mardi 14 septembre 2010
Un Président de la République, un Premier ministre, un candidat à l’élection présidentielle et un ingénieux plan machiavélique

Le Général Sekouba Konaté n’a toujours pas voulu assumer sa responsabilité historique. Comme à l’accoutumée, il s’arrange toujours pour être hors du pays, chaque fois qu’il y a des troubles sociaux dans lesquels l’armée est impliquée ou indexée. Est-ce aussi une coïncidence que cela soit aussi une habitude du candidat Alpha Condé ?

Mais, cette fois-ci, Konaté, Doré et Condé pensent à une idée très géniale. Tenez ! Ils ont un plan, pas trop complexe, en 5 étapes :

  1. Le Général Konaté quitte la Guinée pour se rendre au Liban ;
  2. Pendant qu’il est absent, une partie de l’armée sort dans les rues pour faire des manifestations de revendications violentes ;
  3. Le Général Konaté qui est à Beyrouth, quitte ce pays en trombe pour revenir à Conakry, en tant que sapeur-pompier ;
  4. Une fois à Conakry, il interdit tout regroupement et suspend les activités électorales jusqu'à nouvel ordre ;
  5. Dans cette situation, Jean-Marie Doré garde son poste de Premier Ministre et renforce même son champ d’action. Pendant cette pagaille électorale, bonjour à la chasse aux sorcières.

Mais pourquoi faire tout cela ? Le Premier Ministre guinéen, Jean Marie Doré n’est pas prêt à accepter qu’Alpha Condé perde les élections en faveur de Cellou Dalein Diallo. Puisque le scenario « Tout sauf Cellou » n’a pas marché lors des alliances entre partis politiques, l’administration tente de prendre la relève.

Rappelons que les agressions de ce week-end ne se sont pas produites dans tout le pays. Elles ont commencé dans des quartiers bien particuliers : Mafanco, Madina, Pharma Guinée, Constantin.

Comme tout le monde le sait d’ailleurs, les militants de l’UFDG sont beaucoup plus localisés dans d’autres quartiers, autres que ceux précités. Pour eux, c’est le début du processus. Puisque déjà, au sein de l’armée, le choix a été déjà fait sur les caractéristiques de la tenue, parmi 3, que les futurs manifestants vont porter.

Quoi qu’il en soit, le plan Konaté-Doré-Condé qui rime bien, ne pourra pas rester un secret et ne rimera pas dans son exécution. Cette tentative de kidnapper le processus électoral ne fera que mettre le couteau dans la plaie. Quoi qu’ils fassent, les trois facteurs suivants ne peuvent absolument pas changer :

  1. Le premier tour a déjà eu lieu ;
  2. Seuls Condé et Diallo sont qualifiés pour le second tour ;
  3. Ce second tour va nécessairement opposer Cellou Dalein de l’UFDG à Alpha Condé de RPG.

Ce stratagème est déjà connu aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de notre pays. Vous devez admettre votre échec à l’ avance car vous n'aurez en aucun cas une issue favorable.

Désormais, ce sera œil pour œil et dent pour dent, et tant pis pour le perdant.


Alpha S. Diallo
pour www.guineeactu.com

 

