|
L'entrée en politique de l'ancien PM Cellou Dalein Diallo a changé considérablement le paysage politique notamment avec la montée en puissance de l'UFDG. Ce qui constitue à coup sûr pour l'opposition un souffle nouveau dans la conquête de la magistrature suprême. 
| | Cellou Dalein Diallo | A l'approche des futures échéances électorales, l’opposition guinéenne doit resserrer ses rangs si elle doit battre le parti au pouvoir le PUP pour le contrôle de l'assemblée nationale. C’est pourquoi à défaut d'une alliance forte, la fusion entre l'UPR et l'UFDG serait une très bonne chose pour former par exemple l'UFPR (l'Union des Forces du Progrès et du Renouveau).Ainsi chacun des partis aura ses deux sigles dans la nouvelle dénomination.
Pourquoi cette fusion? Parce que tout d’abord ces deux partis tirent l'essentiel de leurs électorat dans la même regonfla Moyenne Guinée. Labé est l'un des bastions imprenables de l'UPR, tout comme Kankan pour le RPG et Kalium pour le PUP. L'objectif de tout parti politique est la conquête du pouvoir et cela passe par une solide implantation. Si un parti doit prétendre diriger sur le plan national, il doit cependant être fort sur le plan local car le premier soutien d'un père, ce sont les membres de sa famille. Si on n’est pas soutenu chez dans son propre camp comment peut-on l'être chez les autres? En démocratie chaque parti a son fief ou bastion et cela pas en Guinée seulement, mais on voit ça partout dans le monde. Aux Etats-Unis le parti démocrate s'est toujours imposé à New-York ou bien le président Bush au Texas. 
| | Ousmane Bah | Etant donné que MM Ba Mamadou, Dr Saliou Bella Diallo, Bah Ousmane, Kerfalla Bangoura ont tous milité soit au sein de l'UNR soit au PRP avant que les deux premiers ne rejoignent l'UFDG en passant par l'UPR, à mon avis M. Cellou Dalein Diallo serait le mieux indiqué pour être à la tête de ce parti, à cause de sa longue expérience passée au sein de l'administration, sa connaissance des dossiers et ses multiples relations. Mais c'est une nouvelle personnalité au sein de l'opposition qui n'a milité ni dans l'UNR, ni au PRP, encore moins à l'UPR, donc à ce titre il pourra faire l'unanimité.
Evidemment, je ne renie en aucun cas les qualités de M. Bah Ousmane qui a fait preuve de fidélité constante d’abord envers M. Ba Mamadou à l'UNR, ensuite envers feu Siradiou Diallo à l'UPR, même après le départ de Ba Mamadou, il lui resta fidele jusqu'à ce jour. C’est pour dire combien de fois il est loyal malgré le climat d'hostilité que certains manifestent à son égard il est resté sur sa position. Quoi qu'il en soit, il faudrait que les uns et les autres réfléchissent sur les modalités de cette union afin de donner du Bonus à une opposition affaiblie par les divisions. Avec l'union entre l'UFDG et l'UPR en alliance avec le RPG et l'UFR, c’est la victoire assurée aux législatives prochaines. Ibrahima KABA, Pays-Bas pour www.guineeactu.com
|