 |
Je voudrais juste attirer un peu plus votre attention sur ce que je considère comme étant notre objectif principal et qui je pense est aussi le but de vos interventions; c’est-à-dire une Guinée démocratique, sécuritaire et paisible, en vous disant que s’il ne tenait qu’à moi, Dadis resterait à son poste actuel jusqu’en 2012, oui, oui je n’exagère pas et je vous jure d’être sobre et saine d’esprit au moment où je vous écris. Et seulement après cette date la Guinée sera en mesure d’organiser des élections convenablement. À ce je sache nous ne sommes pas en course contre la montre.
Je m’explique. Dadis n’est ni un danger pour la réalisation de la démocratie en Guinée, ni pour la cohésion sociale. Cependant, mises à part les passions qui nous hantent tous compte tenu de notre vécu, de ce qui se passe actuellement en Guinée, « dans certaines de poches de résistances comportementaux », je crois qu’il est plutôt facile d’être d’accord avec ceux qui réclament son départ pour toutes sortes de raisons : pour les uns sa soi-disant insuffisance académique, son appartenance à l’armée et tout ce que l’on reproche à cette dernière, son appartenance ethnique, religieuse, son âge, ses quelques dérapages dans ses prises de décisions, jusqu’à maintenant… Mais personne ne s’occupe des acteurs principaux que sont les Guinéens eux-mêmes.
Personnellement, je m’occupe de lui et parle de lui parce qu’il est président de la Guinée et guinéen.
Ce que la Guinée a subi depuis son indépendance comme actes positifs mais surtout des expériences douloureuses, humiliantes, frustrantes ne peut lui être imputé. Vous conviendrez, je pense qu’il faut faire plus preuve d’objectivité; regarder ce qu’il a pu faire, dire, affronter, avec une intention de bien faire et avec LES MOYENS DONT IL DISPOSE. Il me suffist quant à moi de lui donner une chance de nous prouver et de prouver à la communauté internationale qu’il peut aider son pays et ses compatriotes à atteindre l’objectif principal qu’est la réelle démocratisation de la Guinée, en toute sécurité mais aussi une occasion d’unir véritablement les Guinéens car Dadis vient de la minorité de la minorité des ethnies de la Guinée et d’une partie importante et stratégique pour la Guinée. Il s’agit d’un pays où la diversité et le mixage sont les ingrédients principaux; en faisant fi de ceux-là, l’on ne pourra pas atteindre l’objectif.
J’ai la ferme conviction que la Guinée a déjà traversé la tempête et qu’il ne tient qu’à nous maintenant d’être vigilants, envers eux sans complaisance, mais d’être juste et un petit peu tolérants.
Bilguissa BARRY, Montréal CANADA
www.guineeactu.com
|
 |