mardi 24 juin 2008
Un point de chute pour Youssouf Diallo
Youssouf Diallo

La guerre des chefs qui sévissait au niveau du Conseil national du patronat guinéen (CNPG) va sans doute connaître une fin maintenant. C’est le moins qu’on puisse dire avec la nomination de l’un des protagonistes de la crise, Youssouf Diallo au poste de ministre de l’Industrie et des PME.

Le Conseil national du patronat guinéen (CNPG) était devenu une épine dans le dos du gouvernement, qui n’a jamais réussi à trancher dans la querelle de leadership qui opposait Youssouf Diallo à Mamadou Sylla. Le dernier acte en date avait porté sur la volte-face de l’ancien ministre des Affaires Etrangères, Me Kabèlè Camara, qui, après avoir donné les pleins pouvoirs au PDG de Futurelec pour aller représenter le CNPG à la 97e Session de la conférence Internationale du Travail prévue pour le 10 mai à Genève en Suisse, s’était rétracté, en faveur de Youssouf Diallo. Un revirement qui aurait précipité le départ de Lansana Kouyaté, selon l’entourage de celui-ci. Car Elhadj Mamadou Sylla avait perçu ce geste du gouvernement Kouyaté comme une provocation. Un crime de lèse majesté qui ne devait pas rester impuni. C’est ainsi que le richissime homme d’affaires qui ne fait pas dans la discrétion avait déclaré devant un parterre de courtisans que le glas avait sonné pour Lansana Kouyaté. Des propos qui sonnèrent comme une menace à peine voilée, relayée plus tard par la presse. Et Kouyaté va connaître le sort de ses prédécesseurs, François Lonceny Fall et Cellou Dalein Diallo, qui avait osé croiser le fer avec Mamadou Sylla.

Le premier avait jeté l’éponge, ayant compris très vite qu’aucune réforme ne pouvait être entreprise dans un climat empreint d’hostilité de la part de certains proches de Lansana Conté. Quant à Dalein, il va montrer un certain entêtement en refusant de céder à la pression et à la menace des faiseurs de roi, tapis dans l’ombre de Conté. Il sera lâché par son mentor, pour « faute lourde ». Cette humiliation va dissuader Cellou Dalein Diallo de tenter quoi que ce soit pour revenir aux affaires, sous l’ère Conté. Même s’il prétend entretenir de bons rapports avec le chef de l’Etat.

Toutefois, l’ancien Premier ministre a revu ses ambitions à la hausse, en se hissant à la tête d’un parti de l’opposition, en vue de briguer la magistrature suprême, cette fois, par la voie des urnes. Pour revenir à la crise qui a longtemps secoué le Patronat, il faut rappeler que c’est à la faveur des déboires de Mamadou Sylla avec la justice que Youssouf Diallo a été désigné pour assurer l’intérim en 2006.

Une décision que Sylla ne va jamais digérer. Se disant victime de trahison de la part de ses collègues. Fort de l’amitié avec le président Conté, il ne se laissera cependant pas abattre, et va se montrer intrépide et coriace. Cette résistance farouche de Mamadou Sylla va surprendre pas ses adversaires qui finiront par faire profil bas. N’osant même plus se présenter aux grandes rencontres internationales. La nomination de Youssouf Diallo au poste de ministre des PME et de l’Industrie est perçue comme un dénouement heureux de ce bras de fer, qui avait plombé le fonctionnement du CNPG. Elhadj Youssouf bénéficie donc d’une sortie honorable dans cette querelle de chapelle, à en croire certains observateurs.

Même si ses détracteurs affirment que Mamadou Sylla aurait joué un rôle dans cette nomination, en vue de mettre un terme à toute adversité au sein du patronat, en éloignant Youssouf Diallo de son sillage.

Quoiqu’il en soit, le nouveau ministre et ses proches, eux, ont salué cette nomination. Et cela sied bien au dicton qui dit « qu’un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès ».

Mamadou Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
justin, vendredi 27 juin 2008
youssouf diallo avec tout son senarios ont fait la honte de la guinee,on comprend de la qu`il se battait pour son propre interet, quelle negociation de mafiat
Victor Kaba, jeudi 26 juin 2008
C`est bien pour ce poste que Youssouf ne s`est pas rendu a la reunion du BIT.Quelle dommage!Il en a juste pour quelques mois et s`en ira.Pourvu qu`il ne vienne pas empoisoner les gens encore pour son patronat.Voila notre probleme en Guinee.Pour une place dans le gouvernement leurs ideaux changent.L`on a vu Charles Pascal Tolno dans l`opposition et ensuite dans le gouvernement et enfin dans l`opposition.Des que ils perdent leur poste ils deviennent des opposants.Avec les qualites manageriales que lyui reconnait MrDiallo Alpha Raphiou j`estime que Mr Youssouf serait plus efficace au payronnat qui est bourre d`analphabetes qui ne jouent aucun role dans le developpement du pays et n`attendent que les marches de l`etat de riz,de farine et sucre pour se bourrer les poches.Je lui souhaite Bonne chance dans son ministere mais moi j`aurais plutot souhaiter pour lui de s`occuper de son busness que d`etre ministre .
Diallo Alpha Rafiou, mercredi 25 juin 2008
Quelle histoire et quel dénouement! Youssouf que j`ai connu à Paris,me donne l`impression d`être à son poste de prédilection.C`est un super-manager doublé d`homme d`initiatives.On parlait beaucoup de lui ces dernières années mais j`avais comme un doute(s`il s`agissait du même bonhomme que j`ai connu au Bar"le corvisart",dans le 13eme à Paris!?).Grâce à la photo,je viens de m`assurer que c`est bien la même personne. De par nos discussions interminables de l`époque,je pense qu`il serait bien capable d`insuffler une conduite intéressante au développement économique de la Guinée.La micro-économie est son domaine. Je le prenais pour un néo-libéral(genre Tatcher ou Reagan)et il me prenait pour un rêveur de gauche...que je suis toujours d`ailleurs!Bref,j`espère de tout coeur qu`il puisse mettre à profit ses idées pour développer les PME(variable incontournable de développement d`un pays).Il faut citer en exemple,le "miracle économique"italien d`après-guerre. Tous mes voeux de réussite à Youssouf et à ce gouvernement!!! Le peuple n`en peut plus et ne peut plus se satisfaire de verbiage ...
Ahmadou, mardi 24 juin 2008
Youssouf DIALLO,est le prototype du cameleon des temps modernes.IL est pret à tout,s`accomode de tout et accepte tout pourvu qu`il y trouve son compte!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011