dimanche 7 juin 2009
Une citoyenne guinéenne s’adresse au Président
Adji Barry Baud

« Trois caractéristiques désignent l’hypocrite : il ment quand il parle, il ne tient pas ses promesses et trahit ceux qui lui font confiance »   le prophète Mouhammad

Notre  pays a la particularité de n’avoir eu que deux chefs de l’Etat en cinquante ans avec un signe particulier commun aux deux : ils n’ont pas le niveau du baccalauréat.

Ces signes particuliers aux deux autocrates analphabètes, ont  eu pour effet un comportement vis-à-vis des cadres intellectuels, aussi particulier : Le mépris  sur fond de complexe et de répulsion.

Nous avons observé sous le régime de Sékou Touré que les intellectuels étaient

-   soit contraints à l’exil ;

-   soit tués dans des conditions tristes, cruelles, atroces et horribles ;

-   soit réduits à un rôle lâche de simples larbins au service du despote qui a tout fait pour détruire l’éducation et l’instruction en instituant un enseignement de masse ; c’est-à-dire une formation au rabais.

Lansana Conté n’a fait que prolonger, mais maladroitement, cette politique. Il a ajouté sa marque en clochardisant les cadres et en les réduisant en de vulgaires employés au service des mafieux « hommes d’affaires » dont les capitaux étaient logés dans les caisses de la Banque centrale. Il a, pour paraphraser Alpha Condé, les défauts du régime qui l’a précédé sans en avoir une seule qualité pour peu que ce régime puisse en avoir eues.

Aujourd’hui la Guinée se retrouve après 50 ans d’indépendance, avec les rangs ci-après en Afrique (source : Jeune Afrique  Hors série  N°21, l’Etat de l’Afrique 2009) :

-   Classement politique : 47/53, c’est-à-dire qu’en terme politique, nous sommes au 47e rang sur les 53 Etats africains.

-   Classement économique : 52/53, nous sommes en fait les derniers car ce sont  les Somaliens, qui ferment le rang.

-   Classement  social : 35/53, ce qui nous place dans le dernier quart.

-   Au classement général la Guinée est 48e sur 53.

Voilà la situation dont Dadis  hérite et il est le premier chef de l’Etat  guinéen  à avoir fréquenté une université.

Quelle devrait être sa préoccupation ?

POSER UN DIAGNOSTIC SANS COMPLAISANCE SUR LA GESTION DE SES PREDECESSEURS !

C’est ce qui commande l’honneur du soldat. La mission du patriote, et le rôle de tout chef d’Etat soucieux du devenir de son pays, sont dans ce contexte d’opérer la rupture avec ce passé malheureux.
 

Or, qu’observons-nous aujourd’hui ?

Dadis est mis en cage par la fourberie des mêmes cadres qui ont  plongé le pays dans cette situation. Ils lui mentiront, le rouleront comme ils l’ont fait avec Conté et, pour, après, le rendre responsable de tout ce qui leur serait reproché ou opposé. Aujourd’hui ne refusent-ils pas de reconnaître leur forfaiture en rejetant tout sur Lansana Conté ?

« C’est Conté qui a donné l’ordre ou c’est Conté qui a reçu l’argent » disent-ils.

Que Dadis sache que nul ne payera à sa place les dérives qui viendraient de sa gouvernance !

Que  Dadis sache que la Guinée ne s’en sortira que s’il appelle à ses côtés des cadres valables, compétents et intègres !

Que Dadis sache que  ce qui a été toléré de la part Lansana Conté ne sera pas toléré de sa part!

Que Dadis sache que depuis 50 ans, la Guinée n’a jamais été un véritable Etat et que, depuis son avènement, que ce qui  restait de  cet « Etat » ou qui le symbolisait ne doit pas être réduit à une caserne, « le camp Alpha Yaya » !

Je lui suggère fraternellement et de façon citoyenne de se ressaisir pendant qu’il est temps et de jeter les bases de la restauration d’un Etat viable plutôt que de penser à autre chose.

Je lui suggère fraternellement et patriotiquement de jeter les bases d’une réconciliation des Guinéens, pour restaurer la nation divisée en clans, tribus, ethnies et groupes d’intérêts mafieux.

Je lui suggère fraternellement et en tant femme guinéenne de lancer ces chantiers avant qu’il ne soit trop tard.

A bon en entendeur, salut !
Vive la Guinée !

