vendredi 22 octobre 2010
Un non-Guinéen à la CENI : En rire ou en pleurer ?
Thierno Fodé Sow

Cette ubuesque CENI fait honte à cause du patriotisme chancelant de ceux qui la composent. Cette infamie a été aggravée par les deux finalistes du second tour, incapable de trouver un compromis. Même au nom du tournant historique que constitue cette présidentielle. Pourtant, une opportune décision de la part du président de la transition aurait pu sauver les meubles sans altérer sa neutralité. Conséquence ? Un Malien (le général Siaka Toumani Sangaré), à défaut d’un scandinave, est actuellement au chevet de l’institution qui organise les élections. Et « C'est une solution que nous pouvons accepter », a notamment déclaré Makalé Traoré, directrice de campagne d’Alpha Condé. « Ce que je peux vous dire, c'est que je suis prêt », a pour sa part déclaré Cellou Dalein Diallo, dans un entretien accordé à la BBC.

C’est donc un non-Guinéen qui reste à la tête de la CENI. Une boîte où des Guinéens ou supposés tels se livrent éhontément à des spectacles dignes d’un autre âge. Et toute la planète les suit en temps réel, dépitée. Puis agacée. Faut-il de ce fait en rire ou en pleurer ? Il faudra certainement en pleurer d’autant plus que les querelles et autres rancoeurs nourries pendant le temps de pose (entre-deux tours) ont largement exacerbé les clivages ethniques entre les deux finalistes. Des clivages qui se sont hélas distillés jusqu’au niveau de la déjà expirante CENI. On comprendra dès lors que la nomination du général Siaka Toumani Sangaré, bien qu’une ingérence en soi, constitue assurément un échec éprouvant pour les acteurs politiques. Ils ont en effet mis à nu leur forte incapacité à trouver une tête consensuelle pour organiser le scrutin dans une grande transparence. Pourtant, nous enseigne un proverbe populaire « Quand la chèvre mord le visiteur indésirable, c’est une humiliation pour le chien ». Peu importe pour les deux finalistes du second tour et leurs alliés, plutôt obnubilés par le chemin de Sékhoutouréya, donnant ainsi raison à un certain Dadis Camara dans ses formules sacrées et consacrées : « Assoiffés de pouvoir » ! Toute honte bue (?).

Quoi qu’il en soit, commente un confrère burkinabé, « Les Guinéens peuvent se consoler du fait qu’il est admissible que dans le cadre de la fraternité, de l’intégration sous-régionale, un voisin vole au secours de leur navire en détresse. Cette nomination renforce de façon indirecte l’implication du Mali dans la sortie de crise en Guinée, à l’instar du Burkina avec les actions du médiateur, Blaise Compaoré, et de son envoyé spécial, et de bien d’autres Etats frères. Et même si la situation n’est pas très honorable pour les fils de ce pays, il faut bien reconnaître que ce sont eux qui ont donné l’occasion à la communauté internationale d’intervenir dans leurs affaires. » Pourvu qu’un éventuel échec n’affecte pas les ‘’deux poumons dans un même corps’’. En tout cas, le nouveau promu est à priori neutre. L’homme appartient selon des sources, à « une ethnie transversale, de ce fait neutre jusqu'au bout des doigts. En Afrique de l'ouest le grand wassolon englobe une partie de la Guinée, du Mali, et de la Côte d'Ivoire. Linguistiquement proche des malinkés, le wassolonké a gardé le sédentarisme des peulhs et l'élevage comme premier métier depuis leur départ de Timbo actuel Mamou. » Le général Sangaré est actuellement en train de consulter : « Nous allons procéder à une réévaluation objective de la situation aujourd’hui, faire l’état lieux, pour prendre une décision en ce qui concerne le maintien ou non de la date du second tour. »


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, samedi 23 octobre 2010
Sow, le peulh est nomade ou sédentaire? L`élevage est peulh certes mais il est nomade. Fidelito
kalil diallo, samedi 23 octobre 2010
c´est konate et jean marie dore pour des raisons ethniques et egoistes qui ont fait echouer la transition,pour eux c´est alpha ou rien comme si c´est un president manding qu´on est entrain d´elire si ce n´etait pas sekouba alpha n´aurait jamais eu la force de nommer un president de la ceni ,au tenp de dadis il ne faisait que appeler a eliminer les candidats voyant que dadis voulait le pouvoir plusque lui ,il a fui a paris en disant les dadis sont des buveurs de sang.