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
GilBlack, mercredi 15 septembre 2010
Au début,lorsqu`un CAMARA avait dit avant le 1er Tour "Pour qui roule Konaté?"cela avait provoqué un veritable tollé au sein de nombreux de nos Analystes et commentateurs.Mais maintenant c`est des perdants qui se lamentent ou quoi? Arrettez ça SVP Konaté ne roule pour personne,il a pris ses responsabilités et respectera ses engagements quand a sa neutralité.C`est pas un Bon Mot*?Preparez-vous a un long discuours bien redigé et sumis au general 5*****Lollll
Mory Diakité, mercredi 15 septembre 2010
J`ai commandé plusieurs contenaire de mouchoirs pour secher les larmes des perdants...de l`UFDG.
Majesté, mercredi 15 septembre 2010
Arrêtez de faire croire que vous êtes plus malin que tous les guinéens. Vous savez bien que la CENI est prit en ôtage par PATHE DIENG et sa bande d`apatrides qui refusent de publier la liste électorale qu`est ce qu`ils cachent derrière ce refus? Nous n`allons pas voter le 19 Septembre tant qu`on aura connus la liste effective des électeurs et l`effectivité des nouveaux bureaux de vote créés en haute guinée et ne forêt. Faites tout le bruit que vous voulez mais nous ne bougreons pas d`un iotat. Et si KONATE s`hasarde à maintenir la date par peur de vous nous allons rendre la sitaution explosive.
MICK MACK CAMARA, mercredi 15 septembre 2010
GUINEE ACTU, Par respect pour la profession, pour les internautes, les Guinéens et les victimes, vous n`avez pas le droit de traiter cette actualité de week end sanglant à Conakry de la sorte. Nous ne vous demandons pas d`émettre un jugement ou de pointer du doigt le camp fautif, mais analysez l`actualité objectivement. ARRETEZ DE VOUS SERVIR D`ARTICLE COMME CELUI Là pour boter en touche. SOYEZ DIGNE ET A LA HAUTEUR DE VOTRE REPUTATION GUINEE ACTU
M.B.D, mardi 14 septembre 2010
Il y´a un adage mading guinéen qui dit q la majorité des vieux manding (je ne dis pas tous les vieux mais la majorité) sont pires q les jeunes; car au fur et à mesure ils viellissent ils s´éloignent du bon comportement. Alors, cést pour dire q Alpha Condé a réunit ses amis d´ages soi-en disant q sont des sages manding pour plaider pour qu´on l´intronise au lendemain du 19 coute q coute. Alors que les vrais Sages Manding savent qu´ils ne vont plus vivre le meme age qu´ils ont et ils savent qu´ils se raprochent avec certitude à notre Créateur, ils conseillent plutot la paix pour tous les Guinéens et ils sont conscients q l´Empire Manding ne va plus se repeter et aujourd´hui nous vivons en Guinée qui est pays qui nous appartient à tous. Ceux-ci cités sont les vrais sages et que Dieu bénisse tout Guinéen qui est pour la paix et de par son pouvoir qu´il donne la foi à Alpha Condé et à ses copmagnons qui depuis longtemps veulent bruler et diviser la Guinée, afin qu´ils soient por la paix por eux meme et pour leur famille. Malheureusement Alpha Condé n´a pas de famille c´est pouquoi il veut bruler ce beau pays par ce qu´il n´a rien à perdre. Donc tous ensemble ouvrons bien l´oeil. Que Dieu sauve tous les Guinéens; Amen
DIALLO KOIN, mardi 14 septembre 2010
Mes chers frères de l`alliance CELLOU PRESIDENT ne vous inquitez pas aujourd hui ils veulent encore reporter la date du 2ème tour c`est leur affaire ni Konaté ni JMD ni Alpha ne pourra quelquechose contre l`alliance des batisseurs de la guinée. Nous sommes prets sur toute sorte de combat qu`ils voudraient et je le dis en connaissance de cause le 22 janvier 2007 j`etais au pont le 28/09/2009 j`étais au stade.On mettra le temps qu`il faudra mais le lendemain des éléctions Sidya va former le gouvernement des batisseurs et le pays va bouger tampis pour les aigris. La seule chose que demande à l`alliance c`est d`etre ferme et se debarasser du menteau de sage car on ne peut etre sage qu`avec le sage.C`est calire maintenant pour Mr Diallo A lpha Raphiou qui niait que Konaté Soutien ALPHA mais je pense il a suivi les sages du manding qui sont venus faire des réclamations pour leur fils et là ni Konaté ni JMD persone n`a denoncer ce comportemet ethnique et regional. Chaque fois je dis dans mes interventions que l`etnocentrisme trouve son origine chez les maalinkés je pense ce se confirme. VIVE LA GUINEE VIVE LA DEMOCRATIE
balde, mardi 14 septembre 2010
Vraiment! vive la liberté d`expression mais saviez-vous qu`en toute chose il y a des limites ? à mon avis, il faut ENFIN arrêter avec ces discours dangereux. Vous voyez le diable partout et imaginez des scénarios dignes de hollywood. Est-ce avec ça que le pays va sortir de la misère économique et intellectuelle dans laquelle sont plongés ses habitants? Faut aussi penser à l`après-élection je crois, donc il faut arrêter avec ces discours qui ne font que mettre de l`huile sur le feu.
Ghoudoussi, mardi 14 septembre 2010
Konté doit impérativement arrêter de prendre la majorité des guinéens pour des cons. Il doit impérativement avouer son echec dans sa mission d`intôniser Alpha Condé. -le professeur veut régenter toutes les structures de l`Etat avant d`aller au 2d tour. -Alpha a fait arrêter Sékou Souapé par c que ce dernier a claqué la porte de sa milice infitrée dans l`armée nationale. -Alpha a fait condamné les dirigents de la CENI pour démenteler cette institution qui refuse ses caprices. -Alpha pousse les sages du mandingue au régionalisme aux conséquences incalculables pour la nation. -Dimanche passé Alpha appelle l`armée(plutôt sa branche armée infiltrée dans nos forces armées) à venir l`aider à prendre le pouvoir. -Alpha stigmatise sans cesse une éthnie comme il le faisait par le passé contre les soussous et le forestiets(des images et de audios sont à notre possession)pour créer le chaos. Devant tous ces agissement du professeur,la reponse de Konaté c`est de supplier Compaoré à intervenir auprès de son ami. Depuis quand mon pays est devenu un arrondissement de Ougadougou? Konaté doit nous dire qui gouverne réellement la Guinée. Nous autres au sein de l`aliance libérale pour le décollage économique de la Guinée avons hate de voir le gouvernement de Sidya se former. A bon entendeur salut.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011