|
Un tanker dont la cargaison était destinée à soulager les automobilistes de la pénurie d’essence qui sévissait dans la cité la semaine dernière, a failli être détourné par des pirates aux larges de Conakry. Il aura fallu une intervention de l’armée de l’air pour mettre les assaillants en déroute.
La Guinée est en proie à une véritable insécurité, même dans ses eaux territoriales. C’est le moins qu’on puisse dire avec les attaques dont les navires sont devenus la cible ces derniers temps de la part de pirates dont on ignore l’origine. Même si certains observateurs pensent que ce sont des hommes en uniforme qui seraient derrière ces attaques.
Comme celle qui a visé la semaine dernière ce tanker qui était sur le chemin du port de Conakry, avec à son bord une cargaison d’essence qui était destinée à la Guinée.
C’est après avoir franchi la limite de nos eaux territoriales avec la Guinée Bissau, que des bandits ont tenté d’arraisonner le navire, selon nos sources.
Il a fallu une intervention « musclée » de l’armée de l’air guinéenne pour mettre les pirates en déroute.
Cette opération aurait nécessité le déploiement sur place d’un chasseur bombardier et d’un hélicoptère militaire.
Les assaillants ayant sans doute compris les intentions de ce commando déployé pour secourir le tanker, ils se seraient sauvés, sans crier gare.
Des bandes armées naviguant à bord de zodiacs, aux larges de Conakry, prennent fréquemment des navires pour cibles.
Une fois le bateau arraisonné, les pirates emportent tout ce qui leur tombe sous la main.
Ce sont les bateaux de pêche qui souffrent le plus de ces attaques, opérées par des bandits parfois vêtus d’uniformes militaires. Ce qui fait penser que c’est bien des militaires, et de surcroît des bérets rouges, qui seraient les auteurs de ces attaques.
La marine ne disposant pas de moyens suffisants pour sécuriser nos eaux, la piraterie en haute mer risque de se développer, au fil du temps. Le syndrome somalien est à craindre.
M.D L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|