Le Général Sekouba Konaté n’a toujours pas voulu assumer sa responsabilité historique. Comme à l’accoutumée, il s’arrange toujours pour être hors du pays, chaque fois qu’il y a des troubles sociaux dans lesquels l’armée est impliquée ou indexée. Est-ce aussi une coïncidence que cela soit aussi une habitude du candidat Alpha Condé ?
Mais, cette fois-ci, Konaté, Doré et Condé pensent à une idée très géniale. Tenez ! Ils ont un plan, pas trop complexe, en 5 étapes :
-
Le Général Konaté quitte la Guinée pour se rendre au Liban ;
-
Pendant qu’il est absent, une partie de l’armée sort dans les rues pour faire des manifestations de revendications violentes ;
-
Le Général Konaté qui est à Beyrouth, quitte ce pays en trombe pour revenir à Conakry, en tant que sapeur-pompier ;
-
Une fois à Conakry, il interdit tout regroupement et suspend les activités électorales jusqu'à nouvel ordre ;
-
Dans cette situation, Jean-Marie Doré garde son poste de Premier Ministre et renforce même son champ d’action. Pendant cette pagaille électorale, bonjour à la chasse aux sorcières.
Mais pourquoi faire tout cela ? Le Premier Ministre guinéen, Jean Marie Doré n’est pas prêt à accepter qu’Alpha Condé perde les élections en faveur de Cellou Dalein Diallo. Puisque le scenario « Tout sauf Cellou » n’a pas marché lors des alliances entre partis politiques, l’administration tente de prendre la relève.
Rappelons que les agressions de ce week-end ne se sont pas produites dans tout le pays. Elles ont commencé dans des quartiers bien particuliers : Mafanco, Madina, Pharma Guinée, Constantin.
Comme tout le monde le sait d’ailleurs, les militants de l’UFDG sont beaucoup plus localisés dans d’autres quartiers, autres que ceux précités. Pour eux, c’est le début du processus. Puisque déjà, au sein de l’armée, le choix a été déjà fait sur les caractéristiques de la tenue, parmi 3, que les futurs manifestants vont porter.
Quoi qu’il en soit, le plan Konaté-Doré-Condé qui rime bien, ne pourra pas rester un secret et ne rimera pas dans son exécution. Cette tentative de kidnapper le processus électoral ne fera que mettre le couteau dans la plaie. Quoi qu’ils fassent, les trois facteurs suivants ne peuvent absolument pas changer :
-
Le premier tour a déjà eu lieu ;
-
Seuls Condé et Diallo sont qualifiés pour le second tour ;
-
Ce second tour va nécessairement opposer Cellou Dalein de l’UFDG à Alpha Condé de RPG.
Ce stratagème est déjà connu aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre pays. Vous devez admettre votre échec à l’ avance car vous n'aurez en aucun cas une issue favorable.
Désormais, ce sera œil pour œil et dent pour dent, et tant pis pour le perdant.
Alpha S. Diallo
pour www.guineeactu.com