Adjidjatou Barry Baud
Adminitratrice de www.guineeactu.com 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
KOUROUMA BANGALY, vendredi 12 juin 2009
Merci et grand merci pour les sages conseils que vous venez de donner a notre President Moussa Dadis CAMARA que nous aimons tous. Il est universitaire, il a voyage`, il sait ce qui se passe ailleurs; il ne doit pas echoue` surtout qu`il a bien commence`. Notre cher president doit se coucher la nuit pour bien travailler la journee, que tout le monde lui laisse dormir car, il est un etre humain il a droit au repos; que les gens comprenne qu`il a droit a un grand repos, les problemes de 50 ans ne peuvent pas etre regle` en un jour, un mois voire en un ans.Merci
Datomou, jeudi 11 juin 2009
Femme de guinée,tu viens de décrire la réalité guinéenne.Sékou TOURE a été un dictateur impitoyable et Conté a été un sanguinaire et le grand prédateur de l`économie guinéenne.Que DIEU SAUVE LA GUINEE.
Ansoumane Doré, jeudi 11 juin 2009
Dès le départ de son texte, Adji souligne un aspect très important du problème guinéen et qui a été très peu pris en compte dans les analyses de la situation guinéenne:c`est celui de l`ignorance au pouvoir.Or cet aspect de la question de notre république y a inhibé toute organisation politique et sociale devant conduire au développement global de l`homme et de la femme guinéens.On a cru pendant 50 ans et on ne semble pas dévier encore de cette croyance, en Guinée,que le psittacisme doctrinal ne peut conduire à aucun changement qualitatif d`une société. Quelles que soient les bonnes volontés et les intentions les plus louables, la Guinée ne se sortira pas du sous-développement sans recours aux vraies compétences internes et externes.A l`allure où nous allons, nous traînerons encore logtemps derrière d`autres pays, en tendant la main pour qu`ils nous viennent en aide.Mais les bailleurs de fonds extérieurs, ont accumulé ces fonds chez-eux,en utilisant leurs compétences.Quand Adji indique pour les deux premiers Présidents lez niveau non atteint par eux du baccalauréat, je crois qu`elle voit au-delà du diplôme en tant que tel mais veut signifier qu`un minimum intellectuel est nécessaire pour diriger un Etat.Les Guinéens ne se sont jamais méfiés des discours creux d`autodidactes de foire et on en voit les résultats sur 50 ans d`hitoire de la République de Guinée. Tout au long de l`Histoire,de brillants autodidactes dirigeants de pays se sont très souvent révélés en fin de compte comme des charlatans. Dans notre pays, existe encore aujourd`hui pour certains dirigeants un tel complexe d`infériorité des diplômes que lanti-intellectualisme primaire les conduit à voir dans les intellectuels les sources des maux de la Guinée.Mais chacun sait qu`il s`agit d`une médiocre tentative de protection des positions acquises par des nuls qui se soucient peu de l`avenir du pays et s`arc-boutent sur des discours creux qui ne mènent nulle part.Maic cela n`est pas leur problème.C`est ce que je retiens du message de Adji.Hors là, faire des propositions, comme les Guinéens en raffolent? On sait que personne n`en tient compte.
BARRY SIDY, mercredi 10 juin 2009
Nous en avons marre de daddis ce petit bout d`homme de con qui veut nous faire revenir aux 9 eme siecle. Qu`il aille en enfer
camara karifa, mercredi 10 juin 2009
Avec Dadis pourquoi se faire des projets ambitieux c est a dire a long terme qui depasqse le temps de la transition.Qu il nous organise des elections libres et transparentes il n est pas la pour autre chose .
Mamady Sangare, mardi 9 juin 2009
Ma soeur nous sommes de coeur avec vous. Prions pour que nous soyons entendue Mamady Sangare de Gonian NY/NJ/ USA
Abdoulaye Daka, mardi 9 juin 2009
Merci ma sœur pour avoir écrit si brillamment ce que tout esprit clairvoyant pense. Les intellectuels Guinéens sont entrain de croiser encore les bras et regarder la Guinée se perdre comme un simple poussin abandonné au milieu de l’Atlantique. Le 1er chef de l’état Guinéen a avoir fréquenter une université doit faire la différence en refusant de se laisser berner par certains éléments rétrogrades de son entourage et en organisant dans l’immédiat un forum extraordinaire des intellectuels Guinéens pour diagnostiquer nos MAUX et tracer une feuille de route INVIOLABLE pour enfin embarquer notre pays sur le chemin du beau, du bien, du juste et du vrai. Et quand je dis intellectuels, je veux parler d’intellectuels de toutes les branches et aussi bien ceux de l’intérieur que ceux de l’extérieur. Ils sont nombreux, ses « génies » Guinéens qui peuvent constituer une équipe de choc pour accompagner Dadis afin qu’il sorte par la grande porte de l’histoire et que le Guinéen puisse enfin vivre béni à l’image de son sol et sous-sol que le tout puisant a bien voulu nous gratifier.
