samedi 22 janvier 2011
Un mois après, la désillusion !
Faya L. Millimouno

Et pourtant, durant la dernière campagne électorale pour les présidentielles, des voix patriotiques, éprises de paix et de justice, et conscientes de la longue traversée du désert qu’a connue notre pays, avaient averti afin que nous ne nous trompions pas une fois de plus. Malheureusement, nous avions pensé avoir un résultat différent cette fois en agissant comme nous l’avions toujours fait. Aujourd’hui, le réveil est brutal et douloureux.

En 1958, un discours et un NON ont suffit pour l’acquisition de notre indépendance. En 1984 et 2008, ce sont des groupes d’officiers mal préparés qui ont fait des coups d’état contre des fauteuils vides. En 2010 par contre, les élections présidentielles étaient le résultat d’une lutte âpre menée par tout le peuple de Guinée pour l’instauration de la démocratie et d’un Etat de droit dans notre pays. Cette lutte a coûté à la Guinée la vie de nombreux de ses valeureux fils et filles, des violences inouïes, des dégâts matériels importants ainsi que l’honneur de plusieurs de ses files. L’erreur était la chose à éviter au maximum. Mais, hélas ! Ce fut encore une occasion manquée.

Nous étions surtout mis en garde contre le retour du «socialo-communisme» avec le Professeur Alpha Condé. Le changement que nous ambitionnions, celui pour lequel nombreux de nos compatriotes ont fait le sacrifice ultime en payant - de leur sang et de leur vie - notre liberté et notre prospérité, s’est transformé brutalement en cauchemar. Pourtant le Professeur Alpha Condé nous avait dit qu’il prendrait la Guinée là où le PDG-RDA l’avait laissée. Cela voulait clairement dire que le changement prôné par le Professeur Alpha Condé est le retour vers le passé « glorieux » fait de grands discours fleuves et de « bouc- emisserisation ». Très bientôt, il faut s’attendre au retour des normes, des brigades, des FAPAs, des milices, du camp Boiro, de complots permanents, de cinquième colonne, etc. Déjà, à travers le nouveau gouvernement pléthorique de près de 50 ministres, les guinéens ont assisté au retour en force de ceux et celles qui ont incarné l’échec des années Lansana Conté.

Idéologiquement, Alpha Condé et ses supporters croient en l’Etat providence. Ils pensent que l’Etat devrait être le créateur de richesses, le pourvoyeur de tout. Ils ne croient pas que c’est l’Etat qui dépend de nous et non le contraire. Ils pensent que les chinois, les russes, les cubains et tous les autres pays anciennement à tendance socialo-communiste ont eu tort de s’orienter vers l’économie de marché.

Pour la petite histoire, déjà en 1938, Ludwig Von Mises prédisait ce qui fut, parlant du socialisme. Cet auteur avait prédit que seules les nations socialistes seraient condamnées à la décadence. Cela s’est vérifié. Tous les efforts tentés pour instaurer le socialo-communisme ont abouti à la destruction de la société. Il y a juste quelques années, les fabriques, les mines, les chemins de fer se sont arrêtés ; les villes étaient devenues désertes dans tout l’espace de l’Union Soviétique d’alors et dans tous les pays de l’Europe de l’Est d’alors. Plus près de nous, il suffit de se rappeler le désert créé par le PGD-RDA en Guinée pendant 26 ans pour s’en convaincre.

Le Professeur n’ignore peut-être pas que, dans une société, les uns ne sont pas pauvres parce que d’autres sont riches. Il n’y a pas de lien de cause à effet entre le fait que certains soient pauvres et d’autres riches. Il sait tout autant, peut être, que puisque les pauvres sont ceux qui manquent de pouvoir économique, il est raisonnable de penser qu'une société libre serait plus à leur avantage que le contraire; car seule la liberté permet la créativité. C’est pourquoi la lutte pour instaurer la démocratie et l’Etat de droit en Guinée est à l’avantage de toutes couches sociales. C’est aussi pourquoi, chaque guinéen s’est impliqué pour promouvoir ces idéaux que le Professeur est maintenant entrain de fouler au sol.

