 |
J’ai des choses à vous dire des choses terribles… le Général Facinet Touré vient d’officialiser l’exclusion des Peuls de l’exercice du pouvoir en Guinée.
En effet, c’est dans une conférence de presse qu’il a organisée la semaine dernière à Conakry que le Général, sans surprise, a estimé que les Peuls doivent le pouvoir politique aux autres ethnies. Il ne fait plus aucun doute que son choix dans l’entre deux tours des élections de 2010 était purement raciste et ethnique. Lui qui dit encore aujourd’hui qu’il est venu avec toute sa communauté, a en fait trompé celle-ci pour des raisons qui lui sont personnelles. Les cadres de la Basse Côte qui l’ont suivi en jugeront. Le Général va dans cette conférence jusqu’à dire que le jour où un Peul sera président de ce pays, éclatera la guerre dans les jours qui suivent. Tous les Peuls qui comprennent comprendront le défit lancé. Il reconnait quand même l’esprit entrepreneur du Peul mais tente de l’exclure de la présidence. Comme pour dire qu’il y a des Guinéens qui sont bons pour telles responsabilités, d’autres pour telles autres.
Cette foula phobie instaurée au plus haut sommet de l’Etat guinéen doit pousser tout compatriote soucieux de la paix civile et sociale de notre pays, en particulier tout Peul, à reconsidérer le fait qu’on est dans une nouvelle situation.
En effet, nous sommes entrés dans une nouvelle phase de la démocratisation de la Guinée, celle en fait qui consiste à exclure les Peuls des hautes responsabilités du pays.
Général, au lieu de dire aux Guinéens Dieu sait combien ils sont nombreux qui ne font rien, de prendre l’exemple des petits cireurs peuls, des petits wali-wali peuls, c'est-à-dire les futurs milliardaires du pays, pour trouver leurs moyens de subsistance, vous leur demandez simplement de les considérer comme étrangers dans ce pays. Au lieu de vanter le mérite des uns et des autres, vous choisissez de dire aux Guinéens que puisque les Peuls ont réussi dans ce domaine, il faut les empêcher de réussir dans cet autre. Votre haine contre ceux que vous appelez hypocritement oncles vous empêche de vous posez la bonne question: Et si c’était un Peul qui réussirait le mieux à mettre le pays sur la voie de la démocratie, de la justice sociale et du développement économique ?
Nous attendons ceux qui nous traiteront d’ethnos du passé pour avoir dénoncé les injustices et propos racistes dont nous sommes victimes. Que les jeunes Peuls en particulier, qui se cachent de façon honteuse et hypocrite sous la bannière de patriotes non ethnos de peur de salir leur éventuelle carrière politique, sachent qu’en fait ils jouent le jeu de nos compatriotes racistes. Et cela croyez-moi, c’est une grave erreur. La seule chance pour que ça s’arrête, il faut dénoncer les mauvais actes posés.
Mon Général si vous êtes grand par votre grade, vous êtes à nos yeux petit par vos idées, des idées que seules la jalousie et/ou la haine peuvent expliquer. Nous demandons à tous les partis politiques respectables et respectueux de leurs STATUTS et de la constitution guinéenne, de retirer le titre de Médiateur de la République au Général Facinet Touré. Nous considérons qu’il n’est pas apte mentalement ou du moins moralement à occuper ce poste. Dorénavant tout parti politique qui travaillera avec ce Monsieur sous son statut de Médiateur perdra tout notre soutien. Si le Procureur de la République ne juge pas nécessaire de demander des comptes au Général, vous avez la responsabilité devant l’histoire et devant les Guinéens de nous considérer nous Peuls comme Guinéens à part entière et non des Guinéens entièrement à part.
Nous vous le disons, si réconciliation il y aura dans ce pays, elle se fera sans M. Facinet Touré comme Médiateur, sinon elle se fera sans notre communauté et tous ceux qui croient que parce qu’on a les mêmes devoirs, nous avons les mêmes droits que tout autre Guinéen. Nous sommes convaincus qu’ils sont nombreux qui désapprouvent ce racisme, nous leur disons, vous devez comme nous dénoncer toute injustice contre tout Guinéen. De notre côté nous le faisons à chaque occasion, le limogeage Dr Kouressy Condé en est un exemple éloquent.
En réalité, ils sont nombreux ces Guinéens qui passent leur temps à diviser les Guinéens, alors que pour construire un pays qui se développe, nous devons nous comporter autrement. Nous devons en fait faire en sorte que s’unissent les Guinéens autour des valeurs de justice, d’égalité et de démocratie. Le summum de cette division a été les agressions dont été victime nos parents en Haute Guinée d’abord, ensuite dans le Foutah où des femmes ont été violées par des bandes armées à cette fin. Nous ne cesserons de dire à qui veut l’entendre, les élections de 2010, nous les avons mal vécues, nous avons subi des injustices et des indignités que nous ne pourrons jamais oublier. Ca doit être clair. Peut-être, nous les pardonnerons.
Au Général Facinet Touré et à tous ceux qui pensent comme lui, si vous croyez qu’on étudie pour finir à Madina ou être d’éternels subordonnés, vous vous trompez lourdement. Un jour viendra où des Guinéens bien intentionnés, soucieux de l’avenir de ce pays, trouveront comme en 2010, mais avec plus de détermination que le candidat peul qui n’est pas le candidat des Peuls, ce qui est le meilleur pour le pays. Ce jour-là, la Guinée aura tourné une sale page de son histoire. Celle que vous participez à écrire.
DIALLO Mamadou Madiou Statisticien, économètre
www.guineeactu.com
|
 |