jeudi 27 août 2009
Une autre réaction à l’intervention de Monsieur Titi Sidibé
Bilguissa Barry

Je voudrais juste attirer un peu plus votre attention sur ce que je considère comme étant notre objectif principal et qui je pense est aussi le but de vos interventions; c’est-à-dire une Guinée démocratique, sécuritaire et paisible, en vous disant que s’il ne tenait qu’à moi, Dadis resterait à son poste actuel jusqu’en 2012, oui, oui je n’exagère pas et je vous jure d’être sobre et saine d’esprit au moment où je vous écris. Et seulement après cette date la Guinée sera en mesure d’organiser des élections convenablement. À ce je sache nous ne sommes pas en course contre la montre.

Je m’explique. Dadis n’est ni un danger pour la réalisation de la démocratie en Guinée, ni pour la cohésion sociale. Cependant, mises à part les passions qui nous hantent tous compte tenu de notre vécu, de ce qui se passe actuellement en Guinée, « dans certaines de poches de résistances comportementaux », je crois qu’il est plutôt facile d’être d’accord avec ceux qui réclament son départ pour toutes sortes de raisons : pour les uns sa soi-disant insuffisance académique, son appartenance à l’armée et tout ce que l’on reproche à cette dernière, son appartenance ethnique, religieuse, son âge, ses quelques dérapages dans ses prises de décisions, jusqu’à maintenant… Mais personne ne s’occupe des acteurs principaux que sont les Guinéens eux-mêmes.

Personnellement, je m’occupe de lui et parle de lui parce qu’il est président de la Guinée et guinéen.

Ce que la Guinée a subi depuis son indépendance comme actes positifs mais surtout des expériences douloureuses, humiliantes, frustrantes ne peut lui être imputé. Vous conviendrez, je pense qu’il faut faire plus preuve d’objectivité; regarder ce qu’il a pu faire, dire, affronter, avec une intention de bien faire et avec LES MOYENS DONT IL DISPOSE. Il me suffist quant à moi de lui donner une chance de nous prouver et de prouver à la communauté internationale qu’il peut aider son pays et ses compatriotes à atteindre l’objectif principal qu’est la réelle démocratisation de la Guinée, en toute sécurité mais aussi une occasion d’unir véritablement les Guinéens car Dadis vient de la minorité de la minorité des ethnies de la Guinée et d’une partie importante et stratégique pour la Guinée. Il s’agit d’un pays où la diversité et le mixage sont les ingrédients principaux; en faisant fi de ceux-là, l’on ne pourra pas atteindre l’objectif.

J’ai la ferme conviction que la Guinée a déjà traversé la tempête et qu’il ne tient qu’à nous maintenant d’être vigilants, envers eux sans complaisance, mais d’être juste et un petit peu tolérants.