Le Professeur Alpha Condé n’a donc pas besoin de continuer à jouer au machiavélisme en divisant pour régner, en faisant d’une ethnie un bouc-émissaire, le tout dissimilé sous l’expression « commerçants mafieux insensibles à la cause des pauvres». Si le Professeur Alpha Condé pense qu’un commerçant peut se procurer du dollar américain sur le marché noire à 8000 GNF pour aller acheter le riz en Chine - au Vietnam ou ailleurs, le transporter en Guinée et le vendre à 20000 GNF le sac de 50 kilos, comme il l’a fait avec les fonds publics grâce à Sékouba Konaté et Jean Marie Doré la veille du scrutin du 7 novembre 2010, pourquoi n’a -t-il pas continué de le faire maintenant qu’il est le Président de la République de Guinée ? Les guinéens vous comprennent tout à fait, et soyez en sur qu’ils ne vous laisseront pas faire.

Il y a aujourd’hui pire avec le pouvoir naissant du Professeur Alpha Condé. En effet, en un mois, l’immoralité et « l’illégimité » qui ont caractérisé la montée au pouvoir de M. Alpha Condé ont donné lieu à la banalisation de l’illégalité ; ce qui nous éloigne encore plus dangereusement de l’objectif d’instaurer un Etat de droit en Guinée. On compte déjà huit violations graves de la constitution et des lois organiques depuis l’investiture de M. Alpha Condé le 21 décembre 2010.

1. L’alinéa 4 de l’Article 10 de notre Constitution ne dit-il pas que « Tous les citoyens ont le droit de s’établir et de circuler sur le territoire de la République, d’y entrer et d’en sortir librement » ? L’on se rappelle des interdictions de sortir du territoire guinéen dont ont été victimes certains compatriotes sous prétexte qu’ils ont assumé des fonctions ministérielles ou autres au même moment que le Professeur Alpha Condé ramenait en force ceux et celles qui symbolisèrent l’échec des années Lansana Conté. Savez-vous que le passage de l’état de Ministre au citoyen lambda, pour un communiste convaincu comme le Professeur Alpha, n’est qu’un pas facile à franchir ? Dans un Etat de droit, seul le juge peut décider de restreindre la liberté de mouvement d’un citoyen.

2. L’Article 7 de la Loi Organique 003 du 22 juin 2010 ne dit-il pas que le Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC) est élu par ses pairs sous la supervision de la Cour Constitutionnelle, et que cette élection et la nomination des autres membres sont entérinées par un décret du Président de la République ? Quel organe de nos valeureux medias et des autres organes concernés a désigné ses représentants à la Haute Autorité de la Communication selon les dispositions de la Loi ? Quel organe représente la Présidente actuelle de la HAC, nommée, non élue, par le Président de la République ?

3. L’Article 36 de notre Constitution ne dit-il pas qu’ « Après la Cérémonie d’investiture et à la fin de son mandat, dans un délai de quarante huit (48) heures, le Président de la République remet solennellement au Premier Président de la Cour Constitutionnelle la déclaration écrite sur l’honneur de ses biens?» L’alinéa 2 du même article ne précise-t-il pas que « Les Ministres avant leur entrée en fonction et à la fin de celle-ci déposent à la Cour Constitutionnelle la déclaration sur l’honneur de leurs biens ?» A part quelques propagandes des supporters de M. Alpha Condé sur internet, personne ne peut encore mettre le doigt sur les preuves du respect de cet article de la Constitution par le Professeur Alpha Condé et son gouvernement.

4. Le remplacement du gouverneur de la Banque centrale n’est-il pas en violation de l'article 46 de la Constitution ? En effet, l’article 46 de la Constitution précise que le Président de la République: « nomme en Conseil des Ministres aux emplois civils dont la liste est fixée par une loi organique ». Les postes de gouverneur et de vices gouverneurs de la Banque Centrale ainsi que de directeur de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale n’en font-ils pas partie de ces postes? A l’affirmatif, les dernières nominations à la tête de ces organes ne sont-elles pas une violation de la constitution quand on sait que le premier Conseil des Ministres n'a eu lieu que le 13 Janvier 2011, bien après ces nominations et de surcroit ce Conseil n’a procédé à aucune nomination?

