mercredi 27 octobre 2010
Un pas en avant, cent pas en arrière

Il y a plus d’un siècle avant l'arrivée des blancs, un Almamy du Foutah dans ses déplacements s'est rendu à Siguiri. L'accueil des habitants fut tellement chaleureux que l'Almamy décida de laisser quelques membres de sa compagnie pour enseigner le coran et les principes de l'islam. Depuis plus de 120 ans environ les disciples de l'Almamy de Timbo vivaient en harmonie avec la population locale, sur plusieurs générations. Ils ont complètement perdu leurs repères au Foutah, ils ne parlent pas poular et sont complètement perdus.

Au lycée de Conakry, j'en connaissais un à qui j'apprenais les mots rudimentaires de la langue peulh et, à chaque mot qu'il prononçait, j'éclatais de rire, car c'était un vrai mandingue.

Alpha Yaya Diallo – d'origine mandingue dont Cellou Dalein est l'arrière, arrière petit fils – Roi de Labé, pour sceller l'alliance avec les malinkés a donné sa fille en mariage et de cette union sont nés de nombreux enfants, certains vivant à Conakry et d'autres à Kankan. Nombreux sont les peulhs qui vivent à Kakan, Kouroussa, Siguiri et d'autres régions de la Guinée qui n'ont plus de repères, chassés de ces régions où ils ont vus leurs arrières parents, grands-parents et parents mourir. Ils n'ont plus rien.

Toutes les personnes qui ont traduit le Coran ont lu ce passage: "Wobbhe e mon radhoto wobbhe ka Gallèdji mun" ce qui veut dire: certains d'entre vous vont chasser d'autres de leurs habitations.

Sommes-nous en train de vivre l'époque où El Hadj Oumar Tall a prédit: Dans ce pays, il y a des gens qu'on appelle tikkanaabhe (quelqu’un contre qui le Dieu Tout Puissant est en colère).

Mes chers compatriotes, l'heure est grave.

En Guinée la loi a été violée, la femme violée, la bible et le Coran n'ont pas été épargnés.

Nous sommes en train de violer l'un des principes sacré de l'Islam qui est l'hospitalité au nom de l'appartenance à un parti. Nous sommes en train de choisir le diable, le mensonge au lieu de la vérité.

Ressaisissons-nous. La tombe nous attend tous, pour nous régler nos comptes.

Chacun est libre de voter pour qui il veut dans le respect du choix.

Nous devons tous dire non à la violence et à l'injustice. Vivons ensemble et vivons en paix.

Que le Dieu Tout Puissant Sauve la Guinée.