Bilguissa BARRY, Montréal CANADA


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Bilguissa, dimanche 30 août 2009
Heureusement pour vous, vous n’avez vu que ma photo; je vous conseil de ne pas chercher à me connaître face à face. Voyez-vous tout cela ne me mettra pas dans votre train de l’horreur…
Saikou Diallo, dimanche 30 août 2009
J`avoue que votre apparence a attire mon attention, la premiere fois que j`ai vu votre photo sur site Guineen. Je me suis dis, Hum...elle est bizarre, laisse moi lire son article pour mieux la juger. Alors Madame, mes soupcons viennent de se confirmer. Je me reserve de dire le reste, allez-y comprendre vous meme. Est-vous un commis voyager aussi?
ollaid, samedi 29 août 2009
Simplement pour dire que s`opposer a la politique de Conte et le condamner et approuver Dadis qui dit etre le fils de Conté et accord avec lui, releve d`une certaine incoherence "dementielle"! Sans offence Madame! Mais parfois il faut etre cru pour dire ce que l`on pense sans equivoque. Il fait des decrets et contre decrets comme Conté, refuse les moindres critiques contrairement a Conte, il utilise l`argent public a des fins personnels etc. Mme Barry soyez raisonnable meme si vous etes probablement confortablement installée au Canada, pensez aux Guineens au pays qui souffrent depuis 50 ans et plus. Si vous viviez a Conakry comme eux, je pourrais peut etre dire qu`elle a ses raisons mais...
Th.Hamidou Barry USA, vendredi 28 août 2009
Hey! il faut dire la verite a cette dame,son analyse est erronee,.Pour ql raison souhaite tu les elcto 2012 ce ds pure idioties.Aujourdhui La Guinee est comme la Birmanie est totalement militarise et prostitue dns tout les domaine.Cochonnerie et cacaphonie au sommet de l etat est a son paroxysme.Continue aider le cndd a sacralise le statu-quo nous allons perir dans ce deluge.La fois dernier elle comdonais Daddis pour avoir manque du respect au diplomate allamand en public,aujourdhe c el qui propose de repousse les eclto avc mem team et mem bande de drogue.cette dame elle est plus materialiste qu`objective.
Bilguissa, vendredi 28 août 2009
Messieurs, C’est bien que ayez réagi chacun avec ses arguments mais je pense que ce n’est que comme cela que nous allons trouver la meilleure solution en débattant sur Internet ou plus formellement avec des autorités compétentes, des organisations reconnues etc. Comme vous pouvez le remarquer je n’ai fait que proposer mon point de vue avec ce que je possède. Mais il se trouve que vous détenez des informations supplémentaires qui j’espère si elles s’avèrent ses conseillers seront tenu responsables en partie de ces pratiques. Je ne suis absolument pas d’accord avec les comités de soutien ou autres groupes à qui l’on donne de l’argent public pour soutenir Dadis.Mais incombe sont entourage actuel; car si ils et elles sont ses conseillers au moment où ces pratiques se font ils devront faire leur travail en temps que conseillers mais en tant que guinéens aussi. Et s’il ne les écoute pas ils devront démissionner et faire savoir publiquement les raisons de leur démission. Et pour ce qui est des audits nous sommes tous d’accord pour qu’il n’y ait pas deux poids de deux mesures; mais selon les informations que je dispose jusqu’à maintenant ce n’est pas le cas.
Bangaly Traoré, vendredi 28 août 2009
Madame tes analyses ont aucune valeur,notre pays ne merité pas un président sans niveau d`education.Pour eviter une guerre civile dans notre pays,il faut necessairement le départ de Dadis et son fameux cndd.
Youssouf Bangoura, vendredi 28 août 2009
Bonjour, Madame barry, très honnêtement cela fait plusieurs années que je vous lis sur le net, pour la première fois que je suis tres tres deçu de vous, comment pouvez -vous souhaiter voir Dadis commander la guinée jusqu`en 2012 ? Dites nous oû vous avez laissé votre patriotisme ?¨Etes -vous au courant des milliards que Dadis depense aujourd`hui pour corrompre la population de le soutenir ? Dites nous oû a -t`il pris cet argent pour une utilisation personnelle ? NOn c`est pas lui qu`on a besoin, il ne peut rien nous apporter, les mamayas ont repris des plus belles. Si vous l`amez, dites lui qu`il n`est pas celui que la guinée attend.
alseny camara, vendredi 28 août 2009
Mme Barry, je suis d`accord avec vous, mais comment meubler ce temps; il faut alors une en place une commission vérité et réconciliation sur les crimes politiques en Guinée de 1958 à 2008, mettre en place une seconde commission pour la déclaration et la justification des biens mobiliers (actions, obligations et comptes bancaires) et immobileirs de tous les anciens gestionnaires (Prmiers ministres, mistres, directeurs de cabinet, chef de cabinet, directeurs nationaux et adjoints, directeurs des projets et programmes de développement, les DAF et les comptables de l`admisitration et régie financière, et une troisième commission sur l`audit des secteurs stratégiques (BCRG, Impôts, Douanes, les socités minières, la SOguipah et la dette extérieur "cas particulier de la socité Sakoba avec un prêt de 45 millions de la BAD détournés par les dirigeants du Minsitère de la Pêche et de l`aquaculture". Si Dqdis et le CNDD qccepte d`assainir avec ce programme sans assayer de défendre les parents de Lansana Conté on peut cautionner le délai de 2012, en plus bien sûr de la réalisation des infrastructures indispensqbles à une croissqnce durable gage de la lutte contre la pauvreté ennemi principal de la Guinée. Vive la République.
BALDE, jeudi 27 août 2009
Madame Barry, ma sœur, je ne sais pas si vous avez bien mesuré les conséquences de continuer à faire endetter le pays davantage. Savez-vous par exemple que vos diplomates ne sont pas payés depuis bientôt 9 mois ? Croyez-vous que de telles situations peuvent encore continuer. Est-ce que ces diplomates ne sont pas des citoyens comme les autres ? Méritent-ils de vivre une si grande humiliation ? Ils se trouvent aujourd’hui dans une situation lamentable (mendicité diplomatique). Et ce n’est pas tout. Il y a d’autre cas de figure qui, si on continu dans ce statu quo, risquent de plonger le pays dans un état d’aller sans retour. Au lieu de nous proposer des élections en 2012 ou de solutions à faire perdurer davantage cette situation, proposer-nous d’autres solutions plus pragmatiques pour nous sortir, le plus vite possible, de ce bourbier. Il se distribue actuellement de millions d’argent pour des causes qui n’amènent le pays nulle part. On laisse l’essentiel.
Alfa Diouma TRAORE, jeudi 27 août 2009
J`oubliais, Mme Barry, de vous demander, au cas où vous avez de bons rapports avec Moussa Dadis Camara, de lui dire de cesser de gaspiller l`argent de l`Etat dans des opérations d`achat de la conscience des jeunes qu`il mobilise dans des actions de soutien à Conakry et même à l`intérieu du pays. Ce faisant, il contribue à tenir son image d`homme honnête, patriote et nationaliste. S`il veut être candidat à la présidence, qu`il se déclare Honnêtement.
Alfa Diouma TRAORE, jeudi 27 août 2009
A vos arguments, Mme Barry, j`ajouterai que Dadis est mieux que tous les chefs actuels de parti qui donnent une apparence d`unité, mais qui au fond se poignardent dans le dot en se déculotant devant Dadis. Je suis aussi d`accord avec vous pour l`échéance de 2012, car sans Constitution et sans Assemblé Nationale,le déroulement des élections en Janvier 2010 risque de tourner au vinaigre pour les guinéens, car il n`y aura aucune médiation nationale possible.
magdi, jeudi 27 août 2009
madame il ya peu de temps je disais la meme chose mais malheuresement on ne peu plus compté sur dadis il a complètement derapé j`avais été un fervent defenseur de dadis mais ce que fait aujourd`hui et ces compagnons m`a mis KO. je vous donne juste une preuve; ma petite soeur travail dans un hotel de la place, il sont venu leur donné 2 pagnes chacun et 15000 gnf pour la couture. Et ça madame c`est pas des "on dit" à cette alure madame c`est le KO total et c`est pour bientôt. Que Dieu nous aide maintenant sinon......
Lamine Diallo, jeudi 27 août 2009
C`est bien que vous jurez d`etre sobre et saine d`esprit quand vous ecriviez ces lignes. Votre Dadis certainement semble ne pas l`etre. Excusez le manque d`accent je suis sur un clavier anglais.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011