5. L’Article 57 de la Constitution ne dit-il pas qu’« Après sa nomination, le Premier Ministre fait une Déclaration de la Politique Générale suivie de débats sans vote devant l’Assemblée Nationale, aujourd’hui représentée par le CNT selon l’Article 157 de la Constitution ? Depuis la nomination du Premier Ministre il y a plus de trois semaines, les guinéens attendent encore sa déclaration de politique générale suivie de débats entre nos parlementaires provisoires.

6. La suppression de l’impôt personnel (l'impôt minimum de développement local) par le président juste après son investiture n’est-elle pas une violation de l’article 72 de la Constitution ? En effet, dans toute République qui se respecte, seule l’Assemblée nationale est habilitée à créer ou supprimer l’impôt. Certes, certains guinéens peuvent se dire, même s’ils ne le tiennent des populations, que la suppression de l’impôt correspond à la volonté de ces dernières. Cette mesure, malgré l’avantage politique que pourraient tirer le RPG et Alpha Condé est non seulement antiéconomique, mais surtout illégale et irresponsable. Quand la Guinée reçoit des dons ou des dettes des pays développés, n’est ce pas que ce sont les contributions en impôts et en taxes faites par les citoyens de ces pays qu’elle reçoit ? A moins que cette suppression soit un appât électoraliste (les législatives sont à nos portes) pour contrôler tous les pouvoirs avant d’instaurer l’impôt en nature (les normes comme on les appelait au temps du PDG-RDA).

7. La nomination du Général controversé Facinet Touré en qualité de Médiateur de la République en remplacement de Dr. Sékou Kouressy Condé n’est-elle pas une autre violation de la Constitution ? Quoique l'article 129 de la Constitution prévoie que c'est le Président de la République qui nomme le Médiateur, le poste était déjà occupé pour un mandat de sept ans. Si le Président Alpha Condé pense que la nomination faite par le Président par intérim était anticonstitutionnelle et/ou que Dr. Kouressy Condé a commis une faute grave à part d’avoir été Ministre de la Sécurité du Général Lansana Conté au moment d’arrestation d’Alpha Condé en 1998 à Pinet, rien ne l'empêche de mettre en œuvre une procédure de révocation ; au lieu de justifier la violation de la loi par une autre violation.

Sans compter que le personnage du Général Facinet Touré qui a pris ouvertement position durant la campagne pour le second tour contre la présidence d’un peulh sous prétexte que « les peulhs contrôlent l’économie » et donc ne devaient pas avoir le pouvoir politique, n’est pas la personne indiquée pour assurer la médiation. Au delà du caractère ridicule de sa position, le Général Facinet Touré est l’un de ceux qui ont contribué à saper les fondements de la nation guinéenne en encourageant la division ethnique au nom du concept d’alliance naturelle. On se rappelle aussi qu’il a été celui qui demandait aux concitoyens soussous de ne pas suivre les consignes de vote de Sidya Toure au second tour parce que, selon lui, celui-ci n’est pas Soussou, mais Djakanke. En quoi le fait d’être un Djakanke est-il un problème ? Un tel personnage peut-il assurer les fonctions de médiations de la République ? Aux guinéens d’en juger !

8. L’annulation du contrat de bail de la ferme avicole de Dubreka n’est-elle pas une violation flagrante et dangereuse de l’article 13 de la Constitution qui stipule que « Le droit de propriété est garanti. Nul ne peut être exproprié si ce n'est dans l'intérêt légalement constaté de tous et sous réserve d’une juste et préalable indemnité ». Dans un État de droit, aucun contrat ne peut être annulé par une simple signature, fut-elle celle du Président de la république. Ce rôle revient exclusivement aux juridictions de la République. Même en cas d’utilité publique comme le prétend le décret, c'est encore et seulement aux juridictions qu'il appartient de vérifier la pertinence de la réclamation et le montant d'indemnisation dans le cas d'une expropriation, en suivant rigoureusement les procédures prévues par la loi. Le caractère dangereux de tels actes illégaux se justifie par le fait qu’ils risquent de décourager tout investisseur (national ou étranger) à s’aventurer sur le sol guinéen.