Falikou Sagno, samedi 23 octobre 2010
Bon article Kötö Golo
m_dian, vendredi 22 octobre 2010
A en pleurer!!
KAMANO, vendredi 22 octobre 2010
XÉNOPHOBIE QUAND TU NOUS TIENS.Avec ce titre évocateur, l`on peut se demander à quelle sauce la Guinée va être marinée et mangée après les élections. L’INTOLÉRANCE EST EN SOI UNE FORME DE VIOLENCE Mr.SOW. ET UN OBSTACLE AU DÉVELOPPEMENT D`UN VÉRITABLE ESPRIT DÉMOCRATIQUE.Je vais vous y aider Mr.Sow Tierno : De non Guinéen ( non Kissi,non Soussou, non Malinké ,non Peuhl) etc... à non Africain, non Européen etc..ne doit pas faire parti du sérail etc...Je désavoue ces termes De NON GUINÉEN et m`étonne que des internautes avant moi, n`ont pu desseller cette BOURDE.Si vous avez un peu de bon sens,Mr.Sow, il serait opportun et même souhaitable que vous présentiez vos excuses au Général Sangare, à l`Afrique et au monde.Dans le cas où votre orgueil prendrait le dessus , je vous prierais de faire voeux de silence la prochaine fois ou 7 fois la langue.Pour rappel à la prise de notre indépendance, ce sont ses vaillants fils d’Afrique à l`exemple du Général Sangare qui répondirent positivement à notre demande de manque de cadres pour soutenir notre administration. Nous leurs devons reconnaissance et honneur ainsi qu`à celui qui a bien aujourd’hui ,accepté de parrainer notre démocratie.Soyons intellectuellement exigeant envers nous-même quand nous avons la tâche combien délicate de soumettre nos messages à la nation et au monde.Nous n`avons pas droit à la fausse note. En honorant les valeurs de coopération et de compromis ,le Général Sangare qui a l’expérience qui nous fait défaut , nous montre la voie, celle de la coopération dans un esprit de tolérance. Nous aurons de facto des Partis d`opposition après les élections et il sera du devoir des Partis vainqueur selon la loi de la Majorité reposant sur un ensemble de principes et de pratiques d`accepter et de respecter les Partis d`opposition. Nous avons lâché les colombes en signe d`ouverture au monde, acceptons les rayons de soleil qui nous parviennent. LA GUINÉE A ASSEZ DU REJET ET DE LA NÉGATION DE L`AUTRE POUR L`AVOIR VÉCU ASSEZ DURABLEMENT EN SON SEIN.
A.O.T. Diallo, vendredi 22 octobre 2010
Cher TFS, étant l`un des rares journalistes nationaux qui fait souvent des investigations avant d`écrire, pourrais-tu stp fouiller pour nous dans le passé du général sangare dans le processus électoral et en particulier dans la confection des listes électorales dans son propre pays, le Mali? Puisque chez nous les décrets sont signés 7 minutes après réception par un maréchal- chef et que ces décrets sont ensuite approuvés par les candidats 5 minutes après les avoir entendus, il serait surement utile de savoir quels sont les états de service de ce nouveau "monsieur propre"...
mohamed sampil, vendredi 22 octobre 2010
J`en ai pleuré de rire...Mohamed Sampil...
Amara Lamine Bangoura, vendredi 22 octobre 2010
L`incapacite effarente des Guineens de trouver une personne ressource consensuelle ,favorisee par la passivite,l`inaction voir l`irresponsabilite de Sekouba d`une part,et le repli identitaire,facteur d`exacerbation des tensions a caractere ethnique d`autres parts ont amene a la designation d`un General Malien a une fonction de souverainete exclusivement reservee a un citoyen Guineen,sur recommendation de surcroit de l`organisation de la francophonie qui,il faut le rappeler, a souvent du mal, a se contenir dans le cadre de ses attributions officielles et legales.En dernier essor,c`est le lieu de s`inquieter de l`ampleur de la dangereuse crise de confiance actuelle opposant nos soi-disant "leaders politiques",tensions essentiellement alimentees et entretenues par des extremistes va-t-en guerre endoctrines,obssedes par la l`exercise implacable du pouvoir politique quelque soit le prix a payer et predisposes a etablir a travers leur vision utopistes la suprematie des leurs sur les autres.Pauvre Guinee,le leader charismatique,l`unificateur,le rassembleur,l`artisan de l`amorce du developpement veritable tarde a venir pour qu`en fin tu jouisses des immenses richesses de toutes sortes que le maitre de l`univers t`a offert., A.L.B-Birmingham,AL-USA>
keoulenba, vendredi 22 octobre 2010
Les deux poumons ne sont pas semblables l`un a un lobe de plus que l`autre. Si on pouvait aussi nous envoyer un premier ministre chinois et un president japonais cela arragerait la situation. Sinon la victoire du nomade qui veut se sedentariser ou de l`aventurier conquerant qui veut tout commander, sera du feu a eteindre hein!!
