mardi 23 mars 2010
Un message du CNC aux professionnels de la presse
Jean Raymond Soumah

Monsieur Jean Raymond Soumah, président du CNC (Conseil National de la Communication) a adressé un message à l’ensemble des journalistes de la presse nationale évoluant en Guinée. Objectif demandé aux professionnels des médias de jouer à la retenue et au professionnalisme pendant cette période de transition pour éviter de créer des frustrations qui pourront entraver la transition.

« Mesdames et Messieurs les professionnels des médias,

Suite à la publication du Décret du Président de la République par intérim, Président de la transition, le Général Sékouba Konaté, décret annonçant le premier tour des élections Présidentielles pour le 27 juin 2010, le Conseil National de la Communication se fait le devoir de lancer un appel aux médias guinéens pour qu’ils s’investissent afin que le chemin qui mène à ces élections soit débarrassé d’obstacles susceptibles de mettre en danger ces consultations électorales que chaque Guinéenne et chaque Guinéen, ainsi que la communauté internationale veulent paisibles, transparentes, libres donc crédibles.

Pour ce faire, en attendant que les conditions de la campagne électorales en elle-même soient connues, je voudrais au nom de l’Instance de Régulation qu’est le CNC, rappeler aux médias nationaux : presse écrite, radios, télévision, presse en ligne, l’impérieuse nécessité de faire preuve de retenue et de responsabilité.
Par ailleurs, le Conseil National de la Communication se réjouit de l’ouverture des médias du service public au pluralisme des courants de pensée et d’opinion des citoyens guinéens.

Cependant, le CNC se doit de souligner, qu’avant d’être journalistes, nous sommes d’abord des Guinéens. C’est pourquoi, il insiste pour que ceux qui écrivent dans les journaux, sur l’Internet, tous ceux qui participent à la réalisation d’émissions radiodiffusées où télévisées œuvrent à la quiétude du processus électoral.

Chers consœurs, chers confrères,

Les valeurs consacrées par nos lois, et nos coutumes exigent de nous le respect de l’unité nationale, la dignité de la personne humaine, le respect de la propriété d’autrui. Cela requiert de nous, le strict respect des lois régissant la profession et les règles d’éthique et de déontologie qui s’en inspirent. Pour cela, vous devez avoir à l’esprit :

- L’exactitude : les faits doivent être vérifiés pour en garantir l’exactitude.

- L’équilibre : Les médias doivent faire en sorte de refléter le pluralisme de points de vues de façon à offrir une information équilibrée.

- En fin, la modération des propos.

Le CNC est persuadé qu’avec l’observance de ces principes de base, les médias guinéens auront apporté leur contribution à la réussite du processus de transition dont l’objectif est l’organisation d’élections paisibles dans notre pays.
Je vous remercie.»


N'Diaré Diallo
de Conakry pour www.guineeactu.com


Transmis par Ibrahima SYLLA
Directeur du Bureau de Presse du Conseil National de la Communication

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011