Compte tenu de ce qui précède, un appel est lancé à tous les compatriotes de rester débout et mobilisés pour combattre avec courage et détermination l’arbitraire qui se renforce dans notre pays, sous l’œil irresponsable des institutions de la République (CNT, la Cour Suprême, etc.) qui auraient dû servir de chiens de garde pour contrer les intentions dictatoriales du Professeur Alpha Condé. L’objectif à court terme est le contrôle du parlement qui doit véritablement jouer son rôle de chien de garde pour arrêter toute tentative d’abus de pouvoir.


Faya L. Millimouno


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Macina, mercredi 26 janvier 2011
Pour l`avocat ignorant de M Facinet , sachez que je l`ai entendu dire qu`un peul ne doit jamais prendre le pouvoir en Guinee sous pretexte qu`ils ont deja le pouvoir economique.pIETRE PRESTATION D`un metis
Gandhi, mardi 25 janvier 2011
Le problème n`est pas sur l`intérêt ou pas d`avoir des impôts (il faut bien payer les services publics), mais de comprendre que lorsque chacun se sentira concerné par la mauvaise gestion de l`État, parce qu`il y participe, les choses changeront progressivement. Ce sont les pays qui comptent sur eux-mêmes et non sur les financements extérieurs, qui s`en sortent le mieux en Afrique, alors à moins d`être des mendiants chroniques, il faut faire un choix. Par ailleurs, quel est l`intérêt pour un Guinéen de voir son impôt personnel (qu`il ne payait pas) supprimé, alors que ceux qui le payaient ne le faisaient qu`une fois l`an. Cela n`augmente pas le contenu de l`assiette du Guinéen, alors qu`il paye un impôt quotidien à chaque carrefour. C`est donc le contraire d`une vraie bonne mesure. On peut s`en contenter pour le principe, mais cela ne change rien au quotidien. Quant à la gratuité des soins pour les femmes enceintes, c`est une bonne mesure, mais cela n`a pas empêché la mort d`un collégien à Kamsar, pour qui la médecine n`était, elle, pas gratuite.
Gandhi, mardi 25 janvier 2011
Un peu d`humour à l`attention de Charles Soumah : Alpha Condé non plus n`a pas obtenu l`assentiment de TOUTE la population... A part cela, dans toutes les constitutions du monde, y compris celle de la Guinée (la précédente), c`est le Parlement qui vote l`impôt, et c`est même par ce biais que le premier Parlement est né.
Foromo Emile Lamah, mardi 25 janvier 2011
Mr. Millimouno, bien qu`ayant supporte CDD au second tour, je ne peux pas aujourd`hui fustiger les guineens pour leur choix. Ils ont decide de confier leur destinees au Pr. Alpha Conde pour les cinq prochaines annees. Si vous etes vraiment democrate, respectez ce choix et arretez d`insunuer que les guineens ne connaissent rien et par consequent, ils ont mal choisi. Demandons-nous pourquoi notre alliance n`a pas gagne et qu`avons-nous fait pour ne pas meriter la confiance des guineens? Si votre alliance ou parti veut controler l`assemblee nationale ou y exercer une influence, je vous suggere de changer de strategie. Ce que vous dites ici a ete dit et martele mais cela n`a pas suffi a convaincre les guineens. Alors pensez a autre chose. Pour la suppression de l`impot, avant de denoncer sa suppression, dites-nous comment il a ete institue et par quelle assemblee? Aussi, dites-nous combien de fois vous avez paye cet impot. Je pourrais bien defendre d`autres types d`impots comme la taxe sur la vente des biens et services mais pas un impot aussi caduque que l`impot minimum de developpement.
marcy toussaint, lundi 24 janvier 2011
monsieur FAYA, juste une precision et une question. une precision: ce n`est pas tous les impôts qui sont supprimés mais l`impôt de capitation. et puis vous employez à la place de cette dernière le terme impot personnel qui relève d`une consideration fiscale très générale. et si vous insistez sur son maintien, je vous poserais simplement la question de savoir sur quel fondement juridique il reposerait. au nom de quoi, on l`instaurerait. si c`est parce qu`un homme vit qu`il doit payer l`impôt, moi je le refuserais. il n`ya que la guinée qui continue de percevoir ce genre d`impôt et les presédients de CRD prennent même les ristournes pour s`engraisser avec. ce point est indiscutable. A Dieu ce qui est à lui, aux hommes ce qui leur est dû!!!