Oumar Nasser Bah


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou Diallo, vendredi 29 octobre 2010
Bravo FIDELITO pour ce recadrage historique meme si j`ai toujours du mal a`comprendre le soutien que tu apportes au pyromane Alpha Conde`qui a dilapide`tout le credit reconnu a`un professeur de Droit et d`Histoire.Au fond de moi,je pense que tu pourrais lui enseigner un peu l`histoire de l`Ancien empire du Mali-dans lequel peulhs et mandingues ont toujours coopere`et tres souvent,ont mele`leur sang.Cela dit,je te reponds sur l`episode Sekou Toure`,cher Fidelito.Tu me demandes si peulhs et malinkes se sont affrontEs une seule fois sous le regne de Sekou:La reponse est NON naturellement!Cependant,si tu me relis bien,je dis que c`est l`Ex-neo stalinien qui est a`l`origine de la brouille entre les 2 communautes,ne serait-ce-que par sa declaration de "guerre aux peulhs"que meme les eleves de la Maternelle savent.L`elimination physique de Diallo Telli,Drame`Alioune et de bien d`autres(qui n`ont jamais complote`contre le "lider maximo guineen"")en est l`illustration.FIDELITO,tu es historien et tu es dote`d`une memoire inoxydable,tu peux admirer ton mentor Sekou(comme beaucoup de guineens avant ses graves derives!)mais tu peux reconnaitre les faits...historiques(...),non??!! Bref,Dieu saura reconnaitre les siens.Revenons au present:Fidelito,toi,la petite bibliotheque ambulante,attache` a`un certain nombre de valeurs,depuis le debut de ces Elections,ne trouves-tu pas que les manigances du Prof Alpha Conde`sont contraires a`l`ethique intellectuelle?Si tu etais a`sa place,aurais-tu mener campagne comme il le fait?Sans te connaitre reellement,je ne pense pas que tu aurais negocie`ton affaire en stigmatisant une composante importante de la nation guineenne...pour gagner une Election fut-elle presidentielle!(?).A mon avis,tu aurais accepte`un debat d`idees plutot qu`emprunter un chemin si perilleux pour la nation!Je ne pense pas non plus que tu aurais jete`tes freres peulhs du Wassoulou ou de Labe`sur les routes "sinueuses"de la Guinee! Je te remercie de me repondre en toute sinceritE,sans tournure!Ne me parle surtout pas d`empoisonnement car l`Alliance des Batisseurs ne regroupe que de gens croyants,civilisEs,de sucroit intelligents,qui n`auraient aucune raison de commettre un tel crime dont on sait qu`il ne profiterait qu`au Prof "satanique"!!! Encore une fois,je m`excuse du probleme lie`aux accents,je suis en ce moment en Hollande et le clavier neerlandais ne comporte pas d`accents.
Oumar Nasser Bah, jeudi 28 octobre 2010
Si tu aimes l`idée qui me motive c`est plutôt bien.En ce qui concerne les Almamy ils sont nombreux.Si tu veux des détails renseignes-toi auprès d`un griot qui connait l`histoire du Foutah. Il te parlera aussi de l`Almamy du Foutah qui est devenu fou sur le Djoliba.
FIDEL, jeudi 28 octobre 2010
J’aime bien l’idée qui te motive dans ton écrit mais tes histoires ne collent pas, je suis désolé. Quel serait cet Almamy qui serait venu à Siguiri et en quelle année ? Siguiri était sous quelle domination ? Quel était le Roi ou l’Empereur qui régnait sur Siguiri ? Je te rappelle que Siguiri(Niani) est la capitale du Manding, l’islam y est entré des siècles avant l’arrivée des peulhs en Guinée. Il y a eu des commerçants Marka bien avant, des khassonkho venant de djakha etc… Alpha Yaya Diallo est certes mandingue de par sa mère, mais c’est après la bataille de truban (Truban- kèlè) et la mort de Kèlèfa(Djankè wali) Sané, que sa fille Koumantjo Sané fut enlevée de force pour la donner au Père de Alpha Yaya. Mais cet enfant prodige à été quand même un pont entre tout le mandingue et le foutah djallon. C’est pourquoi il y a des chansons de gloire au Mandingue qui portent son nom : Alpha yaya-Mansa lu bê man kan (Les chefs ne se valent pas). Le Mandingue n’est pas une ethnie, c’est une sorte de nationalité. Nous parlons de Madenka (habitant de manden) et ceux de l’ouest diront Mandenko pour lesquels le ko remplace le ka. Exemple : Djakhanka (Djakhanko) habitant de Djakha. Nous sommes très nombreux entre autre : les Nko (Mikhiforè, madinko, djakhako, kouroumaninka, sankaranka, konianka, tomamanian, kouranko, lélé etc ) tous se comprennent entre eux ; les Sarakolé, les djallon-sosso et leurs descendances ; les peulhs du wassoulou etc.... Sans oublier que ces ethnies aussi ont donné naissance à d’autres par le brassage. Les peulhs ne sont pas étrangers au Mandingue, nous avons toujours vécu avec les peulhs nous autres. Le Sarakolé est mandingue et il reste le plus proche voisin du peulh, le malinke parlé aujourd’hui nous a emprunté tous nos mots. Il n’y a pas de village Sarakolé sans peulhs de la Mauritanie en Gambie. Dans la bataille de truban contre djakéwali, il y avait des malinkés musulmans qui se battaient du coté des peulhs contre leurs freres animistes. Alors seule les raisons politiques nous opposent…
