chapeau pour votre endurance. Moi je reconnais que faire ce travail d’écrivaine, parallèlement avec vos occupations familiales, c’est vraiment de la ténacité de fer. Seulement voilà pour cette sortie, en parcourant l’article, j’ai rencontré des termes qui doivent être désormais plus souples, selon moi ‘’il faut que je le précise bien parce que c’est mon avis à moi, pas le vôtre’’. Ces termes sont entres autres. Citation ‘’Ce qui pourrait rendre ce pays post électoral ingérable avec pour conséquence la compromission du processus démocratique’’ ‘’Le pays connaisse des débordements incontrôlables avec des conséquences incalculables’’ fin de citation. Souhaitons à notre pays désormais une paix, une cohésion et une compréhension durable, etc. Je retrouve quelque part encore toujours dans le texte, où vous dites citation ‘’que les élections ont étés libres mais…. plus loin vous ajoutez qu’elles ont étés entachées de fraudes massives et généralisées’’ une élection entachées de fraudes massives et généralisées, normalement, ne méritent pas d’être publiées. Elles doivent être purement et simplement annulées. , alors si cette affirmation est juste, quelque chose n’a pas marchée au niveau de la Cour suprême. Salut et bay bay.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011