Charles SOUMAH, lundi 24 janvier 2011
Après l`échec aux élections présidentielles du choix de Dr Faya MILLIMONO, il mène son combat de discrédit sur la politique de reforme tous azimuts engagée en faveur de l`administration.Un seul cas me revolte quant Faya s`oppose à la suppression de l`impôt de capitation insthauré depuis le temps du colonialisme. Sa suppression par le pouvoir exécutif en cette phase n`est point un acte anticonstitutionnel. C`est comme si je disais à notre Dr que l`actuel constitution guinéenne n`a pas obtenu l`assentiment de toute la population guinéenne car le principe du referendum n`a pas été respecté. Mais puisque cela était dans l`intérêt de MILLIMONO et autres, ont fermé les yeux sans le moindre mot.
lamso, lundi 24 janvier 2011
ousmane camara a bas cette fusion entre peuhls et malinkés ,nous ne sommes pas interessés a cette ethnie pourquoi faire ,nous savons que la peuhle est un paradis pour vous. sans quoi pourquoi seuls les pauvres se marient entre vous si non toujours il faut chercher une couleur blanche pour temperer la votre.
kalil diallo, lundi 24 janvier 2011
je suis impressionné par la capacité de faya millimouno avec des termes claires ,si le vieux veut pratiquer une politique qui est meme abandonnée par cuba je me demande ou ira la nation. le vieux avait vendu un sac de riz a 50000 FG a la veille des elections qu´il continue ou bien qu´il importe du riz ou du sucre ouzbek comme pendant la revolution ,il organise les FAPA ,normes ,tours et consorts avec ses idées archaiques ,il est venu au pouvoir avec un coeur trop lourd que ils ,ca dire les malinkés ont perdu des privileges des années 75 qu´il veut retablir qu´il le fasse avec son gouvernement ethnique.
Ousmane CAMARA, lundi 24 janvier 2011
Diogo arrete de te torturer l`esprix. les enfants dont tu fais cas(je suis également mère peulhe père malinka) sont plus guinéens que toi(peut etre 100% peulh). j`ai une femme peulhe et ma petite fille deux ans ne parle que poular. Marieras-tu une femme malinké? Alpha demeurre et demeura president ces 5 années avenir. Au milieu de preparer les legislatives , vous vous mettez à faire des racontards et ne souhaitez pas supris du resultat
traore iba, dimanche 23 janvier 2011
mes respects Mr Faya que le bon dieu nous aide a se debarraser de nos intellectuels malhonnete car les guineens ont tant souffert qu`Allah nous aides a ce que vous et les hommes integres repreniez les commandes pour que ce pays qui a tant souffert sorte de sa misere inch`Allah.
Oumarba Diaby, dimanche 23 janvier 2011
La vérité ressemble au piment, les adeptes d’un régime fasciste et rétrograde trouveront toujours á défendre l’indéfendable. Alpha Condé et ses sbires représentent le véritable poison pour notre pays. Les fanatiques du parti unique doivent comprendre que sa splendeur est finie depuis 1984.Ce ne sont pas vos coassements qui empêcheront les citoyens libres de s’exprimer. Facinet Touré est un criminel au même titre que les Pivi et Thiegoro. Ceux qui ne sont contents de ces dénonciations, c’est leur problème. Mr Millimono s’appuie sur les faits qui sont avérés. Vous reconnaissez qu’il ya violations de lois, mais ça vous gêne qu’on les dénonce et les explique .La plupart de décrets et autres nominations ont un goût de règlement de compte. On ne tient nullement compte de la probité morale et intellectuelle des intéressés. Un pouvoir qui est imposé par la force, illégitime et ingrat ne peut pas s’accommoder aux libertés les plus simples dont la liberté d’expression. Chaque jour qui passe, les guinéens ahuris découvrent le visage de