CISSE DE STRASBOURG, vendredi 22 octobre 2010
Cher frère;j`en pleure à chaude larme quelle honte!N`a-t-on pas dit que le linge sale se lavait en famille? Pourquoi aller chercher un malien pour diriger les premières élections chez nous;je ne sais pas pour ceux qui vivent en Guinée mais nous qui vivons à l`étranger faisons l`objet de toutes les moqueries de la terre à cause des pseudo-hommes d`état qui ont brillé par leur haine vis à vis de la GUINEE.Aucun des deux candidats ne fera quelque chose de bien pour la Guinée,ils se serviront d`elle comme d`autres l`ont fait. J`entends certains parler de choix de sortie de crise;je ne veux pas être négatif mais la crise ne fait que commencer parce qu`aucune institution guinéenne ne peut prétendre tirer sa légitimité du peuple guinéen:CENI(malien prési), CNT (décret prg),CNC,cndd et j`en passe elles ont toutes été mises en place par un président qui n`est pas élu.Le peuple martyr subit les humiliations quotidiennes orchestrées par les ennemis de la NATION que sont ses dirigeants et ceux qui se préparent à le diriger.NOUS GUINEENS AVONS ASSEZ D`ETRE LA RISEE DU MONDE! VIVE LA GUINEE LIBRE ET FIERE.
zuto, vendredi 22 octobre 2010
le probleme est le fait que nous avons jeté des milliards pour ecrires des dictées en nous faisant croire que ce sont des lois àla CNT alors que nous ne les appliquons pas nous préférons les compromis que l´application des lois que voulez-vous alors?
tidiane wann, vendredi 22 octobre 2010
S il vous plait ne reveillez pas le chat qui dort. Cessez de chercher les problemes a ce pays. Ce general est avant tout Africain. Nous cherchions la transparence , que voulez vous en plus. Si les guineens sont incapables de se porter confiance , pourquoi pas mettre un malien en tete. Nous n accepterons pas les faux arguments , et cessez d utilser votre plume pour enflamer ce pays. Tout le monde est content du fait que la Francophonie ait choisi une personne qui semble honete. Que voulez vous creer en plus ? Votre ethnostrategie , on en a marre.......
Yves, vendredi 22 octobre 2010
Toi meme tu avais prefere cela dans tes articles precedent, car conteste Lonceny, amenait a envoyer un non Guineen. Ce fut fait alors, maintenant je crois qu`il n`aura plus de faite pour vous, hein a en croire....
Divin Kamano, vendredi 22 octobre 2010
S`il vous plait, ne tournez pas au tour du pot. Ce ne sont pas tous les guinéens qui doivent avoir honte de la nomination d`un malien à la tete de la CENI guinéenne. C`est plutot ce gouvernement fantoche, c`est-à-dire Jean Marie et Konaté qui refusent catégoriquement d`observer la neutralité, misant sur la pagaille pour continuer à gerer, que dis-je ? à entretenir la zizanie. Mais je l`ai déjà dit, tous ceux qui croient que Sekouba vient de trouver la solution se trompent, car en effet, chaque solution konatéenne est un piège sans fin. Je vous le dis, c`est un nouveau piège contre le second tour. Au bas mot, on aura 2 semaines de report. Qui vivra verra.
GilBlack, vendredi 22 octobre 2010
Tout ça est le fruit de la mesentente et l`incapacité d`acepter l`autre voir reconnaitre ce l`autre merite... Rire?C`est aussi honteux non?Pleurer de meme ?Esperer parce que le nommé parait Neutre?Et Oui!Mais attention ce Mr pourrait user de son appartenance madingue pour favoriser Alpha le rusé?On connait qui sont ces madinkos...J`en appelle tres solennellement a la vigilance,l`experience,la maturité politique et surtout la Neutralité de Mr Sangaré.La Guinee et le Mali bien que proches l`un de l`autre,bien que deux poumons d`un meme corps n`ont pas pourtant les memes realités socio-politiques.Notre pays reste un terrain dangereusement miné par l`ethnostrategie.Vivilance!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011