Oumar Nasser Bah, jeudi 28 octobre 2010
Les personnes que les Almamy du Foutah ont laissé à Siguiri lors de leurs voyages n`ont rien à voir avec L`Islam en haute Guinée.Ils pratiquaient déjà l`islam. Quand Alpha Yaya, je veux simplement que Cellou disent aux madingues étant descendant d` Alpha Yaya Diallo qui à des origines mandingues. Il est aussi leur fils autant que Alpha Condé ou un autre. Pour ce qui est des menteurs comme vous dites. Seul Dieu sait celui qui dit la vérité.Chacun sera jugé selon ses actes.Dieu nous a tous à l`oeil, périssent à jamais les fauteurs de troubles.
FIDEL, jeudi 28 octobre 2010
ARD: dis moi qu`au temps de la révolution il y a eu affrontement entre malinké et peulh? Ayons peur de Dieu. Ce qui vient de se passer relève de la confusion, or le premier ennemi de toute révolution est la confusion. Nous, nous trouvions les coupables, et en faisions des exemples. Nul n`avait à prendre une quelconque revanche contre autrui. Fidelito
LE GERANT, jeudi 28 octobre 2010
IL EST DESOLANT DE CONSTATER QUE CE SONT DES MENTEURS ET DES PERSONNES MAL INTENSIONNES QUI ONT LA VOIX AU CHAPITRE AU NIVEAU DES MEDIA GUINEENS. SI NON, AU NOM DE QUI OU DE QUOI POUVONS METTRE CERTAINES PERSONNES DE FALCIFIER L`HISTOIRE RECENTE DE LA GUINEE. SOYENS TRES CLAIRE EN DISANT QUE L`ISLAM FUT PRATIQUE EN HAUTE GUINEE AVANT LE 15em siecle ET CE LA N`A RIEN A FAIRE AVEC ALPHA YAYA DIALLO. L`IMPORTANT ICI EST DE PARLER DE RECONCILIATION NATIONALE SANS CHERCHER A FAIRE DES AMALGAMES QUI N`ON ABSULEMENT PAS DE CHANSE POUR DES PERSONNES AVERTIS. LE GERANT
Alpha Rafiou Diallo, jeudi 28 octobre 2010
Mon cher frere A.Lamine Bangoura,je suis dans les memes preoccupations que toi!Nous pensions mener des combats d`idees,voila`que se profile l`affrontement physique et communautaire,pour un vulgaire fauteuil presidentiel.On comprend mieux pourquoi Alpha Conde`ne souhaite pas debattre avec Cellou Dalein sur un plateau de television.C`est d`un cynisme deconcertant!Le peuple de Guinee qui a attendu si longtemps dans la resignation ne merite pas une telle issue.
Amara Lamine Bangoura, mercredi 27 octobre 2010
C`est avec une stupefaction indescriptible que me parviennent les echos de la veritable chasse aux peulhs qui s`opere actuellement dans certaines agglomerations de la Guinee.Avec cette barbarie digne de l`epoque medievale, tout laisse a croire que la Guinee est loin d`etre une nation.La fracture ethnique actuelle risque de saper les valeurs,les bases sur lesquelles la Republique est fondee.May God bless Guinea and bring well-being and peace of mind to my felow citizens.Que la verite triomphe et que la providence detruise tous ceux qui, de loin ou de pres,directement ou de maniere dissimulee,qu`ils soient des celebrites ou des personnes anonymes oeuvrant a opposer nos concitoyens a fin de perreniser des interets oligarchiques ou claniques.A.L.B-Birmingham,AL-USA>
Alpha Rafiou Diallo, mercredi 27 octobre 2010
Quelque soit l`issue des elections presidentielles,Alpha Conde aura reussi a`nous inventer un clivage rigide mettant aux prises Mandingues et peulhs.Historiquement,je ne trouve pas de trace d`un conflit reel entre peulhs et mandingues.Tout cette confusion prend sa source sous le regime dictatorial de Sekou Toure,l`ex neo-stalinien.Les elections ne seraient-elles qu`un pretexte pour expulser les peulhs du wassoulou et ceux nombreux originaires du Fouta,de la Haute-Guinee?Chers freres malinkes,meme Samory Toure n`a jamais entrepris un tel dessein,celui qui consiste a` s`attaquer au Fouta Djallon.Avant de vous lancer dans une aventure perilleuse,je vous invite a`revisiter un peu l`histoire.Dans la ville de Labe`,le quartier de konkola abrite esentiellement des mandingues qui ne vont jamais connaitre le sort que vous avez reserve`aux peulhs de Kankan ou de Siguiri,meme si par malheur,nous entrions en guerre ouverte contre la Haute-Guinee(ce que nous ne souhaiterions pas!).Parce que les mandingues de Labe`sont avant tout,des labeens et resteront nos freres quoi qu`il arrive...Je ne sais pas si Alpha Conde`est guineen ou bourkinabe`,cela n`a aucune espece d`importance.Il reste qu`il nous a bien piege`pour une histoire de fauteuil presidentiel qui dure 5ans!Pourquoi tant d`obsession double`de violence pour un pouvoir si ephemere???Vous me pardonnerez d`avoir utilise`un clavier hollandais qui ne dispose pas d`accent aigu ou grave.Vive le peuple de Guinee,de Yomou a` Benty,en passant par Faranah et Mamou...!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011