la nouvelle dictature tropicale de papy Condé. Il ne sait rien de l’administration et peine á prendre des mesures d’urgence pour pallier á l’obscurité chronique de Conakry ou soulager le panier de la ménagère. Comme on peut le constater, la ‘’pauvreté conduit á la résignation’’ (A. Camus), les citoyens ordinaires furent manipulés lors des campagnes, il se trouve qu’on ne peut lus continuer á leur assurer les moyens de subsistances les plus élémentaires. On leur a bien promis la lune et le miel.’’L’arc du mal’ qui a conduit le ‘’professeur président ‘’ au pouvoir a disparu. Le chef de l’Etat nous livre une triste société de courtisans rompus á la mamaya qui n’a aucune vertu pour gérer le pays. Les responsables de cette situation sont Dadis et Sekouba qui n’ont pas respecté leur parole de neutralité. On laisse le pays entre les mains d’un aventurier sans expérience qui nous conduit comme un ivrogne au volant d’un ‘’magbana’’.
D.K.DIABY, dimanche 23 janvier 2011
VOUS AIMEZ TROP ECOUTER LES PERDANTS.Mr.FAYA.MILLIMONO,DITES-NOUS,JUSQU`A CE JOUR QU`EST-CE-QUE VOUS AVEZ FAIT DE POSSITIF AU PAYS?
Youssouf bangoura, dimanche 23 janvier 2011
La quéte de pouvoir rend aveugle, mêmes les enfants issus des mariages mixtes sont traités comme des antipeuls, je ne comprends vraiment plus rien . Si vraiment tout le monde est contre vous comme vous le pensez, je ne vois pas pourquoi vous vous fatiguez pour avoir la presidence de la republique, car, vous ne pouvez pas avoir la majorité sans les autres ethnies . A celui qui accuse Facinet d`avoir rendu infirme son enfant, je ne pense pas que cela soit un problème national, c`est la cuisine interieure de la famille Touré .
Mory Diakité, dimanche 23 janvier 2011
Monsieur, je crois me souvenir que vous souteniez M. Dallein Diallo durant la campagne électorale. Donc que vous soyez déçu n`est pas nouveau puisque vous l`étiez dès l`annonce des résultats. Je voudrais juste vous demander ce que votre article apporte de plus par rapport à ce que nous a déjà appris M. Gandhi et/ou M. Kylé?
john edouard, dimanche 23 janvier 2011
C`est vrai Faya n`est pas peul. Mais il est le seul non peul.C`est pourquoi il est mis au devant de la scene.Plus tard vous comprendrez que millimono est l`ethno numero 1 de la Guinee. Si vous voulez connaitre ce danger social allez demander a` Telliano.
Magna Conde, dimanche 23 janvier 2011
Diogo, svp, dites à cette femme de ne pas accepter de perdre son foyer et son enfant, surtout son enfant inutilement. Elle aura tort de faciliter les choses, çà ne doit se passer comme çà. Les politiciens foutent toujours la merde pour arriver à leur fin. Tout ce qui se raconte par-ci, par-là, je pense que c`est parcequ`il ya quelque part la souffrance des uns et des autres, donnons-nous la main pour sortir de çà que d`encourager Paul ou Pierre à sacrifier le fruit de tout un travail, toutes ces situations sont très difficiles à vivre. Un être humain n`est qu`un être humain,il ne peut et ne pourra jamais devenir DIEU.
Divin Kamano, samedi 22 janvier 2011
Docteur Faya, avec Alpha, le pire est à venir. Cet homme qui a toujours attaqué la Guinée, tué et fait violer les guinéennes sera le plus grand tueur d`Afrique. Voyez vous de quels types de méchants il s`est fait entourer: Ousmane Kaba, Coplan, Oyé Guilavogui, Papa Koly, Jean Marc, Alpha Ibrahima Keira...Quant à Facinet Touré sa cruauté et son opportunisme sont graves. Cet homme a rendu un de ses enfants handicapés après lui avoir attaché les mains et mis le feu pour un tout petit larcin. Demandez à ses meilleurs amis ou compagnons, ils vous le confirmeront aisément.
Dre, samedi 22 janvier 2011
