« Trois caractéristiques désignent l’hypocrite : il ment quand il parle, il ne tient pas ses promesses et trahit ceux qui lui font confiance » le prophète Mouhammad
Notre pays a la particularité de n’avoir eu que deux chefs de l’Etat en cinquante ans avec un signe particulier commun aux deux : ils n’ont pas le niveau du baccalauréat.
Ces signes particuliers aux deux autocrates analphabètes, ont eu pour effet un comportement vis-à-vis des cadres intellectuels, aussi particulier : Le mépris sur fond de complexe et de répulsion.
Nous avons observé sous le régime de Sékou Touré que les intellectuels étaient
- soit contraints à l’exil ;
- soit tués dans des conditions tristes, cruelles, atroces et horribles ;
- soit réduits à un rôle lâche de simples larbins au service du despote qui a tout fait pour détruire l’éducation et l’instruction en instituant un enseignement de masse ; c’est-à-dire une formation au rabais.
Lansana Conté n’a fait que prolonger, mais maladroitement, cette politique. Il a ajouté sa marque en clochardisant les cadres et en les réduisant en de vulgaires employés au service des mafieux « hommes d’affaires » dont les capitaux étaient logés dans les caisses de la Banque centrale. Il a, pour paraphraser Alpha Condé, les défauts du régime qui l’a précédé sans en avoir une seule qualité pour peu que ce régime puisse en avoir eues.
Aujourd’hui la Guinée se retrouve après 50 ans d’indépendance, avec les rangs ci-après en Afrique (source : Jeune Afrique Hors série N°21, l’Etat de l’Afrique 2009) :
- Classement politique : 47/53, c’est-à-dire qu’en terme politique, nous sommes au 47e rang sur les 53 Etats africains.
- Classement économique : 52/53, nous sommes en fait les derniers car ce sont les Somaliens, qui ferment le rang.
- Classement social : 35/53, ce qui nous place dans le dernier quart.
- Au classement général la Guinée est 48e sur 53.
Voilà la situation dont Dadis hérite et il est le premier chef de l’Etat guinéen à avoir fréquenté une université.
Quelle devrait être sa préoccupation ?
POSER UN DIAGNOSTIC SANS COMPLAISANCE SUR LA GESTION DE SES PREDECESSEURS !
C’est ce qui commande l’honneur du soldat. La mission du patriote, et le rôle de tout chef d’Etat soucieux du devenir de son pays, sont dans ce contexte d’opérer la rupture avec ce passé malheureux.
Or, qu’observons-nous aujourd’hui ?
Dadis est mis en cage par la fourberie des mêmes cadres qui ont plongé le pays dans cette situation. Ils lui mentiront, le rouleront comme ils l’ont fait avec Conté et, pour, après, le rendre responsable de tout ce qui leur serait reproché ou opposé. Aujourd’hui ne refusent-ils pas de reconnaître leur forfaiture en rejetant tout sur Lansana Conté ?
« C’est Conté qui a donné l’ordre ou c’est Conté qui a reçu l’argent » disent-ils.
Que Dadis sache que nul ne payera à sa place les dérives qui viendraient de sa gouvernance !
Que Dadis sache que la Guinée ne s’en sortira que s’il appelle à ses côtés des cadres valables, compétents et intègres !
Que Dadis sache que ce qui a été toléré de la part Lansana Conté ne sera pas toléré de sa part!
Que Dadis sache que depuis 50 ans, la Guinée n’a jamais été un véritable Etat et que, depuis son avènement, que ce qui restait de cet « Etat » ou qui le symbolisait ne doit pas être réduit à une caserne, « le camp Alpha Yaya » !
Je lui suggère fraternellement et de façon citoyenne de se ressaisir pendant qu’il est temps et de jeter les bases de la restauration d’un Etat viable plutôt que de penser à autre chose.
Je lui suggère fraternellement et patriotiquement de jeter les bases d’une réconciliation des Guinéens, pour restaurer la nation divisée en clans, tribus, ethnies et groupes d’intérêts mafieux.
Je lui suggère fraternellement et en tant femme guinéenne de lancer ces chantiers avant qu’il ne soit trop tard.
A bon en entendeur, salut !
Vive la Guinée !
Adjidjatou Barry Baud
Adminitratrice de www.guineeactu.com