lundi 3 novembre 2008
Un programme d’auto-assistance pour la Guinée

L’ambassade des Etats-Unis en Guinée a procédé à la signature d’un accord d’auto-suffisance pour le développement local. Ce sont en tout huit (8) projets qui ont bénéficié de cette aide. Ladite signature s’est déroulée le 28 octobre en présence de Mme la secrétaire général du ministère du Plan.

Le programme d’auto-assistance de l’ambassadeur des Etats-Unis cherche de petits projets de développement en Guinée. Le but est de financer des projets de développement conçus et réalisés localement par des organismes communautaires pour l’amélioration des conditions de vie de leurs communautés. En procédant à la signature des documents, Mme la chargée d’Affaires de l’ambassade a précisé que son gouvernement apporte le financement, mais que ce sont les communautés qui contribuent en main d’oeuvre et matériaux. Selon elle, cette année, ce sont en tout huit (8) projets pour un total de soixante dix mille dollars (70.000 dollars) qui ont été ciblés.

Madame Elisabeth Raspolic dira que ces projets couvrent les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de l’environnement. Grâce à ces projets, dira-t-elle, des filles et des garçons sont aujourd’hui scolarisés. Et à l’abri des intempéries, des maladies. Quant aux femmes en instance d’accouchement, elles n’ont plus besoin de marcher des kilomètres dans la brousse pour atteindre le centre de santé le plus proche, a-t-elle ajouté. Au nom des bénéficiaires, M. Amadou Condé a souligné que la réussite d’un projet de développement est à l’actif de l’acte conjugué des donateurs et des communautés bénéficiaires. Il rassurera l’ambassade des Etats-Unis quant à l’utilisation judicieuse des montants reçus. Au nom du gouvernement guinéen, Mme la secrétaire général du ministère du Plan a remercié les donateurs avant de reconnaître que ce programme encourageait la participation et la valorisation des ressources locales pour réaliser de petits projets, toutes choses qui contribuent au développement à la base et à la réduction de la pauvreté en Guinée. « En axant son appui sur les domaines visés par ces conventions, votre pays, les Etats-Unis d’Amérique répond à une préoccupation majeure du gouvernement guinéen, à savoir le développement communautaire à la base. Cette préoccupation est d’autant plus forte, comme vous le savez, que la structure gouvernementale actuelle compte un département chargé de la Décentralisation et du développement local » a conclu Madame Makolé Ousmane Diallo.

Ces huit (8) projets sont entre autres : un projet maraîcher (N’Zérékoré), le reboisement (Kankan), l’implantation des panneaux solaires dans un centre de santé (à Kissidougou), la construction d’un centre de santé (Kindia), la construction d’école (Labé), d’une ferme agricole (Dinguiraye), d’une école (Kankan) et d’un orphelinat (Forécariah).

Aly Badara Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011