lundi 2 juin 2008
Un peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite
El Hadj Hamidou Diallo

Peuple de Guinée, notre peuple, à qui veux-tu faire croire que tu es innocent de ce qui t’arrive de manière constante depuis 1984 ? Tu es violé, volé, pillé, agressé, humilié par des gens que tu connais, ne t’en rends-tu pas compte ? Ta classe politique coupable devant l’histoire, refuse de s’unir pour mener le véritable combat qu’elle doit et devait mener depuis longtemps.

Tes syndicats se sont empressés de se rendre à Genève, prétextant une rencontre internationale où leur présence serait plus importante qu’à tes côtés sur le terrain pour panser tes blessures. Ta diaspora, tous tes intellectuels et moi en tête, et moi plus que les autres, nous nous cachons derrière un clavier dans un sombre télé centre ou un bureau poussiéreux pour faire preuve de courage, loin, très loin des arènes où à flot, coule ton sang.

La communauté internationale ne s’émeut que quand le pouvoir de Conté est réellement menacé : la Guinée doit rester stable pour que l’exploitation dans les autres pays continue.

Donc, peuple de Guinée, mon peuple, tu es seul et tu resteras toujours seul. Tu vas mourir par la balle perdue. Tu vas mourir par la balle qui traversera ton dos, lors de ta fuite. Tu vas mourir et tu continueras à mourir, jusqu’au jour où toi, ta diaspora, tes syndicats, tes hommes en tenue patriotes et les lâches comme moi, offriront notre front et notre poitrine à la balle qui nous rendra immortels.

Il n’y a pas d’armée guinéenne, il n’y en a jamais eu et, encore moins d’héroïque. Depuis Sékou Touré, cette armée de miliciens et de vandales était une armée de mercenaires et de tueurs connues pour ses exactions en Angola, en Guinée Bissau, au Libéria, en Sierra Léone et partout dans le monde où en racaille elle se conduisait pour faire ripaille. Grâce à qui Sékou a-t-il pu régner 26 ans sur la Guinée ? Ces mercenaires, tueurs et assassins. Qui était à la tête de Ces mercenaires, tueurs et assassins ? Lansana Conté. Qui aujourd’hui est le propriétaire de Ces mercenaires, tueurs et assassins? Lansana Conté. Pour contrôler Ces mercenaires, tueurs et assassins, Lansana a fait de ses fils, neveux et cousins, des bérets rouges que dirige son fils lui-même mercenaire, tueur et assassin qu’il cherchera à mettre un jour au pouvoir.

Et toi, peuple de Guinée, on t’apprend que c’est la faute aux peuls, aux soussous, aux malinkés, aux forgerons, à Kouyaté, à ton voisin, à ton frère.

Et toi peuple, mon bon peuple, tu crois à tout ce que l’on te dit. Je vais t’ôter toute possibilité de dire que tu ne savais pas :

Les miliciens sous Sékou Touré, c’est Lansana Conté. L’armée guinéenne c’est Conté. Les bérets rouges, c’est Conté. Les gendarmes, c’est Conté. Les sergents serpents tueurs, c’est Conté. Tous les gouvernements de 1984 à nos jours, c’est Conté. Kouyaté, c’est Conté.

Souaré, c’est Conté. Les ministres, directeurs, l’administration pourrie et corrompue, c’est Conté. Ta misère, ta souffrance, tes humiliations, ta pauvreté, l’épine dans ton pied, c’est et c’est encore Conté.

Autre chose encore et écoute bien. Moi qui te parle, je ne laisserai jamais mes privilèges pour venir à ton secours. Ni personne d’autre. Tant que tu resteras un mouton. Le jour où tu prendras ta destinée en main, nous viendrons tous à tes pieds pour que tu nous confies une parcelle de pouvoir pour que nous puissions maltraiter et exploiter une partie du peuple de Guinée.

Pour le moment, loin d’être innocent, tu es l’artisan de ton propre malheur. C’est toi qui fabriques les chaînes qui te maintiennent prisonnier. Libère-toi et libère-toi seul.

Un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite.

En attendant, s’il te plait, dis aux mutins dont Coplan et ses amis, de fuir la Guinée  sinon, le sergent serpent tueur les tuera tous.

Développons une campagne médiatique nationale et internationale puissante pour protéger tous les prisonniers qui ont ébranlé ne serait-ce qu’une fois, le régime du sergent tueur. Je pense au commandant Yaya Sow et ses compagnons en particulier.

Pr. El Hadj Hamidou Diallo, Sénégal pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
m. Barry, mardi 3 juin 2008
La classe intellectuelle Guineenne est la plus a blamer. En voulant manipuler pour des pour des petits interets personnelles, elle s`est laisse manipuler. Elle a prefere un fauteuil confortable au prix du toit et de la fondation de la maison. Elle a manipule la douleur legitime des uns pour creer une zizanie. Nos peres, freres et amis sont morts au camps Boiro. La guerre sur ce sujet, longue maintenant de 24 ans, devait surtout se passer sur le plan du principe afin que plus jamais cela ne revienne chez nous, pas sur un plan individuel. Pourquoi est ce que Conte qui perpetue et accentue les tueries, l`injustice, la division, le vol de nos biens communs, est il moins a blamer qu`un membre de la famille de Sekou Toure? La descendance de Sory Yilily se parle avec celle de Bokar Biro heureusement sinon nous ne parlerons pas de famille. Rien ne se passera si nous ne nous pardonnons pas et qu`ensemble nous luttons pour etablir des principes et des lois qui empecheraient des Conte et Coplan de nous tenir en Otages.
Amadou Sidibe, mardi 3 juin 2008
Pauvre de Guinée. Voilà en quelque jours que ce mistérieux Coplan est devenu la vedette. Tout le monde s`accorde en Guinée de dire qu`il est brave, mais personne ne se pose la question sur la personalité de l`individu, ses formations et surtout sa moralité. Je ne le connais pas personnellement, je pensais que nos journaleux alimentaires chercheraient à connaître le Sieur Claude Pivi allias Coplan. Pour avoir organisé le pillage, le viol, et tout ce que vous pouvez imaginé, ce monsieur semble être aujourd`hui dans les gràces du Président. Comme pour dire que Conté n`aime que ceux qui tuent et font souffrir les Guinéens. Avant de voir en lui un héro, je vous prie de bien connâitre ce adjudant chef. Je ne crois pas qu`il ait une grande différence entre lui, ses accolytes et le Clan mathias et kalil Touré général. Il a été employé juste pour démistifier les généraux. En demandant le renvoie des généraux à Conté, qui le refusera, Conté apparît aux jeux de ses généraux comme un sauveur mais surtout un vrai compagnons d`arme qui n`hésiterait pas à se sacrifier pour sauver un camarade. La partie est gagnée et conté peut dormir sans crainte. Que sauve la Guinée
Paps Wann, lundi 2 juin 2008
Bonjour je trouve personnellement que vous avez raison je vous felicite et bon courage .

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011