Voici un homme en qui il faut rendre un hommage merite, sa loyaute et son sens eleve pour une Guinee unie et emmergente n`ont jamais fait defaut dans l`entre deux tours.Il a montre l`image d`un homme qui se bat pour un changement positif pour tous les Guineens.Il a aussi su dire tout haut ce que certains pensaient tout bas. Mr FAYA je vous ai apprecie dans vos dechainements contre l`injustice et la maniere peu orthodoxe de vos adversaires d`antan pour conquerir la presidence au cours des quatre mois qui se sont ecoules entre le premier et le deuxieme tour. Je crois que vous aviez joue votre role pleinement et que dans la future opposition vous deviez etre une personne ressource pour une opposition a la hauteur de ce que les Guineens esperent.
Baldé koin, samedi 22 janvier 2011
merci Mr faya sachez que nous sommes près pour le combat.le pouvoir de alpha c`est un pouvoir contre les peuls mais ce que alpha doit savoir que les peuls d`aujourd`hui ne sont comme les Diallo Tely ou Barry III
Diogo Diallo, samedi 22 janvier 2011
Youssou Bangoura tu poses la question de savoir qui peut être contre sa propre maman; je te répond Facinet Touré car si réellement sa maman est peuhle il ne devrait pas resté bouche bée lorsqu`on tue et viol la communauté de sa maman jusque dans le fouta. EN plus il ya une fille de père malinké et mère peuhle vivant aux USA qui à dit merde à sa maman lorsque son père la chassé du foyer seulement parce qu`elle a voté pour Cellou au second tour, et il y en a tant d`autres exemples. EN général tu verras beaucoup des malinkés de mère peuhle qui combattent, insultent et pillent des peuhls seulement parce qu`ils sont avec la bande armée du pays et que leurs pères les inculque des idées fausses concernant la communauté de leurs mères pour enfin les gardés à eux seuls. Donc s`il te plait ouvre un peu les yeux au lieu de défendre à l`aveugle et de t`opposé à toute idée constructive. A toi de voir. wasalamou
AK, samedi 22 janvier 2011
En tout cas M. Millimouno n`est pas peul a ce que je sache. Parce qu`il ya beaucoup qui pensent qu`il n`y a que les peuls qui critiquent les actions de alpha. Merci M Millimouno.
Mujahid, samedi 22 janvier 2011
Moi je dis, on a besoin des cadres comme Dr Milimono.
Youssouf bangoura, samedi 22 janvier 2011
Waouuu, on entend tout maintenant, depuis quand le général Facinet Touré est controversé ? Vous racontez n`importe quoi ici, sachez par ailleurs que la maman de Facinet est peulhe de bonne source, le peul est sa langue maternelle .Il est plus à l`aise avec cette langue que la " sienne" En plus, il a des oncles, tantes, cousins et cousines peulhs . Dites nous, qui peut être contre sa propre maman ? Vous auriez dû vous limiter juste au niveau de la violation de notre constitution, mais attaquer Facinet sur un terrain que vous maitrisez mal, est inacceptable .
Alphadjoon III, samedi 22 janvier 2011
Merci et bon courage Mr Millimouno! C´est une fierte de vous avoir! Vivement pour "l´ALLIANCE DES BATISSEURS" dans une OPPOSITION UNIE et forte pour faire "BLOC" contre les "ANGES DU MAL"...
A.O.T. Diallo, samedi 22 janvier 2011
Tous mes compliments mon frere Faya pour cette analyse pertinente et mesuree des 30 premiers jours de "Guinea is back". Des faits, des denonciations objectives et des actions concertees sont les seules solutions pour empecher le retour du parti-etat en Guinee...
Fatoumata, samedi 22 janvier 2011
Le parti au pouvoir compte sur l`aide bilatérale du FMI, de la banque mondiale, de l`union européenne. Or ces aides se font sous certaines conditions notamment le respect de la loi et des libertés individuelles des peuples. Il serait donc judicieux de porter à leur attention les dérives d`un gouvernement élu sur une base de compromission. Après tout en finançant un tel gouvernement cela reviendrait à cautionner ces dérapages!!
TANIKO, samedi 22 janvier 2011
Milimono,je ne te connaissais pas,tu me reconforte et je serai ravi d`etre en contact avec toi!en attendant lis et fais lire cet article publié sur le site du doyen bokoum:http://www.manifeste-guinee2010.org/article/793/alpha-conde-ou-lansana-conte-au-rabais.html

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011