|
Il y a plus d’un siècle avant l'arrivée des blancs, un Almamy du Foutah dans ses déplacements s'est rendu à Siguiri. L'accueil des habitants fut tellement chaleureux que l'Almamy décida de laisser quelques membres de sa compagnie pour enseigner le coran et les principes de l'islam. Depuis plus de 120 ans environ les disciples de l'Almamy de Timbo vivaient en harmonie avec la population locale, sur plusieurs générations. Ils ont complètement perdu leurs repères au Foutah, ils ne parlent pas poular et sont complètement perdus.
Au lycée de Conakry, j'en connaissais un à qui j'apprenais les mots rudimentaires de la langue peulh et, à chaque mot qu'il prononçait, j'éclatais de rire, car c'était un vrai mandingue.
Alpha Yaya Diallo – d'origine mandingue dont Cellou Dalein est l'arrière, arrière petit fils – Roi de Labé, pour sceller l'alliance avec les malinkés a donné sa fille en mariage et de cette union sont nés de nombreux enfants, certains vivant à Conakry et d'autres à Kankan. Nombreux sont les peulhs qui vivent à Kakan, Kouroussa, Siguiri et d'autres régions de la Guinée qui n'ont plus de repères, chassés de ces régions où ils ont vus leurs arrières parents, grands-parents et parents mourir. Ils n'ont plus rien.
Toutes les personnes qui ont traduit le Coran ont lu ce passage: "Wobbhe e mon radhoto wobbhe ka Gallèdji mun" ce qui veut dire: certains d'entre vous vont chasser d'autres de leurs habitations.
Sommes-nous en train de vivre l'époque où El Hadj Oumar Tall a prédit: Dans ce pays, il y a des gens qu'on appelle tikkanaabhe (quelqu’un contre qui le Dieu Tout Puissant est en colère).
Mes chers compatriotes, l'heure est grave.
En Guinée la loi a été violée, la femme violée, la bible et le Coran n'ont pas été épargnés.
Nous sommes en train de violer l'un des principes sacré de l'Islam qui est l'hospitalité au nom de l'appartenance à un parti. Nous sommes en train de choisir le diable, le mensonge au lieu de la vérité.
Ressaisissons-nous. La tombe nous attend tous, pour nous régler nos comptes.
Chacun est libre de voter pour qui il veut dans le respect du choix.
Nous devons tous dire non à la violence et à l'injustice. Vivons ensemble et vivons en paix.
Que le Dieu Tout Puissant Sauve la Guinée.
Oumar Nasser Bah
www.guineeactu.com
|