Laye Fabouya Camara, mardi 9 juin 2009
Trop s`enquérir n`est pas bon.
Thierno A DIALLO, mardi 9 juin 2009
Tout à fait d`accord avec cette analyse lucide et sans passion. Le problème, c`est le fait que nos "dirigeants" préfèrent la flatterie à la vérité.Dire vrai vous transforme ipso-facto en ennemi(e), quels que soit la pertinence de vos arguments.
Bala Bonata, mardi 9 juin 2009
Trop tard, l`hyène a senti la charogne.
Oumar Bah Mâci, lundi 8 juin 2009
Mme Barry-Baud, c`est du temps perdu! Dadis Camara ne vous entendra pas, il a goutté au pouvoir et n`est pas prêt à lâcher sa proie.
IBRAHIMA DIALLO, lundi 8 juin 2009
Chers Guineens , il est temps de se reveiller . Dadis est la pour rester longtemps car il dit que si les elections ont lieu en 2009, il ne va pas se presenter mais en 2010 ,que c`est le peuple qui va decider .De fait il ne va pas organiser les elections en 2009 pour qu`il puisse se presenter en 2010. Nous sommes avertis. c`est le moment de se soulever si nous voulons sauver ce pays . Taisons nos differences , sinon ce sera trops tard en 2010.
Bangaly Traore, lundi 8 juin 2009
L`unique solution pour pays aujourd`hui,c`est la justice sur les crimes de sang et economiques des deux regimes defunts avant toute reconciliation.Voila la liste des cadres competents et intellectuels qui ont tout fait pour detruire notre pays:Souare,Kassory Fofana,facinet fofana,ousmane Dore,Dr Sylla,lansana kouyate,alias keira,Fode Soumah,Fode bangoura,Madikaba camara etc.Pour les crimes de sang:L`ex colonel Facinet toure,l`ex colonel Mamadou Balde,l`ex general sory Diallo,l`ex commandant Abou camara,l`ex commandant ousmane sow,l`ex commandant alsene Fofana etc.NB:Il faut la justice dans notre pays,sans justice point de reconciliation.Merci ma soeur pour votre analyse.
alphasdiallo, dimanche 7 juin 2009
Une analyse bien parfaite.Je suis d`avis que le President Dadis a le devoir patriotique de se demarquer positivement de ses predecesseurs.La Guinee regorge des cadres competents et patriotique mais aussi incorruptibles qui ont fait leurs preuve dans le regimes de Conte.Ces personnes ont ete limogees pour avoir refuser d`etre corrumpus par des guineens a la solde des bailleurs mafieux. Je donnerai un exemple frappant dans les mines:Mr.Bokar ly a marque son passage aux mines par son integrite,son professionalime et son patriotisme en refusant toutes les tentations et surtout les opportunites a sa portee qui pouvaient lui permettre de devenir riche.Ce monsieur a ete purement et simplement renvoyer avoir des valeurs aussi sacrees qu`etre justes. Comment peut-on ignorer cette categories de personnes qui ont toute les experiences requises pour diriger et faire beneficier la guinee de leurs connaissance? Monsieur le president,demarquez-vous du passe nefaste en rendant la guinee prospere;mais pour cela,faite appel a competence qui ne peut que vous grandir. Mme Baud,je suis sur qu`avec des personnes valables, nous sortirons vainqueur de ce calvaire.
Mamadou Oury Diallo, dimanche 7 juin 2009
Mme Baud, votre cri de coeur est retentissant...au sein de la Ligue, nous avons déjà signé la fin de l`ordre militaire sur nos terres...nous userons justement de tous les moyens intellectuels pour les mettre hors d`état de nuire a aucun citoyen, et nous espérons que nous serons rejoins sur cette voie par d`autres mouvements afin de ne plus leur laisser une seconde de répis...la victoire est proche et le discours du 06 juin de Dadis est la preuve...santé a vous!
Sanaba, dimanche 7 juin 2009
Ma soeur, que DIEU fasse que Dadis entende et comprenne ces suggessions pour le bien de tout un peuple pour qu`enfin nous puissions voir un début de développement dans notre cher pays la GUINEE

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011